Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Pokémon

Série Pokémon - Wiki

Article collaboratif      Dernière update le 03/12/19 à 12:09      Catégorie : Séries
Il existe des créatures bizarroïdes appelées Pokémon qui peuplent des régions inexplorées. Personne ne sait exactement comment elles sont venues sur Terre. Si on en croit les écrits mythologiques, certaines de ces créatures, que l'on nommera les légendaires, considérées comme les Pokémon les plus puissants du monde, auraient créé notre monde. Celui-ci serait gouverné par un légendaire ayant une puissance colossale nommé Arceus. Ils mentionneraient également un Pokémon nommé Mew qui se serait cloné et éparpillé sur tous les continents, donnant ainsi naissance aux Pokémon. Tandis que d'autres diront que les Pokémon seraient nés d'une guerre nucléaire (mais ce ne sont que des théories). Dans les deux cas, les Pokémon ont fini par intriguer tous les scientifiques de la planète. Vous êtes un garçon ou une fille qui vient d'emménager dans une de ces régions. Votre rêve : devenir le meilleur dresseur de tous les temps. Pour y arriver, vous n'avez qu'un seul objectif : capturez-les tous.
Explorez chacune des régions, attrapez plus d'une centaine de Pokémon et analysez-les à l'aide de votre Pokédex, faites-les combattre dans des arènes, collectez des badges et prouvez que vous êtes le meilleur dresseur de tous les temps, voilà en quoi consistera votre mission dans cette série de jeux mythique.

Pokémon est un RPG (Role Playing Game) créé par Satoshi Tajiri en 1996. Ce dernier s'était inspiré des élevages de criquets qu'il faisait depuis son enfance pour créer la licence. Au départ, deux premières versions sont sorties sous le nom de Pocket Monsters (uniquement au Japon), il s'agissait des versions Rouge et Verte sur Gameboy. Les deux versions se sont vendues à plus de 10 millions d'exemplaires, puis sont sorties deux nouvelles versions aux états-unis : les versions Rouge et Bleue (la version Jaune sortira en 1998 et nommera le Pokémon Pikachu en tant que mascotte officielle de la licence, puis les versions japonaises Rouge et Verte bénéficieront de remakes sur Game Boy Advance en 2004). Le jeu offrait aux joueurs la possibilité d'avoir l'un des trois starters de type eau, feu ou plante et d'explorer la région de Kanto afin de capturer 150 de ces créatures. Ces trois jeux se sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires sur le reste du continent et la série a continué avec de nouvelles versions, appelées générations par les fans de la licence, offrant plus de nouveautés dont de nouveaux Pokémon répartis sur de nouvelles zones à explorer : ainsi, vous pourrez explorer la région de Johto dans les versions Or, Argent et Cristal sorties en 2000 (ainsi que dans les remakes Heart Gold et Soul Silver en 2009), la région d'Hoenn dans les versions Rubis, Saphir et Émeraude sorties en 2003 (ainsi que dans les remakes Rubis Oméga et Saphir Alpha en 2014), la région de Sinnoh dans les versions Perle, Diamant et Platine sorties en 2006, la région d'Unys dans les versions Noire et Blanche sorties en 2011 (ainsi que dans leurs suites Noire 2 et Blanche 2 en 2012), la région de Kalos dans les versions X et Y sorties en 2013, la région d'Alola dans les versions Soleil et Lune sorties en 2016 (ainsi que dans les versions Ultra-Soleil et Ultra-Lune en 2017) et la région de Galar dans les versions Épée et Bouclier sorties en 2019. Il existe également des hors-séries tels que Donjon Mystère, Stadium ou Ranger qui offrent d'autres possibilités d'explorations et d'aventures. Mais Pokémon, ce n'est pas seulement un jeu vidéo, c'est aussi des cartes à jouer, des jouets, des mangas, un anime, des films... Même jusqu'à aujourd'hui, le phénomène a eu un impact culturel très important, que ce soit au Japon, aux États-Unis ou en France, et il ne cesse de s'étendre.