Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Sociétés Nintendo of Europe

Nintendo of Europe - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 28/06/18 à 13:34      Historique des contributions
Sommaire
Nintendo of Europe est une filiale de Nintendo fondée en juin 1990 et dédiée à la commercialisation des produits de la firme sur les différents marchés européens, entre autres. Son siège est situé à Francfort en Allemagne depuis 2014 (auparavant à Großostheim) et son président actuel est Satoru Shibata depuis août 2000. La filiale agit en tant que distributeur des produits Nintendo dans la majeure partie des pays européens, à l'exception des pays scandinaves, ainsi qu'en Afrique du Sud.

(Précisément, Nintendo of Europe opère en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Autriche, en Russie et en Afrique du Sud. La distribution des produits Nintendo dans les autres pays européens est effectuée par d'autres partenaires de la firme)

Historique



Dans les années 80 l'Amérique du Nord consiste le principal marché pour Nintendo et le seul en dehors du Japon dans lequel la compagnie a une présence directe à travers sa filiale Nintendo of America. La compagnie est alors présente ailleurs dans le monde, notamment en Europe, mais principalement via des partenaires tiers tels que Mattel ou Bandai.

A la suite d'une affaire judiciaire opposant la compagnie à Atari aux États-Unis et menaçant l'entièreté des opérations de Nintendo of America, la firme de Kyoto prend progressivement conscience du besoin de gérer et commercialiser directement ses produits sur les autres marchés dans le but d'éviter que ce genre de soucis ne se reproduisent. (La justice donna plus tard raison à Nintendo of America, mais l'affaire eu un impact majeur sur la stratégie de la maison-mère vis à vis des marchés non-japonais.)

Ainsi, la compagnie estime qu'il est temps d'ouvrir une filiale en Europe et fonde en juin 1990 Nintendo of Europe. La filiale opère pendant de longues années depuis Grossostheim dans la région de Francfort en Allemagne et son premier président est Shigeru Ota.

La filiale se développe ensuite progressivement et permet la création de nouvelles filiales en Europe et ailleurs. En 1993, Nintendo ouvre de nouvelles filiales aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et en Australie.

En 2000, la firme fusionne ses filiales pour les Pays-bas et la Belgique en une unique filiale nommée Nintendo Benelux puis ouvre, en Janvier 2001, de nouveaux locaux pour le Royaume-Uni et l'Irlande basés à Slough dans le Berkshire (Angleterre). En août 2000 Shigeru Ota quitte Nintendo of Europe et la présidence est alors confiée à Satoru Shibata, jusque là président de Nintendo Australia, qui demeure le président de la filiale européenne aujourd'hui.

Le 2 janvier 2002 est fondée une nouvelle filiale, Nintendo Italia, basée à Milan. Puis, en mars 2009, Nintendo Iberica ouvre de nouveaux locaux à Lisbonne dans le but de gérer la commercialisation des produits Nintendo au Portugal.

En 2012 Satoru Shibata, qui s'était montré très peu présent médiatiquement et publiquement jusque-là, commence à apparaître dans les Nintendo Direct, nouveau format de communication par vidéos en direct de la firme lancé par Satoru Iwata, dont il présente les versions européennes. Longtemps réticent à l'idée de se mettre en avant dans la communication de la compagnie, Satoru Shibata devient dès lors l'une des personnalités publiques les plus présentes de Nintendo, bien que beaucoup moins mis en avant que son homologue de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé.

En 2014, alors que la compagnie vit une situation difficile sur le marché des consoles de salon avec la Wii U mais plus que confortable sur celui des consoles portables avec la 3DS, Nintendo of Europe entreprends une restructuration de son fonctionnement interne. La filiale annonce donc en juin le déplacement de son siège social de Großostheim vers Francfort et la fermeture de ses locaux et entrepôts de Großostheim. Cette opération entraîne également le licenciement d'approximativement 130 personnes.

A l'issue de l'année fiscale 2017-2018, Nintendo annonce le 26 avril 2018 un changement de direction à sa tête, Tatsumi Kimishima prenant alors sa retraite au profit de Shuntaro Furukawa qui le remplace au poste de Président de la compagnie à partir du 28 juin. Ce changement s'accompagne de la nomination à la même date de Satoru Shibata au conseil d'administration, ce qui entraîne son départ de Nintendo of Europe. La filiale européenne en profite alors pour annoncer un changement dans sa structure de management et la nomination de Stephan Bole, ancien président de Nintendo France (2001-2015) et Directeur Général Délégué aux filiales européenne (2015-2018), au poste de Président et Directeur des Opérations. La nomination de M. Bole est accompagnée de celle de Koji Miyake, ancien directeur général du département ressources humaines de la maison mère, en tant que Directeur exécutif (CEO) de la filiale. Tous deux exercent leurs fonctions depuis le 1er juillet 2018.

Photos




L'ancien siège de Nintendo of Europe à Großostheim


Le siège actuel à Francfort