Logo Génération Nintendo

The Witcher

Hiroki
Membre remarquable
#147323 The Witcher Jeu 1 Nov 2018 - 18:11

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre


Sortie prévue en 2019

Créée par Lauren Schmidt Hissrich

Nationalité: Américano-polonaise

Diffusion: Netflix





Synopsis



La série est basée sur les romans et nouvelles de la saga littéraire du Sorceleur, écrits par Andrzej Sapkowski, et qui a déjà été adapté plusieurs fois (au cinéma, en série et en jeux vidéos)

Dans un monde de dark fantasy où il n'existe pas de blanc chevalier prêt à secourir la belle pour la beauté du geste, les monstres pullulent et menacent tout ce qui pourrait s'en approcher. Parmi ces monstres, certains ont été créés par les humains afin de se protéger et de combattre l'engeance. Il s'agit des sorceleurs! Des chasseurs de primes surentrainés et aux corps modifiés génétiquement afin de les rendre performant dans les combats les opposant aux monstres du monde. Ils voyagent d'ailleurs partout afin de gagner leur vie en récoltant des primes posées sur les têtes de créatures extraordinaire et menaçante. Mais, ces chasseurs de primes sont assez décriés eux-aussi, de par leur statut de mutant.

Geralt de Riv est l'un d'entre eux, et l'on suit son histoire, entre rejet de la société, tentative d'exister pour lui, et évènements qui le dépassent et engloberont tout le monde.




Ce résumé est plutôt mauvais, mais il donne le ton de la saga. Pour ceux qui n'auraient pas encore été en contact avec cette dernière par quelque biais que ce soit. Il s'agit d'une saga littéraire à la base, sombre et crédible, où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Les travaux de Sapkwoski ont d'ailleurs déjà connus plusieurs adaptations.

-D'abord en bandes dessinés (des polonaises dans un premier temps, puis des comics américains) de qualité variables mais plutôt fidèles aux romans.

-Un film polonais, d'une qualité plutôt médiocre.

-Une série polonaise, plutôt oubliable, elle aussi.

-Une série de trois jeux vidéos (et quelques jeux dérivés dernièrement) de plutôt bonne qualité et très connus de par le monde.

-Et enfin une série Netflix.




Petit résumé



Netlfix a fait l'annonce de l'obtention des droits et de l'adaptation de la saga à une époque où Game of Throne battait son plein, et où Amazon tentait de riposter en annonçant sa série basée sur le lore de J.R.R. Tolkien, le Seigneur des Anneaux (avec un budget exorbitant d'ailleurs). Ne pouvant se laisser distancer sur le terrain des séries de fantasy, Netflix a choisi la saga polonaise plutôt populaire, faisant de grandes vagues de satisfaction à l'annonce.

A la réalisation, l'on trouve Lauren Schmidt Hissrich, qui a notamment scénarisé des épisodes divers de séries plutôt variées. Elle a expliqué sa position quant à la série The Witcher, attendue au tournant. Elle expliquait, notamment dans des tweets, sa volonté de coller au matériau original (donc les romans de Sapkowski) tant dans les évènements dépeints que dans le caractère de son personnage principal, Geralt de Riv.

Après de nombreuses rumeurs, le casting a été enfin dévoilé en grande partie, et une courte vidéo présentant l'acteur principal a même été diffusé. La voici:







Cast



Geralt de Riv : Henry Cavill

Ciri : Freya Allan

Jaskier : Joey Batey

Yennefer : Anya Chalotra

Triss : Anna Schaffer

Toruviel : Natasha Culzac

Reine Calanthe : Johdi May

Fringilla : Mimi Ndiweni

Etc.

Débat



Alors que la série n'existe encore que dans des storyboards quelques parts sur le bureau de Lauren Hissrich, elle fait néanmoins couler beaucoup d'encre numérique. Notamment par ses annonces. Avec notamment des annonces d'un casting composé de "minorité ethnique" (comprendre des personnes non-caucasiennes) et la vive réaction du public.

Par tweets, la showrunneuse avait demandé, par exemple, si les gens seraient chaud de voir des acteurs des "minorités" dans les rôles principaux, laissant entendre que le rôle de Ciri (véritable pivot de toute l'histoire) puisse être joué par une actrice d'origine africaine. Grosse levée de boucliers et finalement, elle sera interprétée par Freya Allan. Néanmoins, d'autres personnages ont échus à des personnes des "minorités", comme ils le disent si bien en Amérique.




Mon avis

Perso, depuis l'annonce de la série, et les diverses infos que l'on en a, je ne fais que déchanter. The Witcher est une saga littéraire à laquelle je tiens beaucoup, et une série de jeux vidéos que j'ai adoré. Si les premières adaptations avec des acteurs ne remportèrent pas mon adhésion, j'ai trouvé les bandes dessinées plutôt honnêtes. Alors l'idée de voir une série, avec les moyens de Netflix, venir concurrencer la fameuse Game of Throne...j'étais excité.

Les annonces d'acteurs non-caucasiens m'a un peu refroidi. Je n'ai rien contre ces personnes, mais j'ai un rapport plutôt intransigeant, parfois, vis-à-vis des adaptations. Surtout quand j'aime beaucoup le matériau de base! La saga du sorceleur a été écrite par un polonais, qui est ce qu'il est mais qui n'envisageait pas vraiment de personnes de couleurs dans son univers. On peut être en accord ou non avec ce fait, il en reste néanmoins un fait. Il existe des personnes de couleurs, certes, mais assez peu dans les personnages principaux, et plutôt sur des îles éloignées (comme dans Game of Throne, quand on y pense). Du coup, les teaser d'acteur d'origine africaine m'a un peu fait l'effet d'un "black-washing", ou d'un Hollywood qui bombardent ses films et adaptations d'acteurs de couleurs pour faire bonne figure après les avoir ignoré bêtement durant des années. Et je trouve la situation bien pires en fait.

Petit aparté. Je n'ai rien contre les acteurs de couleurs. Je suis même plutôt peiné qu'à une époque, les seules rôles auxquels ils avaient accès étaient des stéréotypes. Le mec drôle. Le mec qui meurt en premier. Etc. Cela dit, le virage Hollywoodien est tout aussi négatif. Ils choisissent des acteurs en première intention pour leur couleur de peau, secondairement à leur talent ou leur adaptation au rôle. Et ça, c'est pas bien non plus. Je pense que si l'on obtient un rôle pour son physique et non son talent, ce n'est ni gratifiant, ni intéressant. Bref!

Donc, la promesse de voir tout le cast de cette série "minorisé" par Netflix, ça me faisait peur. Ils ont certes choisi une actrice caucasienne pour Ciri, au final, mais d'autres personnages n'ont pas échappé au procédé. Et ça fait bizarre (surtout quand on est habitué à voir ces personnages sous d'autres traits dans les adaptations en jeu vidéo par exemple)!

Ensuite, de manière globale, je trouve que le cast n'est pas convaincant. Je n'étais pas spécialement chaud de voir Henry Cavill, et les premières images m'ont convaincu que j'avais raison d'être frileux. Je ne le trouve pas crédible. Il me fait penser au premier acteur ayant incarné Geralt au cinéma, et c'était déjà pas fameux! Yennefer, personnage emblématique, ne ressemble pas à l'image que je m'en étais faite. Ils ont attribué le rôle de Triss, une rouquine dont je suis amoureux, à une actrice aux origines sud-africaine. Pire que ça, ils ont transformé une elfe aux cheveux d'un noir de jais, en rousse. Ce n'était pourtant pas compliqué d'intervertir sur ce coup-là...

On en arrive à un autre problème, du cinéma global celui-là. Pourquoi vouloir toujours choisir des acteurs particuliers, et les changer pour qu'ils correspondent à un rôle donné. Pourquoi prendre une brune et la transformer en rousse par exemple? Alors qu'il existe probablement pléthore d'actrice rousse. Je sais que ça peut paraître ambivalent vu ce que je disais plus haut sur les minorités, mais il s'agit pour moi d'intentions avant tout. Le physique d'un acteur ne me dérange pas s'il n'a pas été choisi pour "représenter" une partie du public. Je préfère qu'il représente son personnage avant tout.


Bref....c'est une partie de mon avis sur cette série qui me déçoit petit à petit. Si vous avez suivi le truc, sentez-vous libre de donner votre avis. Ce sera intéressant aussi.
_________________
The Witcher
Index du forum :: Coin Vidéo :: Films & Séries
Sauter vers: