La Nintendo NES Classic Mini
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Ah ben oui, les jeux vont te faire chier, clairement.
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
35 messages Inscrit en 2018 |
Enfaite l'achat et clairement tourner pour la collection, m'enfin ca me branche pas plus que ca.
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“Prêt à envahir la Banquise !” 5409 messages Inscrit en 2015 |
Ouaip, c'est clairement plus des objets de collections qui parlerons plus aux amateurs de l'époque 8/16 bits qu'autre chose. Après, c'est toujours mieux de les avoir pour (re)découvrir certains titres cultes vu qu'il n'y a toujours pas de Virtual Console sur Switch pour le moment (d'autant plus que les sites d'émulations commence à disparaitre les uns après les autres car les sociétés spécialisés dans le jeu-vidéo ont décidés de leur faire la peau cette année, sans que l'on sachent pourquoi ils ont attendu si longtemps pour réagir vis à vis de ces sites illégaux, alors que ces derniers existent tout de même depuis un bail). Mais ce qui serait surtout une bonne idée à mettre en place, c'est qu'au lieu de débourser plus pour avoir un petit émulateur légal avec quelques titres dessus, se serait d'avoir une sorte de Netflix, mais avec des jeux rétros à la place de films et de séries.
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
545 messages Inscrit en 2018 |
Pour défendre quand même la NES mini, je dirais que pour le retro gaming l'expérience de jeu est très liée au support. On n'apprécie pas un jeu rétro de la même manière suivant si on le joue sur la console d'origine, sur un émulateur PC, sur une console virtuelle... Et pour ça, la NES mini est assez cool. En dehors d'une vraie NES, c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour se replonger dans cette époque.
Si pas mal de jeux ont mal vieillit et si la difficulté de l'époque peut être parfois rebutante, il reste quand même de quoi pas mal s'amuser. Une fois passé le côté "découverte pour la culture générale", je dirais qu'il y a entre 10 et 15 jeux sur lequel on peut encore facilement prendre son pied aujourd'hui. On pourrait aussi critiquer la non traduction des jeux mais c'est moins embêtant que pour la SNES minbi. En fait, la NES mini c'est bien si on veut faire du retro gaming "confortable" et "raisonné". "Confortable" pour les raisons énoncées plus haut (sensation d'avoir la console d’origine mais avec des fonctionnalités de l'émulation). "Raisonnée" par son nombre limité de jeux et de fonctionnalité là où les autres émulateurs nous noient sous des centaines de titres et des tonnes de fonctionnalités au point qu'on ne zappe de jeux en jeux sans prendre le temps de les apprécier et que l'on renonce trop facilement à chaque difficulté. En revanche, s'il s'agit juste de tater quelques jeux NES par curiosité", mieux vaut attendre l'offre online Switch. |
“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...” 2978 messages Inscrit en 2017 |
Tu as raison de défendre la NES Mini... mais en ce qui me concerne, le débat a déjà eu lieu sur ce forum, le rétro gamins n'est pas fait pour moi. Trop de difficulté par exemple. Si je veux jouer aux premiers Mario Kart, il vaut mieux que j'attendes le online payant de la Switch, ce sera plus abordable et plus confortable !
Note : sur mon premier PC, mon cousin m'avait installé un émulateur de jeux rétro et j'avais pas mal accroché à celui de Coyote et le Road Runner. Malheureusement, j'avais coincé sur le premier Big Boss du jeu. Cependant, j'en avais gardé un bon souvenir... |
“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
NuageRouge a écrit:
Pour défendre quand même la NES mini, je dirais que pour le retro gaming l'expérience de jeu est très liée au support. On n'apprécie pas un jeu rétro de la même manière suivant si on le joue sur la console d'origine, sur un émulateur PC, sur une console virtuelle... Et pour ça, la NES mini est assez cool. En dehors d'une vraie NES, c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour se replonger dans cette époque. Oui bien sûr, c'est surtout pour l'objet en lui-même qui est assez stylé que ces consoles Mini sont intéressantes. Par contre, entre 10 et 15 sur lesquels on peut facilement prendre son pied aujourd'hui.... Ça dépend peut-être des joueurs, mais j'appliquerais plutôt cette phrase avec la SNES Mini. La NES, si on met la nostalgie de côté, j'ai quand même l'impression qu'à part les 3 Super Mario Bros et le 1er Zelda, la plupart des jeux ont beaucoup trop vieilli dans la lourdeur de leur gameplay, leurs mécaniques de jeu, leur difficulté, etc. J'adore jouer à Castlevania I ou III par exemple, mais bon faut quand même avoir la foi de se les retorcher aujourd'hui si t'es pas retrogamer dans l'âme. Et les jeux où la moitié des énigmes sont incompréhensibles du commun des mortels comme Zelda II ou Castlevania II, j'en parle même pas. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
545 messages Inscrit en 2018 |
A la base, je pensais aussi qu'il y aurait plus de jeux intéressant sur SNES Mini. Pourtant, une fois enlevés la floppée de rpg dont on ne peut pas profiter sans une certaine maîtrise de l'anglais et les jeux "cultes" ayant extrêmement mal vieillis (Mario Kart, F Zero, Kirby Dream Course, Starwing...), on se rend compte qu'il n'y en a pas tant que ça. Surtout que la difficulté trop forte de certains titres (Contra III et Super Ghouls and Ghost) et l'aspect très austère de Street Fighter II peuvent aussi en amener certains à délaisser rapidement ses titres. Au final, la liste de jeux sur lesquels un joueur lambda va vraiment pouvoir passer du temps s'avère assez restreinte (8-1à titre à peu près).
Sur NES mini, outre les gros classiques (les 3 Super Mario, kirby, Zelda? Mega Man 2...) on a aussi pas mal de titres très simplistes mais qui résistent plutôt bien à l'épreuve du temps (Dr mario, bubble bobble...). Les jeux à l’intérêt plus que limité sont essentiellement des jeux sortis au début de la console (Exctbike, Ballon Fight, Ice Climbers...) ou des énièmes conversions de vieux titres d'arcade (Donkey kong, mario Bros, Galaga...). On peut dresser le bilan comparatif plus en détail, il n'empêche que dans les 2 cas on a effectivement moins de la moitié de la setliste de base qui vaut vraiment le coup. Cela est en partie due à la réalité du retro gaming (beaucoup de jeux vieillissent mal) mais il y aussi des mauvais choix opérés par Nintendo (privilégier les noms clinquants au lieu du plaisir que peuvent encore apporter les jeux). |
2293 messages Inscrit en 2014 |
NuageRouge a écrit:
mais il y aussi des mauvais choix opérés par Nintendo (privilégier les noms clinquants au lieu du plaisir que peuvent encore apporter les jeux). Je vois pas trop ce que l'on peut reprocher à Nintendo la. En tout cas, avec leurs licences. Effectivement, des jeux comme Star Fox et F-Zero ont mal vieilli. Mais en même temps, beaucoup se seront plaints si Nintendo ne les auraient pas mis. Et puis si ils ne mettent pas ces jeu la, quels autres jeux mettre à la place ? Il est normal de mettre des jeux qui ont eux un certains succès et qui ont contribué à la réussite de la console. Même si certains ont mal vieilli. De toute façon, il y a très peu de jeu qui ont réellement bien vieilli. Non la franchement, je trouve que Nintendo pouvait difficilement faire mieux au niveau du choix (en prenant évidemment en compte le nombre de jeu qu'ils s'étaient fixé à mettre dans la console). _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
545 messages Inscrit en 2018 |
Je ne pensais pas nécessairement à des jeux iconiques de ces consoles indéboulonnable de ces setlists malgré leur vieillissement (F Zero, Starfox, Mario kart...) mais, pour la NES mini, à toute la floppée de classiques de l'arcade.
Galaga, Gradius, Donkey kong, Pacman... Ce sont des "noms clinquants" qui sont sortis sur Arcade des années avant la NES. Et ils ont été porté sur pas mal d'autres consoles ou ordinateurs avant de débarquer sur la 8 bits de Nintendo. Quand ils débarquent sur la NES, ils ont déjà mangé un sacré coup de vieux et font pale figure à côté des titres récents pensés spécifiquement pour le jeu console. S'il ne s'agit pas de contester l'apport des versions arcades à l'histoire du jeux vidéos, difficiles pour autant de les mettre dans les incontournables de la NES dont l'absence aurait fait hurler les fans. Mario bros et Donkey kong Jr sont dans la même veine mais ont nettement moins marqué leur époque. heureusement qu'il y a "Mario" et DK" dans leur titres pour attirer l'attention... Bref, voici toute une série de titres qui doivent leur présence dans la setlist d'avantage à leur nom prestigieux qu'au fait qu'il s'agisse de jeux iconique de la NES. Pour la SNES mini le problème des "noms clinquants" s'avère moins prononcé. A part peut être "Kirby Dream Course" qui doit essentiellement sa présence au fait d'être un jeux estampillé Kirby, on n'a bien a faire à des titres iconiques de la machine, même s'ils ont mal viellis ou s'ils souffrent d'une absence de transduction. |
2293 messages Inscrit en 2014 |
C'est vrai que pour la Nes mini, j'avoue qu'il y a certains jeux comme Donkey kong Jr qui ont énormément vieilli et qui n'ont pas spécialement marqué la console.
Autant mettre le premier ça peut se comprendre, autant le DK Jr faut admettre qu'il n'était pas forcement nécessaire et que l'on pouvait surement trouver mieux. Et tu as raison aussi pour le Kirby Dream Course. Après, j'ai jamais joué au jeu mais peut être qu'il a un style particulier et que Nintendo voulait varier au niveau de ses jeux et ne pas mettre un énième jeu d'aventure ou de plate-forme ultra classique. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
545 messages Inscrit en 2018 |
En fait, en développant la réflexion au fil des post, je me rends compte qu'il y a 2 problèmes différents pour des produits(NES et la SNES mini) qui semblaient pourtant très proches:
- Pour la NES mini, la plupart des jeux 8 bits ont mal vieillit. En dehors d'une poignée de titres exceptionnels (Super Mario Bros 1 et 3, Metroid...) et de quelques jeux moins ambitieux mais aussi simples qu'efficaces (comme Dr Mario), il n'ya pas grand chose de jouissif pour le joueur d'aujourd'hui. Du coup pour atteindre les 30 jeux, il a fallu faire du remplissage, notamment avec des hits de l'arcade pas forcement important dans l'histoire de la console mais dont les "noms clinquant parlent aux joueurs". Même s'il manque quelques titres majeurs encore sympa aujourd'hui (comme Duck Tales), il n'en reste pas moins qu'il aurait été difficile de trouver 30 titres NES intéressant aujourd'hui. Au final, Nintendo a fait des choix contestables avec certains titres mais epu grvuisqu'il ne prennent pas la place d'autre titres majeurs. - Pour la SNES mini, la setlist est plus délicate à constituer. Beaucoup de titres de cette époque sont encore intéressant aujourd'hui et ont très bien vieillit comme on pouvait déjà le constater à l'époque de multiples portages SNES sur GBA. En même temps, il y a un certain nombre de titre cultes de la consoles qu'il fallait absolument caser même s'ils avaient mal viellit (Mario kart, F Zero...). Dès lors c'est le problème inverse de la NES mini: il ne s'agit plus de faire du remplissage mais de veiller à ce que des titres peu pertinents ne prennent pas la place de jeux cultes et encore plaisant aujourd'hui. Or entre les rpg anglophones dont beaucoup de joueurs ne peuvent profiter (un clin d'oeuil de Nintendo à l'époque de la SNES où l'Europe était la 5eme roue du carosse?) et les jeux d'envergures limitée (Kirby Dream Course, Super Punch Out), difficile de pas se sentir flouté. Super Punch Out et Kirby Dream Course ont un intérêt limité et ne sont pas les plus grand hits de la console, Super Ghoul and Ghost fait un peu doublon avec Ghoul and Ghost sur Nes mini... Chaque joueur à ses jeux favoris mais on pourrait facilement trouver pas mal de jeux iconique de la SNES encore cool à faire aujourd'hui qui auraient d'avantage mérité leur place que ces titres là (Donkey kong Contry 2, les Final Fight, Super mario Allstar...). Quand les places sont limitées, on pardonne moins les erreurs. |
2293 messages Inscrit en 2014 |
Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis. Par contre j'y mettrais une nuance, je ferais la différence entre les licences qui appartiennent entièrement à Nintendo et les autres.
Tu cite Duck Tales ou les Final Fight mais sur ce coup la, je ne sais pas si Nintendo peut avoir facilement les droits de tous les autres jeux tiers de ce genre. Pour ce qui est de Donkey kong Contry 2, je pense qu'il ressemble trop au 1er et que si ils mettaient le 2, il aurait fallu aussi mettre le 3. Et comme tu la si bien dis, les places sur la snes mini son très limités et comme je le disais aussi, je pense qu'ils voulaient varier le plus possible les styles des jeux. Mettre 2 ou 3 jeux Donkey kong Contry, ça aurait fait 2 ou 3 fois le même style de jeu avec la même ambiance et les mêmes graphismes. Mario World et Yoshi's Island sont certes deux jeux de plate-forme mais sont assez différent. Quant aux 2 jeux Kirby, c'est carrément 2 styles totalement différent. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
545 messages Inscrit en 2018 |
Final Fight c'est une licence Capcom qui est déjà très représentée sur NES et SNES Mini (MagaMan,Ghoul'n'Ghost, Street Figheter II...) donc je ne pense que le problème soit lié à une question de droits (de manière générale, Capcom semble très ouvert à laisser Nintendo réutiliser ses vielles licences si on regarde du côté de Smash Ultimate). Pour Duck Tales (et pour les autres) c'est en revanche largement possible que la question des droits rentre en compte.
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