Accueil Forum Discussion Libre Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.

Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.

Index du forum :: Forums Communauté :: Discussion Libre
Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.
Quelle caractéristique des jeux Zelda favorise le plus la création de communauté de fans?
La narration des jeux et la structure du récit 9% [ 1 ]
L'aura de mystère qui autour de la licence 18% [ 2 ]
Le système de communication de Nintendo 0% [ 0 ]
Le gameplay 0% [ 0 ]
La difficulté des jeux (énigmes, nombreuses quêtes annexes) 0% [ 0 ]
La qualité des jeux 27% [ 3 ]
L'ancienneté de la licence 18% [ 2 ]
Autre (n'hésitez pas à donner votre explication dans un post) 0% [ 0 ]
Toutes ces réponses 27% [ 3 ]
Aucunes de ces réponses 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
Auteur Message
#137579 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 11:52
UjinAka
Membre
Lv2
Messages: 10
Inscription: Jul 2017
Age: 27
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. Cela fait longtemps que je suis fan de Nintendo et de ses produits pourtant je n'ai jamais participé activement sur un forum (même si je m'informe pas mal par ce biais). Actuellement j'écris mon travail de fin d'étude sur la relation entre Nintendo et les différentes communautés de Fans Zelda. Avez-vous des infos sur le sujets? Je prend tout, y compris vous avis personnels sur la question. Je parle beaucoup de productions de fans, du partage d'informations entre les membres etc. mais je cherche également des actions de Nintendo qui démontre soit une tentative d'échange avec la communauté des fans Zelda, soit une tentative d'éloignement ou dans le sens inverse, une tentative de la communauté de se faire entendre par Nintendo. J'ai remarqué que leurs attitudes sont parfois contradictoire vis-à-vis de la création (ce qui est le cas dans d'autres maisons évidement), parfois ils encouragent, parfois ils considère cela comme une menace (surtout au niveau du droit d'auteur). Je sais que dans les années 80, il était possible de devenir membre de la communauté Nintendo (les membres avaient des avantages, ils recevaient notamment un magazine publicitaire chaque mois) mais cela n'a pas duré longtemps. Y a t'il eu d'autres tentatives avant qu'internet s'impose? En tant que fan, pensez-vous que Nintendo est à l'écoute? Ils ont notamment fermé les forums sur leur site officiel, apparement car ils on conscience que d'autres forums existent et que ceux-ci rencontrent plus de succès, qu'en pensez-vous? Dernière question, pour vous l'univers Zelda est il propice à la création, fan fiction, fan game, fan movie... ? Si c'est le cas, pensez-vous que c'est dû à l'aura de mystère qui entoure la licence ou encore la structure narrative?

J'ai conscience que j'ai beaucoup questions, je ne m'attend pas à avoir les réponses à toutes mais je serais très heureuse d'avoir votre avis sur l'une ou l'autre question. Autant pour avancer dans mon travail, que pour ma curiosité personnelle, j'ai moi-même mes opinions sur ces questions mais je serais très heureuse d'avoir les vôtres.

Très bonne journée à tous et merci d'avance!
_________________
#137594 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 16:01
Hiroki

Lv16
Messages: 1400
Inscription: Sep 2014
Age: 29
Humeur: L'Outsider
UjinAka a écrit:
Bonjour

Bonjour



UjinAka a écrit:
Je prend tout, y compris vous avis personnels sur la question.

Ca tombe plutôt bien, je vais surtout te donner du personnel, n'ayant pas vraiment de grosses connaissances sur les communautés de fan.



UjinAka a écrit:
J'ai remarqué que leurs attitudes sont parfois contradictoire vis-à-vis de la création (ce qui est le cas dans d'autres maisons évidement), parfois ils encouragent, parfois ils considère cela comme une menace (surtout au niveau du droit d'auteur).

Il y avait, je pense, plus de libertés avant dans tout ce qui tombait sous la catégorie "production de fan" qu'actuellement. Il y en a encore beaucoup, mais les choses ont changé, surtout en ce qui concerne les jeux de fan. L'on note par exemple dernièrement le cas du tristement célèbre AM2R, remake du second opus de la saga des Metroid, entièrement refait par des fans sur des outils actuels. Mais ils avaient repris entièrement le jeu de base en le dépoussiérant totalement. Nintendo a tout de même fait striker leur production sous le prétexte que le jeu, en l'état, risquait d'être monétisé et d'aller à l'encontre de la politique de Big N. Certes, je comprends totalement le principe de ne pas commercer ce qui appartient à la boite, mais je dirais qu'ils ont utilisé ce prétexte un peu à mauvais escient, puisque nous avons vu, il y a peu lors de l'E3, que Nintendo comptait sortir son propre remake de ce jeu de l'époque Game Boy, avec un gameplay totalement revisité et modifié. A mon sens, cela ne valait pas le coup d'ainsi démolir le travail des fans, mais il faut croire que les grands actionnaires de la boite ont du craindre à une concurrence entre leur jeu 3DS payant et le remake gratuit (même s'ils invoque le contraire, le jeu était gratuit) et dans un style bien plus fidèle à l'original.

Cela dit, en dehors des jeu, Nintendo est plutôt du genre à se fiche des trucs des fans, genre fanfictions, fanarts, etc. Ils tirent un peu la tronche quand c'est voué à être payant, mais si ça ne touche pas aux jeux, ils laissent un peu faire. Comme par exemple le cas de Starbomb, groupe de musique se servant de nombre d'images de l'univers Nintendo pour les parodier en chanson. Les parodies vont même parfois loin, et le CD se monnaie contre du vrai argent. Mais Nintendo laisse faire. Il est d'ailleurs amusant de noter que dans l'introduction de l'un de leur album (le premier si je me souviens bien), ils font les choses bien en faisant un disclaimer, expliquant que les licences parodiées ne leur appartiennent pas et en demandant à Nintendo de ne pas les poursuivre en justice. C'est de l'humour, mais ça traduit un peu le climat dans lequel l'entreprise nous met souvent quand on en vient à des productions de fan, ou des hommages, que l'on souhaite monétiser (car qui dit travail, dit salaire. Même si les licences appartiennent à Nintendo, on peut avoir envie de rémunérer un hommage). Bref



UjinAka a écrit:
Je sais que dans les années 80, il était possible de devenir membre de la communauté Nintendo (les membres avaient des avantages, ils recevaient notamment un magazine publicitaire chaque mois) mais cela n'a pas duré longtemps. Y a t'il eu d'autres tentatives avant qu'internet s'impose?


Alors avant qu'Internet ne s'impose, je ne vais pas pouvoir te répondre. Cela dit, avant le programme de fidélité actuel, il y a eu d'autres programmes. Je pense que Nintendo a toujours chercher à fédérer autour de lui ses communautés de fan, tout en cherchant sans cesse à faire évoluer le concept. Mais, pour faire écho avec ma réponse précédente, je trouve que les choses changent en moins bien, dernièrement. Maintenant le système de fidélité est très orienté sur l'argent et récompense beaucoup moins les joueurs. J'ai connu l'époque où l'on pouvait commander des jeux, gratuits, simplement parce qu'on avait acheté quelques jeux, et que l'on se connecter régulièrement sur le site. C'est d'ailleurs suite à des connexions quotidiennes que j'avais réussi à gratter le nombre d'étoiles qu'il me manquait pour commander la compilation Zelda sur Gamecube. Compilation faite un peu à l'arrache, entre portage et émulation de quatre jeux "emblématiques", mais compilation quand même!



UjinAka a écrit:
En tant que fan, pensez-vous que Nintendo est à l'écoute? Ils ont notamment fermé les forums sur leur site officiel, apparement car ils on conscience que d'autres forums existent et que ceux-ci rencontrent plus de succès, qu'en pensez-vous?

Je radote comme un vieux, mais Nintendo est probablement moins à l'écoute aujourd'hui. Certes, ils continuent d'écouter leur fan, notamment quand ils se permettent des réassorts d'éditions collectors devant la grande frustration des fans n'ayant pu s'en procurer (3DS majora's mask, fire emblem fates en collector, etc.) mais cela me semble plus lié à l'argent et au gain potentiel qu'à une réelle envie de plaire aux fan. Surtout depuis que la direction de l'entreprise a changé, passant d'un développeur passionné de jeux vidéo pour un businessman qui cherche avant tout à faire prospérer son entreprise et ses actionnaires. Certes, il a toujours fallu que les dirigeants cherchent à faire prospérer la boite afin que l'on ait le fabriquant de console et de jeux que l'on connait aujourd'hui, mais, pour avoir connu Nintendo très jeune, j'ai l'impression que les rapports ont un peu changé. Néanmoins, il reste que Nintendo me semble encore l'entreprise la plus proche de ses fans, par rapports aux deux-trois autres gros noms du domaine. C'est aussi parmi les plus anciens, et ceux comptant le plus de fan religieusement attachés.

Sinon, sur la question des forum, je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu as dit. Ils ont du se rendre compte que l'effort fourni pour soutenir des forums officiels sur leur site ne valait pas la peine par rapport au bénéfice retiré. Et puis, il faut dire qu'à côté de Génération Nintendo, ils avaient bien peu de chances!



UjinAka a écrit:
Dernière question, pour vous l'univers Zelda est il propice à la création, fan fiction, fan game, fan movie... ? Si c'est le cas, pensez-vous que c'est dû à l'aura de mystère qui entoure la licence ou encore la structure narrative?

Perso, je pense que l'univers de Zelda est très propice à la création de fan. Plusieurs raisons à ce sujet, et plusieurs types de créations.

Tout d'abord, le gameplay et les énigmes de ces jeux sont super intéressants et très souvent bien construits. Je suis souvent surpris de voir le soin dans les détails apportés à ces parties dans les jeux Zelda. Cela doit être super motivant pour créer des jeux "hommages". Et il y en a eu des jeux inspirés directement par le gameplay imaginé par les développeurs de chez Nintendo. Même le dernier, Breath of the wild, a de grandes chances d'influer fortement les jeux à venir.

Mais il y a également l'univers qui joue beaucoup pour moi. L'ambiance créée autour des jeux, la mythologie de l'univers d'Hyrule, et dernièrement la chronologie imaginée afin de relier tous les opus dans un même univers, où tout serait lié. Je trouve ça généralement passionnant dans dans médias et histoires, et cela ne change pas avec la saga des Zelda. Surtout que l'on retrouve des codes qui permettent de se rattacher à nos connaissances (comme l'arbre mojo, la master sword, certains races, les couleurs, etc.) tout en admettant de nouveaux éléments de façon régulière afin de bousculer les choses. C'est du tout bon à mon sens. C'est la meilleure façon de procéder quand l'on souhaite faire prospérer un univers aussi vaste que celui-là.

Et finalement, les scenario sont très inspirants. Pas tous, bien sûr, mais j'avoue que les épisodes les plus sombres, comme A Link to the Past ou Majora's Mask, m'inspirent pas mal dans mes créations personnelles. Je suis fan de ce côté de la série, beaucoup plus que du côté tout mignon et coloré, j'avoue.



UjinAka a écrit:
J'ai conscience que j'ai beaucoup questions, je ne m'attend pas à avoir les réponses à toutes mais je serais très heureuse d'avoir votre avis sur l'une ou l'autre question. Autant pour avancer dans mon travail, que pour ma curiosité personnelle, j'ai moi-même mes opinions sur ces questions mais je serais très heureuse d'avoir les vôtres.

Ah mais ne t'inquiète pas. Tes questions étaient intéressantes et l'on est toujours prêts à échanger sur ce genre de sujets. Du moins, moi. J'adore réfléchir autour des saga et faire évoluer un peu le débat que de simples "ouais le jeu il est plus beau encore que l'autre qui était pas en full HD 60 fps, etc.". Donc je ne peux qu'être partisan de cette démarche, même si elle est motivée par un besoin de travail. Et si tu as envie de discuter d'autres choses, que ce soit lié à ton travail ou non, sache que tu trouveras toujours ici des personnes réceptives et impliquées. Du moins, je l'espère, sinon GN sera bien triste.



UjinAka a écrit:
Très bonne journée à tous et merci d'avance!


Bonne journée à toi aussi, et au plaisir!
_________________
#137601 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 17:08
Ebros
Membre
Lv14
Messages: 1679
Inscription: Aug 2014
Hiroki a écrit:
L'on note par exemple dernièrement le cas du tristement célèbre AM2R, remake du second opus de la saga des Metroid, entièrement refait par des fans sur des outils actuels. Mais ils avaient repris entièrement le jeu de base en le dépoussiérant totalement. Nintendo a tout de même fait striker leur production sous le prétexte que le jeu, en l'état, risquait d'être monétisé et d'aller à l'encontre de la politique de Big N. Certes, je comprends totalement le principe de ne pas commercer ce qui appartient à la boite, mais je dirais qu'ils ont utilisé ce prétexte un peu à mauvais escient, puisque nous avons vu, il y a peu lors de l'E3, que Nintendo comptait sortir son propre remake de ce jeu de l'époque Game Boy, avec un gameplay totalement revisité et modifié. A mon sens, cela ne valait pas le coup d'ainsi démolir le travail des fans, mais il faut croire que les grands actionnaires de la boite ont du craindre à une concurrence entre leur jeu 3DS payant et le remake gratuit (même s'ils invoque le contraire, le jeu était gratuit) et dans un style bien plus fidèle à l'original.


Je vais défendre un peu Nintendo sur ce coup la.

Comme Nintendo l'explique ici: http://www.jeuxvideo.com/news/677211/nintendo-revient-sur-le-projet-am2r-et-la-protection-de-ses-licences.htm , AM2R n'avait pas de prix mais c'était un produit commercial.

Le problème avec AM2R c'est qu'il a maintenant cassé un peu l'effet de surprise et de hype de l'annonce officiel du remake. J'ai déjà vu certains commentaires dire qu'après avoir bien joué au remake amateur, ils ne se sentent pas se replonger dans la version officiel.

Je pense qu'il est normal de mettre certaines limites. Ce n'est pas parce qu'on est le plus grand fan qu'on a le droit d'utiliser le travail et l'image d'une licence qui nous appartienne pas comme on le souhaite.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
#137603 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 17:47
Dragon-blue

Lv29
Messages: 19225
Inscription: Nov 2008
Age: 26
Humeur: Pouet
Pour ma part, je reste très attaché aux créations de fans en tout genre (Graph, Dessin, Comics, Remix, Fanfics, Vidéos, Fangames...). C'est une thématique que je trouve essentielle sur un site comme le notre, ça nous donne une âme, et ça nous différencie des sites maussades qui se contentent de faire uniquement de la news en grande quantité. Cette mentalité m'est venue dès la création de GN, à l'époque j'adorais les sites comme Nintendotaku et Starmen.net qui laissaient une place de premier plan aux créations de fans.

Je trouve ça génial, ça permet d'étendre encore plus l'univers de Big N, tout en laissant place à la créativité. Evidemment ça existe aussi chez les autres constructeurs, mais je peux dire sans me tromper que c'est chez Nintendo que je vois ça le plus souvent. Il y a un lien vraiment solide entre Nintendo et sa fanbase.

Sur GN, j'essaie toujours de mettre nos créas en valeur sur la page FanZone, mais j'avoue qu'il y a encore du chemin à faire pour arriver à quelque chose qui me plaise parfaitement. Sinon, il y a aussi une multitude de topics/galeries où les membres nous montrent leurs créations en tout genre. Et c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouveaux fan-créateurs ! :D
_________________
#137605 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 18:38
UjinAka
Membre
Lv2
Messages: 10
Inscription: Jul 2017
Age: 27
Waw merci Hiroki, Ebros et Dragon-bleu pour vos réponses et vraiment ça m'aide pour mon travail.

Dragon-bleu a écrit:
Il y a un lien vraiment solide entre Nintendo et sa fanbase.
Effectivement, je partage le même avis et surtout je remarque une grande fidélité de la part des fans dont je fais partie. Pour ma part, je sais que c'est en grande partie parce que j'ai grandis avec Nintendo et que j'associe les jeux à la belle époque de l'enfance. Néanmoins, clairement il y a quelque chose en plus car j'ai aussi grandis avec Sony mais mon attachement est complètement différent et si j'ai progressivement lâché Sony au fil des années, Nintendo est toujours dans mon salon :D

Ebros a écrit:
Le problème avec AM2R c'est qu'il a maintenant cassé un peu l'effet de surprise et de hype de l'annonce officiel du remake. J'ai déjà vu certains commentaires dire qu'après avoir bien joué au remake amateur, ils ne se sentent pas se replonger dans la version officiel


Je suis plutôt partagée sur cette question... en plus c'est certain que dans l'avenir ce type de situation risque de s'accentuer et pas que pour Nintendo. Clairement la barrière entre consommateur et producteur s'efface de plus en plus. J'en parle d'ailleurs dans mon travail d'AM2R et je compare avec Unreal Engine 4 Zelda Ocarina Of Time de CryZENx (lui a eu plus de chance).

Hiroki a écrit:
Perso, je pense que l'univers de Zelda est très propice à la création de fan. Plusieurs raisons à ce sujet, et plusieurs types de créations.

Tout d'abord, le gameplay et les énigmes de ces jeux sont super intéressants et très souvent bien construits. Je suis souvent surpris de voir le soin dans les détails apportés à ces parties dans les jeux Zelda. Cela doit être super motivant pour créer des jeux "hommages". Et il y en a eu des jeux inspirés directement par le gameplay imaginé par les développeurs de chez Nintendo. Même le dernier, Breath of the wild, a de grandes chances d'influer fortement les jeux à venir.

Mais il y a également l'univers qui joue beaucoup pour moi. L'ambiance créée autour des jeux, la mythologie de l'univers d'Hyrule, et dernièrement la chronologie imaginée afin de relier tous les opus dans un même univers, où tout serait lié. Je trouve ça généralement passionnant dans dans médias et histoires, et cela ne change pas avec la saga des Zelda. Surtout que l'on retrouve des codes qui permettent de se rattacher à nos connaissances (comme l'arbre mojo, la master sword, certains races, les couleurs, etc.) tout en admettant de nouveaux éléments de façon régulière afin de bousculer les choses. C'est du tout bon à mon sens. C'est la meilleure façon de procéder quand l'on souhaite faire prospérer un univers aussi vaste que celui-là.

Et finalement, les scénarios sont très inspirants. Pas tous, bien sûr, mais j'avoue que les épisodes les plus sombres, comme A Link to the Past ou Majora's Mask, m'inspirent pas mal dans mes créations personnelles. Je suis fan de ce côté de la série, beaucoup plus que du côté tout mignon et coloré, j'avoue.


Idem pour moi aussi, j'ai par exemple comparé le nombre de fanfictions pour Final Fantasy et pour Zelda, clairement le jeu Zelda possède une quantité de fanfictions bien plus importante mais ce n'est pas la même chose dans d'autres domaines comme les fanarts où là le chiffre est relativement équivalant. Néanmoins, en règle générale certaines licences, comme Zelda par exemple, sont clairement plus enclines à la réinterprétation et réapropriation :D

Encore merci !
_________________
#137609 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 19:09
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv19
Messages: 2864
Inscription: Apr 2017
Age: 39
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Bonsoir,

Puisque le débat commence à se préciser, je crois que mon exemple peut t'être assez révélateur. J'en parle dès ma présentation qui date de seulement la fin avril de cette année ; mais pour toi, je vais te faire une séance de rattrapage :

Comme tu peux le constater en regardant mon âge dans mon profil, j'ai 37 ans, ce qui fait de moi l'un des membres les plus vieux du forum, et sans aucun doute le plus vieux de ceux qui postent quotidiennement. Pourtant paradoxalement, si l'on compte l'âge auquel j'ai eu ma première console, je suis le plus jeune rookie. Il ne doit pas y avoir un seul membre à avoir eu sa première à un âge aussi avancé que le mien, c'est à dire pour mon anniversaire, à la mi-avril (juste le temps d'encaisser un gros chèque pour pouvoir me la payer, sinon j'étais dans les clous pour me la faire livrer le jour dit).

Jusque là, tu me suis ? Autre paradoxe, je suis un fan de F1. Donc la logique aurait voulu que je m'offre une console ou un PC (j'ai switché pour du mac il y a deux ans et demie pour pouvoir travailler mes photos dans de meilleures conditions que sous Windows) sur laquelle je puisse installer un jeu réaliste de simulation de courses automobiles... Or, je ne l'ai pas fait, et là console que j'ai achetée, c'est celle de Nintendo qui venait de sortir... Mais pas pour Zelda. Enfin pour l'instant parce qu'aussi bien soit-il, j'ai du mal à accrocher à certaines phases du jeu. On peut en rediscuter, mais je n'ai pas été assez imprégné par son univers pour me faire une opinion définitive. En fait, le jeu auquel je joue actuellement le plus, c'est Mario Kart. Jette un coup d'œil sur la glose que j'ai laissé sur ce jeu dans la section dédiée à la Switch...

Donc pour résumer, contre toute attente, j'ai préféré Nintendo à Sony ou Microsoft comme première console. La raison en est bien simple : comme tu t'en doutes, à mon âge j'ai connu la grande bataille historique entre Nintendo et Sega, la Game Geare en couleur VS la GameBoy en n&b. Durant mon année de 6e, il y avait une bonne demie-douzaine de celle-ci qui circulaient dans la cour de récréation de mon modeste collège rural. Ces consoles, même si je n'en n'ai jamais eu une à moi, j'ai quand même pu y jouer avec des proches. Bref, même si mes parents ne se sentaient pas assez concernés pour nous offrir des jeux vidéo, j'ai grandi dans la mythologie Nintendo et dans une moindre mesure Sega, ce qui fait que j'ai toujours rêvé de jouer à des jeux de ses licences, dont la plus célèbre, Super Mario.

Donc, lorsque Super Mario Run est sortis en décembre sur iOS, je me suis précipité dessus, et comme j'arrivais à m'en sortir, j'ai eu envie de prolonger l'expérience sur une vraie console, donc une Nintendo, (logique : on ne joue pas à Super Mario sur PS4 !), la Switch en l'occurrence. Et ça, pour jouer principalement à des jeux des licences Super Mario, comme MK8D, et le futur Odyssey....

Et me voila maintenant à avoir réservé ma SNESS, sur laquelle je retrouverais des jeux auxquels j'aurais pu jouer si j'avais eu une NESS dans les 90'.

Conclusion : Nintendo a un effet attractif qui va au delà de la sphère des simples gamers. C'est une marque avec une image qui possède une forte valeur ajoutée à mon sens ; comme l'est redevenu LEGO ces dernières années alors qu'ils étaient au bord de la faillite à une époque ! Et si je me suis commandé récemment des amiibo sur Amazon, ce n'est peut-être pas un hasard !

_________________
#137613 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 20:22
UjinAka
Membre
Lv2
Messages: 10
Inscription: Jul 2017
Age: 27
Sartorius a écrit:

Conclusion : Nintendo a un effet attractif qui va au delà de la sphère des simples gamers. C'est une marque avec une image qui possède une forte valeur ajoutée à mon sens ; comme l'est redevenu LEGO ces dernières années alors qu'ils étaient au bord de la faillite à une époque ! Et si je me suis commandé récemment des amiibo sur Amazon, ce n'est peut-être pas un hasard !


C'est génial d'avoir ton avis, comme j'ai été consommatrice Nintendo depuis le plus jeune âge je n'ai pas conscience de la vision que peuvent avoir les autres vis-à-vis de la firme. C'est carrément touchant quand tu explique que tu peux enfin jouer aux jeux qui te faisais envie et que tu regardais de loin quand tu étais jeune. Tes parents ne voulaient pas que tu joue au jeux-vidéo? (désolé c'est peut-être indiscret, pur curiosité personnelle)
_________________
#137618 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 21:29
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv19
Messages: 2864
Inscription: Apr 2017
Age: 39
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
J'ai grandis dans un milieu agricole avec un oncle informaticien, celui qui a offert à mon cousin une GameBoy tandis qu'enfant mon grand frère a toujours rêvé de posséder un ordinateur, et ce bien avant Windows 95...

Mais pour être plus direct, je ne crois pas que mes parents aient été pour ou contre les jeux vidéo, c'est simplement que c'était hors de :leur univers. Et mon père refuse toujours d'installer Internet chez lui. D'ailleurs, mon père, c'était le genre à nous déprogrammer régulièrement du Tuner hertzien Canal plus juste pour nous empêcher de regarder la semaine des Guignols !

Je crois surtout que plus que de la mauvaise volonté, c'était plus de la veulerie. Et puis j'avais à la place mes LEGO TECHNICS qui faisaient baver mon frère... :rire2:

En fait, mon désir de jouer ne s'est manifesté que bien plus tard avec mon premier PC sur lequel j'ai installé une copie pirate (le même cousin à la GameBoy) de Worms World Party, mon jeu préféré de l'ère PC.

Entre temps j'ai tenté une flopée de jeux sur mobile mais ils m'ont tous rebuté à cause de leur mode de consommation "Free2Play".

Au fond, je suppose que le jeu vidéo suppose plus une culture urbaine que rurale, les enfants des campagnes —au moins à mon époque— étant moins vulnérables à la tentation des écrans ? C'est clair que lorsque tu es un enfant et que tu vis au vingtième étage d'une tour HLM ou à une demie-heure d'un jardin publique, il est plus tentant de se faire une partie canapé - console là où j'avais les vignes de mon père ?

Il est curieux de constater que le phénomène est similaire pour les peluches : comme j'en ai manqué durant mon enfance, j'ai un peu compensé à l'âge adulte. Si j'en trouve une qui soit assez réaliste et bon marché, je suis souvent tenté de l'acheter alors que je n'ai pas d'enfants !

Enfin si mes parents m'avaient vraiment écouté, j'aurais eu mon premier appareil photo bien plus tôt là où le reste de ma fratrie en ont eu un bien avant moi avec pour résultat le fait que je suis le plus passionné des trois et le plus gros photographe de la famille ! Ce dernier truc, je te le dis non pas pour dériver, mais pour t'éclairer sur ta question initiale parce qu'au fond la réponse est la même : mes parents ne m'ont jamais offert d'appareil photo ou de console durant mon enfance, et comme je suis redevenus un enfant, je comble ces manques à l'âge adulte.

Bref, j'espère que je n'ai pas été trop long pour toi (je sais déjà que DB a zappé les trois quart de mon post en se plaignant de la tartine que je t'ai faite comme si j'étais sur le divan d'un psy ! :rage: ) mais ta question n'ayant pas une réponse fermée (oui ou non) il m'a bien fallu en passer par là !
_________________
#137623 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 22:21
Dragon-blue

Lv29
Messages: 19225
Inscription: Nov 2008
Age: 26
Humeur: Pouet
Sartorius a écrit:
(je sais déjà que DB a zappé les trois quart de mon post en se plaignant de la tartine que je t'ai faite comme si j'étais sur le divan d'un psy ! :rage: )

J'ai tout lu avec passion et amour :coeur:
_________________
#137627 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 6 Juil 2017 - 23:28
UjinAka
Membre
Lv2
Messages: 10
Inscription: Jul 2017
Age: 27
C'était pas du tout trop long ! :hap:

Oui moi je suis vraiment une fille de la ville, du coup mes parents étaient même rassurés que je joue tranquillement à l'intérieur plutôt que dehors. Visiblement je suis pas la seule qui a été touchée par ton histoire :p Au final, pour la photo le résultat est plutôt positif, tu fais quoi comme type de photos?

Dixit la filles au 100 000 questions :gni:
_________________
#137638 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Ven 7 Juil 2017 - 10:33
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv19
Messages: 2864
Inscription: Apr 2017
Age: 39
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Attention, je suis marié ! :gni: Et puis vu la différence d'âge, euh... :scratch:

Plus sérieusement, le genre de photo que je fais est assez abstrait : du paysage influencé par le mouvement constructiviste. C'est à dire que dans mes paysages, qu'ils soient ruraux ou urbains (je ne fias pas de différence entre les deux) je recherche souvent à composer en fonction des masses, des volumes et des lignes directrices qui traversent mon image. C'est ainsi que cette semaine j'ai réalisée toute série autour des poteaux et fils électriques. Mais comme j'aime bien les bleus bien profonds, j'ai poussé le vice en sous exposant nettement de quelques IL ! :afro:

Autre série qui s'appelle les "Inframondes" : des pauses lentes (donc une à deux secondes) mais à main levée ce qui amène un flou de bougé naturel qui dilue les contours de mes sujets. Mais je n'en fait qu'une ou deux fois par ans bien que cette série ait eu un certain succès...

Enfin, j'ai ressortis cette année mon appareil argentique pour réaliser des expositions multiples. Là, je n'ai qu'une pellicule de développée sur cette série, mais j'en ai une autre en cours que je vais peut-être terminer dans les jours qui viennent. Mais au prix du cycle de développement argentique, je ne suis pas pressé. J'ai pas mal dépensé ces dernières semaines. Par contre, je crois que j'aurais plus intérêt à scanner pour le web les meilleures plutôt que de payer le CD en supplément.

Si tu as FB, tu peux aimer ma Page Fan que j'ai nommé : "Le Photographe Hanté". Il n'y a que des photos datées de cette année tout simplement parce que je n'ai pas eu envie d'y charger des photos antérieures à sa création et qui plus est sont restée sur mes disques d'archives, après le crash de mon HD interne juste avant. Et je ne les ai pas remises sur le nouveau pour faire de la place...

Il y a aussi ma galerie du forum. Elle est récente mais il est fort probable que je l'alimente ce week-end, étant donné que je suis en train de finaliser une nouvelle session Capture One (Machez Danois) le concurrent de Lightroom et largement supérieur à ce dernier.

PS : je suis à la fois de la campagne et de la ville dans la mesure où les deux sont nécessaires à divers degrés à mon équilibre. D'ailleurs le lotissement que j'habite actuellement se situe justement à la frontière entre la zone urbaine (le lotissement) et la compagne puisqu'il nous arrive régulièrement de voir des chevreuils dans notre jardin ou le champs du voisin ! :D
_________________
#137642 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Ven 7 Juil 2017 - 12:35
Ebros
Membre
Lv14
Messages: 1679
Inscription: Aug 2014
Pour ce qui est de la série des Zelda, C'est pour moi une série assez unique qui a été souvent copié mais jamais égalé.

Comme beaucoup de jeu Nintendo, Zelda est une série qui a son propre charme et qui ne cherche pas à faire comme les autres.


Après bien entendu, il ne suffit pas de faire différent des autres pour faire quelque chose de bien et avoir du succès. Nintendo est aussi une entreprise qui a beaucoup de talent et qui a une très bonne réputation sur la qualité de leurs level design et de gameplay dans leurs jeux.


Ce sont des jeux qui ne se prennent pas aux sérieux mais qui sont développés sérieusement avec talent.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
#137715 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Sam 8 Juil 2017 - 13:12
UjinAka
Membre
Lv2
Messages: 10
Inscription: Jul 2017
Age: 27
Merci Ebros pour ton avis ! Oui je pense que c'est aussi une caractéristiques des jeux Nintendo, ils ont chacun leur âme :)

Hahaha T'inquiète Sartorius, si je garde précieusement mon annulaire libre, mon coeur est déjà pris aussi :p Mais je vais aller jeter un coup d'oeil à ton travail et liker ta page, faut toujours encourager les gens passionnés !

En tout cas, un grand merci général à ceux qui donne leur avis, ça m'aide beaucoup.

Aussi je dois ajouter une belle découverte que j'ai fais. Récemment je me suis intéressée aux différentes théories Zelda, je voulais montrer que la création des théories faisait aussi partie du plaisir que peux offrir la licence. Donc j'ai lu pas mal de théories différentes et évidement je suis tombée plusieurs fois sur la théorie de la Tetraforce! Très drôle parce que à chaque fois que je lisais une théorie relative à ce sujet, l'auteur de la théorie écrivait toujours un truc du style "oui je sais les gars Miyamoto a réfuté cette théorie mais je vais fais ça pour le fun blablabal". Que ce soit sur les forums anglophones ou francophones, c'était toujours le même refrain "Nintendo a réfuté à de multiple reprise blabla". Donc je me suis dis, je vais essayer de trouver véritablement le moment où Nintendo ou Miyamoto ont rejetés cette théorie.

Pas moyen !

J'ai cherché en anglais, en français, j'ai même cherché des itw en japonais...Rien d'officiel. J'ai même demandé de l'aide sur 4chan et personne n'a su me trouver une source officielle. Alors que partout, les gens disent Nintendo l'a réfuté à de multiples reprises. Maintenant, je ne dis pas que cette théorie est véridique ou pas. Honnêtement, c'est pas vraiment important pour moi et si Nintendo ne l'a pas officiellement réfuté, il a tout de même supprimé des éléments qui pouvaient porter à confusion dans les jeux suivants... Donc voilà , j'avais envie de partager ça avec vous, qu'en pensez-vous ?
_________________
#137719 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Sam 8 Juil 2017 - 19:02
Ebros
Membre
Lv14
Messages: 1679
Inscription: Aug 2014
Je pense que c'est volontaire si Nintendo ne cherche pas trop à communiquer sur les théories. Si ils commencent à démentir une théorie, il faudra ensuite démentir toutes les autres plus toutes celles qui arriveront par la suite.
Sinon, à chaque fois les fans diront " Ah celle la ils l'ont pas démentie donc elle est vrai", ça deviendrait vite la confusion et le bordel.

Ils ont du se dire qu'il fallait mieux laisser les fans rêver en les laissant parler leurs imaginations. Même si ils ont bien conscience que tout ça ne sera jamais officialisé.



_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
#137724 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Sam 8 Juil 2017 - 21:49
Hiroki

Lv16
Messages: 1400
Inscription: Sep 2014
Age: 29
Humeur: L'Outsider
Ah les fans et les théories. C'est quand même fou à quel point on aime ça les théories plus farfelues les unes que les autres. Comme si on savait mieux que le développeur ce qu'il avait voulu dire. Et souvent, ce ne sont ni plus ni moins des fantasmes. Brefouille...

Donc oui, l'idée que Nintendo ne démente pas telle ou telle théorie, ça me fait aussi penser à un truc. En fait, ils ne savent pas trop où ils amènent la série et du coup, ils ne savent pas si une théorie farfelue aujourd'hui ne fera pas partie du lore d'un nouveau jeu, et deviendra, par la même, canon. Après tout, regardez Hyrule Historia, l'encyclopédie sortie il y a quelques années. Dedans, on avait une superbe timeline officielle des jeux Zelda. C'était génial pour nous autre, on avait la preuve que tout était lié et c'était franchement plaisant (surtout pour un mec, comme moi, qui aime de grands univers cohérents). Ensuite sont sortis quelques jeux, dont le Triforce Heroes qui a été foutu je ne sais plus où et le fameux Breath of the Wild, qui n'a pas de place. Et quand les gens ont demandé, en interview, où se situait ce jeu sur la timeline officielle d'Hyrule, ils ont répondu qu'ils n'en savaient rien. Ils ont fait le jeu, comme ça, sans même réfléchir où le mettre dans la chronologie. Or, c'est quelque chose de très simple à faire en début de développement, et beaucoup moins une fois le jeu sorti.

Ca me fait penser que Nintendo ne sait pas trop où ils vont avec la série. Ils font des jeux avec une ambiance commune et quelques trucs communs, mais sans vraiment s'intéresser à une continuité. Ils ont fait la chronologie "officielle", je pense, pour plaire aux fans avant tout, qui devaient élaborer mille et une théories à ce propos. Il n'est d'ailleurs pas exclu que cette chronologie soit, à peu de chose près, la théorie la plus populaire avant la parution du livre. Parce que c'est facile, ça, aussi. De reprendre une théorie cohérente et populaire et de dire "ouais, bah en fait, on n'a pas démenti parce qu'au final, vous aviez raison. Regardez le nouveau jeu, on y a mis une preuve formelle".

Bref, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, suis un peu fatigué là, mais bon.
_________________
Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.
Index du forum :: Forums Communauté :: Discussion Libre
Sauter vers:
| Connexion | Inscription |