Logo Génération Nintendo

Giygas - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 04/11/23 à 15:38      Historique des contributions
Sommaire
Giygas est l'un des antagonistes principaux de la série Mother. Entité extraterrestre venue pour détruire la Terre, il possède deux formes : la première est une forme quasi-humaine contenue dans une capsule (sa forme se rapproche de celle de du Pokémon Mewtwo) et quant à sa deuxième, elle reste non identifiée. En effet sous cette forme Giygas ne possède ni corps ni esprit, il n'est plus qu'une aura sombre possédant un immense pouvoir maléfique. La seule faiblesse de Giygas, ce sont les sentiments humains.

Histoire



Risque de spoil
Giygas est un extraterrestre soigné et élevé par Maria et George, deux terriens enlevés par la race de Giygas. Durant sa captivité, George apprend illégalement les secrets du PSI (le pouvoir psychique qui fait la puissance du peuple de Giygas) et réussit lors de sa fuite à retourner sur la Terre avec sa femme.
Ces extraterrestres devaient à tout pris empêcher la propagation du savoir PSI sur la planète Terre. Il fut donc ordonné à Giygas, une fois arrivé à maturité, d'attaquer et de détruire l'espèce humaine. Rebuté par l'idée de détruire la race de la personne qui lui est la plus chère (Maria) il acceptera tout de même.
En préparant son armée Giygas trouvera une pomme de lumière qui lui annoncera sa défaite prochaine face à un jeune garçon nommé Ness. Dans le but de fuir la prophétie Giygas décide d'attaquer la Terre 20 ans plus tôt que prévu.
80 ans plus tard, il attaque la planète bleue avec son armée de Starmen et de robots. Une fois sur place il sera confronté à Ninten, arrière-petit-fils de George maîtrisant le PSI, ainsi qu'à ses amis : Ana et Lloyd. Giygas fera tout pour les arrêter y compris utiliser ses pouvoir PSI pour contrôler les êtres vivants, mais nos trois héros réussiront à obtenir les huit morceaux d'une chanson censée vaincre Giygas. Effectivement, après que Giygas ait porté des attaques dont l'origine est inconnue, nos trois antagonistes obtiendront la possibilité de chanter, ce qui mettra Giygas dans un état de folie, lequel, de toute évidence, le fait souffrir. Après avoir chanté onze fois Giygas se souviendra de Maria et sera énormément affaibli par le sentiment qu'il ressent. Il quittera la terre en hurlant : "Je reviendrai".

Dix ans plus tard, Giygas acquiert une immense puissance maléfique. Celle-ci est tellement puissante et incontrôlable qu'elle détruit le corps et l'esprit de Giygas qui devient juste une masse d'énergie maléfique devenant ainsi une menace pour l'univers, qui sera détruit peu de temps après.
Les seules survivants de se cataclysme sont : Starman junior et Bzz bzz qui retourneront dans le passé pour prévenir le héros de la prophétie de cette catastrophe. Arrivé avec fracas dans le passé sous la forme de météorite Bzz bzz prévient Ness qu'il est le héros de la prophétie et qu'il doit détruire Giygas. Ainsi notre héros reçoit la pierre sonore, lui permettant d'obtenir la puissance de la terre via les huit mélodies (à ne pas confondre avec les huit morceaux de mélodie de mother) qu'il devra acquérir en affrontant tous les objet, humains, animaux contrôlés par Giygas mais aussi Porky Minch (traduit Pokey Minch dans EarthBound), le voisin de Ness, qui se laissera influencer par notre antagoniste maléfique à cause de sa jalousie envers Ness : "Pourquoi c'est lui le héros de la prophéti ?".
Porky retournera dans le passé afin de pouvoir canaliser l'immense pouvoir de Giygas dans la machine du diable, ce qui conservera son esprit qui aurait normalement dû être détruit lors de l'acquisition du grand pouvoir. Une fois battu, Porky libérera Giygas, qu'il surnomme "l'idiot tout puissant". La toute puissance de Giygas entoure Ness et ses trois amis. Malheureusement Giygas est beaucoup trop fort et durant l'affrontement ne dira que des élucubrations irrationnelles, mais sera encore vaincu cette fois-ci par la solidarité humaine après que Paula ait appelé à la prière toute la Terre (même nos quatre héros vont prier pour pouvoir battre Giygas). Une fois vaincu Giygas disparaît avec fracas, à la façon d'une télé qui bug.


Comment le battre ?



Mother : Dans cet opus Giygas lancera à chaque une attaque d'origine inconnue qui frappera tout les personnage, suivant immédiatement d'un petit monologue. Durant cet phase il suffi juste de mettre tout vos personnage en garde et de les soigner régulièrement. Au bout d'un certain temps Giygas arrêtera de parler, vous débloquerez l'option chant, la deuxième phase commence.
Cette phase est très simple, il vous suffira de chanter onze fois a chaque fois le chant est un peu plus long et Giygas souffrira un peu plus. Au bout des onze chant, Giygas se remémorera des souvenir d'enfance et s'affaiblira, il préférera partir et jurant de revenir.

Earthbound : Cette fois-ci Giygas est beaucoup plus fort ; il faudra tout d'abord survivre à ses assauts et lui infliger le plus de dommages possible. Au bout d'un certain temps Paula invite la planète Terre à prier ainsi que vos personnages ; vous devrez donc en conséquent utiliser la commande « prier » ce qui aura pour effet d'infliger des dommages monstres à Giygas et d'activer une mini cinématique où l'on voit les amis de nos héros se mettre à prier. Au bout d'un certain temps Giygas meurt et disparaît pour de bon.

Anecdotes



- L'étrange ressemblance entre Giygas et Mewtwo est due au fait que l'équipe de Mother a aussi en partie travaillé sur Pokémon.

- Il serait apparemment possible de voir la vraie forme de Giygas dans le brouillard informe du boss final.

- Shigesato Itoi a déclaré que son inspiration pour le discours de Giygas provenait d'une expérience traumatisante de son enfance où il a inconsciemment vu une scène de viol dans le film de 1957 "The Military Policeman and the Dismembered Beauty" (ou ce qu'il pensait en être une, sachant qu'il n'y a aucune forme de viol dans le film).

"Ness..."
"Ness, Ness, Ness, Ness, Ness, Ness, Ness, Ness, Ness, Ness..."
"I...Feel...G..o..o..d..."
"It Hurts...It Hurts..."
"I'm so sad, Ness..."
"Friends..."
"You cannot grasp the true form of Giygas' attack!"
"Go B..a..c..k"
"I am...H...A...P...P...Y..."
"It's not right, not right..."
"Ness!"

Galerie




Giygas dans Mother sur Famicom et Porky Minch


Combat contre Giygas dans Earthbound


La machine du diable (3D)


Starman junior et Bzz Bzz et la pierre sonore


Portail Mother


Portail Mother
Mother 3Homme masquéLucas
MotherGiygasNinten
EarthboundPorky Minch