Doser l'accélération d'un jeu de course avec le joystick... fausse bonne idée ?
|
|
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps :
Comment se fait-il que dans Zelda on puisse lui faire accélérer le pas en poussant le joystick et pas dans Mario Kart ? C'est un peu c** à dire mais je suis un peu gêné dans MK8 à l'idée de devoir gérer la marche avant ou arrière avec deux simples boutons, pire qu'une voiture à boite de vitesse automatique alors qu'on dispose d'un second joystick en solo, et que même au pire, si on sépare les JoyCon on peut les regrouper sur celui qui gère la direction... ? Pour moi, ce serait en effet plus naturel de pouvoir accélérer ou ralentir grâce au joystick et devoir faire attention à cette variable lorsqu'on rentre dans un virage plus ou moins serré, sans pour autant devoir sacrifier aux dérapages contrôlés mais en y rajoutant un peu de réalisme et de sel... Bref, je suis un peu frustré de ce côté là parce que appuyer sur un bouton pour avancer ou reculer, c'est pour moi un peu trop binaire. Et comme je ne conduis plus pour raisons médicales, je ne peux pas la passer sur les pneus de ma voiture en faisant avec des burn out ou des donuts. |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Ben disons que Mario Kart, à part en 200cc, t'as pas trop besoin de jauger l'accélération ou le freinage.
Mais dans l'hypothèse où il y aurait d'autres jeux de courses réalistes, ça serait bien oui. Par contre avec le stick, non, c'est juste nul et pas pratique. Par contre sur les autres consoles (Xbox et PS4), tu as des gâchettes L et R qui sont analogiques, du coup tu peux doser l’accélération sans problème. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Merci de tes réponses, Ryf !
Néanmoins je dois souligner que ceux qui font du modélisme ont (ou avaient) des émetteurs radio avec deux sticks servaient aux commandes de direction et des gaz ! En tout cas, je ne me souviens pas qu'à l'époque on fasse autrement... J'y vois donc plus une question d'habitude que de gameplay, parce que pour moi, ce serait ce serait au contraire plus pratique, vu que j'ai déjà fait un peu de modélisme auto, tandis que toi qui doit avoir l'habitude des pads c'est l'inverse !? Je reconnais cependant qu'avec des gâchettes progressives, il y a moyen de faire un compromis... |
“Attends patiemment cet été pour m'acheter la switch” 1175 messages Inscrit en 2016 |
Nan justement ils font ça pour privilégier les dérapages sur le freinage parce que dans MK il y a jamais besoin de ralentir...
|
2293 messages Inscrit en 2014 |
Je pense que ce serait une mauvaise idée de devoir gérer la vitesse dans un Mario Kart.
C'est un jeu qui ne cherche pas à être réaliste, et du coup il y a d'autres éléments de gameplay à gérer à coté de ça, comme les dérapages turbo, les objets et les pièces. Si par dessus ça il faut aussi gérer la vitesse, ça ferait trop de chose à prendre en compte. Et puis de toute façon si il y aurait cette option, la plupart des joueurs auront tout le temps le joystick poussé à fond. Ce genre de chose est bien pour les simulations réalistes mais pas pour un Mario kart. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Je posais cette question justement parce qu'il y avait des virages que je n'arrive pas à prendre à fond cumulé à un dérapage turbo !
J'en ai un en particulier que j'ai en tête (celui sous la pluie) qui succèdent avec un virage en S, un gauche droite que je passe en dérapage mais dont le boost me fait arriver trop vite et sortir de la piste. La solution serait alors de ne pas relâcher la gâchette de dérapage entre les deux virages ce qui reste tout de même assez acrobatique pour moi et requiert beaucoup d'expertise. Il y a ainsi des portions où j'aimerais pouvoir ralentir sans perdre toute mon accélérations d'un seul coup ou au contraire provoquer une décélération telle que je pourrais piéger un adversaire en dehors du mode battle où c'est plus ou moins possible ! |
“Légendaire !” 2152 messages Inscrit en 2015 |
Comme ça a été dit je ne pense pas que ça serait une bonne idée pour Mario Kart puisque tout cet engrenage fonctionne déjà très bien sans ça et à trop vouloir l'huiler ça va finir par glisser. Par contre l'idée n'est pas mauvaise pour autant et ça serait assez classe comme fonctionnalité dans un jeu de kart à part. Je pense notamment à l'idée qu'avait eu un ami à moi de faire un Nintendo Kart et typiquement ce genre de spécialité différencierait bien les deux jeux.
_________________ |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Oui, effectivement sur Mario Kart tel qu'il se présente actuellement, il n'y a peut-être pas besoin d'utiliser cet artifice. Par contre, en effet comme tu dis, si on l'intégrait sous une autre forme de jeux, ou tout simplement dans un mode à part avec les règles qui vont avec et qui restent à définir par les développeurs de Nintendo, ce pourrait être bien !
Puisqu'après tout, il existe par exemple des manœuvres qui ne sont disponibles que sur le mode bataille, comme le donut ! (là, c'est en appuyant à la fois sur les touches A et B si je me souviens bien...) |
Doser l'accélération d'un jeu de course avec le joystick... fausse bonne idée ? | |
---|---|
Index du forum ::
Blabla Libre ::
Blabla Nintendo
|
Sauter vers: