Logo Génération Nintendo

ND cube - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 28/02/17 à 01:30      Historique des contributions
Sommaire
ND cube est un studio de développement de jeux vidéo, filiale de Nintendo, fondé le 1er mars 2000. Il est principalement connu pour développer des party-game, notamment les derniers opus de la série Mario Party sur Wii, Wii U et 3DS.

Son président actuel est Hidetoshi Endo et son siège est situé à Tokyo au Japon.

Historique



Le 29 février 2000, alors que Sony s'apprête à lancer la Playstation 2 au Japon (le 4 mars), Nintendo fait savoir à ses investisseurs que l'annonce de la fondation d'une nouvelle compagnie sera faite le lendemain. Évoqué un mois plus tôt par Nintendo of America comme une annonce devant concerner la Gamecube, l'événement est de fait attendu de pied ferme par la presse comme par les fans de la firme.

Ainsi, le 1er mars au matin, Nintendo annonce au Japon la création d'une nouvelle société dans le cadre d'une alliance avec Dentsu, une agence de publicité japonaise leader de son marché. La nouvelle entité est nommée ND cube pour "Nintendo Dentsu cube" et constitue officiellement un développeur second-party dont les deux firmes ainsi que des investisseurs indépendants et inconnus se partagent le capital.

L'investissement initial s'élève à 3 millions de dollars et les parts du capital sont alors distribuées de la façon suivante :
- 78% sont détenues par Nintendo
- 13.3% sont détenues par Dentsu
- 8.7% sont détenues par des investisseurs indépendants

Dans un premier temps les objectifs de ND cube sont flous. L'annonce du 1er mars est en effet restée très vague, Nintendo et Detsu indiquant seulement que l'objet de la nouvelle société était de créer des jeux pour des "machines portable de jeux" sans préciser lesquelles.
C'est seulement quelques mois plus tard, pendant l'été 2000, que des détails plus précis on fait surface.

Sur la liste des objectifs de ce nouveau studio de développement figurent alors trois principaux points. Le premier est le développement de jeux à destination de la Gamecube (alors encore connue sous le nom de Dolphin) et de la Gameboy Advance. Les deux autres objectifs, beaucoup plus flous, sont le développement de "solutions internet" et de logiciels sons et images.

Dans les premières années de ND cube, les premiers producteurs de Nintendo assignés au studio sont Takehiro Izushi (à l'époque General Manager de Nintendo R&D1) et Hitoshi Yamagami (à l'époque directeur du 1er groupe de développement de Nintendo SPD). Les deux hommes sont ainsi les producteurs du tout premier jeu signé ND cube, F-Zero: Maximum Velocity qui sort en 2001 sur Gameboy Advance.

En dehors de cet opus de F-Zero, très peu des jeux du studio développés pendant l'ère Gamecube/GBA sortiront de l'archipel nippon. Une exception notable étant Tube Slider, une sorte de F-Zero-like édité par NEC Interchannel sorti au États-Unis en avril 2003 et prévu au Japon avant d'être annulé. Le jeu reçoit par ailleurs un accueil critique très mitigé.

Dans les années qui suivent la situation se dégrade très rapidement pour ND Cube, la plupart de ses projets étant refusés par Nintendo et publiés par des éditeurs tiers. Après la sortie de Tube Slider le studio cesse brutalement et inexplicablement de donner des nouvelles. En 2006, il est confirmé qu'une majeure partie des salariés ont depuis quitté le navire pour se diriger vers Sony, Square Enix, ou encore directement vers Nintendo.

Bien que la fermeture pure et simple soit envisagée, la firme de Kyoto décide de maintenir le studio ouvert et de le relancer. En 2010, Nintendo rachète à Detsu les parts que la compagnie possédait encore dans ND cube et embauche au sein du studio la majeure partie des salariés de Monegi, une compagnie conjointe entre la firme de Kyoto et Hudson Soft qui développait les jeux de la série Mario Party, ainsi que certains salariés d'Hudson Soft. Hidetoshi Endo, qui était alors président de Monegi, est nommé nouveau président de ND cube.

L'opération permet la mise en chantier de Wii Party qui sort fin 2010 et une expansion du studio qui ouvre de nouvelles divisions à Tokyo et Sapporo au Japon. Fort de l'expérience acquise lors du développement de Wii Party, ND cube se voit confier par Nintendo le développement des jeux de la série Mario Party, à commencer par Mario Party 9 qui sort sur Wii en 2012.
Depuis, le studio s'est spécialisé dans les party-game et est responsable de tous les titres Mario Party sortis depuis 2012.

Liste des jeux développés par ND cube



TitreConsoleAnnéeDirecteur(s)Producteur(s)
F-Zero: Maximum VelocityGameboy Advance2001Isshin ShimizuTakehiro Izushi, Hitoshi Yamagami
EZ-Talk Shokyuuhen Vol. 1 à 6Gameboy Advance2001--
Dokodemo Taikyoku: Yakuman AdvanceGameboy Advance2001--
Card PartyGameboy Advance2002--
Pool EdgeGamecube2002--
Tube SliderGamecube2003Jun Uriu, Manabu WashioMasayuki Akahori
Wii Party (1)Wii2010Shuichiro NishiyaAtsushi Ikeda, Hiroshi Sato
Mario Party 9Wii2012Shuichiro NishiyaHiroshi Sato, Atsushi Ikeda
Wii Party U (1)Wii U2013Shuichiro NishiyaHiroshi Sato, Atsushi Ikeda
Mario Party: Island Tour3DS2013Yukio UmematsuMiyuki Hirose, Atsushi Ikeda
Mario Party 10Wii U2015Shuichiro NishiyaJumpei Horita, Toshiaki Suzuki, Atsushi Ikeda
Animal Crossing: amiibo Festival (2)Wii U2015Aya Kyogoku Hisashi Nogami
Mario Party: Star Rush3DS2016Shuichiro NishiyaKeisuke Terasaki, Toyokazu Nonaka, Toshiaki Suzuki, Atsushi Ikeda, Kenji Kikuchi

1. Co-développé avec Nintendo SPD
2. Co-développé avec Nintendo EPD