Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Phoenix Wright

Phoenix Wright - Wiki

Article collaboratif      Dernière update le 06/03/19 à 15:03      Catégorie : Personnages

Rôle :



Phoenix Wright est le personnage principal de la série Ace Attorney. C'est un avocat de la défense qui a commencé dans l'agence Fey and Co. de Mia Fey. Il y fut radié en Avril 2019 durant l'affaire Enigmar pour usage de fausses preuves. Il a une fille, Vérité Wright, qui est la fille d'Énigmar, qui a disparu après la radiation de Wright.

Personnalité :



Phoenix Wright est généralement assez facile à vivre. Son attitude détendue amène généralement ses amis à le guider ou à en tirer parti, en lui faisant généralement payer la facture de grands repas de fête. Wright a aussi un côté un peu sarcastique qu'il garde habituellement pour lui-même. Cela a tendance à se manifester lorsqu'il traite avec des personnages excentriques (y compris ses amis), des objets et des situations qu'il rencontre. En dépit de son attitude généralement détendue, il est un critique assez dur en matière d'art, probablement en raison de son temps comme étudiant en art, au point de se moquer ouvertement des œuvres d'art de Paul à plusieurs reprises.

Wright s'est montré à plusieurs reprises comme un ami et avocat loyal qui refuse de reculer une fois sa décision prise. Connu pour ce trait même dans son enfance, il a été un atout précieux pour lui, en particulier parce qu’il s’est traduit par son dévouement à défendre et à croire en l’innocence de ses clients. La loyauté de Wright est telle qu'il a souvent fini par risquer sa carrière, et même sa vie, pour ses amis et clients à plusieurs reprises. Par exemple, dans le procès qui l’a radié du rôle de barreau, il a montré une inquiétude sereine quant au sort de son client, même au milieu d’allégations de fraude.

Spoiler:


Histoire :



Attention, risque de spoil

En CM1, il est accusé d'avoir volé l'argent de cantine d'un élève, Benjamin Hunter. Un procès est alors organisé, où tout les élèves s'accorde à dire que Phoenix est coupable. Benjamin Hunter et un autre élève, Paul Defès, défendent Phoenix en parlant du fait qu'ils n'ont aucunes preuves. Après cet épisode, les trois deviennent inséparables. Cela va donner envie au jeune Wright de devenir avocat.

Dix ans plus tard, Wright est accusé du meurtre de Patrick Hauméaut. Il est défendu par Mia Fey durant le procès qui fini par découvrir que le coupable n'était autre que Dahlia Plantule, la petite amie de Wright.

Un an plus tard, Wright fait son entrée dans le monde du Droit et gagne son premier procès en défendant son ami Paul, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Malheureusement, Mia Fey, son mentor, est retrouvé assassinée peu après cette évènement. Il défend donc la sœur de Mia, Maya, qui fut poursuivi en justice pour cela. Il se retrouve au tribunal face à Benjamin Hunter, celui qu'il s'était juré de retrouver. Il fait subir à Hunter sa première défaite, et enchaîne successivement les victoires en ouvrant son propre cabinet d'avocat, Wright & Co., et en prenant Maya sous son aile comme assistante. Jusqu'au jour où il apprend que Benjamin Hunter est accusé du meurtre de l'avocat de la défense Jean Durant. Il va donc voir Hunter au parloir, mais celui ci refuse l'aide de Wright. Maya et Wright découvrent que Hunter n'a aucun avocat, et Maya force le procureur a accepter leur aide. Wright, après ce procès, met en évidence les coupables du meurtre : Yanni Yogi et Manfred Von Karma. Mais Hunter avoue être le meurtrier de l'affaire DL-6. Wright confronte Manfred Von Karma et l'accusé du meurtre. Au final, la conclusion de Wright sera la bonne, mais ce dernier arrêtera de prendre des clients quand il apprendra que Hunter s'est suicidé peu après la résolution de l'affaire, et Maya partira au village Kurain pour renforcer ses pouvoir de médium.

Mais la "retraite" de Wright prend fin le jour où le docteur Paul Afforme vient le voir dans son bureau pour lui demander les services de Maya, devenu le nouveau maître de la technique Kurain. Le célèbre avocat de la défense décide alors de se rendre dans le village natal de Maya : le Village Kurain, où il y fait notamment la rencontre de la cousine de cette dernière, Pearl Fey. Mais Wright apprend rapidement qu'une conspiration vient de ce mettre en place quand Maya est jugé pour un crime commit contre le docteur Afforme. Durant le procès, l'avocat fera la connaissance de Franziska Von Karma, la fille de Manfred Von Karma, qui souhaite se venger de la mort de Benjamin Hunter en voulant battre Phoenix à tout prix. Durant son enquête, l'avocat utilisera à plusieurs reprises le cadeau offert par Maya, un magatame, pour qu'il puisses déceler les secrets d'autres personnes sous forme de verrous-psychés. Finalement, Wright réussi à innocenter Maya pour la seconde fois en dévoilant au tribunal le visage du véritable coupable, qui n'était autre que la tante de Maya, Morgan Fey.

A peine Wright résout-il cette affaire qu'une autre lui tombe sous la main. En effet, une grande star de télévision, Juan Corrida, vient d'être assassiner pendant le déroulement d'un grand évènement nommé le "Grand prix du Héros des Héros". Hélas, son enquête sera compromis par la rencontre d'un tueur à gage, Bernick de Killer, qui prend Maya en otage afin de contraindre Wright de défendre son client Matt Engarde, accusé du meurtre de Juan Corrida. Il apprend également que Benjamin Hunter est toujours vivant et qu'il revient tout juste d'un voyage à l'étranger. Il prendra la place de Franziska Von Karma durant le procès d'Engarde. Au départ, Wright Soupçonne Andréa Landry, le manager d'Engarde, d'être la coupable de l'assassinat. Mais Hunter prend la défendre de cette dernière et arrive à l'innocenter. En voyant son erreur, l'avocat décide d'entamer une enquête plus approfondit pour trouver le vrai coupable, mais il fini par découvrir avec horreur que Engarde est le véritable meurtrier de Juan Corrida et qu'il a utiliser De Killer afin qu'il fasse tout le boulot à sa place. Wright fait alors part de son dilemme à Hunter. Ce dernier lui avoue alors qu'il était parti à l'étranger pour apprendre ce qu'est le véritable but d'un procureur, et que c'est maintenant à Wright de trouver sa propre voie. Pendant que Hunter contacte le département de police pour qu'ils retrouvent de Killer, le procureur et Phoenix essayent de gagner du temps en faisant durer le procès. Finalement, ils parviennent à trouver une grosse preuve laissé de coté par le tueur à gage, qui se révèle être un DVD montrant Engarde faisant du chantage à De Killer afin d'accomplir son méfait. En découvrant qu'il a été duper, de Killer libère Maya et décide de s'en prendre à son ancien client. Ce dernier, maintenant prit au piège, fini par avouer qu'il est le véritable coupable de cette affaire.

Plusieurs mois après la résolution de cette affaire, Wright fait la connaissance d'un mystérieux procureur masqué nommé Godot, qu'il affrontera à deux reprises lors de deux procès mettant en avant le vol d'une urne sacrée appartenant au clan Fey, ainsi qu'une accusation de meurtre lors d'un procès saboté réalisé par un imposteur qui se faisait passer pour le célèbre avocat. Durant ces deux affaires, Wright remarqua rapidement que Godot a une dent contre lui sans qu'il en explique la raison. Pour le découvrir, Phoenix devra pour cela de nouveau affronter le nouveau procureur durant un ultime procès décisif.

Cette nouvelle affaire commence lorsque le célèbre avocat découvre dans un journal le visage d'une mystérieuse femme ressemblait trait-pour-trait à son ex-fiancée Dahlia Plantule. Cette dernière exercerais le métier de nonne dans le temple Hazakura, un endroit sacré où se réunissent des médiums afin de s'y entraîner. Face à cette nouvelle, Wright accepte la proposition de Maya et de Pearl de les accompagnés jusqu'au temple. Là-bas, il y rencontra un visage familier : Paul Défès, Bikini, la maîtresse des lieux, ainsi que Iris, la pseudo "jumelle" de Dahlia. Hélas, l'une des invitées du temple, une certaine Elise Deauxnim, aussi connu comme étant le nouveau "professeur" de Paul, est retrouvé assassiner, une épée sacrée planté en plein cœur. La chef Bikini accuse Iris d'être la principale responsable de ce meurtre et demande à Wright de prévenir immédiatement la police de ce méfait en utilisant un téléphone situé près du pont reliant les deux parties principaux du temple. Mais malheureusement, la structure fini par s'enflammer suite à un violent coup de tonnerre et Phoenix, croyant que Maya se trouve de l'autre côté du pont, tente de traverser dessus à toute vitesse. Mais le pont se brise sous son poids et le fait chuter dans un ravin.

Benjamin Hunter, qui est tenu au courant de l'accident de Wright par l'intermédiaire de Paul, décide de rendre une petite visite au célèbre avocat dans l'hôpital où il a été transféré afin de voir comment il va. Heureusement, Phoenix n'a rien de grave, juste quelques blessures légère ainsi qu'une grosse grippe. Ne pouvant rien faire de plus à part rester au lit pour la journée, Wright confit à Hunter son badge d'avocat ainsi que son magatama et lui demande de s'occuper du procès d'Iris à sa place. Pendant que le procureur enquête sur le meurtre d'Elise Deauxnim, Wright apprend en étudiant la première affaire de son mentor que Dahlia avait été impliqué dans cette affaire, mais que le procès a dût s'arrêter en cours de route suite au suicide du principal accusé.

Le jour précédant ce procès, Wright, ayant retrouver du poil de la bête, repris le travail sur l'affaire en retournant au temple, à l'endroit exacte où Maya avait été enfermée. Il y croisa Godot qui lui fit une remarque étrange en lui rappelant qu'il "aurait dû protéger Mia ce jour-là". En réfléchissant sur les paroles du procureur masqué, le célèbre avocat fut témoin de deux révélations : D'une part, il découvrit la vérité sur la véritable identité d'Iris, qui est en réalité la sœur jumelle de Dahlia Plantule, cette dernière ayant été condamnée à mort un mois avant que cette évènement ne ce produise, et d'autre part, que le vrai nom d'Elise Deauxnim était Misty Fey, également connu comme étant la mère de Maya, qui fut porté disparue depuis le déroulement de l'affaire DL-6.

Avec toutes ses informations à sa disposition, Wright décida d'en finir avec cette affaire en se rendant au tribunal pour un ultime face à face contre Godot. Iris se propose alors au témoignage des faits et tente dans un premier temps de faire porter le chapeau à Maya, en faisant croire à l'assemblée que Maya aurait assassinée sa mère, puis se serait suicidée à l'intérieur du temple. Mais Wright avait déjà compris la supercherie et révèle que Maya s'était rendu là-bas pour invoqué l'esprit de Mia pour qu'elle puisse lui venir en aide contre l'esprit de Dahlia qui avait pris possession du corps d'Iris. L'esprit de Mia prend alors possession du corps de Pearl et force l'esprit de Dahlia à disparaître du corps de son hôte. Wright comprend alors que c'était Mia qui le protégeait et l'aidait dans ses enquêtes depuis le début. Godot veut cependant profiter de la situation en défiant le célèbre avocat de l'affronter seul, sans appeler l'esprit de Mia. Wright accepte la proposition du procureur et, n'ayant plus rien à perdre, révèle à toute l'assemblée que le procureur est le réelle responsable du meurtre de la mère de Maya.

Une fois que le méfait de Godot fut percé à jour par Wright, ce dernier révèle enfin au célèbre avocat pourquoi il vouait une grande haine envers lui : Il s'agit en réalité de Diego Armando, un ancien avocat qui travaillait dans le même cabinet que Mia, en lui venant notamment en aide pour sa première affaire, et qui était également son fiancé. Mais six ans avant la résolution de ladite affaire, alors que le procureur savait que Dahlia Plantule était le coupable, cette dernière versa du poison dans son café avant le procès, ce qui lui fit resté dans un long coma de cinq ans, en plus de lui avoir fait perdre la vue et blanchit ses cheveux. A son réveil, il appris pour le décès de Mia et la condamnation à mort de Dahlia Plantule, mais tint Wright pour responsable de la mort de Mia car le célèbre avocat aurait dût, selon lui, la protéger au lieu de la laissé mourir, et qu'il aurait en plus de cela continuer sa vie tranquillement sans ce soucier de cette tragédie. Mais au final, le procureur reconnu son tort et ce blâma lui-même d'avoir pris la fuite pour cacher sa honte de ne pas avoir pût sauver Mia. Wright apprend également de la bouche de Godot qu'il aurait assassiner Misty Fey dans le but de protéger Maya. Enfin, avant que le juge ne prononce son Verdict final, Iris révèle au célèbre avocat que durant l'affaire concernant Dahlia Plantule il y a cinq années de cela, c'était elle qui était en réalité en couple avec Wright et non Dahlia, qui n'avait connu le célèbre avocat que deux fois dans sa vie. Dahlia avait chargé sa soeur de reprendre la fiole de poison qu'elle avait donné à Phoenix, mais Iris n'a jamais eu l'occasion de réalisé cette tâche et a même commencer à avoir de réels sentiments pour Wright. Malgré cette révélation, le célèbre avocat lui pardonne pour ce mensonge et partage la dernière tasse de café de Godot avant que le verdict final soit prononcé.

Après le procès, Wright et ses amis sont parti rendre visite à Iris un à un dans un centre de détention. Wright fut cependant le seul qui ne la quitta pas des yeux (ayant toujours des sentiments pour elle). Mais en apprenant cela et croyant être une trahison envers Maya, Pearl donna une grosse gifle sur le visage du célèbre avocat, le faisant saigner du nez.

Autres apparitions



-Phoenix Wright a également fait des apparitions comme combattant dans des jeux de combats cross-overs mettant en scène plusieurs personnages issu de différents univers mélangés à ceux de Capcom. Ainsi, il combattra face à des personnages issu du studio d'animation Tatsunoko dans Tastunoko vs. Capcom : Ultimate All-Stars, mais aussi contre des personnages issu des licences de Marvel dans Marvel vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds, puis dans Ultimate Marvel vs. Capcom 3.

-Un partenariat entre les studios Level-5 et Capcom donnera lieu à un projet de cross-over entre l'univers de la saga Professeur Layton et celui de Ace Attorney. Ainsi naquit un spin-off des deux saga qui ce nomme Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney. Dans ce jeu, le célèbre avocat s'allie avec le grand archéologue amateur d'énigmes pour résoudre une série d'enquêtes prenant place dans un lieu fictif inspiré du Moyen-âge nommée Labyrinthia et qui est sous la domination d'un mystérieux personnage qui se fait appeler le narrateur.

-Il est également un personnage jouable du tactical-RPG Project X Zone 2 où il aura la possibilité de ce battre aux cotés d'autres personnages issu des univers de Capcom, Namco-Bandai et de Nintendo.

Galerie




Son apparence dans Phoenix Wright : Ace Attorney


Animation de Phoenix Wright lorsque qu'il veut emmètre une objection


Son apparence dans Phoenix Wright : Ace Attorney : Trials and Tribulations


Son apparence dans Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies