La situation inquiétante de Seasons of Heaven et Any Arts Production
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“Spooky” 821 messages Inscrit en 2015 |
Vous l'avez sûrement déjà vu, ces deux dernières semaines Any Arts Production, le studio du fameux Nico "Wav" Augusto, est de retour sur le devant de la scène avec le reveal en tant qu'exclusivité Switch de son projet de longue date "Seasons of Heaven". Cependant de nombreuses inquiétude entourent ce projet, vous le savez peut-être déjà et avez peut-être déjà lu l'article de Factor News à ce sujet, je vais donc dans ce topic me lancer dans un exercice de listage des faits à l'origine des dites inquiétudes. Je ne poste pas ceci dans le topic dédié au jeu car dans l'hypothèse ou dans l'avenir Nico parviendrait à prouver sa bonne foi tout ce message ne polluera pas le topic rattaché à la fiche du jeu. Mon avis sur Nico et Any Arts est déjà fait depuis un moment mais je vais tout de même essayer d'être le plus objectif et neutre possible dans un premier temps pour ensuite faire une conclusion beaucoup moins neutre dans un second temps. Au sujet de Nico Augusto : - Nico est un ami de longue date de Julien Chièze, il faut le savoir car ça va être important pour la suite. Il a travaillé pour Gameblog et réalise encore aujourd'hui et de manière régulière des émissions avec Julien Chièze pour le compte de Gameblog. - Il est l'un des animateurs historique de RIP, une des (trop) nombreuses émissions de chasse aux fantômes diffusées sur la TNT. (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=XzlSnUP-r-4, on peut particulièrement le voir vers 1h50) - Il prétend avoir participé au casting de Sons of Anarchy (https://www.youtube.com/watch?v=zAxWrO-QTcY) - Il prétend avoir tenté le concours d'entrée au FBI, avoir passé la première étape et avoir donc failli y entrer mais ne pas avoir pu en être à cause du Patriot Act (loi antiterrorisme votée suite aux attentats du 11 septembre) - Il affectionne particulièrement les comparaisons entre français et américains dans l'industrie du JV. Les français seraient pour lui ceux qui mettent du cœur à l'oeuvre là où les américains ne verraient que le business. Pour les américains "This is just business" comme l'explique Nico dans un récent numéro du podcast The Share Players publié sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=tIydN_sclQg) - Il a une mauvaise réputation dans l'industrie du JV française, notamment coté presse, pour avoir, entre autres, prétendu à plusieurs reprises avoir des infos "insiders" sur Nintendo qui se sont quasiment toujours révélées fausses. Au sujet d'Any Arts : - Any Arts Production (oui, sans "s"....) a été fondé en 2014, à priori en france dans un premier temps puis à Los Angeles en Californie parce que "c'est là que tout se passe". Cette vidéo postée il y a deux ans présente par ailleurs une partie des locaux californiens du studio https://www.youtube.com/watch?v=SrCesFQQw_0 - Avant de déménager en Californie l'équipe aurait demandé des financements au CNC qui ont été refusés car le jeu était "trop ambitieux" (d'après Nico) - Any Arts aurait pitché le jeu à plusieurs éditeurs et notamment SIE Santa Monica (filiale de Sony), Namco Bandai et Nintendo. Chacun des éditeurs sollicités a refusé le pitch (de l'aveu même de Nico) - L'absence de soutien d'un éditeur a poussé Any Arts à quitter ses locaux californien (manque de fonds pour payer le loyer). L'équipe est rentrée en france comme l'explique Nico dans le podcast cité plus haut. - Any Arts ne possède pas de kit de développement Switch pour deux raisons. La première étant que la possession d'un kit n'aurait pas permis à l'équipe de révéler son jeu avant la conférence du 13 janvier, les NDA interdisant en effet les tiers de donner des infos concrètes sur les jeux avant cette date. La seconde étant que, de l'aveu même de l'équipe dans les articles consacrés au jeu sur Gameblog, le "jeu" montré dans le trailer tourne sur PC et Any Arts espère pouvoir faire la même chose sur Switch. - Any Arts n'a pas le soutien de Nintendo mais laisse sous-entendre qu'il l'a. Nico se vante régulièrement de sa relation avec les équipes de Big N et un autre membre de l'équipe a choisi le jour de la sortie du premier article au sujet du jeu dans Gameblog (il y a 3 semaines environ) pour poster sur twitter une photo d'une partie de l'équipe d'Any Arts en compagnie de membres de NoA (photo datant d'il y a un an environ lorsque le jeu était pitché à Nintendo). - A l'initiative de Nico, Any Arts avait opté pour la multiplication des projets au lieu de se concentrer sur son projet initial. Le studio aurait ainsi eu jusqu'à 4 projets développés en simultané (pour une équipe d'une douzaine de personnes à priori d'après le podcast de The Share Players précédemment cité) Au sujet de Seasons of Heaven : - Le jeu avait été abandonné il y a quelques mois et son scénario avait été recyclé en roman disponible sur Amazon - Comme expliqué précédemment, la version Switch n'existe pas (encore?). N'existe actuellement qu'une démo PC (comme Nico l'explique d'ailleurs lui-même dans le podcast de The Share Players, toujours le même). - La plupart des environnements vu dans le trailer sorti lundi 19 décembre sont très très très probablement des éléments pré-conçus pour Unreal Engine 4. Il est d'ailleurs possible avec les éléments pré-conçus d'UE4 de générer très facilement ce genre de monde. La démo technique ci-dessous illustre d'ailleurs parfaitement tout ça : Conclusion Il y a de nombreuses raisons de penser que le jeu n'existe tout simplement pas (au pire) ou du moins que le projet soit à prendre avec de grosses pincettes. La ressemblance très troublante entre le trailer et la démo technique ci-dessus laisse penser que les environnements montrés via Gameblog ce mois-ci ont pu être réalisés très rapidement à l'aide des outils et éléments pré-conçus disponibles dans Unreal Engine 4. On peut facilement en venir à douter de l'existence même d'un jeu derrière ce trailer qui fait plus office de démo technique que de véritable trailer. Le timing et le lieu de l'annonce sont également assez intéressants. On constate par exemple que tout est publié via Gameblog, site avec lequel, on l'a vu, Nico entretient une certaine proximité. On note également que le reveal du jeu, à moins d'un mois de l'event de la Switch, lui offre une incroyable vitrine au moment même où tous les tiers possédant des dev kits Switch sont liés, eux, à des NDA limitant strictement la communication autour des jeux pour la console. Ainsi cette période où tout le monde est en quête d'infos sur la console a offert un timing parfait pour Nico qui profite d'une couverture médiatique bien plus importante que ce qu'elle serait en temps normal. Le passé, à la fois de Nico et de Any Arts, laisse tout un lot d'inquiétudes autour du bon développement du jeu. On sait ainsi avec certitude que le studio n'a pas de locaux, pas d'éditeur et pas de moyens financiers. On sait également que le projet Seasons of Heaven en tant que JV avait été abandonné et sa résurrection soudaine soulève tout un tas de questions. En effet, maintenant qu'Any Arts a bénéficié d'un excellent timing et de l'aide d'un pote journaliste JV, quelle est la suite des événements? Nico cherche-t-il a attirer l'attention d'un potentiel éditeur? S'apprête-t-il a lancer un kickstarter? A moins que, comme certain.e.s le disent déjà, le jeu ne soit rien d'autre qu'un "fake"? On peut cependant reconnaître à Nico que son studio existe, qu'il a bel et bien été domicilié en Californie pendant quelques temps et qu'un travail de dev a du être fait à un moment ou un autre entre 2014 et 2016. On a par contre aucune idée du travail réalisé jusqu'à présent ni du travail qu'il resterait à faire pour que le jeu voit le jour sur Switch et vu l'état des lieux on ne peut que douter du fait que le jeu puisse un jour être jouable sur nos consoles. Et pour terminer, la question que tout le monde se pose, Nico parviendra-t-il un jour à entrer au FBI ou continuera-t-il à chasser les fantômes jusqu'à la fin de ses jours? Liens : - Seasons of Heaven va-t-il l'emporter au Paradis ? - Factor News - Nos excuses à Nico Augusto (+ VIDEO EXCLUSIVE) - Factor News _________________ |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Bad buzz still buzz.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Spooky” 821 messages Inscrit en 2015 |
Bon, pour ajouter encore un fait inquiétant à cette histoire :
Laura Kate Dale (de LPVG) qui avait publié des images du jeu avant sa ré-annonce officielle sur Gameblog a confirmé qu'elle avait obtenue ces images directement via un membre de Any Arts qui l'avait contacté : https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/5keire/im_laurakbuzz_nintendo_switch_leaker_and_full/dbnehop/ Laura Kate Dale a écrit: Someone from the studio came forward to me with the info. In hindsight they were likely looking for publicity from Switch fans looking for info on games. The fact it's currently running on PC and they don't yet have a dev kit to me suggests trying to build hype for a kickstarter probably coming in the near future. I somewhat regret running with it. I probably played into their hands. Ça confirme une hypothèse que j'avais formulé dans le NT Show d'il y a 2 ou 3 semaines : Nico Wav a directement contacté Laura pour faire fuiter son propre jeu et espérer construire artificiellement de la hype. _________________ |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Il s'est sans doute dit "allez, Ubisoft ont l'air de faire ça, on va faire la même !"
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