Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Ganondorf

Ganondorf - Wiki

Article collaboratif      Dernière update le 26/09/20 à 00:15      Catégorie : Personnages
Ganondorf ou encore Ganon est le principal antagoniste de la célèbre série The Legend of Zelda mais aussi le plus célèbre de ceux-ci. Il fait sa première apparition dans The Legend of Zelda sur NES dans lequel il est déjà un être démoniaque assoiffé de pouvoir. Il est alors présenté en tant que Ganon, un démon à l'allure de sanglier monstrueux. C'est en 1998 que l'on le découvre pour la première fois sous des traits humains, qui restera la plus connue de nos jours.


Physique



Ganondorf est un Gérudo, race de voleur venant du désert. Ganondorf est roux et il a la peau verte kaki dans Zelda : Ocarina of Time puis grise dans les jeux qui suivront. On remarque aussi qu'il a des oreilles rondes dans Ocarina of Time et des oreilles pointues dans les opus qui ont suivis. Dans ces derniers, le gérudo bénéficiera d'un barbe elle aussi rousse. Concernant son style il changera, dans Ocarina of Time il porte des habits de voleur en cuir et légers. Dans une Wind Waker il adopte un look beaucoup plus noble et porte une longue toge tandis que dans Twilight Princess il porte une imposante mais élégante armure ainsi qu'une cape. Ganondorf est un homme grand et imposant, mais il peut le devenir bien plus encore en se transformant en Ganon, un monstre très puissant à l'allure d'un cochon ou d'un sanglier selon les opus. Dans les premiers épisodes Ganon est un énorme cochon bleu. Dans les autres épisodes il gardera la même couleur que sa forme humanoïde sauf dans Wind Waker où il se transformera en Alter Ganon. Sous cette forme il peut se transformer en araignée géante, en serpent géant ou en cochon (toujours géant !). Sa peau devient alors violettes et il sera tenu par de long fil.


Personnalité



Ganondorf est un être mauvais et sans scrupules. Il est près à tout pour arriver à ses noirs desseins. D'ailleurs il est aussi un grand stratège et maitre dans l'art de tromper des gens. Dans la plupart des jeux dans lesquels il apparaît, l'ennemi principal sera d'abord présenté comme quelqu'un d'autre (Xanto par exemple) mais à la fin il nous est révélé que c'est lui qui tenait les ficelles. Sous sa forme Ganon, Ganondorf ne devient plus qu'un monstre bestial et barbare, mais seulement en apparence car il garde son intelligence. Ganondorf est aussi et surtout le souverain de la communauté gérudo le rendant important dans le paysage politique d'Hyrule.


Capacités



En plus de sa grande intelligence, le seigneur des Gérudos est capable de bien des choses. En premier lieu, Ganondorf est un grand sorcier. Il a par exemple la possibilité de créer des boules d'énergies, de prendre de possession du corps d'une personne aux alentours, de se téléporter, de léviter mais aussi de créer des clones. Il crée par exemple un clone de lui même dans Ocarina of Time : Ganon Spectral ou encore Phantom Ganon visible dans Wind Waker. Par ailleurs, Ganondorf à la possibilité de se transformer en un être bestial et barbare : Ganon. Ganon se bat souvent à mains nus, se servant de son incroyable force pour se battre mais il peut aussi utiliser un trident, des épées et peut même lancer des sorts ! Ganondorf n'utilise pas que sa magie au combat car c'est aussi un talentueux bretteur pouvant facilement tenir tête à Link, son ennemi juré.


Biographie



Ocarina of Time



La première apparition de Ganondorf se fait dans Ocarina of Time. Dans cette opus, Ganondorf, roi des gérudos prête allégeance au roi d'Hyrule et conclut un pacte de paix entre leur deux royaumes. En réalité, le roi des voleurs a l'intention de défaire le maître d'Hyrule et de prendre sa place. Pour ce faire il utilise Link : il fait en sorte qu'il aille ouvrir les portes du temps et en profite pour dérober la Triforce. Malheureusement pour lui, son coeur noir l'empêche de prendre les pleins pouvoirs de la relique sacrée et il se voit accordé seulement la Triforce de la Force tandis que les deux autres s'en vont rejoindre de nouveaux élus. Il part alors à la recherche de ces derniers (qui ne sont autre que Link et Zelda) et devient roi d'Hyrule. Pourtant, il se fera battre par l'union du courage et de la sagesse puis enfermé dans le vide infini pour toujours...

A partir de ce moment deux lignes temporelles existent : une dans laquelle Ganondorf est stoppé avant d'avoir pris le pouvoir et une dans laquelle il est enfermé dans le vide infini.


Première ligne temporelle



Twilight Princess



Twillight Princess prend place dans cette première ligne temporelle. Il fut stoppé avant sa rébellion et est condamné à mourir, en raison de sa dangerosité. Il est alors remis au sept sages qui ont pour but d'en finir avec la menace que représente Ganondorf. Néanmoins, lors de son exécution, celui-ci utilise la Triforce de la Force pour se libérer du joug des sages. Ceux-ci, étonnés, n'ont d'autre choix que de le bannir dans le monde du Crépuscule. C'est ici qu'il fera la rencontre de Xanto, avec qui il conclut un pacte : Ganondorf lui offre une partie de son pouvoir pour pouvoir ainsi reprendre des forces par son intermédiaire. Fort de son nouveau pouvoir, Xanto prend possession du monde du Crépuscule et banni la princesse Midona dans le royaume de la lumière. Par la suite, il crée dans ce monde le Crépuscule, sorte de dimension parallèle et sinistre qui change les Hommes en simple ectoplasme. Grâce à cela, le nouveau monarque fait capituler la princesse Zelda et devient le maître d'Hyrule. Pour Ganondorf, Xanto n'est qu'un pion qu'il compte sacrifier une fois sa pleine puissance retrouvée. C'est d'ailleurs ce qu'il fera à la fin du jeu prenant alors sa place de souverain d'Hyrule. Malheureusement pour lui, Link ira à sa rencontre et en fini définitivement avec le seigneur du malin... Du moins, c'est ce que l'on peut croire.


Four Swords Adventure



En effet, le seigneur du mal n'est toujours pas mort. Il revient de nouveau ivre de conquête et de pouvoir dans Four Swords Adventure. Son but cette fois-ci est de s'emparer du Trident du Pouvoir, une puissante arme qui lui assurerait une victoire face à Link et Zelda. Pour se faire, il créé une sombre copie du jeune héros : Dark Link. Celui-ci à pour but de capturer les six sages et la princesse Zelda afin que Link soit obligé de retirer l'épée des Quatres. Le plan marche à merveille et le héros tout de vert vêtu utilise la fameuse épée, qui était en fait la clé du sceau qui retenait le maléfique démon Vaati. Pour Ganondorf, ceci n'a pour seul but d'occuper Link, lui laissant alors le temps de récupérer le Trident du Pouvoir. Équipé de ce puissant artefact, Ganondorf devient Ganon, néanmoins, Link aidé de l'épée des Quatre parvient une nouvelle fois à le vaincre, le renvoyant alors en Terre d'Or, terre sacrée qui cache le pouvoir de la Triforce.


A Link to the Past



Mais le souverain Gérudo n'a pas dit son dernier mot ! En effet, celui-ci arrive à détruire le sceau vieillissant qui l'emprisonnait et créé une ouverture vers Hyrule. De nombreux hommes avides de pouvoir prennent alors la Terre d'Or d'assaut avec pour seul but de s'emparer de la Triforce divine. S'en suit une terrible guerre qui dévasta la sainte terre. Ganondorf, seul survivant du massacre, réussit à prendre possession de l'artefact divin et transforme la Terre d'Or en monde des Ténèbres. Néanmoins, les sages réussirent à refermer le passage qu'avait créé le seigneur du malin, l'empêchant alors d'atteindre Hyrule. Il décide alors d'utiliser un intermédiaire pour reprendre le royaume. Grâce à ses puissants pouvoir il corrompt Agahnim, un puissant sorcier, et l'oblige à tuer le roi d'Hyrule. Par la suite, Agahnim capture les six sages ainsi que la princesse Zelda et les envoient dans le monde des Ténèbres, seul moyen pour libérer Ganondorf. Toutefois, Link armé d'Excalibur pénètre à son tour dans ce monde dangereux et défait à nouveau le seigneur du mal alors changé en Ganon. Link en tant que nouveau possesseur de la Triforce rendra à la terre d'Or sa prospérité d'antan...


The Legend of Zelda



Après une centaine d'années passées dans le monde d'Or, Ganon brise à nouveau le sceau qui le retenait prisonnier. Il recherche d'abord la princesse Zelda pour lui dérober sa Triforce de la Sagesse, néanmoins, la belle princesse divise son pouvoir en neuf parts qu'elle cache au fin fonds de dangereux donjons afin que le vil seigneur ne puisse le prendre. Elle contacte ensuite Link par télépathie pour lui demander de les retrouver pour pouvoir défaire Ganon. Le jeune héros s’exécute et, une fois sa quête accomplie vainc une nouvelle fois la bête en la tuant...


Oracle of Ages/Oracle of Seasons



Ganon est mort, vive Ganon ! Et bien peut-être pas. En effet, dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons, les sœurs Twinrova (Koume et Kotake), maléfiques sorcières Gérudos créent le chaos et la panique sur Hyrule. Elles en profitent pour réaliser le rituel noir, censé ramener le maléfique Ganon à la vie. Néanmoins, le rituel prend du temps, les sorcières envoient donc Veran et Onox, deux généraux des ténèbres pour arrêter le descendant du héros du temps. Ce dernier, qui n'est autre que Link (comment ça vous le saviez ?) arrive à vaincre ceux-ci et défait une nouvel fois le Ganon ressuscité.


A Link Between Worlds



Dans cet opus, la princesse du royaume de Lorule, Hilda et le démoniaque Yuga ressuscitent à leur tour le monstre infernal : Ganon, grâce au rituel noir. Hilda à pour but de reconstituer la Triforce disparu de son triste royaume, l'ayant alors plongé dans les ténèbres. Toutefois, Link réussit encore une fois à tuer le seigneur du malin. Il repart ensuite dans le royaume d'Or et fait vœu de reconstituer la Triforce du monde de Lorule.


Seconde ligne temporelle



The Wind Waker



Dans cette seconde ligne temporelle, Ganondorf est prisonnier du vide infernal. Des centaines d'années après les événement d'Ocarina of Time, le seigneur du mal brise le sceau dont il est prisonnier et attaque Hyrule pour se venger, mais aussi pour reprendre possession de la Triforce. En ces temps reculés, Hyrule n'a plus de héros, Ganondorf détruit donc sans mal le royaume. Le roi d'Hyrule décide donc d'utiliser la Triforce pour noyer les terres de son royaume sous les eaux. Ainsi, plus personne ne pourra en profiter et le monde sera en paix. Mais Ganondorf reste toujours aussi déterminé et ordonne à l'un des ses sbires, le Roi Cuirassé, de capturer toute les jeunes filles possédant des oreilles pointues, afin de retrouver la princesse Zelda et de lui prendre la Triforce de la Sagesse qu'elle possède. Ganondorf trouve l'héritière du royaume en Tetra, une jeune pirate impétueuse. Link, son ami, ayant hérité de la Triforce du Courage et armé d'Excalibur poursuit alors le terrible Gérudo. Lors du combat final, Link arrive à loger l'épée sacrée dans le front de Ganondorf, le transformant alors en pierre... à tout jamais...


Autres apparitions



Hyrule Warriors



Dans cet opus spin-off de la saga Zelda, Ganondorf, surnommé ici le roi démon, ressemble trait-pour-trait à sa version de Twilight Princess, à la différence qu'il est plus baraqué et qu'il possède une armure bleu, des gants en or et des cheveux long. Durant une bonne partie du jeu, il ce cache sous les traits d'une ombre maléfique et manipule Cya, la gardienne de l'équilibre de la Triforce, en chassant la partie lumineuse de son cœur hors de son corps, qui se reforma sous les traits de Lana, et en profitant de sa tristesse pour noircir la partie obscure de son cœur. Ensuite, il envoya la sorcière maléfique récupéré les parties manquantes de son âme, dispersés dans des versions alternatifs d'Hyrule situées à des époques différentes, qu'elle peut facilement retrouvé grâce aux trois fragments de la Triforce. Link, aidé par Impa, Zelda et Lana, essaya d'empêcher Cya d'accomplir ses noirs desseins, mais la sorcière réussi quand même par récupéré trois fragment de l'âme de Ganondorf sur quatre, ce qui était suffisant pour que le roi démon matérialise son corps. Il voulu ensuite arraché de force les morceaux de la Triforce à Cya, considérant qu'elle ne lui était plus d'aucune utilité, sans ce douter que cette dernière se retournerait contre lui en dispersant la Triforce du courage et de la sagesse, revenant ainsi vers leurs propriétaires respectifs, et en renfermant Ganondorf dans le néant. Cependant, il réussi facilement à sortir de ce mauvais pas et profita de la lutte acharnée contre l'armée d'Hyrule et celle de Cya dans le temple des âmes, puis dans la vallée de la sorcière, pour envoyer sa propre armée sur le champ de bataille, sans succès. Après la défaite cuisante de Cya dans la vallée de la sorcière et la restauration d'Hyrule grâce au pouvoir de la Triforce, Ganondorf, n'ayant pas dit son dernier mot, récupéra le dernier fragment de son âme, enfermer à l'intérieur du socle de l'épée de légende, et, de nouveau complet, il retourna dans le désert Gerudo, y bâti une forteresse en prévision des futurs attaques ennemis et ressuscita les âmes de Xanto et de Ghirahim qui lui prêtèrent alors allégeance. Il monta ensuite une plus grande armée et se dirigea dans la vallée de la sorcière, où il put arracher la Triforce de la force des mains de Lana. Il fit de même avec les deux fragments restant, toujours sous la protection de Link et Zelda, en assiégeant le château d'Hyrule. Il utilisa alors le pouvoir de la Triforce pour invoquer des armées de monstres de plus en plus nombreuses avant de disparaître pendant un temps indéterminé. Les troupes d'Impa l'avaient cependant localiser dans le château d'Hyrule, qu'il a rebâti à son image, pendant qu'il tente d'accomplir un rituel. Mais il fut interrompu par l'armée d'Hyrule livrant une ultime bataille contre son armée et se fit battre par Link, mais utilisa ses dernières forces et le pouvoir de la Triforce pour déchaîner sa véritable puissance et se transformer en Ganon, sa forme bestiale. Link fini par le vaincre pour de bon et, avec l'aide de Zelda et de Lana, il renvoya Ganondorf d'où il vient en utilisant le pouvoir de la Triforce, ramenant ainsi la paix en Hyrule.


Hyrule Warriors : l'ère du fléau



(informations à venir)

Breath Of The Wild



Ganondorf est présenté dans cet opus comme une grande menace qui sommeille profondément dans les plaines d'Hyrule. Il se fait surnommer Ganon le fléau par toutes les personnalités importantes du royaume et possède cette fois-ci l'apparence d'une masse sombre informe à tête de sanglier. En prévision de la future grande bataille qui les attends si le fléau se réveille, la princesse Zelda et le roi Rhoam Bosphoramus Hyrule engagea cinq combattant venu de chaque contrées différentes, dont Link, le chevalier servant de la princesse, formant un groupe nommé les prodiges, et créèrent pour quatre d'entre eux des machines de guerres géantes à formes bestiales : les créatures divines, ainsi que des soldats mécaniques, les gardiens. Hélas, alors que les préparations allaient en bon terme, Zelda et Link remarquent que des monstres apparaissent de plus en plus sur les terres d'Hyrule au fil du temps qui passe et attaquent de plus en plus violemment, montrant un signe du réveil proche de Ganon. De plus, Zelda a manquer de ce faire tuer par des Yigas, un groupe d'anciens membres du clan Sheikah ayant corrompu leur âmes pour les mettre au service de Ganon. Elle fut heureusement sauver de justesse par Link. Mais pire encore, Zelda ne parvenait pas à réveiller le sceau sacré du courage capable de vaincre Ganon malgré ses prières. De ce fait, lorsque Ganon se réveilla enfin en plein cœur du château d'Hyrule, toute l'armée du roi fut prise au dépourvu et Ganon profita de la situation pour corrompre les gardiens et les créatures divines et les retourna contre leur créateur. Alors que le royaume s'effondrait sous le joug de Ganon, la princesse Zelda demanda à deux soldats d'emmener le corps blessé de Link au sanctuaire de la renaissance et utilisa le pouvoir de la Triforce de la sagesse pour garder le fléau emprisonner dans le château d'Hyrule.


Cent ans se sont écoulés depuis ces événements. Link, devenu amnésique, se réveille dans le sanctuaire de la renaissance suite à l'appel d'une voix féminine qui semble le connaitre. Il part de suite à l'aventure pour retrouver ses souvenirs perdu et, en chemin, fera la connaissance de l'esprit du roi d'Hyrule qui lui raconta tout ce qui s'est passé durant le siècle dernier jusqu'au moment où Zelda se sacrifia pour retenir le fléau. Hélas, les pouvoirs de la princesse s'affaiblit de jours en jours et, lorsqu'elle sera dans l'incapacité de le retenir d'avantage, Ganon pourra retrouver toute sa puissance et fera sombrer le royaume dans le chaos. Pour empêcher cette tragédie d'arriver, Link doit tout d'abord libéré les esprits des quatre prodiges : Mipha, Daruk, Urbosa et Revali, emprisonnés dans leurs créatures divines respectives par les ombres de Ganon, puis récupéré l'épée purificatrice, seul arme capable de rivaliser avec Ganon, avant de se rendre vers le château d'Hyrule et accomplir son destin, en combattant les serviteurs de Ganon en cours de route, tandis que le fléau se manifestera de temps à autre en faisant apparaître une lune de sang dans le ciel, ce qui aura pour conséquence de ressusciter les monstres précédemment combattu et en les rendant plus fort et plus résistant qu'avant.


Une fois ses quêtes achevés, Link se rendit au château d'Hyrule, prêt à en finir avec le fléau. Il trouva se dernier au centre du château, au moment précis où les pouvoirs de Zelda s'estompèrent, le libérant ainsi de son emprisonnement. Il affronta Link dans les sous-sols du château, mais le héros parvient à le terrasser avec l'aide des créatures divines qui purent l'affaiblir de moitié. Hélas, Ganon réussi à s'enfuir du château avant que Link n'ait eu le temps de lui porter le coup de grâce et, dans l'incapacité de retrouver sa forme originelle, il se matérialisa de nouveau dans les plaines d'hyrule sous les traits d'un énorme sanglier à la crinière flamboyante. Link fini cependant par le vaincre pour de bon, ce qui libéra Zelda de l'emprise du fléau. Elle put alors utiliser ses pouvoir pour faire disparaître Ganon, ramenant de nouveau la paix en Hyrule, même s'il reste encore du travail à accomplir pour la princesse et son chevalier servant qui doivent désormais réparé les dégâts que Ganon à causer sur son passage.


Breath Of The Wild 2



(informations à venir)

Galerie




Legend Of Zelda


A Link To The Past/ Oracle Of Ages/Seasons/Four Sword Adventures


Ocarina Of Time


The Wind Waker


Twilight Princess


Yuganon


Hyrule Warriors


Ses deux formes dans Zelda Breath Of The Wild


Cadence Of Hyrule