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Dæmon Ex Machina, la démo

Sartorius
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#148824 Dæmon Ex Machina, la démo Ven 15 Fév 2019 - 17:35

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Bon, je viens de télécharger cette démo, et à ma grande surprise, ses 2,1Go se sont téléchargés en 45' soit un temps assez court pour ma connexion.

Cependant, c'est bien ma seule surprise : sur Twitter, j'ai donné en réponse à Ryf que j'estimais à 10% mes chances de réussir à jouer ce jeu. Or, j'en suis à ma troisième tentative de réussite de la mission test, et... autant d'échecs. Il me reste donc sept tentative pour faire mentir ma prévision.

Faut dire que j'ai un peu de mal à comprendre comment chercher mes cibles, sans doute n'ai-je pas bien compris les instructions de la formatrice. Et lorsque j'ai voulu cliquer sur l'aide... eh bien le jeu a planté !

Reste que pour des joueurs plus aguerris que moi, je pense que ce jeu a un bel avenir. Très captivant avec une DA digne des manga des années 80' (mais vous êtes autorisés à me contredire si je dis une bêtise) de mon enfance et après. Les déplacements ne demandent pas trop de temps à être maitrisés, surtout pour vous. Quant à l'armement, c'est bien là où j'ai le plus de mal à me situer. Il me paraît peut-être un peu plus accessible qu'un Splatoon, quoique je n'ai pas essayé le second. Néanmoins reste tout de même nerveux et excitant.

Mais dans tous les cas, ce jeu me donne envie tant que la démo restera jouable. Je vais essayer d'en profiter, quitte à reconnaitre un échec, mais ça me servira certainement pour d'autres jeux si jamais je ne ne prenais pas. Même en échouant, j'y prend malgré tout du plaisir, ce qui est bon signe !
Sartorius
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#148830 Dæmon Ex Machina, la démo Sam 16 Fév 2019 - 18:11

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Avec A. on a avancé la démo. J'ai un peu progressé, mais pas assez pour finir la première mission dans les temps, mais je comprends mieux comment y arriver : Je ne suis pas assez nerveux et précis sur les commandes.

D'autre part, c'est assez difficile de suivre les instructions pendant l'action parce qu'elles ne sont pas doublés en français, mais simplement sous-titrées. Et ça, lorsqu'on n'est pas familier du jeu ou du genre, c'est assez rédhibitoire pour comprendre les tenants et les aboutissants de la mission en cours. Surtout lorsque tu es en train de te faire canarder dans toutes les directions ; ou plutôt les dimensions spatiales. Ça, c'est un point qu'il faudra vraiment corriger : soit toutes les instructions sont données en anglais sous titrées avant le début de la mission, soit elles sont doublées dans la bonne langue.

Cependant, je pense que je peux m'y faire. Je ne sais pas combien de temps dure la période d'activité de la démo, mais je pense que si j'arrive à bien la doser, je serais en mesure de prendre le jeu final à sa sortie. Parce que certes, c'est un jeu plutôt exigeant pour moi, mais à l'inverse d'un Zelda, je suis beaucoup plus fan de sa DA et surtout de son ambiance SF qui me rappelle celle des Manga de mon enfance... Et il faut bien voir que lorsque je suis séduit par un jeu, j'arrive à progresser bien mieux que dans un autre qui ne m'inspire pas. Et puis il y a la question des clef.

Donc, si le jeu tient toutes ses promesses, il pourrait bien être candidat à plusieurs prix à la fin de l'année !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148845 Dæmon Ex Machina, la démo Dim 17 Fév 2019 - 17:14

“Grozours”
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C'est quand même pas un jeu facile à prendre en main, clairement. Déjà faut comprendre toutes les indications affichées sur le HUD ! J'ai bien vu c'est quoi la jauge de vie et d'endurance, par contre la 3ème, toujours pas compris ?? Puis mort de rire, j'ai dû attendre la 3ème mission pour comprendre que les munitions de l'arme principale sont limitées ha ha !
Mais bon, le jeu est stylé quand même, la DA est cool, quoique ça dépend des environnements quand même. Forcément les grosses guitares débilos ça me parle aussi.
Par contre il y a une chose qu'il va falloir rajouter, ce sont les contrôles au gyroscope. Parce que devoir marteler le bouton Y pour les boost tout en utilisant le stick droit pour la visée, c'est pas franchement pratique :/ Ou alors faudrait mettre le boost sur une gâchette je sais pas ?
J'espère aussi que le jeu ne se contentera pas juste de bêtes missions où faut buter des mobs à la chaîne, ça serait un peu dommage. Sans demander un open world et tout, ça serait cool d'avoir un peu d'exploration.
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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
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#148849 Dæmon Ex Machina, la démo Dim 17 Fév 2019 - 17:42

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Alors tu me rassures pour la prise en main, si même toi, tu as eu du mal !

Si je n'avais pas eu A., j'aurais mis encore plus de temps à comprendre que les ennemis à buter sont en orange dans le radar. Ensuite, il y a le stick droite qui est bien trop sensible, et du coup c'est assez hard pour verrouiller des cibles mobiles. Je n'avais pas encore vu que l'arme principale disposait de quantité limitées de munitions, par contre, avec A. on (il) a finis la seconde mission à terre, sans son robot armure, mais avec l'aide des autres joueurs de son camp, qui sont en IA. D'ailleurs, dans cette mission, heureusement qu'elle n'est pas en temps limitée. Et puis il faut bien faire gaffe qu'il y a des armes qui tombent au sol, ou des objets à ramasser durant cette mission qui peuvent servir pour plus tard. J'espère que l'on peut également récupérer des points vie comme ça, parce que sinon les fin de mission seront chaudes !

Ensuite, je suis totalement d'accord avec toi sur les contrôles au gyroscope : ça manque clairement. On peut même aller plus loin en suggérant un usage avec un Joy-Con dans chaque main, comme avec Mario Odyssey. Mais devoir se mouvoir dans les trois dimensions tout en se faisant canarder de partout, le tout sur un écran de TV... D'ailleurs, j'ai un peu de mal à voir qui me canarde : on arrive à peu près à identifier l'origine des tirs, mais souvent, ça prend trop de temps et on perds bêtement des points de vie pour ça.Faudrait que le radar indique les IA ennemies actifs, ce serait un peu plus facile dans les premiers niveaux !

Je les verrais bien continuer la licence au bout d'un certain temps sur casque VR. Ça vaudrait le coup, mais on n'y est pas encore : Nintendo ne l'a pas prévu, et peut-être que les joueurs ne sont pas encore prêts à franchir le pas ; autre débat. Mais s'il doit y avoir une licence test pour ce type de technologie chez Nintendo, ce sera clairement avec ce jeu !

Enfin, je suis d'accord avec toi sur ton dernier point : faudrait pouvoir faire un peu d'exploration et non que buter des mobs. Je pense qu'il en sera quand même un peu question, parce que comme je le suggère, il semble qu'il y ait des objets, armes, munitions à collecter durant les missions. Reste à savoir s'il existera des temps morts pour pouvoir s'en charger, sinon, ça va être chaud !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148851 Dæmon Ex Machina, la démo Dim 17 Fév 2019 - 18:40

“Grozours”
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Pour le stick, dans les options on peut régler la sensibilité. Justement pour ma part je le trouvais pas assez sensible :p
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Sartorius
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#148858 Dæmon Ex Machina, la démo Dim 17 Fév 2019 - 19:52

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Ryfalgoth a écrit:
Pour le stick, dans les options on peut régler la sensibilité. Justement pour ma part je le trouvais pas assez sensible :p


Bah moi, je n'ose plus aller dans les options : j'ai réussis à faire planter la démo. Mais c'est vrai que c'est en fait en allant dans l'aide qui ne devait pas vraiment être finalisé. Tu as donc raison, je peux quand même essayer de régler ce stick dans les options...

Faut dire que tu as plus l'habitude de ce genre de jeux : dans le GamePlay on se rapproche assez de Splatoon dans la mesure où il faut beaucoup de précision au tir tout en étant tout le temps en mouvement pour éviter d'être touché et de prendre des points de dégâts.

A l'usage, je crois que l'on peut affiner le tir en se déplaçant avec le stick gauche une fois qu'on a fait l'approche avec le droite... Mais ce serait quand même mieux au gyroscope ! Je pense que même moi, j'y arriverais mieux avec ce mode que les sticks.

Mais ce qui me saoule le plus, c'est le doublage en anglais sous titré en français. S'ils ne proposent pas de doublage français dans la version définitive, je le zappe parce qu'ils donnent trop d'instructions durant la mission, et si tu te penche pour suivre les sous-titre, tu n'as plus les yeux sur ton HUD, et c'est au moment où tu te fais canarder, tu as le choix entre répondre aux tires et passer à côté d'infos précieuses, surtout lorsque tu découvres le jeu ou la mission, ou lire ces instructions, et donc perdre éventuellement des points de vie pour rien... Et ça, c'est assez frustrant !

Après, comme on l'a déjà dit, la DA a l'air fantastique. Et il faut espérer que l'on puisse profiter du paysage entre deux missions de shoot them up ! A ce titre, j'adore cette ambiance. Mais bon, là je me répète... :rire2:
Junichi
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#148859 Dæmon Ex Machina, la démo Dim 17 Fév 2019 - 20:02 (modifié)

“...”
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Sartorius a écrit:

Mais ce qui me saoule le plus, c'est le doublage en anglais sous titré en français. S'ils ne proposent pas de doublage français dans la version définitive, je le zappe parce qu'ils donnent trop d'instructions durant la mission, et si tu te penche pour suivre les sous-titre, tu n'as plus les yeux sur ton HUD, et c'est au moment où tu te fais canarder, tu as le choix entre répondre aux tires et passer à côté d'infos précieuses, surtout lorsque tu découvres le jeu ou la mission, ou lire ces instructions, et donc perdre éventuellement des points de vie pour rien... Et ça, c'est assez frustrant !


Les chances de voir ce jeu doublé en Français est de 0%.
Les seuls doublages que tu auras: Anglais et Japonais.
Enfin, je dis cela mais tient toi toujours au courant, même si je suis sur d'avoir raison pour le coups.
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Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148869 Dæmon Ex Machina, la démo Dim 17 Fév 2019 - 22:36

“Grozours”
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Oui, jamais il n'y aura des doublages FR, et si jamais c'est le cas, ça sera un doublage complètement nul à chier, donc non merci. Perso je mets les voix en Jap, parce que quitte à ce que je ne comprenne rien, autant que ça soit classe ! (comment ça j'aime pas l'anglais ?)
Mais sinon oui tu as raison, suivre les instructions tout en jouant est compliqué, les sous-titres sont situés en bas à gauche de l'écran, donc c'est absolument pas pratique du tout, ils devraient mettre ça en haut plutôt.
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Sartorius
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#148883 Dæmon Ex Machina, la démo Lun 18 Fév 2019 - 12:00

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Sinon, autre solution : ma femme est diplômée en anglais (niveau maîtrise qu'elle n'a pas validé) donc je la met à côté de moi et elle me traduit en temps réel. :gni:

Cependant mon niveau dans cette langue n'est pas catastrophique même si mon 18/20 à l'oral du bac commence à remonter loin (soit plus de 20 ans ! :affraid: ) donc à l'inverse de Ryf, je conserverais quand même le doublage anglais, quitte à jouer sur les options pour que les instructions soient plus fortes que les bruitages et ainsi mieux distinguer ce qu'on me dit ! (comme si j'étais sourd d'oreille ! :rire2: )
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148887 Dæmon Ex Machina, la démo Lun 18 Fév 2019 - 20:36

“Grozours”
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Ah je pourrais utiliser l'option traductrice aussi, mais bon ça risque de saouler madame à la longue xD
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Sartorius
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#148892 Dæmon Ex Machina, la démo Lun 18 Fév 2019 - 21:14

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Ryfalgoth a écrit:
Ah je pourrais utiliser l'option traductrice aussi, mais bon ça risque de saouler madame à la longue xD


Oui, c'est bien ce qu'il me semblait : elle a de bonnes connaissances de la langue à ce dont je me souviens...

Je crois qu'elle est assez forte à ce type de jeu, non ? Vu qu'elle joue pas mal à Splatoon & Co ?
Junichi
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#148896 Dæmon Ex Machina, la démo Mar 19 Fév 2019 - 11:18

“...”
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Je viens de télécharger la démo ce matin (vu qu'elle est limitée) et franchement mon intérêt pour le jeu a grimpé en flèche: De 0 à au moins 7/10.

Je n'ai fait que les deux premières missions sur quatre que propose la démo je crois et je suis sous le charme. Le Gameplay est fluide, on arrive aussi bien à attaquer qu'à se défendre ou à esquiver. J'avoue que pour la première mission, j'ai loupé un peu ce que Four me disais avec le texte en bas à gauche mais une fois habitué, on arrive à lire en + de ma compréhension moyenne du Japonais. Le doublage Japonais est pour moi, un gros plus.

Le jeu m'a fait une première bonne impression avec c'est mécanique de combat simple, la personnalisation dans le Hangar et avec un bon scénario (pour ce dernier, il faut encore le découvrir), ça sera un bon jeu. Du coups, il est dans la liste des jeux à acheter.
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Sartorius
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#148899 Dæmon Ex Machina, la démo Mar 19 Fév 2019 - 11:28

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Je verrais bien à sa sortie ou si j'ai envie de reprendre la démo avant qu'il ne soit trop tard, mais je me demande si je n'ai pas intérêt à me concentrer sur les jeux de courses, histoire de justifier l'achat d'un volant d'arcades à la fin de l'année !

Parce qu'en toute franchise, j'ai beau être moi aussi séduit par le jeu, je ne suis pas certains que je vais y briller ! On est quand même dans un jeu de tir, où il faut savoir à la fois être précis et mobile, deux qualités que pour l'heure je n'ai pas...

Donc en toute franchise, je me demande s'il ne vaut pas mieux que j'attende les retours sur Dirt-Rallye et attendre que son prix baisse ou que le poids de ses MàJ dépasse la dizaine de Go plutôt que de me fourvoyer dans un tel jeu, aussi beau soit-il !
Junichi
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#148906 Dæmon Ex Machina, la démo Mer 20 Fév 2019 - 14:03 (modifié)

“...”
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Voilà, j'ai fini la démo. Au final je suis satisfait là où beaucoup sont énormément déçu de ce jeu, peut-être parce que je n'avais aucune attente avant de faire la démo ou parce que je ne suis pas un habitué des FPS/TPS (Hors Duck Hunt, Star Wing ou Splatoon 2).

Après il y a des choses à améliorer, l'une des choses que j'aimerai voir une barre de vie pour les ennemis. Pas forcément pour ceux qu'on élimine en 2 ou 3 tirs, mais pour les boss cela serai intéressant.
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Ryfalgoth
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#148912 Dæmon Ex Machina, la démo Mer 20 Fév 2019 - 17:49

“Grozours”
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Junichi a écrit:
Après il y a des choses à améliorer, l'une des choses que j'aimerai voir une barre de vie pour les ennemis. Pas forcément pour ceux qu'on élimine en 2 ou 3 tirs, mais pour les boss cela serai intéressant.

Ah oui bien vu ça. D'ailleurs j'ai un ami qui a déjà reçu un mail pour donner son avis sur la démo. Perso j'ai rien eu. Et vous ?
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