Accueil Wiki Wario

Wario - Wiki

Article collaboratif      Dernière update le 28/07/18 à 19:03      Catégorie : Personnages
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Wario est un personnage récurrent de la série des Mario (même si, comme d'autres personnages de Nintendo, il possède sa propre série de jeux) qui apparaît principalement dans les spin-offs de la licence. Il est aussi l'antithèse de la célèbre mascotte de Nintendo et l'un de ses principaux rivaux avec Donkey Kong et Bowser. En effet, contrairement à Mario, Wario possède un physique repoussant, une forte corpulence et une force herculéenne en plus d'être un personnage cupide et vulgaire. Son compagnon et meilleur ami est Waluigi, un double maléfique de Luigi, et son rival est le Capitaine Syrup, la redoutable chef des pirates Cassonade. Son nom vient du mot japonais "Warui" (悪い) qui signifie "Mauvais" et d'un pivotement de la première lettre de Mario. Ce qui accentue le coté double maléfique du personnage.

Physique



La première différence notable que l'on peut remarquer entre Wario et Mario est d'une part, leur tenue iconique. Bien que la façon dont ils sont vêtu reste assez similaire, ce n'est pas le cas de leur couleur qui sont totalement opposé. Ainsi, notre anti-héros porte principalement une casquette jaune et des gants blancs, tous deux ornées de son initial (un W bleu), une chemise à manches courtes de la même couleur que la casquette, une salopette violette et une paire de souliers pointu verte, à l'instar de ceux de la mascotte de Nintendo qui sont de couleur rouge, bleu et marron. Hors, si on observe le langage des couleurs, nous pouvons voir que le jaune représente la traîtrise et la tromperie, le vert l'échec et l'infortune et le violet la mélancolie et la solitude. ce qui, dans un sens, représente certain des principaux traits de caractère de Wario.

D'autre part, leur apparence ne sont en aucun cas similaire. En effet, contrairement à Mario qui possède un beau visage, un peu de ventre et une taille allant dans la moyenne, Wario a une grosse tête laide, composé d'un gros nez ressemblant à une gousse d'ail, une moustache reflétant un W, des oreilles pointus, des gros sourcils et un sourire d'où l'on peut voir une grosse rangée de dents, un ventre aussi rond d'une boule de bowling (il pèserait dans les 140 KG), des bras musclés et des petites jambes qui lui donne l'impression d'être de petite taille (alors qu'il est de la même taille que Mario). Néanmoins, son physique lui permet de bénéficier de quelques avantages que son opposé n'a pas, comme le fait de rendre son corps endurant, de soulever des objets qui font plusieurs fois son poids ou d'envoyer facilement ses ennemis au tapis.

Petite Anecdote : Wario possède une seconde tenue que l'on voit principalement dans les WarioWare. Dans cette série, ses habits ressemblent à ceux d'un motard : casque rouge et jaune entouré d'une paire de lunette (et avec toujours le même insigne dessus), chemise bleu ciel à moitié déchiré, t-shirt à manches longues, souliers bleu marine et pantalon rose retenu par une ceinture.

Personnalité



Ensuite, la seconde différence entre Mario et Wario se trouve au niveau de leur personnalité. Chacun des deux personnages possèdent effectivement des traits de caractères uniques et contradictoires. Ainsi, si l'image que l'on fait de Mario est celui d'un gentil plombier honnête et bienveillant. Celui de Wario est en revanche celle d'un homme avare, répulsif et malhonnête. Il n'agit que pour accomplir ses trois centres d'intérêts : Tout d'abord, il souhaite toujours avoir de la fierté en remportant le premier prix de chaque tournois organisés par le Royaume Champignon à cause d'une profonde jalousie envers Mario. Pour cela, il n'hésitera pas à utiliser tous les moyens possibles, notamment la triche, pour arriver à ses fins. Ensuite, satisfaire son avarice en gagnant de l'argent par tous les moyens. De ce fait, il n'acceptera de proposer son aide que si il a une grosse récompense à la clé. Enfin, il aura tendance à ce goinfrer de son met favori, l'ail, qu'il aime particulièrement pour sa forte odeur et qui lui permet de garder sa force. Selon son humeur et l'envie d'accomplir l'une des choses qui le motive le plus, il passera tantôt pour un méchant, tantôt pour un anti-héros. Dans tous les cas, mieux ne vaut pas voler son trésor sous peine de le regretter amèrement.

Capacités



Car la dernière différence entre Mario et Wario est la façon dont ils utilisent leur capacités. Bien qu'il ne possède pas de super saut ni d'items lui permettant de se transformer, Wario compense ce manque par un corps robuste qui le rend quasi-indestructible et une grande force de frappe destructeur. Avec cette dernière, il est capable d'effectuer une puissante charge avec son épaule nommé l'attaque éclair, qui peux non seulement faire valdinguer ses ennemis, mais aussi briser des objets solides, activer des mécanismes ou ouvrir des coffres. Il peux également prendre ses ennemis ou des objets plus ou moins lourds pour les lancer ou s'en servir de plate-formes et faire une attaque-rodéo plus ou moins puissante selon la vitesse à laquelle il frappe le sol. Pour ce déplacer sur de grande distance, il pilote deux sortes de véhicules : une grosse voiture mauve et une moto jaune de taille moyenne.

Même si Wario ne ressent pas les attaque de ses ennemis, cela ne veux pas dire pour autant qu'il y est immunisé. En effet, certains de ses opposants ont la capacité de changer l'apparence de cette anti-héros et de lui conféré ainsi des pouvoirs spéciaux qui lui permettent de découvrir des passages secrets ou d'atteindre des endroits inaccessibles. Ainsi, lorsqu'il se fait aplatir, Wario est capable de passer des passages étroits et de planer en ligne droite. Lorsqu'il se fait brûler, il se met à courir dans tous les sens jusqu'à devenir une flamme humaine, ce qui lui permet de détruire certains blocs. Lorsqu'il est touché par de la glace, il est paralisé et glisse en détruisant des blocs sur son passage, de même lorsqu'il devient une boule de neige. Lorsqu'il mange une pomme de force, il devient obèse et peux casser des blocs trop résistant pour être briser par une simple attaque-rodéo. Lorsqu'il se fait toucher par un mort-vivant, il devient un zombi et peux passer à travers certaines structures. Lorsqu'il se fait mordre par une chauve-souris, il devient une chauve-souris vampire et peux voler. Lorsqu'il se fait frapper par un marteau, il devient un ressort et peux sauter très haut et lorsqu'il se fait piquer par une abeille, sa tête gonfle et lui permet de s'envoler dans les airs.

Biographie



Dans Mario Land 2 et les Wario Land :



Wario apparaît pour la toute première fois en tant qu'antagoniste principal dans Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins. Après que Mario ait sauvé Daisy, la princesse du royaume de Sarasaland, qui avait été enlever par un extraterrestre maléfique nommé Tatanga, le plombier italien moustachu décide de prendre du repos dans son château situé sur une île. Mais il constate avec horreur que quelqu'un a prit possession du lieu en son absence. Le responsable de ce vol, un dénommé Wario, en a aussi profité pour sceller les portes du château avec six pièces magiques que Mario devra récupérés aux quatre coins de l'île pour chasser ce gredin hors de chez lui. Une fois les six pièces récupérés, Mario affronte face à face celui qui deviendra l'un de ses plus grand rivaux et fini par le vaincre, récupérant ainsi sa demeure et conjurant ainsi le sort que Wario avait lancé sur toute l'île.

Peut de temps après sa défaite, Wario revient de son "exil forcé" et infiltre une île occupé par des pirates dont le capitaine est une femme du nom de Syrup. En explorant leur repère, il espère mettre la main sur une statue de Peach qui a été volé par ces derniers. Avec l'apparition de ce Wario Land : Super Mario Land 3, Wario fini par devenir le héros de sa propre licence et commence sa carrière de personnage jouable avec trois suites qui succèdent cette première aventure. Ainsi, dans Wario Land 2, il vient reprendre son trésor volé par les larbins du capitaine Syrup revenu prendre sa revanche sur lui, dans Wario Land 3, il se fait piéger à l'intérieur d'une boite à musique et doit retrouver d'autres boites à musiques cachés dans ce monde inconnu pour en sortir, dans Wario Land 4, il visite une mystérieuse pyramide pour y prendre les trésors qui s'y trouvent, et dans Wario Land : The Shake Dimension, il décide de se rendre dans la dimension Shake pour battre le roi Shake qui a prit possession de ce monde et qui possède un sac magique qui permet à son possesseur d'obtenir des pièces d'or à l'infini lorsqu'il est secoué.

Dans les WarioWare :



Dans cette licence, Wario est un personnage habitant dans une ville moderne nommé Diamant-ville et se fixe comme objectif de donner des défis que les joueurs doivent relever sous la forme de mini-jeux très courts et absurdes avec l'aide des autres habitants. Il fait principalement des apparitions au début et à la fin de chaque opus, d'abord sous la forme de mini-jeux facile ayant pour but d'initier le joueur, puis avec ces mêmes mini-jeux proposés dans une difficulté élever qui servent d'épreuve finale. Le but qu'il se fixe diffère selon les jeux. Ainsi, de WarioWare, Inc : Minigame Mania jusqu'à Game & Wario, il se met en tête de gagner de l'argent en créant un nouveau jeu avec l'aide de plusieurs autres personnages sur des consoles différentes (ici, la Gameboy Advance, la DS et la WiiU). Dans WarioWare : Smooth Moves, il découvre un objet caché dans un temple ancien qui se nomme le Bâton de Style (nom donné à la Wiimote durant tous le jeu) et tête d'en percer les secrets, dans WarioWare : Snapped, il crée son propre parc d'attraction et dans WarioWare Gold, il veut gagner un maximum d'argent pour se remplir la panse en organisant un grand tournois de jeux-vidéos nommé la Wario Cup avec tous les habitants de Diamant-ville dont le vainqueur sera récompensé par une somme de dix millions de pièces d'or.

Dans Wario World et Wario : Master of Disguise :



Wario avait aussi eu droit à des opus qui ce démarquaient du reste de la franchise. Tout d'abord, avec un opus tout en 3D, Wario World, où ce dernier possède un château composé de plusieurs mondes qu'il doit parcourir pour atteindre un joyau noir maléfique qui c'est mit en tête de créer son propre royaume en s'accaparant le sien et en transformant toute sa richesse en monstres. Tandis que dans Wario : Master of Disguise, ce dernier pourra utiliser différents costumes ayant chacun leur propre capacité grâce à un sceptre magique. Son but dans cette opus sera de récupéré les morceaux d'une tablette magique capable d’exaucer n'importe quels vœux en explorant des "épisodes" issu d'une émission de télévision impliquant un grand voleur.

Autres Apparitions



-Wario possède également un opus sur la Virtual Boy nommé Wario Land. Dans ce jeu, il explore une jungle perdu à la recherche de trésors.

-Il est le principal antagoniste du jeu Wario's Woods.

-Il est le quatrième personnage jouable que l'on débloque dans Super Mario 64 DS. Sa principale capacité est de pouvoir casser des briques pour accéder à certains passages et en frappant un bloc rouge, il peux accéder à son pouvoir spécial qui consiste à rendre son corps métallique pour pouvoir aller sous l'eau.

-Il est un personnage jouable du jeu Wario Blast : Featuring Bomberman!

-Il apparaît dans pratiquement tous les jeux spin-off de la saga Mario, en particulier les Mario Party depuis le tout premier jeu, les Mario Kart depuis la version N64 où ses véhicules sont mit dans la catégorie lourd et dans les Mario Sport où il est souvent accompagné de Waluigi (Golf, Tennis et Baseball).

-Il est jouable dans Yoshi's Island DS sous sa forme de bébé qui possède la capacité d'attirer les pièces et les objets métallique avec un aimant.

-Dans les Mario & Sonic aux jeux Olympiques, il est considéré comme un personnage ayant une forte énergie mais étant nul en vitesse.

-Il fait parti des nombreux combattants de la licence Super Smash Bros à partir de l'opus Brawl. Dans le mode aventure de ce dernier, il fait parti des personnages engagé par Tabbou dans le but de transformer tout les combattants en trophée avec l'aide du Canon Obscur offert par ce dernier. Mais contrairement à Bowser et Ganondorf qui obéissent aux instructions donnés par Tabbou, Wario veux faire sa propre collection de trophée que pour ses intérêts personnels. Il est vu la première fois dans le stade suspendu où il transforme Peach (ou Zelda) en trophée. Puis il se rendra dans le Zoo Abandonné où il s'en prendra à Ness et Lucas après leur victoire contre Porky Minch. Ness décide cependant de se sacrifier lorsqu'il voit Wario pointé son Canon Obscur devant Lucas pour permettre à ce dernier de s'enfuir. Le Roi Dadidou prendra ensuite les trophées que Wario a prit précédemment en l'attirant avec le trophée de Luigi. Lucas le recroisera de nouveau dans les ruines et prendra sa revanche en le transformant en trophée avec l'aide du dresseur de Pokémon ( Red). Ce même trophée se fera aspiré dans l'univers subspatial après la défaite de Galéon. Une fois de nouveau libre, il rejoindra les autres combattants pour vaincre Tabbou.

Galerie




Premières apparences de Wario (Super Mario Land 2/Wario Land)


Deuxième apparence de Wario (Wario Land 2, 3, 4 et The Shake Dimension)


Exemple de transformation de Wario.


Troisième apparence de Wario (Wario Ware)


Quatrième apparence de Wario (Wario World)


Les véhicules de Wario


Wario et Waluigi


Bébé Wario
| Connexion | Inscription |