Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Sociétés Nintendo PTD

Nintendo PTD - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 27/02/17 à 16:44      Historique des contributions
Sommaire
La division Platform Technology Development, abrégée Nintendo PTD, est la division hardware de Nintendo responsable du développement des consoles, de leurs systèmes d'exploitation et des environnements de développement. Elle a été fondée le 16 septembre 2015 et est issue de la fusion des divisions Integrated Research & Development (IRD) et System Development (SDD).

La direction de cette division est confiée à Ko Shiota et son siège se situe à Kyoto.

Historique


Dans un communiqué publié le 14 septembre 2015, soit approximativement deux mois après le décès de Satoru Iwata intervenu le 11 juillet alors qu'il était président de Nintendo, la compagnie annonce officiellement le nom du remplaçant à la présidence temporairement laissée vacante, Tatsumi Kimishima, ainsi qu'un plan plus large de restructuration.

A priori préparée de longue date, cette restructuration, qui prend effet le 16 septembre 2015, entraîne plusieurs fusions et créations de divisions internes ainsi que le changement de position de nombreux personnels exécutifs de la compagnie. C'est à cette occasion que sont fusionnées deux divisions qui étaient auparavant en charge du développement des consoles et de logiciels pour ces dernières.
La première de ces deux divisions, Integrated Research & Development (IRD) (auparavant nommée Nintendo R&D3), était la division historique en charge du développement de toutes les consoles Nintendo depuis la NES sous la direction de Genyo Takeda. Elle était également l'une des plus anciennes divisions de la firme encore en activité puisque son existence remontait aux années 70. La seconde, System Development (SDD) , était une équipe plus petite et plus récente en charge du développement d'un certain nombre de logiciels et services comme la Chaîne Boutique Wii, l'eShop, les navigateurs internet, le Nintendo Network ou encore Miiverse.

La nouvelle division, Nintendo PTD, reprends en charge les attributions de ces deux précédentes divisions. Elle est placée sous la direction de Ko Shiota, qui était auparavant Deputy General Manager dans la division Nintendo IRD. Sous sa responsabilité se trouvent également Takeshi Shimada et Kiyoshi Mizuki au poste de Deputy General Manager et qui opéraient auparavant au même poste dans la division Nintendo SDD.

Nintendo PTD est principalement responsable du développement de la Nintendo Switch, de son système d'exploitation et des principaux services qui l'accompagnent.

Produits développés par Nintendo PTD


Titre (type)AnnéePlateforme(s)Directeur(s)Producteur(s)
Nintendo Switch (console)2017-Kouichi Kawamoto (Directeur Général)Yoshiaki Koizumi (Producteur Général)