Link - Wiki
Article collaboratif
Dernière modif le 06/10/24 à 13:27
Historique des contributions
princesse Zelda à cause du nom de la série, lequel correspond à celui de ladite princesse et non à celui du héros chargé de la secourir.
Dans tous les Zelda de la série, Link est un Hylien, race possédant un physique se rapprochant de celui d'un humain à l'exception des oreilles qui sont plus longues et rappellent celles d'un elfe ou d'un lutin. Link a les cheveux blonds et les yeux bleus. Il porte une tunique verte ainsi qu'un long chapeau de la même couleur. Il possède aussi des mitaines (sauf dans ses aspects enfant et cartoon), des collants blancs, des bottes ainsi que des boucles d'oreilles violettes dans certains opus. Il est à noter qu'une cotte de mailles est visible sous sa tunique dans The Legend of Zelda : Twilight Princess. Link est gaucher dans tous les épisodes de la série - excepté dans la version Wii de Twilight Princess, afin de permettre au joueur de mieux s'identifier au gameplay à la Wiimote, la majorité des personnes étant droitières.
Link n'a pas de pouvoir, néanmoins il maîtrise diverses activités sportives comme l'escrime, le tir à l'arc ou encore l'équitation. Aussi, il possède un large éventail d'armes ce qui en fait un adversaire de taille. Parmi ses armes les plus récurrentes, on peut noter l'épée, l'arc, les bombes, le boomerang, le grappin ou même le lance-pierres ! En plus d'être maître dans le maniement de cet arsenal, Link possède le signe de la Triforce sur sa main ce qui fait de lui l'un des trois élus des Déesses. Le héros possède aussi divers costumes qui peuvent intervenir dans l’amélioration de ses capacités comme la combinaison Zora qui est la même tenue que la tunique verte mais en bleu. Celle-ci aura pour effet de faire respirer Link dans l'eau. L'écaille Zora aura pour effet de le faire tenir quelques secondes en plus du temps normal sous l'eau sans avoir besoin de la combinaison Zora. D'autres tuniques et objets seront débloqués pour améliorer les performances de l'élu. Il peut aussi jouer plusieurs instruments selon le jeu dans lequel on le retrouve. Dans Link's Awakening, The Minish Cap et Ocarina of Time il peut jouer de l'ocarina, dans Spirit Tracks il peut jouer de la flûte et dans The Wind Waker il joue de la baguette des vents (objet fictif propre à la série) ; dans Skyward Sword il peut jouer de la harpe. Chaque chant entonné a plus ou moins d'importance dans le dénouement de l'histoire selon les jeux.
Link est l'élu de la Déesse du Courage, Farore. Il est donc sans surprise un personnage courageux, prêt à pourfendre le mal pour protéger les siens ou pour la sauvegarde de la paix dans le monde. Néanmoins dans certains Zelda, le héros adoptera un caractère un peu différent tout en restant courageux comme par exemple dans The Wind Waker où Link paraîtra un peu flemmard au début de l'aventure, naïf ou même peureux à quelques rares moments !
Link n'est jamais le même dans les opus de la saga sauf dans le tout premier où il est le même que celui de Zelda II, celui d'Ocarina of Time qui est le même que celui de Majora's Mask, celui de Twilight Princess qui est le même que dans Crossbow Training, celui de The Wind Waker qui est le même que celui de Phantom Hourglass et celui de A Link to the Past qui serait selon une rumeur le même que celui de Link's Awakening (rumeur qui se révèle plausible avec l'apparition de A Link Between Worlds qui se passe dans le même univers que A Link To The Past). De ce fait les différentes itérations de Link n'ont pas la même biographie et les histoires différent selon les jeux.
Dans ce premier opus, Link n'est qu'un Hylien sans importance qui sauve la nourrice de Zelda, Impa, des soldats de Ganon. Pour le remercier elle lui apprend que la Princesse a été kidnappée par Ganon qui recherche les 8 morceaux de la Triforce qu'elle a caché partout dans le royaume. Link part à la recherche des 8 fragments de Triforce afin de vaincre Ganon et de sauver la princesse.
Dans Zelda II, les serviteurs de Ganon recherchent Link car ses cendres versées sur le cadavre du maître des ténèbres le ferait revivre. Impa, la nourrice de la princesse Zelda remarque la Triforce apparue sur la main gauche du jeune homme. Elle l'emmène donc au château d'Hyrule. Là-bas, elle lui montre la vraie héritière du trône, la vraie princesse Zelda, endormie, l'autre n'étant qu'une incarnation et elle lui explique la légende qui dit que la princesse aurait été victime du sortilège d'un magicien qui l'aurait enfermée dans un sommeil millénaire. Elle lui cède par la suite un parchemin sur lequel est écrit l'emplacement de la Triforce en écriture ancienne, illisible pour les citoyens du présent. Mais par surprise, Link les lit sans difficulté. Il ne lui reste plus qu'à partir à la recherche de la Triforce pour libérer la princesse de l'emprise du sortilège.
Dans ce troisième Zelda, Link n'est qu'un habitant sans importance vivant avec son oncle et qui, lors d'une nuit durant laquelle ce dernier quitta leur foyer épée et bouclier à la main, reçoit un message télépathique de Zelda. Il se rend donc au château par l'intermédiaire d'un passage secret et découvre son oncle agonisant qui lui explique qu'il doit à tout pris libérer la princesse Zelda emprisonnée dans les cachots de son propre château pris par Agahnim, un sorcier maléfique. Link part donc à la recherche de Zelda et la libère par la suite. Elle explique à Link qu'Agahnim désire tuer les 7 descendants des sages afin de briser le sceau de la Terre d'or qui lui permettra d'accéder à la Triforce. Link doit pour l'en empêcher récupérer les Trois Médaillons de la vertu qui lui ouvriront le passage à l'épée légendaire Excalibur qui lui permettra de vaincre le sorcier.
Dans ce jeu la princesse Zelda n’apparaît pas. Il est dit que Link part naviguer et voyager sur les mers afin de gagner en force, en sagesse et en courage. Mais lors d'une tempête, le radeau de Link, touché par un éclair, se brise et laisse le héros aller s'échouer, miraculeusement, inconscient sur une île. Là il est recueilli par Marine, une habitante de l'île qui lui explique qu'il a atterri sur l'île Cocolint. Un hibou lui apprend par la suite que s'il veut s’échapper de Cocolint, Link devra récupérer des instruments afin de jouer la Ballade du Poisson-Rêve qui réveillera ce dernier afin qu'il puisse renvoyer Link sur son chemin.
Dans Ocarina of Time on commence à jouer avec un Link enfant, habitant du peuple Kokiri (race habitant dans la forêt composée d'enfants ne vieillissant jamais et accompagnés d'une fée) et le seul à ne pas posséder de fée. Mais un beau jour, l'arbre Mojo, le père de tous les Kokiris envoie une fée appelée Navi à la recherche de Link pour que celui-ci vienne le voir. Une fois cela fait, l'arbre Mojo explique à Link qu'un mal va s'abattre sur Hyrule et qu'un homme lui a jeté une malédiction. Il invite donc le jeune garçon à entrer dans son tronc afin que celui-ci le délivre du mal. L'arbre Mojo expliquera ensuite à Link qu'il n'est pas un Kokiri et qu'il doit parler à la Princesse Zelda, puis l'arbre meurt. Link se rend donc à Hyrule aux côtés de Navi et rencontre Zelda qui lui explique que son père à signé un pacte d'alliance avec un peuple de voleurs puis lui dit qu'elle pense que le dirigeant de ce peuple du nom de Ganondorf n'est qu'un monstre prétendant à de sombres desseins. Elle demande ensuite à Link de partir à la recherche de trois pierres ancestrales qui, à l'aide de l'Ocarina du Temps, ouvriront un passage vers l'épée sacrée. Après avoir récupéré les pierres en question, Link qui se rend dans la citadelle d'Hyrule aperçoit Zelda qui s'enfuit avec Impa à dos de cheval. La princesse lui envoie l'Ocarina du Temps qui va lui permettre d’acquérir l'épée de légende. Link après s'être fait battre par Ganondorf qui poursuit Zelda pénètre dans le Temple du Temps.
Ici, on apprend que Link est parti à la recherche d'un ami. Pour ce faire, il traverse une forêt lugubre et tombe sur un drôle de personnage nommé Skull Kid qui, accompagné des deux fées Taël et Taya, vole à Link son ocarina. Ce dernier poursuit Skull Kid. Celui-ci, agacé, transforme Link en peste Mojo et l'enferme dans une salle. Mais Taya elle aussi est enfermée ! La fée et Link arrivent à s'échapper et grâce à l'aide d'un marchand, Link retrouve son apparence normale et perd son aspect de Mojo caractérisé par un masque ayant la tête du Mojo. Le marchand explique à Link que Skull Kid lui a volé le masque de Majora, un masque très puissant qui donne à Skull Kid tous ses pouvoirs. Link part pour lui reprendre le masque et le rendre à son propriétaire mais Skull Kid a projeté de faire s'écraser la Lune dans trois jours sur la ville de Termina, ville se trouvant dans un monde parallèle à Hyrule. Link doit partir à la recherche de 4 géants qui devront retenir la Lune. Mais le temps presse et l'utilisation de l'Ocarina du Temps sera indispensable.
La Triforce envoie Link dans un autre pays du nom de Holodrun afin de protéger Din, l'Oracle des Saisons, du général Onox. Mais Link échouera et Din se fera capturer. Les saisons ne suivent plus aucun cycle et la pagaille règne partout dans Holodrun. Mais Link, aidé de la baguette des saisons compte bien partir au secours de Din !
Link se rend à Labrynna aux côtés d'Impa afin de protéger l'Oracle du Temps, Nayru. Mais cela n'est qu'une supercherie et Impa est en réalité Veran, une sorcière qui a pris possession de son corps. Elle prend par la suite possession du corps de Nayru et voyage dans le temps afin de se proclamer maîtresse de Labrynna ! Mais Link la poursuit et aidé de Raph et de la harpe du Temps compte bien sauver Labrynna et Nayru !
Link et son amie d'enfance, Zelda, se rendent au sanctuaire de l'épée des Quatre afin d'aller vérifier si le sceau contenant Vaati, le mage des vents démoniaque tient en place. Mais à leur arrivée, Link et Zelda virent le sceau se briser et Vaati captura la princesse Zelda et rendit Link inconscient. Ce dernier se réveilla et trouva trois fées qui lui expliquèrent qu'afin de vaincre Vaati, Link doit retirer l'épée des Quatre. Prêt à tout pour sauver Zelda, Link retira l'épée des Quatres. Soudain, le héros se divisa en quatre : Le vert, le bleu, le rouge et le violet. Aidé de ses doubles, Link parviendra à défaire Vaati et à sauver Zelda.
On se retrouve maintenant dans un monde tout en cell-shading. Link fête ses 12 ans ! Comme le dit la tradition, tous les enfants fêtant leur 12ème anniversaire reçoivent une tunique et un bonnet vert en souvenir du Héros du Temps qui partit jadis vaincre le mal cet âge atteint. Link n’échappe pas à la règle mais son anniversaire sera des plus mouvementés. En effet, une jeune fille tombe d'un oiseau géant et atterrit dans la forêt. Link ayant vu ce spectacle tragique part à la recherche de la jeune femme qui s'avère être la Chef d'un navire pirate. Alors que tout semblait aller pour le mieux, Link vit, sur le chemin du retour, sa petite sœur, Arielle, se faire enlever par cet oiseau géant. Tetra, la pirate, lui apprend que l'oiseau se rend près de la forteresse maudite. Link accepte de suivre les pirates mais sur place, il se fera kidnapper puis jeter en prison par des monstres. Après s'être fait éjecter de la Forteresse par l'oiseau, Link fait connaissance avec le Lion Rouge, un mystérieux bateau ayant la possibilité de parler... Aidé du Lion Rouge, Link parcourt les mers et réussit à délivrer sa petite sœur, mais un destin bien plus noir se dessine sur Hyrule et Link en sera la seule solution.
Zelda est de nouveau inquiète au sujet su sceau retenant Vaati prisonnier. Accompagnée de Link et de 6 jeunes filles, la princesse retourne là où Vaati est emprisonné. Là, un clone de Link agressif les attaque. N'ayant aucun arme, le héros retire l'épée des Quatre mais est de nouveau quadruplé ! Pendant ce temps Vaati en profite pour s'échapper, Link doit de nouveau, aidé de ses doubles le terrasser.
Link est un jeune garçon vivant avec son grand-père forgeron et ami de longue date de la princesse Zelda. Le jour de la fête des Minish, fête célébrant l'arrivée des Minish qui aidèrent jadis les humains lors d'une guerre, alors que Link devait amener une épée forgée par son grand-père, Zelda lui proposa de l'accompagner et de se balader dans la citadelle d'Hyrule où les festivités ont commencé. Mais alors que tout semblait se passer pour le mieux, le gagnant du tournoi de la fête des Minish détruit l'épée Minish libérant le mal dans les contrées d'Hyrule et pétrifia la princesse Zelda ! Pour Link, une seule solution s'impose ; il doit, grâce à l'aide des Minish, réparer l'épée afin de vaincre ce gagnant appelé Vaati et ainsi de décoincer la Princesse Zelda ! Link part enquêter sur les Minish, minuscules êtres pas plus grands qu'un pouce, et sauve Exelo, un chapeau magique qui a le pouvoir de transformer Link en Minish !
Link est un garçon d'à peu près 16 ans. Il vit dans le petit village de Toal et est l'idole des enfants y habitant. Mais un jour, les enfants se sont aventurés dans la forêt dans laquelle des monstres auraient été aperçus il y a peu. Link partit donc à leur recherche mais il entre sans le vouloir dans le monde du crépuscule, ce qui a pour effet de le changer en loup. Là, il rencontre Midona, un petit être maléfique vivant dans le monde du Crépuscule qui l'aide à s’enfuir de ce monde. Elle lui apprend par la suite pourquoi le monde du crépuscule envahit les contrées d'Hyrule. Mais un danger bien plus grand encore ce cache derrière sette histoire.
Ce jeu se déroule quelque mois après les événements de The Wind Waker. Link a décidé de voyager en compagnie de Tetra. Ils croiseront sur leur route un bateau aux allures lugubres et effrayantes. Tetra décide d'aller voir ce qu'il contient ! Mais elle se fera pétrifier ! Voulant l'aider, Link tombe du pont et s'échoue sur une île. Là il fera la rencontre de Ciela, une petite fée amnésique ainsi que Linebeck qu'il rencontre dans le Temple du Roi des Mers, un temple qui semble impossible à traverser si ce n'est grâce à l'aide d'un mystérieux sablier. Linebeck et Link feront route commune afin de partir à la recherche de Tetra.
100 ans après les événements de Phantom Hourglass se déroulent ceux de Spirit Tracks. Link est un conducteur de train. Il part pour Hyrule afin d'y recevoir son diplôme de la part de la princesse Zelda. Celle-ci après la remise des diplômes l'invite à la rejoindre dans ses appartements. Là elle fait part à Link de ses inquiétudes, la princesse pense que la disparition des vois ferrées sacrées n'a pas rien en commun avec le premier ministre du royaume.
Depuis quelque temps, Link, apprenti chevalier vivant à Celesbourg, ville flottant dans les cieux, ignorant l’existence d'un monde en dessous, est habité par d'étranges rêves. Mais cela compte peu, aujourd'hui, il passe un examen pour recevoir son diplôme de chevalier. Après avoir déjoué les tricheries de ses camarades, Link remporte son examen et s'envole aux côtés de Zelda, son amie d'enfance sur leurs deux oiseaux. Mais Zelda, à cause d'un cataclysme anormal tombe de son oiseau et atterrit sous les cieux. Link apprendra à Celesbourg qu'un légende raconterait qu'il y aurait un monde existant sous Celesbourg. Link, n'ayant pas perdu espoir de retrouver Zelda, part sous les cieux à la recherche de son amie en compagnie de Fay, une épée qui devrait l'aider dans sa quête. Mais il s'avère que retrouver la jeune fille ne s'annonce pas aussi facile que prévu !
Ce jeu se déroule plusieurs années après les événements de A Link To The Past et Link's Awakening. Nous retrouvons un Link, devenu apprenti forgeron, qui, au début de l'aventure, doit se rendre au sanctuaire de sœur Célès pour rendre l'épée du capitaine de la garde royale qui l'a oublié dans la forge. Mais arrivé sur les lieux, il voit qu'un mystérieux mage démoniaque du nom de Yuga vient de capturer la prêtresse en l'enfermant dans un tableau. Link n'étant pas de taille contre lui, il se fait rapidement mettre au tapis et est ramener chez lui par Lavio, un marchant itinérant qui accepte de l'aider en échange d'être héberger pendant un temps indéterminé chez Link. Il tente ensuite de sauver le sage Asphar au Palais de l'Est, qui se fait également attraper par Yuga. Link est obligé de combattre le magicien maléfique pour libéré le sage, mais hélas, avant qu'il ne lui porte le coup fatal, Yuga le transforme en peinture et le laisse inerte sur un mur en se dirigeant ensuite vers le château d'hyrule pour y capturer Zelda. Fort heureusement, Link est libéré de ce maléfice grâce au bracelet que lui a donné Lavio et peut maintenant utilisé la capacité de traverser les murs sous sa forme de peinture à volonté. En sortant du donjon, il rencontre le vieux sage Sahasrahla qui l'informe qu'une barrière magique bloque l'entrée vers le château. Pour briser cette barrière, Link doit trouver trois pendentifs magiques et récupéré l'épée de légende s'il veut avoir une chance de sauver la princesse Zelda.
Dans cet opus spin-off de la saga Zelda à la sauce Dynasty Warriors, nous retrouvons un Link qui est devenu un apprenti soldat en formation au château d'Hyrule. Il se fait rapidement un nom dans le domaine de la chevalerie grâce à ses bonnes performances, qu'il utilisera à bon escient lorsque le château se fera assaillir par une armée de monstres dirigé par un certain Volga. Lors d'un affrontement contre ce dernier, Impa, le capitaine de la garde royale, remarque que Link possède le fragment de la triforce du courage sur sa main gauche et serait de ce fait le descendait du héros légendaire qui, lors de sa dernière bataille contre les forces du mal, aurait séparé l'esprit de Ganondorf, le roi démon, en quatre fragments, scellés à travers l'espace et le temps (sauf pour l'un d'entre eux qui fut scellé dans un temple par l'épée purificatrice). Elle offrit ainsi à Link la tenue verte symbolisant ce héros. Hélas, au cours de la bataille, les monstres réussissent à s'emparer du château et Zelda est portée disparu. Les deux soldats prennent alors la décision de partir à la recherche de la princesse et de découvrir qui est le responsable de cette invasion.
Se déroulant plusieurs années après les événements de A Link Between Worlds, le jeu ne se passe pas cette fois-ci à Hyrule, mais à Estoffe, un royaume dirigé par le roi Frisette et la princesse Mousseline qui est passionné par la mode. Mais un beau jour, une sorcière maléfique venant des contrées maudites qui se nommes Lady Satyre, jalouse de la popularité de la princesse, offrit un cadeau à cette dernière, qui se révéla être en réalité un mauvais sort. Ainsi, la princesse Mousseline se retrouva affubler d'une tenue honteuse et refusa de sortir de sa chambre. Devant la mélancolie de sa fille, le roi recruta trois héros "totems" vêtu chacun d'une tenue verte, rouge et bleu. Après les avoir habillés selon la mode du royaume, il les envoient ensuite en expédition dans les contrées maudites afin qu'ils puissent retrouver la sorcière et trouver un moyen de lever la malédiction.
Link, un jeune homme amnésique, se réveille dans un sanctuaire après avoir entendu une mystérieuse voix l'appeler. Avec l'aide de cette dernière et de la tablette Sheikah qui ce trouve en sa possession, il fini par sortir de cette endroit pour ce retrouver dans le monde extérieur. En chemin, il rencontre un vieil homme qui lui apprend qu'il se trouve dans le Plateau de la Renaissance et qui accepte de l'aider à trouver les réponses qu'il recherche en échange des symboles de bravoures qui se trouvent dans des sanctuaires. Après avoir accomplit cette tâche, le vieil homme invite Link à le rejoindre dans les ruines du Temple du Temps où il révèle sa véritable identité. Il s'agissait en réalité du roi Rhoam Bosphoramus Hyrule, l'ancien souverain du royaume d'Hyrule. Ce dernier révèle à Link qu'il était le chevalier servant de la princesse Zelda et l'un des prodiges désignés pour combattre une créature malfaisante nommé Ganon le fléau. Pour cela, il aurait créer de puissantes machines, les gardiens et les créatures divines, afin de pouvoir terrasser ce démon avant qu'il ne ce réveille. Mais le roi aurait sous-estimé la puissance de cet adversaire qui a retourné leurs armes contre eux, ce qui aurait causer la désolation d'Hyrule et la mort d'une bonne partie de ses sujets dont les prodiges. Après cette défaire, Zelda l'aurait emmener dans le Sanctuaire de la Renaissance afin qu'il guérisse de ses blessures et se serait ensuite rendu dans le château d'Hyrule afin de retenir Ganon avec ses pouvoirs. Le sommeil de Link a durer cent ans après ces événements, ce qui explique la perte de sa mémoire. Avant de s'en aller, le roi demande à Link de se rendre au Village Cocorico pour y rencontrer Impa. Cette dernière lui donne le but de sa quête : reprendre le contrôle des quatre créatures divines, puis aller affronter Ganon pour libéré Zelda, retenu prisonnière dans le château d'Hyrule, et y mettre un terme avant que les pouvoirs de la princesse faiblisse et qu'il soit de nouveau libre. Link devra alors parcourir une terre dominé par les créatures malfaisantes de Ganon pour accomplir sa quête et retrouver ses souvenirs perdu.
(informations à venir)
Plusieurs années se sont écoulées depuis la défaite du Fléau. Alors que la reconstruction du royaume d'Hyrule avançait à grand pas, d'étranges miasmes sont apparut et ont rendu malade une bonne partie des habitants. Link part enquêter sur ce phénomène en compagnie de Zelda. Selon les rapports de la princesse, la source de ce nouveau mal proviendrait des sous-sols du château d'Hyrule. Les deux se rendirent au lieu-dit et s'engouffrèrent de plus en plus profondément sous-terre. Là-bas, ils découvrirent des ruines en rapport avec les Soneau, une civilisation vieille de 10 000 ans. Mais les choses tournent mal lorsqu'ils font la rencontre d'une momie vivante qui semble connaître leur nom et qui se trouve être le responsable de l'apparition des miasmes. L'être maléfique se met alors à attaquer Zelda, mais Link parvient à la protéger à temps. Hélas, durant l'assaut, il y laisse un bras et la lame purificatrice fini par se briser en mille morceaux. Pire encore, le sous-sol du château fini par dégringoler sous ses pieds à cause du château qui se met à flotter dans le ciel et il fini par tomber avec Zelda, avant que cette dernière disparaisse devant ses yeux. Il évite cependant la chute en se faisant sauver par le bras qui retenait la momie et qui le téléporte dans le sanctuaire de l'éveil. Quelques minutes plus tard, Link se réveille et découvre qu'une sorte de bras mécanique vient de remplacer son ancien bras touché par les miasmes. Ce dernier appartient à un esprit Soneau qui se nomme Rauru qui lui révèle que Zelda l'attend dans le temple du temps. Mais avant de pouvoir ouvrir les portes du temple, Link doit d'abord se purifier des miasmes qui le ronge en parcourant les différents sanctuaires de l'île du prélude. Une fois cette tâche effectuer, Link entre dans le temple mais ne parvient pas à y trouver Zelda. De plus, ce qui reste de l'épée de légende disparaît dans une sorte de lumière vive. Cependant, Link fini par entendre la voix de la princesse qui la supplie de la retrouver et peut continuer son périple sur les terres d'Hyrule. Après avoir informé Pru'Ha de ce qui c'est passé, Link se rend près du château et y aperçoit Zelda. A partir de là, il se rend dans les différentes régions d'Hyrule pour mener sa propre enquête et découvrir pourquoi Zelda réagit ainsi et les raisons pour lesquelles elle sème le chaos sur son passage.
Link, un jeune épéiste inconnu de tout le royaume d'Hyrule originaire du Village d'Ussude, apprend qu'un démon bleu à tête de cochon vient de capturer la princesse dudit royaume et qu'il l'envahit avec une armée de monstres sortis de mystérieuses failles engloutissant tout sur leur passage. N'écoutant que son courage, il décide d'intervenir en se rendant dans un premier temps près de faille pour y combattre les monstres qui en sortent et éviter que trop de personnes ne se volatilisent. Hélas, il subit le même sort que d'autres enfants qui se sont fait aspirer par les failles mais réussi à y survivre, en perdant cependant l'usage de la parole. Pour l'aider dans sa tâche, Loubery, le frère aîné d'Impa, accepte de lui forger une arme capable de terrasser les monstres des failles après que ce dernier l'ait sauvé d'une attaque desdites créatures. Avec un matériau mystérieux baptisé fragment de puissance, Loubery réussi à créer l'Epée de Puissance et tente de l'améliorer au fur et à mesure des combats de Link afin qu'elle soit assez forte pour pouvoir terrasser le grand monstre bleu responsable de tout ce chaos.
Prêt à mettre fin à ce conflit, Link, équipé de plusieurs armes, de son épée et d'un manteau à capuche, entame un voyage de sept jours et finit par trouver l'antre du monstre bleu. Il terrasse tous ses gardes et vient faire face à cette vile créature. Il réussit à vaincre ce dernier mais, dans des circonstances inattendues, se fait engloutir par une des mystérieuses failles sorties de nulle part. Il parvient cependant à tirer une flèche en direction du cristal où est enfermée la princesse Zelda avant de disparaître. Durant une bonne partie de l'aventure, Zelda tente de découvrir ce qui est arrivé au chevalier à la tunique verte. Elle le croise une première fois dans les Ruines d'Ussude situé dans le monde du Néant. Mais cette version de Link n'est qu'un imposteur qui attaque Zelda. La princesse parvient néanmoins à vaincre le faux Link qui laisse derrière lui l'Epée de Puissance.
Par la suite, le Link imposteur refait plusieurs apparitions de temps à autre dans certains donjons. Ainsi, Zelda le réaffronte dans le donjon du Sanctuaire Guerudo où il laisse tomber l'arc que possédait le chevalier à la tunique verte après sa défaite. Il fait aussi office de Mini-boss du Temple d'Ordinn où il attaque Zelda avec des bombes et des missiles teigneux. Lorsqu'il est vaincu, il laisse derrière lui la Bombe de Puissance.
Le véritable Link refait surface qu'une fois le clone de Ganon battu au château d'Hyrule du Néant. A ce moment précis, il empêche l'ennemi responsable de l'apparition des failles de s'en prendre à Zelda avant de se faire capturer par ce dernier.
The Legend of Zelda
Zelda II
A Link to the Past / A Link Between Worlds / Link's Awakening / Oracle Of Ages/Seasons
Ocarina of Time / Majora's Mask
Wind Waker / Four Sword / Four Sword Adventure / Phantom Hourglass / Spirit Track / Minish Cap
Twilight Princess
Skyward Sword
Triforce Heroes
Hyrule Warriors
Super Smash Bros
Breath Of The Wild
Link's Awakening (Remake)
Tears Of The Kingdom
Echoes Of Wisdom
Physique
Dans tous les Zelda de la série, Link est un Hylien, race possédant un physique se rapprochant de celui d'un humain à l'exception des oreilles qui sont plus longues et rappellent celles d'un elfe ou d'un lutin. Link a les cheveux blonds et les yeux bleus. Il porte une tunique verte ainsi qu'un long chapeau de la même couleur. Il possède aussi des mitaines (sauf dans ses aspects enfant et cartoon), des collants blancs, des bottes ainsi que des boucles d'oreilles violettes dans certains opus. Il est à noter qu'une cotte de mailles est visible sous sa tunique dans The Legend of Zelda : Twilight Princess. Link est gaucher dans tous les épisodes de la série - excepté dans la version Wii de Twilight Princess, afin de permettre au joueur de mieux s'identifier au gameplay à la Wiimote, la majorité des personnes étant droitières.
Capacités
Link n'a pas de pouvoir, néanmoins il maîtrise diverses activités sportives comme l'escrime, le tir à l'arc ou encore l'équitation. Aussi, il possède un large éventail d'armes ce qui en fait un adversaire de taille. Parmi ses armes les plus récurrentes, on peut noter l'épée, l'arc, les bombes, le boomerang, le grappin ou même le lance-pierres ! En plus d'être maître dans le maniement de cet arsenal, Link possède le signe de la Triforce sur sa main ce qui fait de lui l'un des trois élus des Déesses. Le héros possède aussi divers costumes qui peuvent intervenir dans l’amélioration de ses capacités comme la combinaison Zora qui est la même tenue que la tunique verte mais en bleu. Celle-ci aura pour effet de faire respirer Link dans l'eau. L'écaille Zora aura pour effet de le faire tenir quelques secondes en plus du temps normal sous l'eau sans avoir besoin de la combinaison Zora. D'autres tuniques et objets seront débloqués pour améliorer les performances de l'élu. Il peut aussi jouer plusieurs instruments selon le jeu dans lequel on le retrouve. Dans Link's Awakening, The Minish Cap et Ocarina of Time il peut jouer de l'ocarina, dans Spirit Tracks il peut jouer de la flûte et dans The Wind Waker il joue de la baguette des vents (objet fictif propre à la série) ; dans Skyward Sword il peut jouer de la harpe. Chaque chant entonné a plus ou moins d'importance dans le dénouement de l'histoire selon les jeux.
Psychologie
Link est l'élu de la Déesse du Courage, Farore. Il est donc sans surprise un personnage courageux, prêt à pourfendre le mal pour protéger les siens ou pour la sauvegarde de la paix dans le monde. Néanmoins dans certains Zelda, le héros adoptera un caractère un peu différent tout en restant courageux comme par exemple dans The Wind Waker où Link paraîtra un peu flemmard au début de l'aventure, naïf ou même peureux à quelques rares moments !
Biographie
Link n'est jamais le même dans les opus de la saga sauf dans le tout premier où il est le même que celui de Zelda II, celui d'Ocarina of Time qui est le même que celui de Majora's Mask, celui de Twilight Princess qui est le même que dans Crossbow Training, celui de The Wind Waker qui est le même que celui de Phantom Hourglass et celui de A Link to the Past qui serait selon une rumeur le même que celui de Link's Awakening (rumeur qui se révèle plausible avec l'apparition de A Link Between Worlds qui se passe dans le même univers que A Link To The Past). De ce fait les différentes itérations de Link n'ont pas la même biographie et les histoires différent selon les jeux.
The Legend of Zelda
Dans ce premier opus, Link n'est qu'un Hylien sans importance qui sauve la nourrice de Zelda, Impa, des soldats de Ganon. Pour le remercier elle lui apprend que la Princesse a été kidnappée par Ganon qui recherche les 8 morceaux de la Triforce qu'elle a caché partout dans le royaume. Link part à la recherche des 8 fragments de Triforce afin de vaincre Ganon et de sauver la princesse.
Zelda II : The Adventure of Link
Dans Zelda II, les serviteurs de Ganon recherchent Link car ses cendres versées sur le cadavre du maître des ténèbres le ferait revivre. Impa, la nourrice de la princesse Zelda remarque la Triforce apparue sur la main gauche du jeune homme. Elle l'emmène donc au château d'Hyrule. Là-bas, elle lui montre la vraie héritière du trône, la vraie princesse Zelda, endormie, l'autre n'étant qu'une incarnation et elle lui explique la légende qui dit que la princesse aurait été victime du sortilège d'un magicien qui l'aurait enfermée dans un sommeil millénaire. Elle lui cède par la suite un parchemin sur lequel est écrit l'emplacement de la Triforce en écriture ancienne, illisible pour les citoyens du présent. Mais par surprise, Link les lit sans difficulté. Il ne lui reste plus qu'à partir à la recherche de la Triforce pour libérer la princesse de l'emprise du sortilège.
A Link to the Past
Dans ce troisième Zelda, Link n'est qu'un habitant sans importance vivant avec son oncle et qui, lors d'une nuit durant laquelle ce dernier quitta leur foyer épée et bouclier à la main, reçoit un message télépathique de Zelda. Il se rend donc au château par l'intermédiaire d'un passage secret et découvre son oncle agonisant qui lui explique qu'il doit à tout pris libérer la princesse Zelda emprisonnée dans les cachots de son propre château pris par Agahnim, un sorcier maléfique. Link part donc à la recherche de Zelda et la libère par la suite. Elle explique à Link qu'Agahnim désire tuer les 7 descendants des sages afin de briser le sceau de la Terre d'or qui lui permettra d'accéder à la Triforce. Link doit pour l'en empêcher récupérer les Trois Médaillons de la vertu qui lui ouvriront le passage à l'épée légendaire Excalibur qui lui permettra de vaincre le sorcier.
Link's Awakening
Dans ce jeu la princesse Zelda n’apparaît pas. Il est dit que Link part naviguer et voyager sur les mers afin de gagner en force, en sagesse et en courage. Mais lors d'une tempête, le radeau de Link, touché par un éclair, se brise et laisse le héros aller s'échouer, miraculeusement, inconscient sur une île. Là il est recueilli par Marine, une habitante de l'île qui lui explique qu'il a atterri sur l'île Cocolint. Un hibou lui apprend par la suite que s'il veut s’échapper de Cocolint, Link devra récupérer des instruments afin de jouer la Ballade du Poisson-Rêve qui réveillera ce dernier afin qu'il puisse renvoyer Link sur son chemin.
Ocarina of Time
Dans Ocarina of Time on commence à jouer avec un Link enfant, habitant du peuple Kokiri (race habitant dans la forêt composée d'enfants ne vieillissant jamais et accompagnés d'une fée) et le seul à ne pas posséder de fée. Mais un beau jour, l'arbre Mojo, le père de tous les Kokiris envoie une fée appelée Navi à la recherche de Link pour que celui-ci vienne le voir. Une fois cela fait, l'arbre Mojo explique à Link qu'un mal va s'abattre sur Hyrule et qu'un homme lui a jeté une malédiction. Il invite donc le jeune garçon à entrer dans son tronc afin que celui-ci le délivre du mal. L'arbre Mojo expliquera ensuite à Link qu'il n'est pas un Kokiri et qu'il doit parler à la Princesse Zelda, puis l'arbre meurt. Link se rend donc à Hyrule aux côtés de Navi et rencontre Zelda qui lui explique que son père à signé un pacte d'alliance avec un peuple de voleurs puis lui dit qu'elle pense que le dirigeant de ce peuple du nom de Ganondorf n'est qu'un monstre prétendant à de sombres desseins. Elle demande ensuite à Link de partir à la recherche de trois pierres ancestrales qui, à l'aide de l'Ocarina du Temps, ouvriront un passage vers l'épée sacrée. Après avoir récupéré les pierres en question, Link qui se rend dans la citadelle d'Hyrule aperçoit Zelda qui s'enfuit avec Impa à dos de cheval. La princesse lui envoie l'Ocarina du Temps qui va lui permettre d’acquérir l'épée de légende. Link après s'être fait battre par Ganondorf qui poursuit Zelda pénètre dans le Temple du Temps.
Risque de spoil |
Après avoir retiré l'épée de légende de son socle, Link se retrouve dans un autel dans lequel siège Rauru qui lui explique qu'il est 7 ans dans le futur et qu'il doit partir à la recherche des 5 autres sages qui l'aideront à enfermer le mal dans le néant. Link armé de l'épée de légende et de son Ocarina du Temps mais aussi aidé d'un individu du nom de Sheik part donc à la recherche des 5 sages. Après avoir réussi il apprend que Sheik n'est autre que la princesse Zelda métamorphosé et qu'elle a été capturée par Ganondorf. Il se rend donc au château de ce dernier et après un combat acharné, libère la Princesse Zelda qui renvoie Link dans le passé. |
Majora's Mask
Ici, on apprend que Link est parti à la recherche d'un ami. Pour ce faire, il traverse une forêt lugubre et tombe sur un drôle de personnage nommé Skull Kid qui, accompagné des deux fées Taël et Taya, vole à Link son ocarina. Ce dernier poursuit Skull Kid. Celui-ci, agacé, transforme Link en peste Mojo et l'enferme dans une salle. Mais Taya elle aussi est enfermée ! La fée et Link arrivent à s'échapper et grâce à l'aide d'un marchand, Link retrouve son apparence normale et perd son aspect de Mojo caractérisé par un masque ayant la tête du Mojo. Le marchand explique à Link que Skull Kid lui a volé le masque de Majora, un masque très puissant qui donne à Skull Kid tous ses pouvoirs. Link part pour lui reprendre le masque et le rendre à son propriétaire mais Skull Kid a projeté de faire s'écraser la Lune dans trois jours sur la ville de Termina, ville se trouvant dans un monde parallèle à Hyrule. Link doit partir à la recherche de 4 géants qui devront retenir la Lune. Mais le temps presse et l'utilisation de l'Ocarina du Temps sera indispensable.
Oracle of Ages/Oracle of Seasons
La Triforce envoie Link dans un autre pays du nom de Holodrun afin de protéger Din, l'Oracle des Saisons, du général Onox. Mais Link échouera et Din se fera capturer. Les saisons ne suivent plus aucun cycle et la pagaille règne partout dans Holodrun. Mais Link, aidé de la baguette des saisons compte bien partir au secours de Din !
Link se rend à Labrynna aux côtés d'Impa afin de protéger l'Oracle du Temps, Nayru. Mais cela n'est qu'une supercherie et Impa est en réalité Veran, une sorcière qui a pris possession de son corps. Elle prend par la suite possession du corps de Nayru et voyage dans le temps afin de se proclamer maîtresse de Labrynna ! Mais Link la poursuit et aidé de Raph et de la harpe du Temps compte bien sauver Labrynna et Nayru !
Four Sword
Link et son amie d'enfance, Zelda, se rendent au sanctuaire de l'épée des Quatre afin d'aller vérifier si le sceau contenant Vaati, le mage des vents démoniaque tient en place. Mais à leur arrivée, Link et Zelda virent le sceau se briser et Vaati captura la princesse Zelda et rendit Link inconscient. Ce dernier se réveilla et trouva trois fées qui lui expliquèrent qu'afin de vaincre Vaati, Link doit retirer l'épée des Quatre. Prêt à tout pour sauver Zelda, Link retira l'épée des Quatres. Soudain, le héros se divisa en quatre : Le vert, le bleu, le rouge et le violet. Aidé de ses doubles, Link parviendra à défaire Vaati et à sauver Zelda.
The Wind Waker
On se retrouve maintenant dans un monde tout en cell-shading. Link fête ses 12 ans ! Comme le dit la tradition, tous les enfants fêtant leur 12ème anniversaire reçoivent une tunique et un bonnet vert en souvenir du Héros du Temps qui partit jadis vaincre le mal cet âge atteint. Link n’échappe pas à la règle mais son anniversaire sera des plus mouvementés. En effet, une jeune fille tombe d'un oiseau géant et atterrit dans la forêt. Link ayant vu ce spectacle tragique part à la recherche de la jeune femme qui s'avère être la Chef d'un navire pirate. Alors que tout semblait aller pour le mieux, Link vit, sur le chemin du retour, sa petite sœur, Arielle, se faire enlever par cet oiseau géant. Tetra, la pirate, lui apprend que l'oiseau se rend près de la forteresse maudite. Link accepte de suivre les pirates mais sur place, il se fera kidnapper puis jeter en prison par des monstres. Après s'être fait éjecter de la Forteresse par l'oiseau, Link fait connaissance avec le Lion Rouge, un mystérieux bateau ayant la possibilité de parler... Aidé du Lion Rouge, Link parcourt les mers et réussit à délivrer sa petite sœur, mais un destin bien plus noir se dessine sur Hyrule et Link en sera la seule solution.
Four Sword Adventures
Zelda est de nouveau inquiète au sujet su sceau retenant Vaati prisonnier. Accompagnée de Link et de 6 jeunes filles, la princesse retourne là où Vaati est emprisonné. Là, un clone de Link agressif les attaque. N'ayant aucun arme, le héros retire l'épée des Quatre mais est de nouveau quadruplé ! Pendant ce temps Vaati en profite pour s'échapper, Link doit de nouveau, aidé de ses doubles le terrasser.
The Minish Cap
Link est un jeune garçon vivant avec son grand-père forgeron et ami de longue date de la princesse Zelda. Le jour de la fête des Minish, fête célébrant l'arrivée des Minish qui aidèrent jadis les humains lors d'une guerre, alors que Link devait amener une épée forgée par son grand-père, Zelda lui proposa de l'accompagner et de se balader dans la citadelle d'Hyrule où les festivités ont commencé. Mais alors que tout semblait se passer pour le mieux, le gagnant du tournoi de la fête des Minish détruit l'épée Minish libérant le mal dans les contrées d'Hyrule et pétrifia la princesse Zelda ! Pour Link, une seule solution s'impose ; il doit, grâce à l'aide des Minish, réparer l'épée afin de vaincre ce gagnant appelé Vaati et ainsi de décoincer la Princesse Zelda ! Link part enquêter sur les Minish, minuscules êtres pas plus grands qu'un pouce, et sauve Exelo, un chapeau magique qui a le pouvoir de transformer Link en Minish !
Twilight Princess
Link est un garçon d'à peu près 16 ans. Il vit dans le petit village de Toal et est l'idole des enfants y habitant. Mais un jour, les enfants se sont aventurés dans la forêt dans laquelle des monstres auraient été aperçus il y a peu. Link partit donc à leur recherche mais il entre sans le vouloir dans le monde du crépuscule, ce qui a pour effet de le changer en loup. Là, il rencontre Midona, un petit être maléfique vivant dans le monde du Crépuscule qui l'aide à s’enfuir de ce monde. Elle lui apprend par la suite pourquoi le monde du crépuscule envahit les contrées d'Hyrule. Mais un danger bien plus grand encore ce cache derrière sette histoire.
Risque de spoil |
Après avoir libéré le monde du Crépuscule en visitant plusieurs temples, Midona vous apprend qu'elle est la princesse du crépuscule mais qu'un homme du nom de Xanto l'a transformée en ce qu'elle est maintenant et qu'il a pris le pouvoir. Link et Midona essayeront donc de récupérer les morceaux du miroir du crépuscule afin d’atterrir dans ce monde et de défaire Xanto ! |
Phantom Hourglass
Ce jeu se déroule quelque mois après les événements de The Wind Waker. Link a décidé de voyager en compagnie de Tetra. Ils croiseront sur leur route un bateau aux allures lugubres et effrayantes. Tetra décide d'aller voir ce qu'il contient ! Mais elle se fera pétrifier ! Voulant l'aider, Link tombe du pont et s'échoue sur une île. Là il fera la rencontre de Ciela, une petite fée amnésique ainsi que Linebeck qu'il rencontre dans le Temple du Roi des Mers, un temple qui semble impossible à traverser si ce n'est grâce à l'aide d'un mystérieux sablier. Linebeck et Link feront route commune afin de partir à la recherche de Tetra.
Spirit Tracks
100 ans après les événements de Phantom Hourglass se déroulent ceux de Spirit Tracks. Link est un conducteur de train. Il part pour Hyrule afin d'y recevoir son diplôme de la part de la princesse Zelda. Celle-ci après la remise des diplômes l'invite à la rejoindre dans ses appartements. Là elle fait part à Link de ses inquiétudes, la princesse pense que la disparition des vois ferrées sacrées n'a pas rien en commun avec le premier ministre du royaume.
Risque de spoil |
Il s'avère que ses soupçons sont avérés et le premier ministre montre son vrai visage, celui d'un démon, il a besoin du corps de la princesse Zelda pour en faire un réceptacle et y ressusciter Mallard le roi des Démons ! Il capture donc son corps mais l'esprit de la princesse reste aux côtés de Link afin de l'aider dans sa quête ! |
Skyward Sword
Depuis quelque temps, Link, apprenti chevalier vivant à Celesbourg, ville flottant dans les cieux, ignorant l’existence d'un monde en dessous, est habité par d'étranges rêves. Mais cela compte peu, aujourd'hui, il passe un examen pour recevoir son diplôme de chevalier. Après avoir déjoué les tricheries de ses camarades, Link remporte son examen et s'envole aux côtés de Zelda, son amie d'enfance sur leurs deux oiseaux. Mais Zelda, à cause d'un cataclysme anormal tombe de son oiseau et atterrit sous les cieux. Link apprendra à Celesbourg qu'un légende raconterait qu'il y aurait un monde existant sous Celesbourg. Link, n'ayant pas perdu espoir de retrouver Zelda, part sous les cieux à la recherche de son amie en compagnie de Fay, une épée qui devrait l'aider dans sa quête. Mais il s'avère que retrouver la jeune fille ne s'annonce pas aussi facile que prévu !
A Link Between Worlds
Ce jeu se déroule plusieurs années après les événements de A Link To The Past et Link's Awakening. Nous retrouvons un Link, devenu apprenti forgeron, qui, au début de l'aventure, doit se rendre au sanctuaire de sœur Célès pour rendre l'épée du capitaine de la garde royale qui l'a oublié dans la forge. Mais arrivé sur les lieux, il voit qu'un mystérieux mage démoniaque du nom de Yuga vient de capturer la prêtresse en l'enfermant dans un tableau. Link n'étant pas de taille contre lui, il se fait rapidement mettre au tapis et est ramener chez lui par Lavio, un marchant itinérant qui accepte de l'aider en échange d'être héberger pendant un temps indéterminé chez Link. Il tente ensuite de sauver le sage Asphar au Palais de l'Est, qui se fait également attraper par Yuga. Link est obligé de combattre le magicien maléfique pour libéré le sage, mais hélas, avant qu'il ne lui porte le coup fatal, Yuga le transforme en peinture et le laisse inerte sur un mur en se dirigeant ensuite vers le château d'hyrule pour y capturer Zelda. Fort heureusement, Link est libéré de ce maléfice grâce au bracelet que lui a donné Lavio et peut maintenant utilisé la capacité de traverser les murs sous sa forme de peinture à volonté. En sortant du donjon, il rencontre le vieux sage Sahasrahla qui l'informe qu'une barrière magique bloque l'entrée vers le château. Pour briser cette barrière, Link doit trouver trois pendentifs magiques et récupéré l'épée de légende s'il veut avoir une chance de sauver la princesse Zelda.
Risque de spoil |
Une fois la barrière brisée, Link affronte Yuga une nouvelle fois, alors que ce dernier vient d'enfermer Zelda dans un tableau, mais le sorcier démoniaque prend encore la fuite et, en le poursuivant, Link se retrouve soudainement dans le royaume de Lorule, un monde parallèle à celui d'Hyrule dirigé par la princesse Hilda. Cette dernière fini par retenir Yuga, qui as fusionné avec l'esprit de Ganon, permettant ainsi à Link d'accomplir sa seconde quête : explorer Lorule pour délivrer les sept sages retenus dans sept donjons afin de pouvoir mettre un terme définitif aux plans du magicien démoniaque. |
Hyrule Warriors
Dans cet opus spin-off de la saga Zelda à la sauce Dynasty Warriors, nous retrouvons un Link qui est devenu un apprenti soldat en formation au château d'Hyrule. Il se fait rapidement un nom dans le domaine de la chevalerie grâce à ses bonnes performances, qu'il utilisera à bon escient lorsque le château se fera assaillir par une armée de monstres dirigé par un certain Volga. Lors d'un affrontement contre ce dernier, Impa, le capitaine de la garde royale, remarque que Link possède le fragment de la triforce du courage sur sa main gauche et serait de ce fait le descendait du héros légendaire qui, lors de sa dernière bataille contre les forces du mal, aurait séparé l'esprit de Ganondorf, le roi démon, en quatre fragments, scellés à travers l'espace et le temps (sauf pour l'un d'entre eux qui fut scellé dans un temple par l'épée purificatrice). Elle offrit ainsi à Link la tenue verte symbolisant ce héros. Hélas, au cours de la bataille, les monstres réussissent à s'emparer du château et Zelda est portée disparu. Les deux soldats prennent alors la décision de partir à la recherche de la princesse et de découvrir qui est le responsable de cette invasion.
Risque de spoil |
Lors de leur périple pour retrouver la princesse Zelda, Link et Impa rencontrèrent deux précieux alliés : Sheik, l'une des dernières descendantes du clan Sheikah, et Lana, une jeune sorcière aux cheveux bleu appartenant à un ancien clan. En aidant cette dernière, elle leur révèle que le responsable de ce chaos n'est autre que Cya, une sorcière maléfique qui était autrefois la gardienne de l'équilibre de la Triforce, mais un beau jour, elle fut fasciné par l'âme du héros légendaire qui se réincarne tout les cent ans. Mais elle sombra dans la tristesse quand elle appris que l'âme du héros était lié à jamais par celle de la princesse du royaume et fut corrompu par l'esprit de Ganondorf qui noirci le cœur de la sorcière afin de la manipuler et la persuader de s'emparer de la Triforce et de conquérir Hyrule avec. Elle ouvrit alors la porte des âmes et des monstres venu de tous les époques purent envahir le royaume. En ce rendant vers le repère de Cya pour fermer la porte des âmes, la sorcière en profite pour s'emparer des morceaux restant de la Triforce et souhaite s'en servir pour libéré les fragments de l'âme de Ganondorf, prisonniers dans trois époques différentes, correspondant à ceux de Ocarina Of Time, Twilight Princess et Skyward Sword. Pour empêcher la sorcière maléfique de ressusciter l'âme du roi démon, Link, Impa, Sheik et Lana se séparent et se rendent chacun à une des trois époques dans l'espoir de mettre un terme aux plans de Cya et de Ganondorf. |
Triforce Heroes
Se déroulant plusieurs années après les événements de A Link Between Worlds, le jeu ne se passe pas cette fois-ci à Hyrule, mais à Estoffe, un royaume dirigé par le roi Frisette et la princesse Mousseline qui est passionné par la mode. Mais un beau jour, une sorcière maléfique venant des contrées maudites qui se nommes Lady Satyre, jalouse de la popularité de la princesse, offrit un cadeau à cette dernière, qui se révéla être en réalité un mauvais sort. Ainsi, la princesse Mousseline se retrouva affubler d'une tenue honteuse et refusa de sortir de sa chambre. Devant la mélancolie de sa fille, le roi recruta trois héros "totems" vêtu chacun d'une tenue verte, rouge et bleu. Après les avoir habillés selon la mode du royaume, il les envoient ensuite en expédition dans les contrées maudites afin qu'ils puissent retrouver la sorcière et trouver un moyen de lever la malédiction.
Breath Of The Wild
Link, un jeune homme amnésique, se réveille dans un sanctuaire après avoir entendu une mystérieuse voix l'appeler. Avec l'aide de cette dernière et de la tablette Sheikah qui ce trouve en sa possession, il fini par sortir de cette endroit pour ce retrouver dans le monde extérieur. En chemin, il rencontre un vieil homme qui lui apprend qu'il se trouve dans le Plateau de la Renaissance et qui accepte de l'aider à trouver les réponses qu'il recherche en échange des symboles de bravoures qui se trouvent dans des sanctuaires. Après avoir accomplit cette tâche, le vieil homme invite Link à le rejoindre dans les ruines du Temple du Temps où il révèle sa véritable identité. Il s'agissait en réalité du roi Rhoam Bosphoramus Hyrule, l'ancien souverain du royaume d'Hyrule. Ce dernier révèle à Link qu'il était le chevalier servant de la princesse Zelda et l'un des prodiges désignés pour combattre une créature malfaisante nommé Ganon le fléau. Pour cela, il aurait créer de puissantes machines, les gardiens et les créatures divines, afin de pouvoir terrasser ce démon avant qu'il ne ce réveille. Mais le roi aurait sous-estimé la puissance de cet adversaire qui a retourné leurs armes contre eux, ce qui aurait causer la désolation d'Hyrule et la mort d'une bonne partie de ses sujets dont les prodiges. Après cette défaire, Zelda l'aurait emmener dans le Sanctuaire de la Renaissance afin qu'il guérisse de ses blessures et se serait ensuite rendu dans le château d'Hyrule afin de retenir Ganon avec ses pouvoirs. Le sommeil de Link a durer cent ans après ces événements, ce qui explique la perte de sa mémoire. Avant de s'en aller, le roi demande à Link de se rendre au Village Cocorico pour y rencontrer Impa. Cette dernière lui donne le but de sa quête : reprendre le contrôle des quatre créatures divines, puis aller affronter Ganon pour libéré Zelda, retenu prisonnière dans le château d'Hyrule, et y mettre un terme avant que les pouvoirs de la princesse faiblisse et qu'il soit de nouveau libre. Link devra alors parcourir une terre dominé par les créatures malfaisantes de Ganon pour accomplir sa quête et retrouver ses souvenirs perdu.
Hyrule Warriors : l'ère du fléau
(informations à venir)
Tears Of The Kingdom
Plusieurs années se sont écoulées depuis la défaite du Fléau. Alors que la reconstruction du royaume d'Hyrule avançait à grand pas, d'étranges miasmes sont apparut et ont rendu malade une bonne partie des habitants. Link part enquêter sur ce phénomène en compagnie de Zelda. Selon les rapports de la princesse, la source de ce nouveau mal proviendrait des sous-sols du château d'Hyrule. Les deux se rendirent au lieu-dit et s'engouffrèrent de plus en plus profondément sous-terre. Là-bas, ils découvrirent des ruines en rapport avec les Soneau, une civilisation vieille de 10 000 ans. Mais les choses tournent mal lorsqu'ils font la rencontre d'une momie vivante qui semble connaître leur nom et qui se trouve être le responsable de l'apparition des miasmes. L'être maléfique se met alors à attaquer Zelda, mais Link parvient à la protéger à temps. Hélas, durant l'assaut, il y laisse un bras et la lame purificatrice fini par se briser en mille morceaux. Pire encore, le sous-sol du château fini par dégringoler sous ses pieds à cause du château qui se met à flotter dans le ciel et il fini par tomber avec Zelda, avant que cette dernière disparaisse devant ses yeux. Il évite cependant la chute en se faisant sauver par le bras qui retenait la momie et qui le téléporte dans le sanctuaire de l'éveil. Quelques minutes plus tard, Link se réveille et découvre qu'une sorte de bras mécanique vient de remplacer son ancien bras touché par les miasmes. Ce dernier appartient à un esprit Soneau qui se nomme Rauru qui lui révèle que Zelda l'attend dans le temple du temps. Mais avant de pouvoir ouvrir les portes du temple, Link doit d'abord se purifier des miasmes qui le ronge en parcourant les différents sanctuaires de l'île du prélude. Une fois cette tâche effectuer, Link entre dans le temple mais ne parvient pas à y trouver Zelda. De plus, ce qui reste de l'épée de légende disparaît dans une sorte de lumière vive. Cependant, Link fini par entendre la voix de la princesse qui la supplie de la retrouver et peut continuer son périple sur les terres d'Hyrule. Après avoir informé Pru'Ha de ce qui c'est passé, Link se rend près du château et y aperçoit Zelda. A partir de là, il se rend dans les différentes régions d'Hyrule pour mener sa propre enquête et découvrir pourquoi Zelda réagit ainsi et les raisons pour lesquelles elle sème le chaos sur son passage.
Echoes Of Wisdom
Link, un jeune épéiste inconnu de tout le royaume d'Hyrule originaire du Village d'Ussude, apprend qu'un démon bleu à tête de cochon vient de capturer la princesse dudit royaume et qu'il l'envahit avec une armée de monstres sortis de mystérieuses failles engloutissant tout sur leur passage. N'écoutant que son courage, il décide d'intervenir en se rendant dans un premier temps près de faille pour y combattre les monstres qui en sortent et éviter que trop de personnes ne se volatilisent. Hélas, il subit le même sort que d'autres enfants qui se sont fait aspirer par les failles mais réussi à y survivre, en perdant cependant l'usage de la parole. Pour l'aider dans sa tâche, Loubery, le frère aîné d'Impa, accepte de lui forger une arme capable de terrasser les monstres des failles après que ce dernier l'ait sauvé d'une attaque desdites créatures. Avec un matériau mystérieux baptisé fragment de puissance, Loubery réussi à créer l'Epée de Puissance et tente de l'améliorer au fur et à mesure des combats de Link afin qu'elle soit assez forte pour pouvoir terrasser le grand monstre bleu responsable de tout ce chaos.
Prêt à mettre fin à ce conflit, Link, équipé de plusieurs armes, de son épée et d'un manteau à capuche, entame un voyage de sept jours et finit par trouver l'antre du monstre bleu. Il terrasse tous ses gardes et vient faire face à cette vile créature. Il réussit à vaincre ce dernier mais, dans des circonstances inattendues, se fait engloutir par une des mystérieuses failles sorties de nulle part. Il parvient cependant à tirer une flèche en direction du cristal où est enfermée la princesse Zelda avant de disparaître. Durant une bonne partie de l'aventure, Zelda tente de découvrir ce qui est arrivé au chevalier à la tunique verte. Elle le croise une première fois dans les Ruines d'Ussude situé dans le monde du Néant. Mais cette version de Link n'est qu'un imposteur qui attaque Zelda. La princesse parvient néanmoins à vaincre le faux Link qui laisse derrière lui l'Epée de Puissance.
Par la suite, le Link imposteur refait plusieurs apparitions de temps à autre dans certains donjons. Ainsi, Zelda le réaffronte dans le donjon du Sanctuaire Guerudo où il laisse tomber l'arc que possédait le chevalier à la tunique verte après sa défaite. Il fait aussi office de Mini-boss du Temple d'Ordinn où il attaque Zelda avec des bombes et des missiles teigneux. Lorsqu'il est vaincu, il laisse derrière lui la Bombe de Puissance.
Le véritable Link refait surface qu'une fois le clone de Ganon battu au château d'Hyrule du Néant. A ce moment précis, il empêche l'ennemi responsable de l'apparition des failles de s'en prendre à Zelda avant de se faire capturer par ce dernier.
Galerie
The Legend of Zelda
Zelda II
A Link to the Past / A Link Between Worlds / Link's Awakening / Oracle Of Ages/Seasons
Ocarina of Time / Majora's Mask
Wind Waker / Four Sword / Four Sword Adventure / Phantom Hourglass / Spirit Track / Minish Cap
Twilight Princess
Skyward Sword
Triforce Heroes
Hyrule Warriors
Super Smash Bros
Breath Of The Wild
Link's Awakening (Remake)
Tears Of The Kingdom
Echoes Of Wisdom
Portail Zelda
Portail Zelda | |
---|---|
Peuples | Mojo |
Personnages secondaires | Astronome • Bombers • Dame Bicelle • Error • Igor le fossoyeur • Ingo • Kafei • Main |
Personnages principaux | Arbre Mojo • Ganondorf • Impa • Link • Princesse Zelda |
Objets | Ocarina du Temps • Triforce |
Entités | Lune • Poisson-Rêve |
Ennemis | Blob • Dark Link • Maître Garo • Spectre |
Compagnons de Link | Babil • Daruk • Exelo • Lana • Linebeck • Lion Rouge • Midona • Mineru • Mipha • Revali • Riju • Sheik • Sidon • Taya • Urbosa • Yunobo |
Boss | Barinade • Bongo Bongo • Morpha • Roi Dodongo • Volcania |
Antagonistes | Kimado • Koume et Kotake • Skull Kid • Vaati |
Animaux | Cochons (Zelda) • Lemly |