Accueil Forum Coin Vidéo La fin de Youtube ?

La fin de Youtube ?

Index du forum :: Forums Culture et Créations :: Coin Vidéo
Auteur Message
#147778 La fin de Youtube ? Mar 20 Nov 2018 - 19:01
manchot1er

Lv24
Messages: 3456
Inscription: Oct 2015
Age: 26
Humeur: I'm king of banquise
Bonsoir à tous (car oui, je poste ce topic en pleine soirée:D) :

Je tiens à créer ce topic pour que l'on puisse parler entre membres d'un sujet assez récent qui fait flipper tout le monde sur les plate-formes vidéo-ludiques et les réseaux sociaux, en particulier sur Youtube. En effet, si vous suivez régulièrement les infos sur internet, vous savez probablement que l'Union Européenne vient de voter une nouvelle lois, nommé l'Article 13, qui, si elle réussi à passer, va bouleverser l'équilibre des vidéos/photos ou tout autre contenus relatifs aux droits d'auteurs. Je m'explique :

Normalement, quand vous posté une vidéo d'un let's play/une critique d'un film, d'une série, d'un jeu/l'analyse d'une musique, la présentation d'une marque... sur Youtube, vous savez tous qu'il y a des œuvres qui ne sont pas libre de droits, qu'elles soient musicales ou visuels. Du coup, quand vous prenez le risque de poster des trucs qui ne sont pas libre de droit et que votre vidéo est monétisé, deux solutions s'offraient au bot Youtube : soit la vidéo se faisait juste démonétisé, soit elle se faisait tout simplement supprimé. Est bien imaginé ceci, mais concernant plus de la moitié des vidéos postés sur la plate-formes chaque jours.

Est bien, c'est le principe même de cette article 13 : A savoir que toutes les vidéos postés sur Youtube ou tous les autres contenus postés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram...Vont être filtrés entièrement par des bots pour vérifier si il a des musiques, photos, marques, extraits de films, de séries ou de jeux...Qui ne sont pas libres de droits. Et, après ce filtrage, si ils remarque la moindre chose qu'ils coïncidèrent comme compromettante...PAF, la vidéo ou le contenu se sera tous simplement pas posté.

Alors oui, les gars qui font les vidéos peuvent mettre des musiques ou autres trucs libres de droits et Youtube vont probablement vérifier chaque vidéos qui passent pour éviter tous problèmes. Est bien, ça aurait pût être le cas, mais cela n'en est rien car d'une part, un truc libre de droit ne le sera pas forcément longtemps si elle se fait racheter par le premier péquenot venu, mais en plus, il est tout simplement impossible pour Youtube de vérifier eux-même chaque vidéos tellement il y en a un nombre incalculable qui sont postés chaque jours. Du coup, seule solution pour réglé ce problème : mettre le bot Youtube en "mode nazie" et si ce dernier voit un truc qui n'est pas libre de droit, comme par exemple des images de jeux Nintendo issu des rediffusions de nos lives réalisés sur Twitch ou, admettons, de simple Amiibos mis sur votre étagère. Est bien, elle ne passera tout simplement pas car selon le bot, vous n'avez pas l'autorisation de Nintendo pour mettre ses images ou ses amiibos dans votre vidéo et ladite vidéo ne sera tout simplement pas mise en ligne.

Du coup, la question que l'on pourrais ce poser est : Si l'Article 13 passe, est-ce que ce sera définitivement la fin de Youtube ? Est-ce que la plate-formes risque d'être condamner à n'être qu'une plate-formes de rediffusion pour la télé ?

A présent, je vous laisse débattre sur ce topic:good:
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
#147783 La fin de Youtube ? Mar 20 Nov 2018 - 21:18
NuageRouge
Membre
Lv6
Messages: 313
Inscription: Jan 2018
Age: 30
En fait non. Y'a pas de loi qui s'appelle ""Article 13", y'a même pas de lois et le contenu n'est pas celui-ci

Je m'explique:
- Il ne s'agit pas d'une loi mais d'une directive européenne sur les droits d'auteurs. Pour rappel, une directive européenne n'a pas de valeur contraignante directe: il ne s'agit que d'un texte fixant des objectifs communs pour les Etats membres. C'est ensuite à eux de la transposer dans leur systèmes législatifs nationaux en choisissant la forme et les moyens qu'ils estiment les plus pertinents.

- Dans la directive européenne de septembre sur le droit d'auteurs, le fameux article 13 indique que ce sont les plateformes où se partagent des contenus qui doivent être responsables du respect des droits d'auteurs. En gros, c'est à Youtube de nouer des accords avec les organismes gérant les droits d'auteurs (comme la SACEM en France) afin d'être dans la légalité. Un peu comme le font déjà les radios et les TV qui payent une somme forfaitaire à ces organismes de droits d'auteurs.
Cet article change effectivement la donne sur le Net: jusqu'alors, c'était les personnes qui publiaient les contenus qui étaient responsable du respect des droits d'auteurs, pas les hébergeurs.

- On est loin de la censure, du filtrage "nazi" et de la mort programmé de Youtube. Alors, pourquoi cet emballement? Tout simplement parceque Youtube (ou plus exactement Google, la maison mère) fait du lobbying. Cette directive va contre leurs intérêts (ils devront désormais payer de fortes sommes en droits d'auteurs) et leur objectif et de tout faire pour que les lois nationales qui transposeront cette directive soient les moins restrictives possibles.
Comme ça n'émeut pas beaucoup l'opinion publique de voir des grands patrons chialer, leur lobbying passe par pas mal de Youtubeurs. En leur faisant miroiter des craintes de démonétisations (voir en y procédant déjà soit disant "en préventive") et de suppression bourrines de leur contenu, Youtube fout la pétoche à ces youtubeurs très populaires qui a leur tour mobilisent l’opinion publique contre cette odieuse mesure. Parmi les vidéo de youtubeurs qui alertaient sur cet article 13, y'avait celle du JDG qui était pas mal: le mec avait l’honnêteté de dire qu'il ne comprenait pas trop en quoi consistait vraiment cette mesure et expliquait que les choses lui avaient été en grande partie expliqué par les gens de ... Youtube!

- Du coup à notre échelle, que penser, que faire?
En vrai OSEF. Cette mesure n'aura pas d'impact réel sur le public ou sur la création. Youtube conclura des accords avec les sociétés de droits d'auteurs et leur versera des royalties exactement comme les TV, les radios, l'industrie du cinéma... Il n'y a rien de très novateur là dedans. Youtube rechignera peut être au début mais se pliera très vite à ça, de toute façon ça l'impact sur leurs revenus colossaux en sera qu etrès limité.
Y'a d'ailleur du positif dans cet article 13: Youtube va enfin devoir assumer ses responsabilité et la charge du respect des droits d'auteurs ne pèsera plus sur les personnes qui postent des vidéos!
Les sociétés de droits d'auteurs font effectivement un lobbying bien crade (vous vous souvenez d'Hadopi?) mais le lobbying de Google/Youtube ne vaut pas mieux. N'allons pas nous faire les défenseurs zélés de cette boîte aux pratiques douteuses (gestion opaque des données personnelles notamment).

#147784 La fin de Youtube ? Mar 20 Nov 2018 - 21:29
NuageRouge
Membre
Lv6
Messages: 313
Inscription: Jan 2018
Age: 30
Ah, et si vous chercher de la doc sur des sites fiables y'a notamment ces 2 liens

- Un article chez Numerama qui explique bien le contenu de l'article 13, la question du droit d'auteurs sur le net et qui montre que, même si pendant un temps youtube ne passait pas d'accords avec les sociétés gérant ces droits (hypothèse peu probable), l'impact serait assez faible
https://www.numerama.com/tech/440864-censure-fermeture-de-chaines-ce-que-larticle-13-va-reellement-changer-sur-youtube.html

- Un article du Monde intéressant dans la mesure où il démontre l'interprétation grossière que fait youtube de cet article et explique comment ils cherchent à entraîner dans leur combat les youtububeurs.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/22/droit-d-auteur-youtube-lance-une-demonstration-de-force-contre-l-article-13_5373016_4408996.html
#147786 La fin de Youtube ? Mer 21 Nov 2018 - 09:17
Ryfalgoth
Rédacteur
“C'est beau un monde qui joue”
Lv23
Messages: 4544
Inscription: Apr 2016
Age: 25
Humeur: Grozours
Je rejoins ce que dit Nuage. Là récemment je vois que Youtube se fait passer pour une victime de ce système en diffusant des vidéos feat plein de youtubeurs pour dire "attention nos vidéos vont être supprimées à cause de la méchante loi."
Oui enfin, qui met en place les accords avec les ayants-droits pour sucrer les vidéos ? C'est Youtube hein, pas la loi.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
La fin de Youtube ?
Index du forum :: Forums Culture et Créations :: Coin Vidéo
Sauter vers:
| Connexion | Inscription |