Sonic Mania
“Spooky” 821 messages Inscrit en 2015 |
Ebros a écrit:
mais ça n'empêche pas que un jeu en 2D aura toujours une barrière qu'il ne pourra pas franchir contrairement au jeu en 3D, qui lui peut dépasser cette barrière. Je comprends pas de quelle barrière tu parles? _________________ |
2295 messages Inscrit en 2014 |
Fry-Rumple a écrit:
Je comprends pas de quelle barrière tu parles? Si la série des Zelda a pu autant évoluer c'est aussi notamment grâce au passage à la 3D. La série à évidemment franchie un cap en passant à la 3D. J'adore les Zelda 2D mais sans cette évolution, je ne sais pas si la série aurait pu survivre autant de temps. Enfin elle existerait surement mais serait bien moins populaire. Quand un jeu en 3D est réussi, il est beaucoup plus immersif. Imagine breath of the wild en 2D, ça serait juste pas possible. Se balader dans une plaine aussi immense, ça deviendrait vite emmerdant dans un Zelda en 2D. La 3D est juste une évolution indispensable. Après, elle est beaucoup plus difficile à maîtriser et certaines séries n'y arrive toujours pas-ou plus à s'en servir (Sonic, Rayman, Castlevania...) et du coup ils restent sur la 2D, car moins risqué et plus facile à maîtriser (et moins cher aussi). _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Bon, à l'instar de ce qui s'est fait pour Zelda en son temps, et sans doute pour d'autres avant, j'aimerais que l'on puisse échanger sur nos progrès dans ce jeu, et pas seulement les miens comme je le faisais avec Mario Kart.
Donc en ce qui me concerne, j'ai très bien avancé les deux premiers jours jusqu'au niveau 1 de l'usine chimique. Puis j'ai buté sur une impasse : la phase des cubes avec noyade quasi systématique. J'en avais discuté à l'époque sur Twitter avec des gens comme Ryf... Cette sorte de verrou m'énervait tellement que j'ai été obligé de laisser de côté le jeu jusqu'à cet après-midi, le temps de recharger mes batteries de motivation qui se vident en général assez facilement. Par chance, la progression de ce jeu n'est pas strictement linéaire dans le sens qu'il n'y a pas une seule route pour finir le niveau, et c'est ce que je me suis évertué à appliquer aujourd'hui : d'abord explorer le niveau en question faute d'en arriver au bout, mais dans le but de contourner le passage qui me cause tant de soucis. En suite ou en même temps, j'ai essayé d'améliorer ma technique. Or j'ai découvert deux choses : la première, Spoiler: Une autre choses que j'ai découverte dans ce niveau, c'est Spoiler: Il y a encore pas mal de choses à découvrir dans ce niveau, en témoignent tous les éléments que je vois autour de Sonic mais qui ne lui sont pas accessibles faute d'être sur la bonne piste... C'est ce qui rattrape à mes yeux ce jeu, parce que s'il n'y avait pas autant de voies dans ce jeu, on l'abandonnerait très vite soit d'ennuie soit à cause de la difficulté... ou les deux. J'avais un peu peur que ce niveau soit fatal à ma motivation, mais je sens bien que la curiosité de trouver le bon chemin vers la sortie est plus forte et que je vais donc finir par le rentabiliser en attendant les prochains jeux à venir sur la console. J'espère que vous aurez plaisir à échanger sur le jeu. Personnellement, je ne connais pas tous les "codes" de Sonic. C'est pour ça que depuis le début, je rame un peu. Mais j'ai bon espoir de le finir vu le temps qu'il me reste avant de... mourir ! |
20 messages Inscrit en 2017 |
Je suis à l'origine pas un grand fan des Sonic en 2D. J'ai tout de même pris Sonic Mania car celui-ci est considéré un peu comme le retour du fils prodigue.
J'en suis seulement à Studiopolis Zone où j'adore vraiment l'ambiance et les musiques qui sont vraiment top. Après j'ai quelques réticences en ce qui concerne le gameplay qui est très fidèle aux premiers épisodes mais qui est a mon sens plus adapté comme par exemple les sauts qui sont rageant notamment dans Chemical Zone où tu tombe d'une plateforme juste car tu t'es planté dans un saut débile. Après je sais que c'est le gameplay de l'époque et qu'ils ont voulu le garder mais j'ai également le même avis pour par exemple le Remake de Crash Bandicoot où le gameplay est resté super rigide. |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
J'ai terminé le jeu ce matin. Effectivement c'est pas facile, je suis pas non plus un grand connaisseur des Sonic originaux, mais j'ai quand même beaucoup aimé cet aspect. Les mécaniques de jeu, les pièges fourbes, le système de sauvegarde avec les Game Over, tout ça est très similaire de ce qui se faisait à l'époque, et je n'ai aucun problème avec ça, bien que j'ai dû recommencer certains niveaux de nombreuses fois ^^ Par contre, autant garder la même physique je veux bien, mais les mêmes bugs de collisions c'est un peu chiant des fois mdr ! Quoiqu'il en soit, là je viens de commencer une nouvelle partie avec Knuckles, le gameplay est très légèrement différent, certains passages s'abordent d'une autre façon du coup.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Bonjour Valentin,
Je ne sais pas si tu as bien lu le titre du sujet que j'ai lancé, mais je crois que tu n'en n'as pas bien saisi le but : Je ne cherchais pas à faire une critique en elle-même du jeu, mais à échanger sur la progression de chacun à l'intérieur du jeu même, et tout en respectant celle des autres, je veux dire par là sans spoiler ceux qui ne sont pas aussi avancés que les meilleurs joueurs comme c'est le cas de "Zelda, journal de jeux" que tu peux trouver plus bas dans cette même section... Or, il me semble bien que tu as fait une critique du jeu, donné des impressions personnelles (j'en ai fait aussi un peu) mais surtout, tu as oublié de parler de ta propre progression dans le jeu, mis à part une ou deux petites allusions. Alors que moi, ce que j'attends de ce fil de discussion, c'est que des joueurs plus expérimentés —comme toi par exemple— échangent des indices avec les moins expérimentés —moi par exemple— non pas pour mâcher (ou éventuellement gâcher) le plaisir d'avancer dans le jeu, mais comme une entraide entre pairs. En gros, pour reprendre une comparaison qui doit parler à des gens de ton âge, c'est comme si tu t'étais précipité sur un exercice d'examen type Bac ou Université sans en lire l'intégralité de l'intitulé, avec les conséquences qui vont avec ! Par contre, ne me demandez surtout pas pourquoi je fais cette comparaison : nostalgie de la Fac ? Edit : mon post a croisé celui de Ryf. En gros, je ne sais pas combien d'heures tu y as consacré, sans doute beaucoup plus que moi depuis sa sortie, mais s'il faut si peu de temps à un joueur comme toi, cela doit vouloir dire que l'on peut le terminer dans des délais raisonnables, même pour moi. Sauf qu'à l'instar d'autres jeux (en ce qui me concerne je n'ai que rarement été au bout du bout de quelques jeu de ma vie !) ou même de séries TV (choisissez votre préférée parmi toutes vos préférées !) je sens que je vais verser une petite larme si j'arrive à le finir dans les temps ; à savoir avant sortie de Mario vs Lapins Crétins, autre chantier assez jubilatoire... Toujours est-il que si j'arrivais à finir le niveau 1 de l'usine chimique, but de ma première question dans ce sujet, je serais déjà aussi heureux qu'un rookie gagnant sa première victoire de taille dans un championnat (choisissez celui qui vous parle le plus...) Fin de mon PS. |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Ben on peut très bien parler de sa progression dans le jeu tout en donnant ses impressions ^^
Et il a justement dit qu'il était au niveau Studiopolis, toi aussi Sartorius faut lire :p _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Ryfalgoth a écrit:
Ben on peut très bien parler de sa progression dans le jeu tout en donnant ses impressions ^^ On ne va pas débattre sans fin : si toi aussi tu m'avais lu, tu aurais remarqué que j'en tenais compte et que moi-même je reconnaissais que comme lui, j'avais donné des impressions personnelles. Mais ce que je voulais souligner, c'était que j'avais ouvert cette discussion plus pour se donner des indications "codées" s'il le faut, pour éviter de spoiler les autres plus que ses impressions personnelles ! Sinon, je n'aurais pas titré : "journal de jeux" ; mais : "vos impressions sur le jeu" par exemple... Après, je ne veux pas jouer aux psychorigides et interdire toute dérive de la discussion comme si j'étais mon propre modérateur... |
“woomy!” 216 messages Inscrit en 2015 |
Je suis un grand fan de Sonic depuis mon enfance donc forcément j'ai déjà fini le jeu avec Sonic + Tails et j'ai déjà récupéré toutes les Chaos Emerald. Le jeu était excellent même si je regrette certains points.
Maintenant je vais démarrer une run avec Knuckles, hâte de voir ce que ça va donner. _________________ |
“Acharné” 1659 messages Inscrit en 2015 |
La run de Knuckles est vraiment intéressante parce que de nombreux niveaux sont refaits de fond en comble pour les abilités de Knuckles, en particulier Mirage Saloon. Ca vaut largement le coup de refaire tout le jeu avec lui.
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“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Bon, alors va falloir que vous me répondiez à une question qui va devenir existentielle si je ne lui trouve pas de réponses avant, disons comme date au hasard le 29 août : comment arrivez-vous à terminer le troisième niveau, c'est à dire le premier de l'usine chimique ?
Parce que j'ai beau le prendre dans tous les sens, soit je manque de dextérité dans le passage des cubes avec noyade en temps record, soit je n'ai pas trouvé le bon chemin alternatif dans ce dédale de voies possibles ! Et puis petite question subsidiaire : lorsqu'on n'a qu'à ce stade que Sonic comme personnage de contrôle et qu'on veut se faire "hélitreuiller" par Tail, comme arrive-t-on à le faire se mettre en position ? Ce n'est pas que je m'ennuie ferme, ni que j'y joue tous les jours, mais j'ai l'impression de passer pour une buse auprès de vous à n'en rester qu'au troisième niveau sur les 24 si mes calculs sont exacts. Déjà que je me faisais exploser malgré tous mes efforts à Mario Kart ! Il y a quelque chose qui m'échappe... est-ce vraiment que c'est parce que je suis un rookie aux jeux vidéo, ou est-ce parce que je suis une brêle en jeux, y compris vidéo ? Signé : un joueur qui va finir dans le mur... |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Je pense quand même que jusqu'ici, tu n'as pas joué aux jeux les plus simples pour quelqu'un débutant dans le JV ! Sonic Mania, fallait s'y attendre. Et les jeux sur la SNES Mini ça sera pareil. Par contre je pense que Mario & Les Lapins Crétins sera plus simple. Mario Odyssey pareil.
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“woomy!” 216 messages Inscrit en 2015 |
T'inquiète quand j'étais petit je galérais aussi à cette séquence de Chemical Plant, suffit de réflexe, d'entrainement, et surtout de pas s'emporter avec la vitesse de Sonic (SURTOUT si tu arrives au bout, en général on a tendance à tomber comme un débile juste après ça)
Je te donnerais bien plus de conseil mais c'est pas évident pour un jeu de plateforme faut dire. Ah et sinon pour Tails c'est pas super évident (et c'est quasi impossible avec certain bouclier élémentaires...), en gros fait en sorte que Tails soit près de toi et spam B jusqu'à ce qu'il vole. Ensuite débrouille toi pour sauter en dessous de lui et après recommence à spammer B pour voler là où tu veux. Très franchement cet aspect du jeu est pas super bien fait donc je te conseille de t'entrainer à bien le maitriser avant de l'utiliser. _________________ |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Au pire c'est pas vraiment très utile d'utiliser Tails de manière générale.
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“woomy!” 216 messages Inscrit en 2015 |
Boarf il m'a vraiment bien aider à accéder à certains endroits pour chopper les Chaos Emerald notamment.
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