Logo Génération Nintendo

Série F-Zero - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 21/02/17 à 01:14      Historique des contributions
Fan de vitesse, de courses effrénées, de guitares électriques et de science-fiction ? Venez découvrir F-Zero ! Série issue de l'esprit imaginatif de Shigeru Miyamoto, le papa de Mario, Donkey Kong et Link, et conçu par Kazunobu Shimizu, F-Zero premier du nom était à l'origine une démonstration graphique pour la toute jeune SNES. En effet, le jeu avait été conçu autour du fameux Mode 7, un mode graphique simulant un environnement en 3D sans polygones. Destiné au lancement de la console, il permettait à Nintendo d'exhiber la puissance de sa nouvelle console. Sorti en 1990 au Japon, F-Zero surprit son monde. Plus qu'un simple jeu de course, c'était une expérience inédite dans laquelle les joueurs pouvaient prendre part à des courses nerveuses à bord de véhicules rapides, le tout dans son salon. Ainsi, le jeu fut acclamé par la critique, plébiscité des joueurs et se vendit à près de trois millions d'exemplaires. Inutile de dire que son histoire ne s'arrêterait pas là.

Et son histoire ne s'arrêta pas là ! Huit ans après F-Zero sur SNES, Nintendo se décide à sortir la suite de ce jeu devenu culte : F-Zero X sur Nintendo 64. Et quelle suite ! F-Zero X améliora tout ce qui rendait son grand frère excellent. Le jeu est fluide, les véhicules sont ultra-rapides (ils peuvent facilement dépasser les 1000 km/h !), les adversaires sont plus agressifs tandis que les circuits se dotent de loopings et de vrilles, leur donnant des allures de montagnes russes. Les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter vingt-six personnages supplémentaires hauts en couleurs à un jeu qui n'en possédait auparavant que quatre en plus de nouveaux modes de jeu comme la « Death Race » dans laquelle le but et de détruire tous les participants de la course. Malgré toutes ces innovations, F-Zero X ne parvint pas à convaincre autant de joueurs que son grand frère, et se vendit à 1,10 millions d'exemplaires, soit à peu près deux millions de moins que F-Zero.

F-Zero connaîtra quelques autres suites, comme F-Zero : Maximum Velocity en 2001, F-Zero GP Legend en 2003 ou F-Zero : Climax en 2004, trois épisodes sur Game Boy Advance très proches du jeu original. On notera surtout la sortie de F-Zero GX sur GameCube en 2003, une sorte de F-Zero X 2.0 développé par Sega. Toujours plus rapide, toujours plus beau, toujours plus nerveux, toujours plus difficile et apportant avec un lui un Mode Histoire ; mais en dépit de ses nouveautés et de son degré d'excellence, F-Zero GX ne se vendit qu'à 650 000 exemplaires dans le monde. Aujourd'hui, la série n'a plus vu d'épisode depuis près de seize ans, une longue attente pour les fans qui sont toujours dans l'espoir de voir apparaître un nouvel opus. Cependant, la série continue toujours à vivre à travers d'autres séries de Nintendo, comme dans la série Super Smash Bros, dans laquelle apparaît Captain Falcon, le protagoniste de F-Zero ; dans Mario Kart 8, dans lequel les deux DLC contiennent les circuits Mute City et Big Blue, les terrains les plus célèbres de la série ; dans Animal Crossing, série faisant de nombreux clins d’œil à tout l'héritage Nintendo.

Malgré son abandon, la série survit toujours dans l'histoire vidéo-ludique, son premier épisode étant considéré comme l'un des jeux de course les plus mythiques de tout les temps, mais elle survit surtout dans le cœur de ses fans.

Portail F-Zero


Portail F-Zero