Accueil Wiki Yusuke Kozaki

Yusuke Kozaki - Wiki

Article collaboratif      Dernière update le 19/08/18 à 00:24      Catégorie : Personnalités
Partager sur Twitter Partager sur Facebook


Yusuke Kozaki est un illustrateur et un character designer. Il est allé dans une école de design graphique où il étudiera la publicité orienté sur le design et l'utilisation commerciale. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à travaillé en tant que character designer pour l'anime Speed Grapher. Il accepta ce travail pour gagner un peu d'argent (même s'il voulait plutôt devenir mangaka). Après avoir essayé ce travaille, il le trouva fort intéressant et continua de travailler dans le domaine de l'animation, des films et des jeux video. Avant il dessinait sur papier puis finalisait ses projets avec son ordinateur mais maintenant il fait uniquement des dessins numériques en utilisant photoshop.

Kozaki a effectué les chara-designs et les artworks officiels de Fire Emblem Awakening, Fire Emblem Fates et les protagonistes de Fire Emblem Heroes (+Veronica/Bruno).

Pour ce qui est des instructions qui lui ont été donné, Intelligent System lui donnait la personnalité du personnage ensuite il dessinait plusieurs design et la compagnie choisissait celui qui lui convenai le plus. En dehors de la personnalité il avait carte blanche.

Même si son travail le plus connu avec la serie Fire Emblem reste Fire Emblem Awakening, son premier contact avec la série fut en 2001 où il a contribué au Fire Emblem Trading Card Game, dans le set de Judgral. Il a aussi dessiné deux artworks des nouveaux personnagesLucina, Daraen et Corrin pour Super Smash Bros for Nintendo 3DS & Wii U.

Fire Emblem Awakening





Dans une interview avec l'ancien président de Nintendo, Satoru Iwata, Kozaki raconte la façon dont il a été contacté pour travailler sur Awakening : Intelligent System lui ont envoyé un e-mail lui demandant s'il pouvait effectuer le design de 60 personnage pour un jeu non identifiés. Il a directement pensé à Fire Emblem.

Dans une autre interview où ils parlaient de la différence visuel entre Awakening et les anciens jeux, le directeur artistique,Toshiyuki Kusakihara révéla qu'ils avaient l'intention de sortir le jeu en dehors de du Japon depuis le début et que c'était une des raisons pour laquelle ils avaient choisis Kozaki qui en 2008 avaient reçu des retours positif en occident pour son travail en tant que chara-designer du jeu No More Heroes, sortis sur Wii. Il ajouta : "Je voulais que ce jeu soit novateur et puissant. C'est pourquoi, pour ce qui était des conditions de la création des graphismes, je recherchais quelqu'un qui avait la capacité de faire une différence entre les divers personnages – que ce soient les jolies filles ou les grands gars baraqués ou les monstres –, et je voulais aussi quelqu'un qui soit rapide dans son travail."

Kusakihara a décrit l'unique direction de Kozaki en disant qu'il suit toujours une règle en dessinant qui est "La personnalité de ses personnages ressort dans leur design donc en un seul coup d'oeil on peut déjà savoir ce qu'il se passe dans leur tête" . Par exemple dans Awakening, Gaius est un personnage qui adore les sucreries, donc M.Kozaki l'a dessiné entrain de porter des bonbons sur lui. Dans son concept art final il y a une sucette en forme d'ourson attaché sur ses vêtements. Dans cette même interview, le project Manager d'Awakening indiqua que le premier chara-design que Kozaki leur montra fut celui de Zelcher.

Pour les personnages d'Awakening, Kozaki affirme que son design favori est celui de Lucina, au niveau de la personnalité il s'est plus connecté à Vaike. Pour la création d'armure, c'est le directeur artistique qui s'occupait du design et Kozaki qui dessinait les personnages portant l'armure.

Avant de faire les design d'Awakening, Kozaki n'avait joué à aucun Fire Emblem auparavant et il ne connaissait pas grand chose de la série. Il a dit qu'en conséquence il n'a pas été influencé par les anciens design et qu'il a donc pu travailler plus librement (pas comme un chara-designer d'un certain jeu qui s'est tellement reposé sur ses acquis que les personnages de son jeu sont en générale un peu trop similaire au design des personnages de FE1...)

Pour ce qui est du scepticisme des fans sur les design d'Awakening comportant des tenues plus révélateur et "fanservice" que dans les anciens jeux, Kozaki s'exclama en disant que dans leur conception, les personnages n'était en aucun cas penser pour être sexualisé ou "fanservice" mais que leur design etait plutot basé sur leur personnalité. Quand on lui a demandé si des design avait été rejeté pendant le développement il disait qu'au vu du nombres de personnages il était évident qu'il y aurait des design non utilisé. On l'interrogea sur quel personnage DLC d'Awakening il aurait voulu illustré (en plus de Katarina), il a répondu en disant qu'il aurait aimer dessiner Ike de Radiant Dawn.

Fire Emblem Fates




En 2015, dans une interview dans le magazine Famitsu avec les développeurs de Fates, Maeda Kouhe et Masahiro Higuchi s'exclamèrent sur l'envie générale du staff de revoir Kozaki reprendre son rôle de character designer dès le début du développement de Fire Emblem Fates avec une offre d'emploi directement envoyé. Étant donné qu'il y a plus de personnages dans cet opus que dans les autres jeux, les développeurs avait peur que Kozaki décline l'offre alors quand il a accepté les développeurs était très reconnaissant de son retour.

Jeux vidéo





-Osu! Tatakae ! Ouendan (2005, de INiS/Nintendo sur DS)

-No More Heroes (2007, de Grasshopper Manufacture/Marvelous Entertainement sur Wii)

-Chūmon Shiyou ze! Ore-tachi no Sekai (2008, de GAE)

-Half-Minute Hero (2009, de Marvelous Entertainment sur PSP/XBOX360/PC)

-No More Heroes: Heroes' Paradise (2010, de Grasshopper Manufacture/Marvelous Entertainment sur PS3)

-No More Heroes 2: Desperate Struggle(2010, Grasshopper Manufacture/Marvelous Entertainment sur Wii)

-Ace Combat: Assault Horizon (2011, de Bandai Namco Games sur PS3/XBOX360/Steam)

-Fire Emblem Awakening (2012, d'Intelligent Systems/Nintendo sur 3DS )

-Liberation Maiden (2012, de Level-5/Grasshopper Manufacture sur 3DS )

-Puzzle & Dragons (2012, de GungHo Online Entertainment sur mobile)

-Unchain Blaze EXXIV (2012, Furyu) – uniquement Hilda

-Liberation Maiden SIN (2013, 5pb./Mages sur PS3/PSVITA )

-Ranko Tsukigime's Longest Day (2014, Grasshopper Manufacture/Bandai Namco Games sur PS3)

-Tekken 7 (2015, Bandai Namco Entertainment Arcade/PS4 ) – Uniquement Lucky Chloe

-Fire Emblem Fates (2015, Intelligent Systems/Nintendo sur 3DS )

-Pokemon GO (2016, Niantic, Inc./Nintendo sur mobile) - Les capitaines des équipes et le design du professeur Willow en plus des artwork du joueur.

-Fire Emblem Heroes (2017, Intelligent Systems/Nintendo sur mobile)

-AI : The Somnium Files (TBA, Spike Chunsoft sur Switch/PS4/Steam)

-DaemonXMachina (2019, de Marvelous Entertainement sur Switch)

Anime/Manga





  • Manga

Kaeru wa Tori Tsudzuke (1997, Monthly Young Magazine, Kodansha, one-shot)

-Mi Kakunin Higō Shōjo Kaoru (1998, Bessatsu Monthly Young Magazine, Kodansha, one-shot)

-Naizo-kun (2001, Monthly Young Magazine, Kodansha, web manga)

-Spiral (2001, Bessatsu Pachislot Panic 7, Byakuya-Shobo)

-Kyoko Karasuma inspecteur à Asakusa (2002–12, écrit par Ōji Kiroi, BStreet→Monthly Comic Birz, Gentosha, 10 tomes)

-Chick Dismantler (2003, Blade Gunz, Mag Garden, one-shot)

-Tokyo Karasu (2005-08, Robot, Wanimagazine)

-No More Heroes 2: Desperate Struggle Erotic Comic (2010, Marvelous Entertainment)

-Donyatsu (2011–toujours en cours, Young Gangan, Square Enix, 5 tomes)

-Tokyo Karasu (écrit par Hiroki Miyashita, Monthly Sunday Gene-X, Shogakukan) – character design de 2012 à 2013

  • Anime

-Speed Grapher (2005, Gonzo)

-Intrigue in the Bakumatsu – Irohanihoheto(2006–07, Sunrise)

-Bubuki Buranki (2016, Sanzigen)

-Under the Dog (2016, Kinema Citrus)
| Connexion | Inscription |