Logo Génération Nintendo

ROB - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 02/10/21 à 16:30      Historique des contributions
Sommaire

Description



R.O.B (ou (Robotic Operating Buddy) est l'accessoire le plus connu de la franchise Nintendo. Il s'agit d'un jouet électrique en plastique de 24 CM qui ressemble à un robot. Ce dernier fonctionne avec des piles AA et sa fonction première consiste à être uniquement jouable sur certains jeux de la Nintendo Entertainment System (ou NES). L'accessoire a été commercialisé en 1985, principalement aux Etats-Unis et au Japon où il connut un énorme succès dans ces deux pays par rapport au marché Européen qui ignorait presque l'existence du robot avant son apparition dans certains jeux Nintendo en tant que caméo.

Hors, cet accessoire en lui-même n'a jamais été considéré comme un jeu à part entière, mais plutôt comme un jouet électrique. En effet, la conception de ce robot remonte à deux ans après le fameux crash de la société Atari en 1983 qui a failli causer la perte des jeux vidéo. A ce moment précis, le marché jeu vidéoludique n'est plus aussi rentable qu'avant dû à la perte de confiance des acheteurs et Nintendo Of America prend la décision de concevoir la NES non pas comme une console de salon, mais comme un simple jouet. Ainsi, ROB le robot fut né et, malgré son immense succès en Amérique, l'appareil connaissait deux principaux défauts qui le rendait assez peu pratique à l'utilisation : Une installation fastidieuse et la lenteur des mouvements du robot (environ 30 secondes par mouvements).

Utilisation



Il existe deux jeux de réflexion/puzzle sortis sur la NES qui utilise toutes les fonctionnalités de ROB : Gyromite et Stack-Up. Le principe de ses jeux reste identique, à savoir déplacer son personnages pour récolter des objets-clés pour l'un ou déplacer des dalles dans un certain ordre pour l'autre, le tout en étant limité dans le temps. Durant votre avancer, vous serez bloquer à intervalle régulier par des obstacles. C'est à ce moment précis de votre fidèle allié robotique entre en scène. Si vous vous retrouvez face à l'un d'eux, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Start de votre manette, ce qui aura pour conséquence d'envoyer un flash lumineux via votre télé dans les capteurs de la machine, et de lui demander de bouger ou de faire l'action que vous voulez avec votre manette (faire bouger ses bras à gauche, à droite, en haut ou en bas avec le stick, les ouvris avec le bouton A ou les refermer avec le bouton B). Il vous faut ensuite récupéré l'une des toupies sur les côtés et de les relâcher sur l'un des deux boutons pour interagir avec la seconde manette de la console, en sachant que chaque imput vous demandent d'appuyer sur Start puis de décider de la prochaine action que va effectuer le robot.

Caméos de ROB dans les jeux Nintendo



Comme dit précédemment, ROB fait plusieurs caméos dans certains titres précis de Nintendo. Ainsi, on peut le voir dans certains mini-jeux loufoques de la licence WarioWare, Mais aussi dans des jeux plus ou moins connus comme StarTropics, Kirby's Dream Land 3, Tomodachi Life et dans la plupart des opus de la licence Star Fox et F-Zero. Il apparaît aussi en tant que personnage jouable dans la licence Mario Kart depuis l'opus DS et en tant que combattant dans la licence Super Smash Bros depuis l'opus Brawl où il joue deux rôles majeurs dans le Mode Aventure de ce dernier (L'Émissaire Subspatial), d'abord comme ennemi régulier à affronter, mais surtout comme antagonistes principaux sous les ordres du Ministre Antique.

Galerie




Les deux modèles de ROB (version NES et version Famicom)


ROB dans StarTropics


ROB dans Kirby's Dream Land 3


ROB dans F-Zero GX


ROB dans Pikmin 2


Quelques mini-jeux centré sur ROB dans la saga WarioWare


ROB dans Mario Kart DS


Le desing de ROB dans Super Smash Bros Brawl/Ultimate


ROB dans Super Mario Maker


ROB dans Tomodachi Life


L'amiibo de ROB