Accueil Forum Espace Membres Un Solaristicien se présente...

Un Solaristicien se présente...

Index du forum :: Forums Communauté :: Espace Membres
Auteur Message
#132838 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 11:48
manchot1er

Lv21

Messages: 2572
Inscription: Oct 2015
Age: 24
Humeur: I'm king of banquise
Citation:
Par contre, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait une section Mangas, mais elle n'a pas l'air d'intégrer la littérature japonaise...


Ce qui est assez normal, puisqu'on ne parle que de manga et d'animé dans cette section:sisi:

Mais si tu souhaite parler de la littérature japonaise, tu peux créer un topic pour ça.

_________________

Par le pouvoir de l’illettrisme

Spoiler:
#132839 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 12:00
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv11
Messages: 878
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ben oui, ta réponse va dans le bons sens, mais à défaut d'avoir assez de membres parlant de littérature japonaise (essayez de trouver la plupart de ces auteurs dans une petite librairie de quartier comme la mienne) je pensais que la section manga aurait pu l'accueillir, parce qu'après-tout, les deux sont fait à base de livres papier ? ;-)

Enfin bon, je ne vais quand même pas à peine arrivé commencer à vous imposer mes exigences !
_________________
#132840 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 12:15
Dragon-blue

Lv29
Messages: 19044
Inscription: Nov 2008
Age: 24
Humeur: Pouet
Pour tout te dire, la section Manga rassemble aussi bien les manga papier que animé. C'est une vieille section qui date depuis les débuts du forum il y a 8 ans, et forcément en tant que jeunes la légitimité de cette section nous semblait indiscutable.

Je dois reconnaître qu'aujourd'hui, on pourrait agrandir cette section à toute la littérature, ce serait plus équitable. Mais je ne sais pas si ça intéresserait grand monde sur le forum... Car au final, on s'est toujours contentés de ce topic pour parler littérature, on n'a jamais créé de topics dédiés à des livres, alors qu'on aurait très bien pu.

A méditer, la question se pose :sisi:
_________________
#132843 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 13:13
Gemuki

Lv16
Messages: 1943
Inscription: Apr 2015
Age: 22
Humeur: Comme une envie de m'envoyer des litres d'Ice Tea pêche.
Alors Twitch c'est une plateforme de streaming (diffusion) de jeu vidéo totalement indépendante de Nintendo, il n'y a aucun lien entre ces deux entités. Tu peux y accéder à cette adresse https://www.twitch.tv/ ou tu ne devrais pas avoir de peine à te créer un compte.

Par contre ne sachant pas si tu passes par mon topic dédié je me permets de t'avertir ici, finalement je ne serais pas en mesure de pouvoir tenir ce live pour la simple et bonne raison que mon opérateur a coupé momentanément notre connexion internet donc pas le choix c'est annulé pour aujourd'hui, tant pis.
_________________


#132844 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 13:31
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv11
Messages: 878
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ok Gemuki, faudra que j'y jette un coup d'œil !

Désolé pour ta coupure Internet. J'espère qu'elle ne sera pas trop longue.

A+ !
_________________
#132847 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 13:58
Steven
Membre
“Ploum ploum”
Lv4
Messages: 130
Inscription: Oct 2015
Age: 15
Wouah, une bien belle présentation !

Bienvenue sur GN, j'espère que tu vas y passer des bons moments !
_________________


Dragon Quest - Touhou - Mother - Metroid
#132848 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 14:02
Ryfalgoth
Membre
“C'est beau un monde qui joue”
Lv18
Messages: 2811
Inscription: Apr 2016
Age: 24
Humeur: Grozours
Pour tes futures questions à poser, y a pas vraiment de topic dédié pour ça. Le mieux reste de poser une question dans un topic en rapport avec la question. Genre si tu as une question sur la Switch, tu peux la poser dans le topic de la Switch (présent dans la sous partie "consoles actuelles"), si tu as une question pour Zelda Breath of the Wild, tu peux la poser dans le topic du jeu (il se trouve aussi dans "Consoles Actuelles") et ainsi de suite. Après au pire, tu peux créer un topic pour poser une question​ on ne t'en voudra pas !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes.
#132856 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 17:01
Eclectic Wizard
Membre
“Jambon de Bayonetta”
Lv8
Messages: 540
Inscription: May 2016
Age: 34
Humeur: Feule mais ne griffe pas
Sartorius a écrit:


Par contre, en parcourant le forum j'ai vu qu'il y avait une section Mangas, mais elle n'a pas l'air d'intégrer la littérature japonaise... Or, comme vous devriez le savoir, la littérature japonaise et à l'image de sa cuisine : l'une des meilleures du monde. Des auteurs majeurs, je peux vous en citer à la pelle : les homonymes Murakami (Ryu et le très surestimé Haruki) Tanizaki, Mishima, Akira Yoshimura, Kawakami Hiromi, Nosaka, Yoko Ogawa etc... Aurais-je manqué le fil où l'on en parle ?



Je suis également sérievore, et fan absolue du travail de Seth Macfarlane. Pour Rick et Morty c'est pareil, cette série est juste du génie.

Et la littérature japonaise est une de mes passions (j'ai tout de même fait 3 ans de Japonais à la fac), donc tu auras au moins une personne à qui en parler ici.

Et le cinéma japonais, tu as aussi quelques réalisateurs que tu aimes ?
_________________
#132862 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 17:50
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv11
Messages: 878
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Je me disais bien que tu sortirais du bois avec un pseudo pareil !

Des réalisateurs japonais, difficile de t'en citer des noms à part Miyazaki et Takahata pour les films d'animation que tout le monde connait, et Oshima (L'Empire des Sens est un classique mais comme il y a des mineurs de moins de 18 ans je n'en dirais pas plus sur ce film) ensuite je peux te citer quelques films pour lesquels je n'ai pas retenus les auteurs : par exemple Tampopo : l'histoire d'une restauratrice de rue avec une scène cultissime dans un grand restaurant avec le menu en français (pas de spolie pour ceux qui ne l'ont pas vu) La bête aveugle (sans commentaire !) Les sources d'eau chaudes de la Fontaine d'Akitsu (je ne suis pas sûr du titre exacte mais il parle d'une histoire d'amour entre une infirmière et un soldat démobilisé de la WW2 si je me souviens bien) et les autres sont trop loin dans ma mémoire et mon avenir, parce que la plupart je les ai vus au cinéma à Bordeaux avant la mutation de ma femme, et nous n'y retournerons que pour sa retraite. Entre les deux, je préfère regarder des séries sur Netflix que d'aller au cinéma, surtout au prix de la place ! Les séries, à la base, je ne voulais pas m'y mettre, mais il suffit d'y mettre le doigt dans l'engrenage, tu connais la suite ?
En parlant de série, je me souviens être tombé une fois par hasard sur le pilote de Ulysse 31 en japonais... quelle nostalgie !
J'ai aussi un petit faible pour les vinyles. Plus pour les écouter que pour parader avec. Par exemple le 45' original des mondes engloutis, Bibi Foc ou Pac Man ! Les rééditions de Radiohead sont encore trop chers pour moi, surtout si je veux en plus maintenant m'acheter des jeux vidéos...

Après, je ne sais pas si c'est lié, mais après avoir médité sur deux aventures de Sherlock Holmes (mes lectures du moment) j'ai réussis une mission où je bloquais depuis deux jours dans Zelda ! lol
_________________
#132877 Un Solaristicien se présente... Jeu 20 Avr 2017 - 21:26
Eclectic Wizard
Membre
“Jambon de Bayonetta”
Lv8
Messages: 540
Inscription: May 2016
Age: 34
Humeur: Feule mais ne griffe pas
Mais sérieusement, tu es la première personne au monde à me citer Tampopo ! Enfin ! Je commençais à penser que seuls moi et mon père connaissions ce film. Sinon si tu as déjà lu du Ryunosuke Akutagawa, je te conseille bien entendu les films d'Akira Kurosawa et bien entendu le merveilleux Takeshi Kitano.
Niveau littérature, si tu aimes bien les romans policiers, je te conseille les livre d'Edogawa Rampo et dans un tout autre genre La pierre et le Sabre et la Parfaite lumière d'Eiji Yoshikawa qui relatent l'histoire de Musashi le rōnin qui est à l'origine de la fameuse technique de combats à deux sabres...
Bref comme tu le vois la littérature et le cinéma japonais sont deux grandes passions pour moi, donc n'hésite pas si tu veux des conseils ou échanger sur le sujet.
_________________
#132899 Un Solaristicien se présente... Ven 21 Avr 2017 - 11:57
Sartorius
Membre
“Do you do you St Tropez !”
Lv11
Messages: 878
Inscription: Apr 2017
Age: 37
Humeur: Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Ah ben oui, j'avais oublié Kitano ! De lui l'ai vu : l'été de Kikujiro ; Hana Bi et peut-être un autre...

En tout cas, j'aime beaucoup le travail qu'a fait Joey Hisaishi sur ses B.O. et celles de Miyazaki ! Je les écoute régulièrement sur Qobuz... :-)

En fait, je ne suis pas tellement romans policiers, à part quelques séries comme Sherlock Holmes, Rouletabille ou Arsène Lupin, surtout à cause de l'époque où l'action se passe, ainsi que les Mma Ramotswe (L'agence n°1 des Dames Détectives) au Botswana par Alexander Mc Call Smith...

Mais fermons cette parenthèse : en fait, ce que j'aime dans la littérature japonaise, c'est les XXè et XXIè siècles, la guerre du pacifique, et surtout cette période de transition où le Japon traditionnel a dû s'adapter à la modernité importée par les occidentaux en tentant de ne pas renier ses traditions. Je suis aussi très sensible à la nature japonaise, plus d'ailleurs qu'à son hyper urbanisation...

Enfin bon, tout ça me donne envie de refaire une rafle de livres dans ce domaine littéraire à mon prochain passage à Bordeaux (en particulier Mollat, pour ceux qui connaissent...) l'été prochain !
_________________
#132991 Un Solaristicien se présente... Sam 22 Avr 2017 - 18:18
pmustyle
Membre
Lv2
Messages: 17
Inscription: Apr 2017
Age: 34
Humeur: En pleine bourre
Salut 8)

Moi aussi j'ai 1 chienet 2 chats! Sinon belle présentation et bon choix de venir chez nintendo pour découvrir le jeux video! :wink:
#133325 Un Solaristicien se présente... Mer 26 Avr 2017 - 22:42
Floyd
Membre
“J'aime bien Mother 3”
Lv7
Messages: 382
Inscription: May 2016
Age: 14
Humeur: Prêt a ce faire pigeonné par la switch
Une photo de profile de Rick

On va bien s'entendre :derrick:
_________________

JE MANGE DES BÉBÉS PHOQUE AU CLAIR DE LUNE !
Un Solaristicien se présente...
Index du forum :: Forums Communauté :: Espace Membres
Sauter vers:
| Connexion | Inscription |