Accueil Forum Discussion Libre Retrogaming et Cartmod

Retrogaming et Cartmod

Index du forum :: Forums Communauté :: Discussion Libre
Auteur Message
#136534 Retrogaming et Cartmod Dim 18 Juin 2017 - 15:52
Hiroki

Lv16
Messages: 1400
Inscription: Sep 2014
Age: 29
Humeur: L'Outsider
Wesh

Je me permet de lancer ce petit sujet car je me suis fait la réflexion, il y a peu, du retrogaming et des cartmod. Et surtout des interactions l'un avec l'autre. Mais faisons un bref résumé des données, pour que chacun puisse partir du même niveau.

Le Retrogaming, c'est le fait de jouer sur de vieilles consoles, sans 4K, à de vieux jeux, poussiéreux, moches et hors de prix.

Le Cartmod, c'est l'action qu'entreprennent certaines personnes pour insérer la rom (donc illégale) d'un jeu retro dans une cartouche aux couleurs de ce même jeu. Ainsi, si l'on ne prête pas attention, il est possible d'acheter un cartmod alors que l'on pensait détenir un original dans ses petites mains.

Vous voyez où je veux en venir? Si le cartmod en soi ne me dérange absolument pas et permet, dans certains cas, de pouvoir jouer à des jeux jamais sortis chez nous, sur nos consoles de salon, patchés tout ça dans les conditions du réel, il arrive également que des personnes peu scrupuleuses essaient de nous vendre ces même cartmod (qui leur ont couté 50 ct, soyons honnête) à prix d'or en les faisant passer pour un original de super metroid flmabant neuf!

Mais si la démarche est plus honnête et que le cartmod reproduit un jeu, mais se vend à un prix raisonnable (même si techniquement, au delà de 3 € ce n'est plus raisonnable) qu'en penser? Est-il intéressant pour un collectionneur de posséder un cartmod d'un jeu car il n'a pu se procurer l'original à l'époque? Qu'en est-il pour le joueur? Y jouer sur la console d'origine est-il plus intéressant que de simplement le faire en émulation devant son écran d'ordi?

Je vous laisse donner votre avis sur la question, histoire que l'on discute autour de ça, puisque c'est un sujet que je trouve intéressant. Vous pouvez même agrémenter de vos tranches de vies perso, ça n'en sera que plus poignant!
_________________
#136535 Retrogaming et Cartmod Dim 18 Juin 2017 - 16:19
Steven
Membre
“Ploum ploum”
Lv5
Messages: 136
Inscription: Oct 2015
Age: 17
Personnellement j'ai rien contre si c'est bien précisé que c'est un cartmod et que c'est vendu à prix très raisonnable. C'est même plutôt cool quand on peut pas se procurer le jeu original car trop cher ou jamais sorti dans nos contrées. Ça me gêne pas de posséder des cartmods mais je comprends qu'on puisse préférer avoir que de l'authentique. Perso je préfère faire les jeux sur support d'origine que sur PC (aussi j'ai une config très limitée) mais l'émulation m'a permis de jouer à de nombreuses consoles que je n'ai pas et j'ai pu découvrir d'excellents titres (genre Live A Live).
_________________


Dragon Quest - Touhou - Mother - Metroid
#136536 Retrogaming et Cartmod Dim 18 Juin 2017 - 16:34
manchot1er

Lv25
Messages: 3690
Inscription: Oct 2015
Age: 26
Humeur: I'm king of banquise
Pour ma part, je trouve que le cartmod est à la fois une pratique utile et malhonnête. Malhonnête dans le sens où ça reste illégal (tout comme l'émulation), mais utile dans le sens où ça n'est pas immoral (tout comme l'émulation). Je suis prêt à accepter le fait de devoir s'offrir des cartmods car cela permet de ce procurer des jeux qui sont introuvable pour la plupart et à ne pas devoir payer le prix fort pour l'avoir entre les mains. Mais il y a tout de même deux conditions qui doivent être acceptable pour l'achat d'une cartmod selon moi :

-Que le prix ne soit pas abusé.

-Que la rom intégré dans la cartouche soit de bonne qualité.

Après, je préfère utiliser l'émulation sur l'ordi (notamment avec Romstation), mais je ne suis pas contre jouer sur le support d'origine.
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
#136541 Retrogaming et Cartmod Dim 18 Juin 2017 - 19:12
Ryfalgoth
Rédacteur
“C'est beau un monde qui joue”
Lv25
Messages: 5089
Inscription: Apr 2016
Age: 26
Humeur: Grozours
Ah oui, j'avais vu dernièrement que des cartouches de Mother avec la fan trad en français se faisaient. Bien entendu pour les intéressés ça peut être bien. Par contre honnêtement c'est pas du tout mon truc. C'est à dire que soit je vais jouer sur la console d'origine avec le vrai jeu et tout, si je le peux (donc si c'est trouvable et pas très cher), soit je vais tout simplement jouer sur émulateur confortablement sur mon PC.

En revanche, tu soulèves une problématique assez importante avec le risque de contre-façons. Le problème étant que supporter la création et la vente de cartmod de manières honnêtes, c'est prendre le risque de potentiellement entraîner des contre-façons avec des mecs qui revendraient les fausses cartouches à gros prix.
Disons que je suis pour la pratique du cartmod, mais à condition qu'il y soit inscrit qu'il s'agit d'une fausse cartouche, afin de ne pas tromper d'autres personnes dans le futur.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
#136551 Retrogaming et Cartmod Dim 18 Juin 2017 - 20:49
Ebros
Membre
Lv14
Messages: 1679
Inscription: Aug 2014
Moi j'ai une question toute bête. Y a-t-il un moyen de vérifier d'une façon ou d'une autre si c'est un Cartmod ou une cartouche original si on ne nous le précise pas ? Ou est-ce que c'est tout simplement impossible à savoir pour quelqu'un qui n'est pas forcement un spécialiste ?
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
#136555 Retrogaming et Cartmod Dim 18 Juin 2017 - 21:29
Thomiaouss
Membre
“J'ai remis en question ocarina of time”
Lv5
Messages: 178
Inscription: Sep 2016
Age: 18
Je pense que les Cartmod c'est une bonne idée pour par exemple jouer a des jeux SNES jamais sortis en Europe comme Chrono Trigger ou FF6. Je sais plus la marque mais y'avait un Cartmod qui permettait d'utiliser une cartouche Americaine sur une console PAL et de mettre une carte SD dans le mod pour pouvoir importer une traduction.

ça fait cher son Chrono Trigger en FR mais ça vaut le coup moi qui est justement contre l'émulation parce que j'aime bien utiliser les cartouches originelles et le hardware de base
_________________
Code ami 3DS : 0791-2632-8717
Code ami Wii U : Thomas37x
Code ami Switch : SW-3277-4180-9718

Actuellement sur Mario & Luigi: Dream Team Bros et Zelda Breath of the Wild
#136568 Retrogaming et Cartmod Dim 18 Juin 2017 - 23:29
Hiroki

Lv16
Messages: 1400
Inscription: Sep 2014
Age: 29
Humeur: L'Outsider
Pour te répondre Ebros, il y a moyen de vérifier que la cartouche que tu achète est un cartmod. Cela dit, il faut, pour être sûr, l'ouvrir et regarder dans la bête. Tu verras alors des soudages de sagouins (comprendre faits à la main et non industriellement), des câbles, et une puce qui ne fait absolument pas partie du truc d'origine. Mais pour ça faut un tournevis spécial, etc. Sinon, seule l'intuition peut t'aider. Genre si le prix te semble bien bas pour un article de très grande valeur, ou si tu trouve un jeu SNES, ultra mega neuf, alors que pourtant ça s'arrache, et que la qualité du papier et du carton d'emballage laissent à désirer. Mais je reconnais qu'il est très difficile de voir ça au premier coup d'œil. Surtout via internet.

Du coup, effectivement, le côté "ceci est une cartmod" est super, si seulement il est respecté. Mais les vendeurs, en général, se gardent bien de le dire, afin de faire gonfler le prix de leur contrefaçon. Et le problème, avec l'humanité en général, c'est que s'il est proposé de faire quelque chose d'honnête ou quelque chose de malhonnête, prévaudra toujours le truc où l'on peut se faire le plus de fric. Et souvent, c'est le malhonnête.

Après, dans certains cas, très gros, je trouve le cartmod très intéressant. Comme par exemple pour se procurer un jeu jamais sorti sous nos latitudes, comme vous êtes beaucoup à le dire. J'ai souvent hésité, d'ailleurs, à acheter des cartouches qui étaient évidement des contrefaçons, mais proposant des jeux que j'aime beaucoup, en version française (voire anglaise) et surtout qui marcherait sur mes consoles PAL. Mais si ça dépasse 20 €, vu les frais engagés par le faussaire, j'avoue avoir du mal à accepter le principe.

Il y a aussi le cas de jeux dont la valeur a grimpé de façon exponentielle, et que certains faussaires proposent à des prix encore abordables. Certes, il ne s'agit pas du jeu d'origine, mais au moins c'est accessible et fonctionnel sur la console d'origine. Cela dit, là encore, le tarif de ces contrefaçons est vite remis en question, vu que les faussaires n'engagent finalement que peu de frais pour les produire.

Autre cas à part, les cartmod de jeux amateurs. Comme par exemple ces nombreuses cartouches de jeux mario piratés, modifiés de fond en comble et proposant des défis, plus ou moins hardcore, pour les fans. Je me souviens que certaines des meilleures modifications de rom mario avaient été orté en cartmod. Je ne sais pas toujours si cela vient d'une démarche de fan, ou de faussaires peu scrupuleux, mais c'est amusant là aussi.

L'autre problème, en plus de la démarche peu louable des faussaires, c'est la qualité du bouzin. Si certains sont plutôt sérieux dans leur taf, d'autre le sont naturellement moins. Comme ceux qui soudent n'importe comment et qui hypothèque grandement la durée de vie de la cartmod, ou encore ceux qui insèrent des rom limite limite en terme de qualité, qui bug souvent, et ce genre de choses. Dans ces cas-là, je pense que nous sommes d'accord pour dire que c'est du foutage de gueule et de l'arnaque purement et simplement.

Dans le fond, je ne soutiens pas réellement l'activité de faussaires qui cherchent simplement à faire du profit sur le dos de pauvres fan, mais j'avoue que le petit côté collectionneur en moi se pose parfois la question de posséder des jeux physiquement, qu'ils soient légaux ou non.
_________________
#136576 Retrogaming et Cartmod Lun 19 Juin 2017 - 00:49
Dragon-blue

Lv29
Messages: 19225
Inscription: Nov 2008
Age: 26
Humeur: Pouet
Ca me fait penser, si vous voulez créer vous même vos propres Cartmod, j'avais mis quelques liens de tutos dans ce topic : https://generation-nintendo.com/viewtopic-6949.html

Y a pas longtemps j'avais acheté un cartmod de Mother 3 avec la trad FR de Jumpman dedans. 5€ sur AliExpress, ne mettez pas plus dedans sinon c'est de l'arnaque :p
_________________
#136608 Retrogaming et Cartmod Lun 19 Juin 2017 - 13:56
Ebros
Membre
Lv14
Messages: 1679
Inscription: Aug 2014
Hiroki a écrit:
Pour te répondre Ebros, il y a moyen de vérifier que la cartouche que tu achète est un cartmod. Cela dit, il faut, pour être sûr, l'ouvrir et regarder dans la bête. Tu verras alors des soudages de sagouins (comprendre faits à la main et non industriellement), des câbles, et une puce qui ne fait absolument pas partie du truc d'origine. Mais pour ça faut un tournevis spécial, etc. Sinon, seule l'intuition peut t'aider. Genre si le prix te semble bien bas pour un article de très grande valeur, ou si tu trouve un jeu SNES, ultra mega neuf, alors que pourtant ça s'arrache, et que la qualité du papier et du carton d'emballage laissent à désirer. Mais je reconnais qu'il est très difficile de voir ça au premier coup d'œil. Surtout via internet.


D'accord. Le meilleur moyen c'est d'ouvrir la cartouche.

J'ai vu certains dire aussi qu'il y a le poids de la cartouche. Parait-il que les cartmod sont un peu plus lourdes. Et puis il y a effectivement aussi la qualité du sticker, paraît-il qu'il est rare d'avoir une reproduction identique à l'origine au niveau du papier et de ses arrondis.

_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
#136631 Retrogaming et Cartmod Lun 19 Juin 2017 - 22:46
Gemuki

Lv16
Messages: 2145
Inscription: Apr 2015
Age: 24
Humeur: Comme une envie de m'envoyer des litres d'Ice Tea pêche.
Perso j'ai rien contre à condition que ce soit évidemment complément transparent et honnête au niveau des prix. Après à titre personnel je sais pas si j'en prendrais parce que j'ai tendance à quand même préférer avoir des produits authentiques et si ils sont introuvables tant pis. Pour illustrer je préfère encore avoir une petite collection de produits authentiques qu'un grosse collection de contrefaçons.
_________________


Retrogaming et Cartmod
Index du forum :: Forums Communauté :: Discussion Libre
Sauter vers:
| Connexion | Inscription |