Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Coin Musique Le coin du vinyle

Le coin du vinyle

Sartorius
Membre important
#137551 Le coin du vinyle Mer 5 Juil 2017 - 15:50

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bon ce qui suit ayant été initialement posté au mauvais endroit après une erreur d'appréciation de ma part puis légitimement supprimé par la modération auprès de laquelle je m'excuse de la gêne occasionnée, je le repose sous une autre forme.

Et comme il n'y a pas eu dans les topics —j'ai vérifié— je vais le décliner sous la forme d'un fil destiné aux vinyles :

Ce que j'écoute en ce moment n'est autre qu'un coffret six vinyles d'un groupe écossais de post-rock : Central Belter, de Mogwaii.

Ce groupe existe depuis une bonne vingtaine d'années et a la réputation de jouer ses concerts un niveau sonore extrêmement élevé. Les critiques recommandent d'y aller avec des bouchons d'oreilles pour le rendre plus supportable.

Sinon, c'est un excellent groupe. Dans le même genre, on a les canadiens de Godspeed You ! Black Emperor...

D'une manière générale j'aime beaucoup écouter la musique sous forme de vinyles, même si ce n'est pas toujours compatibles avec la pratique des jeux vidéo à cause de la contraire de changer de face toutes les 25 minutes en moyenne et que ça peut casser le rythme du jeu auquel on joue. Pour peu que la platine ne soit pas trop pourrie, qu'elle ait un bon préamplificateur et que la chaine hifi à laquelle elle est reliée possède des enceintes honnêtes on peut sentir la différence avec MP3 voire un CD.

Il y a d'ailleurs des albums que je possède sous ces trois formes et je peux vous dire qu'entre les trois le verdict est clair : c'est le vinyle qui l'emporte !
XinYo
Membre sympathique
#137553 Le coin du vinyle Mer 5 Juil 2017 - 17:13

123 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Malheureusement, je suis un adorateur du numérique, et avec un fichier au bon format avec des plages de fréquences étendues, je pense que l'on peut être au même niveau que le vinyle, si ce n'est plus.

Mais c'est aussi une question de génération, de nostalgie etc...
Hiroki
Membre remarquable
#137558 Le coin du vinyle Mer 5 Juil 2017 - 18:06

“L'Outsider”
1535 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
En parlant de vinyle, ça fait un moment que je veux m'y mettre, mais ma flemme légendaire ralentit grandement le projet. Surtout que je comptais faire d'une pierre deux coups, en achetant par la même une chaine hi-fi performante pour habiller musicalement mon petit appartement. Mais le coup engendré et mon manque de connaissance actuel freine un peu l'entreprise. Mais j'vais m'y mettre, tôt ou tard.

Surtout que pas mal de groupes que j'écoute propose souvent le support CD et Vinyle, et que je pensais faire comme Sartorius, à prendre les deux. J'en ai déjà un ou deux pour l'heure, mais rien pour les écouter. Mais je pense effectivement que le vinyle est un très bon support si l'on veut vraiment apprécier la musique. Un de mes collègues, bien calé sur le sujet musical, me l'assure d'ailleurs.
_________________
Sartorius
Membre important
#137560 Le coin du vinyle Mer 5 Juil 2017 - 18:49

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
XinYo a écrit:
Malheureusement, je suis un adorateur du numérique, et avec un fichier au bon format avec des plages de fréquences étendues, je pense que l'on peut être au même niveau que le vinyle, si ce n'est plus.

Mais c'est aussi une question de génération, de nostalgie etc...


Alors OK avec toi sur un point : quand tu écoutes la musique en Hi. Rés. Tu peux avoir une qualité sonore équivalente au vinyle, voire supérieure. Mais cela suppose deux choses : une bonne réserve de stockage parce qu'à ce jeu là, le moindre album pèse jusqu'à plusieurs Go et une bonne connexion pour le télécharger. Si tu n'as pas les deux, ce n'est même pas la peine d'y penser, à moins d'écouter en streaming, mais je vais y revenir.

Donc pour pouvoir écouter de la musique en qualité numérique maximale, il te faut du stockage, donc soit un baladeur numérique genre iPod amélioré (Apple n'en fabrique plus, mais d'autres marques ont pris le relais !) un bon DAC (Digital Audio Converter) et un bon casque ou de bonnes enceintes. Si tu veux l'écouter sur ta chaine HiFi, tu peux passer par ton ordinateur, mais dans tous les cas, si tu as une discothèque conséquente (ce qui est souvent le cas chez un audiophile !) tu auras besoin d'un RAID. Je pense que tu n'as pas besoin que je t'explique ce que c'est...

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas sûr que ça ne te revienne moins cher d'investir dans une chaine numérique que dans du matériel vinyle. Moi, par exemple, ma platine m'a coûté environs 300€ et le préamplificateur 90. Je n'ai pas changé de chaine hifi depuis de nombreuses années, mais elle fait le boulot et passe le son correctement.

Enfin, si tu n'as pas de système de sauvegarde numérique fiable, tu risques de l'avoir dans le baba alors que si tu rayes ton vinyle, il n'y a que lui qui est endommagé. Et pour éviter cela, il suffit d'être soigneux...

Et pour finir, j'écoute une partie de ma musique sur Qobuz qui est une plateforme de streaming haute qualité. Bon même si je suis abonné à la formule la plus simple, on reste sur du 320kb/s ce qui reste quand même mieux que sur Apple Musique, Deezer ou Spotify. Et puis il y a plus de texte de présentation. Par contre, depuis qu'ils ont refait leurs applications, celle pour iOS qui est sortie en premier est beaucoup moins stable qu'avant, mais ce n'est qu'une question de temps.

Voilà ce que j'avais à te répondre. :pirat:
XinYo
Membre sympathique
#137567 Le coin du vinyle Mer 5 Juil 2017 - 19:35

123 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Haa mais je suis totalement d'accord :)
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#138240 Le coin du vinyle Dim 30 Juil 2017 - 14:37

“Grozours”
6080 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ma copine possède une petite collection de vinyles. En revanche on a pas encore de platine pour écouter le tout. Un de ces quatre, quand les finances seront alignées avec les fions et les planètes, on en achètera une.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#138242 Le coin du vinyle Dim 30 Juil 2017 - 14:59

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Je vous donnerais des conseils alors pour l'acheter... Mais pour en avoir une bonne, il va falloir bien économiser ! (je sais de quoi je parle :affraid: )
Vector96
Connaisseur
#158083 Le coin du vinyle Mar 2 Mar 2021 - 14:03 (modifié)

“Screw the rules i have money”
3056 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
En recherchant une liste de B.O. des gros de jeux de big N je me suis rendu compte que côté disque ça va, il y a un peu de tout. Mais côté vinyle, il y a vraiment pas grand chose surtout accessible.

De tête on a celui du dernier Xenoblade :



Le Hero Of Time The Legend Of Zelda Ocarina Of Time (repise par 64 membres de l'Orchestre National Slovaque)


Du Mother aussi :


Un de Splatoon 2 (que via un press kit il me semble ?) :


Je n'en ai pas d'autres en tête actuellement.
_________________
Hiroki
Membre remarquable
#158091 Le coin du vinyle Mer 3 Mar 2021 - 15:14

“L'Outsider”
1535 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Hum, en effet, c'est peu.

Après, le vinyle c'est quelque chose de particulier j'ai envie de dire. Même en général, en dehors du jeu vidéo, ce n'est pas aussi populaire que ça. Certes, ces dernières années il y a un petit regain d'intérêt, surtout porté par les gros fans de son, mais je pense que le grand public peine à suivre. Surtout vu les prix pratiqués sur les vinyles. Par exemple, sur le forum, je me demande combien ont des vinyles, des platines, ou l'envie d'en avoir.

Spoiler:


Après, ça se fait pas mal via des éditeurs indé, notamment Fangamer qui en fait pas mal, voir des distributeurs de vinyles qui s'arrangent pour acheter les droits de bande son pour les éditer en vinyles, etc. Mais je me demande si ça marche bien. J'imagine que ça doit marcher un tant soit peu, puisque les vinyles en vente sont souvent épuisés. Mais ça peut être du à des quantités limitées, donc, je ne sais pas. Faudrait les chiffres pour voir.

Mais je pense que Big N ne voit pas trop l'intérêt de faire des vinyles. Vu leur public, souvent jeune on ne va pas se mentir, le vinyle est peut-être too much.

On pourrait faire un sondage ici pour voir combien sont intéressés par un vinyle si ça sort à côté d'un jeu. Intéressé par un OST sur CD? En téléchargement? Ou s'ils ne sont tout simplement pas intéressés par la musique.
_________________
Le coin du vinyle
Index du forum :: Forums Culture et Créations :: Coin Musique
Sauter vers: