Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Live A Live
Jaquette

Live A Live

Live A Live - Wiki

Article collaboratif      Dernière update le 09/08/22 à 12:43      Catégorie : Jeux
Live A Live propose 7 Scénarios différents et inégaux, certains sont épiques, d’autres assez déchirants, d’autres même marrants. Le jeu propose une grande variété de gameplay dans chaque scénario, ce qui donne l’impression de recommencer un jeu à chaque fois que l’on commence un nouveau scénario. Puis le jeu se termine en véritable apothéose dans un dernier chapitre qui relie tous les personnages des différents scénarios. Le jeu est également rempli de fins différentes.

Description du jeu



Live A Live est un JRPG classique créé par SquareSoft en 1994. Au départ, le jeu n'était sorti que sur la Super Famicom (la SNES japonaise de Nintendo) et n'avait quitté la frontière nippone. Jusqu'au jour où SquareSoft, devenu depuis quelques années Square Enix, ont pris la décision de sortir un remake de Live A Live sur la Switch en 2022 réalisé en 2D-HD et qui bénéficie d'une traduction anglaise et française intégrales. L'originalité du jeu vient avant tout de son concept novateur pour l'époque. En effet, ce dernier propose au joueur de suivre 7 scénarios différents qui, une fois qu'ils ont tous étés complétés, débloquent deux autres scénarios inédits qui regroupent tous les univers introduits jusqu'à présents. Certains des scénarios proposent même des fins différentes qui sont déterminés selon les actions que vous réalisés.

Les mécaniques du jeu



Comme dit précédemment, le jeu propose 9 scénarios, dont deux d'entre eux ne ce débloquent que lorsque les 7 premiers scénarios ont déjà étés faits. Chacun d'entre eux vous emmènent dans des époques différentes dans lesquels vous suivez les péripéties d'un personnage en particulier. De plus, le gameplay diffère selon le scénario choisi, même si l'exploration et le système de combat restent les mêmes d'un scénario à l'autre. Ainsi, vous avez la possibilité de ramasser des objets et des pièces d'équipements que vous trouvez en explorant chaque recoin de la carte (même s'il n'est pas possible de récolter de l'argent dans le jeu). Lorsque vous touchez un ennemi, vous vous retrouvez alors sur une sorte de grille de combat sur laquelle vous et les ennemis pouvez vous déplacer librement.

Lors de ces fameux combat, votre personnage possède au-dessus de sa tête une barre d'attente qui vous permet, une fois qu'elle est remplit, de pouvoir réaliser une action (en sachant que les ennemis possèdent eux aussi cette barre). Pour battre vos ennemis, vous disposez de plusieurs attaques qui sont déterminés selon leurs effets et le temps d'attente avant de pouvoir lancer l'attaque en question. En effet, certaines attaques mettrons plus de temps à se réaliser que d'autre, ce qui peut donner l'avantage à l'ennemi de vous attaquer pendant ce temps-là. Certains ennemis possède des faiblesses à tels attaques et certaines attaques peuvent modifié les cases aux alentours en les transformants en cases élémentaires, voire donner des malus aux ennemis et des bonus à votre personnage (ou des malus selon l'attaque). Lorsqu'un des personnages de votre équipe perd tous ces points de vies, il devient inconscient et a besoin d'être soigné pour reprendre le combat. Par contre, s'il se fait toucher encore une fois pendant qu'il est à terre, il meurt définitivement et ne pourra plus réapparaître au combat. Dans certains combats, des ennemis possède un drapeau au-dessus de leur tête, symbolisant le fait que ce sont des meneurs. Si vous parvenez à vaincre ces ennemis-là, les autres ennemis prendrons alors la fuite. A la fin de chaque combat, tous les points de vie de vos personnages reviennent au maximum.

Présentation des différents scénarios



La Préhistoire :A l'époque de la préhistoire, vous assisterez à des scènes sans dialogues dont certaines sont à but humoristiques. Vous y incarnez le jeune Pogo, qui réussi son épreuve de passage à l'âge adulte, consistant à partir à la chasse avec la permission du patriarche. Mais un jour, le jeune homme des cavernes fait une curieuse rencontre qui va bouleverser à jamais sa vie et celle de son meilleur ami Gori. Durant votre exploration, vous avez la possibilité d'utiliser votre odorat pour repérer les ennemis et les objets à ramasser. De plus, vous pouvez créé de nouveaux objets en combinant deux autres objets entre eux.Le Far West :L'époque du Far-West vous fait suivre l'histoire d'un cow-boy solitaire, surnommé le Sundown Kid, dont la tête a été mise à prix. Ce dernier arrive dans une ville nommé Fortune. Là-bas, les habitants se font régulièrement attaquer par les bandits du redoutable gang du Crazy Bunch. Le pistolero trouve dans cette ville un moyen de se racheter de ses erreurs et décide d'aider la ville à mettre un terme à la tyrannie de ces malfrats. Dans ce chapitre, vous devez aider les habitants de Fortune en installant des pièces avant l'arrivé des bandits. Pour cela, vous devez trouver tous les matériaux dont vous avez besoin et interagir avec les habitants de la ville en leur donnant des tâches à effectuer, et ce avant la fin du temps imparti qui vous est accordé.La Chine Impériale : Ce scénario suit l'histoire d'un vieux maître chinois, le Shifu Cœur de Montagne, qui part à la recherche d'un digne successeur qui pourra maîtriser son Kung-Fu et l'enseigner aux générations futures. Il se retrouve en compagnie de trois disciples, chacun ayant des motivations différentes, et qui semblent prometteurs. Ce scénario-ci vous demande de faire un choix entre l'un des trois disciples du personnage central. Ainsi, vous devez les entraîner en utilisant vos techniques sur eux pour qu'ils puissent les apprendre. Cette technique permet aussi de les rendre plus fort.
La Fin du Japon d'Edo :La fin du Japon d'Edo est considéré comme une époque violente où les seigneurs corrompus cherchent à prendre le pouvoir sur l'ensemble du Japon. Vous êtes le shinobi Oboromaru et vous devez vous infiltrer dans le château du seigneur Ode Iou afin de l’assassiner, tout en libérant un prisonnier retenu dans cette forteresse impénétrable. Ce chapitre peut se réaliser de deux manières différentes : soit en prenant une route pacifique (vous ne tuez personne à part dans les combats-clés), soit en prenant une route sanguinaire (vous tuez toutes les personnes présents dans le château). Ainsi, selon la méthode que vous souhaitez utiliser, vous pouvez rester discret en utilisant votre technique de camouflage et en n'engageant aucun combat contre les gardes et le personnel du château, ou en faisant l'exacte opposé.Le Présent :On dit qu'il existe dans notre époque actuel un guerrier courageux et déterminé qui souhaite devenir le meilleur combattant du monde. Son nom : Masaru Takahara. Ainsi, vous incarnez ce jeune guerrier prêt à tout pour défier les plus grands champions du monde et apprendre leurs techniques secrètes. Dans ce scénario, vous engager des combats avec un adversaire à la fois à la façon d'un Street Fighter II. La seule différence consiste en l'évolution du personnage central, qui ne peut apprendre de nouvelles techniques que si les autres combattants l'attaque avec leurs techniques secrètes.Le Futur Proche :Dans un monde futuriste, un jeune orphelin rebelle nommé Akira lutte sans relâche contre les membres d'un gang de motards dangereux nommé les Crusaders. Notre héros doit utiliser ses pouvoirs psychokinétiques pour lutter contre un sombre complot qui menace son monde et qui ne peut être stoppé qu'avec l'éveil d'une puissante machine babylonienne : le Titan d'Acier. Lors de votre exploration de ce nouvel univers, vous pouvez utiliser votre pouvoir pour lire dans les pensées des gens, combiner des matériaux pour construites toutes sortes d'objets et trouver un moyen de réveiller le Titan d'Acier.
Le Futur Lointain :Dans l'étendue vide et silencieux de l'Espace, le Cogito Ergo Sum, un grand vaisseau spatial, s'apprête à rentrer sur Terre avec une cargaison contenant une forme de vie extraterrestre inconnue et dangereuse. Alors que les membres de l'équipage se préparent à rentrer chez eux, une nouvelle forme de vie ouvre les yeux pour la première fois. Il s'agit d'un petit robot autonome de soutien nommé Cube, créé par Yoshiyuki Kato, l'ingénieur du vaisseau. Hélas, les membres de l'équipage perdent la vie un par un et la tension entre eux commencent à monter progressivement. Les choses ne s'améliorent pas quand la créature extraterrestre se libère de sa cage et traque les survivants. Cube se révèle être le dernier espoir des membres restants et va devoir collaborer avec eux pour découvrir la vérité sur ce désastre et faire en sorte que tout le monde restent vivant. Ce scénario a pour particularité de n'avoir aucun combat (sauf à la toute fin). Vous déplacez Cube dans différents endroits du vaisseau et vous devez échapper régulièrement à une créature sanguinaire qui vous pourchasse de temps à autre. Si vous avez du temps libre, vous pouvez essayer une borne d'arcade sur laquelle vous pouvez tenter de terminer le mini-jeu Captain Square.Le Moyen-Âge :Nous sommes dans le royaume de Lucrèce, à l'époque du Moyen-Âge. Un valeureux chevalier nommé Oersted sort vainqueur d'un tournoi et remporte la main de la princesse Aléthéa. Mais le seigneur des ténèbres, autrefois battu par le héros légendaire Hasshe et revenu d'entre les morts, capture la princesse et l'emmène dans son repaire situé sur le Pic de l'Edile. Il ne tient qu'à Oersted de partir à la rescousse de sa bien-aimée, accompagné dans sa quête par son ancien rival Streibourgh, par le prêtre Uranus et par Hasshe lui-même.Ce chapitre est celui qui se rapproche le plus d'un JRPG classique de part son exploration et ses combats qui se déroulent cette fois-ci aléatoirement sur les différentes régions. Vous ne pourrez débloquer ce chapitre que si vous finissez tous les autres.Le Domaine de la Haine :Le chapitre final, celui qui réuni l'ensemble des univers. Il se débloque après avoir fini le chapitre du Moyen-Âge. Vous devez choisir le personnage que vous allez incarner au début. Puis, vous devez réunir tous les personnages issus des différents époques et vous unir pour vaincre le maléfique Odio qui menace de réduire l'univers à néant.