Logo Génération Nintendo

Série Metroid - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 12/01/22 à 11:49      Historique des contributions
Le dernier Metroid est retenu en captivité, et la galaxie est en paix. Tels sont les mots qui ont accueilli les premières aventures de nombreux joueurs de Super Metroid, pas le premier mais l'un des plus mémorables de la série. Cette paix ne va néanmoins pas durer longtemps, et la galaxie aura rapidement à nouveau besoin d'être protégé du pillage des pirates de l'espace. Son seul espoir, c'est la légendaire chasseuse de primes intergalactiques, Samus Aran, armée de sa Varia Suit et prête à en découdre avec tout ceux qui se mettront sur son chemin. Prêt à parcourir l'espace ?

Metroid est un jeu NES sorti en 1986 au Japon sur Famicom,un an plus tard sur NES aux Etats-Unis et encore un an plus tard en Europe. On y contrôle Samus Aran, chasseuse de primes intergalactiques, sur la planètes Zebes, partie pour détruire le dernier Metroid, potentiellement dangereux, qui fut volé par les pirates de l'espace. Le jeu posait les bases d'un nouveau genre dont il baptisera (à moitié) le nom : le metroidvania. Il consiste en une suite de niveaux avec des embranchements impossible à prendre à la première rencontre, et pour lesquelles il faudra faire demi-tour une fois la bonne arme récupérer afin de pouvoir ouvrir le chemin et continuer le jeu. Ultimement, Samus rencontrera Ridley, le pirate de l'espace qui tua ses parents, et s'engagera dans un combat avant que ce dernier ne réussisse à s'enfuir, dans l'explosion de la planète Zebes. Une suite du jeu sortira sur GameBoy, sobrement baptisé Metroid II : Return of Samus.

En 1994 sortit dans le monde Super Metroid, suite directe du premier épisode, sur Super Nintendo. La structure du jeu est sensiblement la même, mais bien plus travaillée, et le jeu est plus accessible que son prédécesseur, qui était extrêmement difficile. Il est l'un des jeux les plus connus de la série, puisqu'il étendra la portée du premier épisode et posera les fondements de toute la série.

En 2000, Retro Studios sortit le premier épisode entièrement 3D de la série : Metroid Prime. Véritable tour de force pour la Gamecube, le jeu redéfinira entièrement les codes de la série et l'intégrera dans son époque, tout en étant l'un des meilleurs jeux de sa console. Les suites s'enchaîneront, avec Metroid Prime 2 : Echoes, puis Metroid Prime 3 : Corruption sur Wii, puis Metroid Prime : Hunters sur DS, avant de conclure la saga durant un bout de temps avec Metroid : Other M sur Wii et enfin, un spin-off considéré comme le pire épisode de la saga à ce jour, Metroid Prime : Federation Force sur 3DS. Mais cette dernière semble revivre avec l'annonce d'un Metroid Prime 4 dont nous n'avons plus de nouvelles depuis son annonce peu après la commercialisation de la Switch.

Puis, en 2002, arrive le quatrième opus de la saga principal, qui porte le nom de Metroid Fusion. Sorti sur la Game Boy Advance, cet opus abandonne l'aspect organique des planètes à visiter pour mettre en place un aspect plus mécanique. En effet, durant tout le jeu. Notre chère Samus va visiter une station spatiale nommé la Station BSL, un lieu infecté par un ennemi inédit à combattre : le parasite X. Bien que cet opus soit plus linéaire que les précédents, il n'en reste pas moins intéressant dans son concept, avec notamment l'apparition de phases de courses-poursuites contre une créature indestructible qui pourchasse Samus durant tout le jeu. Ce fut le dernier épisode principal de la saga en date durant un bon bout de temps. Après ça, deux remake des deux premiers Metroid virent le jour : Metroid Zero Mission, sorti sur GBA en 2004, puis Metroid II : Samus Returns, sorti sur 3DS en 2017.

Mais le renouveau de la saga arrive après des années d'attentes lorsque, en 2021, sort enfin le cinquième opus principal de la saga, portant le nom de Metroid Dread. Il s'agissait d'un projet de longue date que Nintendo avait laissé de coté pendant un moment, mais qui est ressorti des cartons récemment. Cet opus est considéré comme la grande conclusion de la saga principal instauré depuis le tout premier Metroid, ainsi qu'une suite directe de l'opus Metroid Fusion De nombreuses mécaniques issus de ce dernier sont présent dans Metroid Dread, notamment les phases de courses-poursuites contre des robots immortels nommé les E.M.M.I, ainsi que ceux présents dans le remake de Metroid II, mais en ajoutant d'autres mécaniques propres à cet opus, ce qui en a fait un opus très apprécier parmi les fans. Aujourd'hui, l'avenir de la saga est incertaine, mais on espère qu'elle continuera de perdurer.

Portail Metroid


Portail Metroid
Personnages principauxSamus Aran
Créatures récurrentesDark SamusKraidMetroïdeParasite XPirates de l'EspaceRidley
Créatures pacifiquesLuminoth
BossAmorbisArachnusBotwoonCrocomireDraygonE.M.M.IElite PhazonFantôme ChozoFlaahgraGardien à GrappinKing WormLarve ImagoMecha-RidleyMetroid PrimeMuaNightmarePhantoonReine ParasiteSA-XSpore SpawnThardusTorizoYakuza