Logo Génération Nintendo
Miniature

Avis sur Star Fox Zero




13

Avis de Spy (Lun 1 Avr 2024 - 18:31)

Star Fox ? Ces dernières années, cette franchise se faisait malheureusement bien rare chez Nintendo. Après Starfox Adventures qui était un Zelda-like et le Star Fox Assault assez déconcertant avec la moitié des niveaux jouables des phases à pied, on avait eu droit à Star Fox Command sur DS... mais ça date de 2007.

Nombre de fans attendaient donc un "vrai" Star Fox sur console de salon, dans la continuité de Lylat Wars.

Cette fois, on retrouve la formule "traditionnelle" et on peut parler de reboot car le jeu supprime toute la continuité établie pour faire table rase du passé afin de repartir de... zéro.

Dans ce nouvel opus, on oublie donc la mort du général Pepper et la promotion de Peppy Hare à la tête des armées de Corneria. Maintenant, on retrouve le lore du tout premier épisode auquel on ajoute des nouveautés de gameplay comme les sauvetages. Par exemple, Katt Monroe, qui n'existe qu'à partir de Lylat Wars et qui revient dans Star Fox Command se colle comme exemple pour nous enseigner cette nouvelle mécanique de jeu. Sa nouvelle personnalité de "femme fatale" est assez déconcertante d'ailleurs...

Ce jeu propose aussi un gameplay asymétrique avec la vue dans le cockpit sur le gamepad et une vue plus générale sur la télévision. Il faut savoir jongler avec les deux pour être efficace, ce qui est cognitivement vite épuisant comme expérience de jeu. Surtout dans un jeu de tir où il faut très rapidement prendre des décisions !

Autre nouveauté inattendue : l'arwing peut se transformer en Walker, une forme utile pour rentrer dans des structures. Il devient alors possible de préférer, par exemple, détruire tous les appendices en forme de tourelles d'un boss ou faire le choix de rentrer à l'intérieur du même boss pour détruire son générateur central.

Lylat Wars nous donnait le "submarine" pour une mission unique dans les océans d'Aqua. Star Fox Zero nous offre un Gyrowing pour une mission inédite sur Zoness où l'on doit être très discret en évitant projecteurs et rondes des ennemis. De l'infiltration dans ce jeu, c'est comme les armes cassables de BOTW et TOTK : on adore ou on déteste.

En plus de ces nouveaux véhicules, les habitués retrovueront également le tank Landmaster qui avait fait son apparition dans Lylat Wars. C'est vraiment appréciable d'avoir tant de véhicules plutôt que "juste" un Arwing comme dans... Starwing sur SNES.

Autre point : la mise en scène est plus travaillée, avec ses moments forts, des attaques éclairs et des scènes hautes en couleur.

Tout comme ses précédesseurs, la durée de vie entre la première minute de jeu et le boss final est très courte. Comptez deux à trois heures... comme à l'époque. Du coup, le jeu est aussi conçu avec plusieurs routes disponibles et un système de médailles que les habitués connaissent bien.

Pourquoi je mets 13 alors ? C'est simple. Ce jeu ne propose pas de mode multijoueur. Avec Lylat wars, on avait du contenu pour s'amuser à plusieurs mais ce n'est plus le cas ici ! Souvenez-vous de la pub de Lylat Wars qui date de la N64 avec son écran splitté ! Comment a-t-on pu laisser ce jeu sans mode multijoueur ?

On a un erzatz de mode coopération avec l'un des joueurs aux commandes du véhicule et l'autre au tir... mais pour ce genre de jeu, c'est comme le joueur 2 qui utilise la Wiimote dans Mario Galaxy ou les tirs de Floyd dans Jet Force Gemini sur N64 : un détail !

Une fois les raccourcis et routes trouvées, il prendra la poussière dans un placard. C'est vraiment dommage...

Dernier point noir : le jeu demande beaucoup (trop) à la Wii U avec son double écran et ça se fait au détriment des graphismes. Avec des graphismes au rabais, on pourrait se justifier par un 60fps constant en compensation. hélas, ils n'en n'est rien car les ralentissements sont plutôt fréquents, surtout avec les explosions... et dans un jeu de tirs, il y en a beaucoup !

Star Fox Zero avait de bonnes idées et aurait pu être un bon reboot mais on sent qu'il devait sortir à une date précise et qu'il n'a pas été optimisé. Le plus grand absent à (re)signaler étant même son mode multijoueur...
Lire la suite ››
00


Notes de collection


Poster votre avis
Note
Intitulé
Votre avis