Logo Génération Nintendo

Linebeck - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 04/11/23 à 21:33      Historique des contributions
Sommaire

Personnalité



Linebeck est le deuxième personnage du jeu The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass qui, avec Ciela, accompagne Link dans ses péripéties à travers le monde du roi des mers. Il possède un navire qui porte son nom à bord duquel Link pourra parcourir les flots afin de retrouver son amie Tetra retenu prisonnière sur un navire fantôme. La plupart des habitants de l'île Melka le considère comme un marin intrépide et aventureux. Mais c'est en réalité une personne égoïste, peureux, vantard et flemmard dont la seule motivation est de voyager en mer pour amasser le plus de trésors possible. Durant une bonne partie de l'aventure, il passera la plupart du temps à ce disputer avec Ciela qu'il déteste par-dessus tous et à essayer de manipuler Link qu'il considère comme un pigeon. Mais au fur et à mesure que les trois protagonistes avancent dans leur épopée, Linebeck finira par requérir de plus en plus au courage et à la force de ses deux compagnons de route et par la même occasion s'attacher à ces derniers, même s'il y aura encore des difficultés à le montrer réellement auprès d'eux.

Caractéristiques



Malgré que la réputation de Linebeck soit l'exacte opposé de la description faite de lui au début du jeu, ses défauts sont au final les principales qualités de ce personnage. En effet, cette contradiction l'entraîne souvent dans des situations comiques (comme lorsque Link le retrouve caché dans une caisse au moment où Jolène s'embarque de force) ou qui le ridiculise (il cherchera toujours à trouver de bonnes excuses pour rester à coté de son navire en attendant que Link fasse tous le boulot à sa place). De plus, ses paroles jouent beaucoup sur la vantardise, l'hypocrisie, les moqueries et l'ironie. Par exemple, il donnera beaucoup de surnoms à Link et Ciela comme Miss Étincelle ou Demi-Portion ou essayera de justifier ses actions et exploits imaginaires. C'est ces traits de caractère particuliers qui font de Linebeck l'un des personnages les plus appréciés des fans de Zelda. On ne peut pas nier également qu'il excelle plutôt bien dans la navigation. Il suffit juste que Link lui indique la route à suivre et qu'il le prévient lorsqu'un danger arrive pour que les trois protagonistes arrivent sans encombre à destination.

Biographie



Alors qu'il se retrouve échoué sur l'île Melka et recueillit par Ciela, une fée amnésique, et Grand Papy Siwan, le doyen de l'île, Link par à la recherche d'un bateau dans l'espoir de retrouver le navire fantôme et sauver Tetra. Il apprend dans le bar du village que le seul capitaine ayant un navire dans le coin, qui ce nomme Linebeck, c'est aventurer seul dans le temple du Roi des Mers mais n'est pas revenu depuis. Link et Ciela partent vers le temple et le retrouve piégé dans la première salle. Après avoir été libéré par Link, Linebeck l’envoi chercher le trésor qui ce trouve au fin fond du temple, qui ce révèle être une carte marine poussiéreuse, et en profite pour détaler comme un lapin jusqu'à son navire (alors qu'il prétendait s'être fouler la cheville). Déçu de la découverte de Link, il s'apprête à quitter le port sans l'emmener avec lui. C'est alors que Siwan intervient pour lui dire qu'il existe d'autres salles dans le temple. Mais pour y accéder, il devra, avec l'aide de Link, remplir le sablier fantôme, qui empêche son porteur de se faire aspirer son énergie vitale à cause de la malédiction du temple. Linebeck propose alors un deal avec Link : il accepte de lui faire part de ses services en échange de le guider jusqu'au trésor grâce aux cartes marines qu'il récupérera au fur et à mesure qu'il explore le temple.

Risque de spoil
Après avoir libéré les esprits de la force, de la sagesse et du courage enfermé dans des temples par des créatures malfaisantes, composées du sable indispensable au sablier. Ces dernières leur indique l'emplacement exacte où ce situe le navire fantôme. Link l'explore de fond en comble et fini par retrouvé Tetra changée en statue de pierre. Siwan apparaît alors sur le navire et révèle à Link que si Tetra est sous cette forme, c'est parce qu'un spectre maléfique du nom de Bellum a aspiré toute son énergie vitale. Il dévoile également à Linebeck que le trésor du temple du Roi des Mers n'a jamais exister. Linebeck refuse alors d'emmener Link plus loin dans sa quête. Siwan, qui était en réalité le Roi des Mers piéger dans ce corps à cause de Bellum, lui promet d’exaucer son vœu le plus chère si il continue de voyager avec Link. Au fur et à mesure que les trois protagonistes voyagent ensemble, Linebeck fini par évoluer et va même jusqu'à encourager Link lorsque se dernier ira explorer le temple une dernière fois pour affronter Bellum.

Lors de l'affrontement final contre Bellum, ce dernier réussi à s'enfuir à bord du navire fantôme. Link décide alors de le poursuivre sur le bateau de Linebeck pour en finir une bonne fois pour toute avec le spectre. Ils réussissent à couler le navire fantôme, mais Bellum, toujours vivant, capture Link et Tetra pour aspirer son énergie vitale. Mais Linebeck prend l'épée spectrale que Link a fait tomber et blesse Bellum en frappant l'une de ses tentacules, ce qui libère les deux jeunes gens de son emprise. Mais Linebeck ce fait posséder par Bellum et attaque Link contre son gré. Mais ce dernier parvient à vaincre définitivement le spectre et à le libéré. Lorsque le Roi des Mers reprend sa forme d'origine, une baleine géante, Linebeck fait le vœu revoir son bateau, qu'il a été détruit après l'affrontement en mer, au lieu du trésor qu'il désirait tant.

Après que Linebeck est fait ses adieux à Link et Ciela, Link et Tetra retournent chez eux. Mais il ce retrouvent de nouveau sur le navire fantôme avec l'équipage de Tetra qui les attendaient à coté depuis quelques heures seulement. Link soupçonne alors que lui et Tetra ont atterrit dans un monde parallèle (il possède toujours le sablier fantôme sur lui) et aperçois le bateau de Linebeck au loin.


Lors de nombreuses péripéties en mer, Link, Ciela et Linebeck rencontrerons à intervalles réguliers Jolène, une femme pirate qui a apparemment une dent contre Linebeck. Elle abordera plusieurs fois son navire et ce battra contre Link pour que ce dernier lui révèle où il ce cache. Mais elle ce fera battre à chaque fois et Link trouvera Linebeck dans une caisse. Ce dernier lui donnera d'ailleurs des rubis à chacune de ses victoires contre la femme pirate.
Risque de spoil
Link affronte une dernière fois Jolène lorsque Sazu, le forgeron chargé de forger l'épée spectrale, seule moyen de vaincre Bellum, commencera le travail après que Link est cherché les éléments nécessaire à sa composition. Link sort vainqueur de cette ultime duel et Linebeck accepte de lui dire pourquoi Jolène lui en veux à ce point. Il y a quelque années, il lui a sauver la vie par accident alors qu'il tentait de fuir un monstre. Il ont voyager un moment ensemble jusqu'à ce qu'il décide de fuir en emportant un trésor qui appartenait à Jolène.


Autre apparition



Linebeck est aussi présent dans The Legend Of Zelda : Spirit Tracks. Même s'il n'est pas véritablement visible de toute l'aventure. Link aura tous de même la possibilité de voir sa tombe près de la Gare du pont, de lire une lettre qu'il a lui-même écrite avant sa mort et de rencontrer son petit-fils Linebeck III qui lui ressemble trait pour trait.

Galerie




Linebeck à bord de son bateau


La première rencontre entre Link et Linebeck


Artwork de Linebeck issu de Hyrule Historia


Risque de spoil
apparence dans le combat final:


Portail Zelda


Portail Zelda
PeuplesMojo
Personnages secondairesAstronomeBombersDame BicelleErrorIgor le fossoyeurIngoKafeiMain
Personnages principauxArbre MojoGanondorfImpaLinkPrincesse Zelda
ObjetsOcarina du Temps
EntitésLunePoisson-Rêve
EnnemisBlobDark LinkMaître GaroSpectre
Compagnons de LinkBabilDarukExeloLanaLinebeckLion RougeMidonaMineruMiphaRevaliRijuSheikSidonTayaUrbosaYunobo
BossBarinadeBongo BongoMorphaRoi DodongoVolcania
AntagonistesKimadoKoume et KotakeSkull KidVaati
AnimauxCochons (Zelda)Lemly