Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo Les 30 ans de Zelda

Les 30 ans de Zelda

manchot1er
Habitué
#119435 Les 30 ans de Zelda Lun 22 Fév 2016 - 00:01

“Prêt à envahir la Banquise !”
5436 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
C'est vrai que dans les dernier Zelda on a l'impression d'être assisté. Personnellement, je faisait plus attention à l'histoire, aux musiques et au gameplay qu'au reste, mais il est vrai que les meilleurs opus permettaient une exploration libre de la map, ce qui ce fait de moins en moins ressentir au fur et à mesure que la série avance.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Pixel
Membre remarquable
#119437 Les 30 ans de Zelda Lun 22 Fév 2016 - 01:06

“Paisible”
1611 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Spydark a écrit:
Zelda c'est effectivement l'exploration et l'aventure, ce pourquoi OOT, ALTTP, MM et évidemment Wind Waker sont dans mes favoris.


Je trouve que ce que tu dis concernant l'exploration est légèrement paradoxal. Je suis effectivement d'accord quand tu dis que le cœur des jeux Zelda, c'est l'exploration et l'aventure. C'est d'ailleurs ce qu'avait Miyamoto en tête quand il a réalisé The Legend of Zelda premier du nom : un jeu inspiré de ses souvenirs d'enfance dans lequel il explorait des grottes ; un jeu qui devait être le contraire d'un jeu linéaire comme Mario. En deux mot : aventure et exploration, ce qui définit le mieux la série selon moi (avec les donjons, sachant que le jeu devait à la base être un éditeur de donjon). Là où je vois un paradoxe, c'est dans les jeux que tu cites.

Parce qu'au final, quand on regarde bien, le seul épisode ayant vraiment poussé le joueur à explorer le monde d'Hyrule comme il l'entendait, c'était bien The Legend of Zelda sur NES. Je vois quelques autres opus, comme The Wind Waker ou A Link Between Two Worlds par exemple ayant réussi, poussant vraiment le joueur à explorer Hyrule comme bon lui semble, mais ce n'est pas vraiment le cas de jeux comme Ocarina of Time ou même A Link To The Past. Dans la première partie de ces jeux, le joueur est au final dirigé par le scénario, tenu par la main. Dans A Link To The Past, des petites croix montrent aux joueurs le chemin qu'il doit prendre, les donjons qu'il doit faire pour continuer sa quête. C'est encore plus poussé dans Ocarina of Time, parce que dans A Link To The Past, le jeu te disait comment avancer, mais il te laissait tout de même explorer toute la map si tu le voulais.

Dans Ocarina of Time, il est impossible de se rendre au désert Gérudo ou sur la Montagne de la Mort sans s'être au préalable rendu au château d'Hyrule. Et même une fois cela fait, le chemin du joueur est tracé : il doit se rendre à la Montagne de la Mort et aider les Gorons ou se rendre au Domain Zora et aider les Zoras avant de se rendre au Temple du Temps pour se rendre de le futur. A ce moment seulement, le jeu laisse le joueur explorer (un monde qu'il a déjà en partie été obligé d'explorer). Et encore, si je dit pas de connerie, le joueur a besoin de l'arc dans le Temple de l'Esprit, arc que l'ont trouve dans le Temple de la Forêt. Toujours dans le Temple de l'Esprit, il me semble qu'il faille utiliser le grappin que l'on trouve dans le Temple de l'Eau...

Donc non, le joueur prit par la main dans un Zelda et le sacrifice de l'exploration totale au profit d'un scénario un peu plus développé, c'est absolument pas nouveau. C'est juste que c'est plus fréquent dans un Skyward Sword que dans un Ocarina of Time. Cependant, je pense (et j'espère) que le nouveau Zelda sur Wii U arrivera à trouver un bon compromis entre l'exploration de The Legend of Zelda, A Link Between Two Worlds ou The Wind Waker et l'aspect scénarisé d'un Ocarina of Time, Minish Cap ou Twilight Princess ! Je pense personnellement que The Wind Waker a déjà réussi, mais l'univers était particulier, différent. Là on sera vraiment sur la terre d'un bon vieil Hyrule, et ça ça me plait ! (Après, ce n'est que de la spéculation et une pointe de rêve :noel:).

Spyounet
Admin indispensable
#119438 Les 30 ans de Zelda Lun 22 Fév 2016 - 02:44 (modifié)

“GN est ton ami”
9986 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Ocarina of Time et A Link to the Past te disent où se trouve les donjons, genre la région, comme "Va à la montagne de la mort" ou "Va dans ce désert en bas à droite", mais en vérité c'est bel et bien à toi, une fois arrivé dans la zone de trouver le chemin de l'entrée du donjon, là où dans Skyward Sword c'est d'une facilité déconcertante surtout avec Fay qui peut t'indiquer EXACTEMENT la route à suivre.

De plus, Skyward Sword contrairement à ALTTP et OOT n'as pas une World Map où tu peux visiter des lieux annexes ou des grottes ici et là, toutes les zones de Skyward Sword ont été crées par différentes "sous-team" dans l'équipe de développement, un choix assez douteux quand l'esprit même de Zelda c'est de se balader, dans SS c'est plutôt, "va dans cette région et suit le chemin car c'est là-bas la suite".

Dans SS pas de maisons à fouiller, un seul village, pas de lieux secondaires, pas de Ranch Lon Lon, de Lac Hylia ... Tu me comprends. C'pas Célesbourg et une île citrouille anecdotique qui vont compenser cela. Vraiment, j'attends beaucoup de ce côté pour Zelda U, un monde ouvert qui pousse à l'exploration.

OOT et ALTTP sont clairement pas assisté, ils t'indiquent vaguement où tu dois aller mais ça reste à toi de faire le reste du boulot, trouver le bon chemin, chercher, grimper, faire exploser, ...
_________________
Astam
Membre remarquable
#119455 Les 30 ans de Zelda Lun 22 Fév 2016 - 15:43

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
Bon, c'est sur cette discussion et ce concours de pavé que j'arrive pour souhaiter un bon anniversaire à Zelda, une série qui, il faut l'avouer, n'a jamais réussi à m'accrocher, pour... plein de petits détails en fait maintenant que j'y pense.
Toujours est-il que cette série a réussi à développer un univers entrainant et franchement très plaisant, le tout avec des musiques globalement très belle, et surtout elle a réussi à être toujours au top au bout 30 ans, et rien que pour ça bravo à elle.
Donc bon je vais surement faire un peu tâche à côté de vous tous qui adorez cette série, mais bon, j'assume ce rôle.
_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Ebros
Membre important
#119483 Les 30 ans de Zelda Mar 23 Fév 2016 - 19:22

2311 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Je me permet de rajouter une autre vidéo d'un medley Zelda au piano qui est magnifique.


_________________
Ne grandissez pas, c'est un piège
Black Rock Shooter
Membre redoutable
#119488 Les 30 ans de Zelda Mer 24 Fév 2016 - 02:57 (modifié)

“Happy Very Happy”
662 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Seriously j'ai l'impression que les 25 ans c'était il y a qu'un an moi ! Raaah ça passe vite..

Vous avez déjà tout dit. Les Zelda ce sont des univers, des mondes d'aventures magiques et épiques. C'est une série que je tient à coeur et j'attends avec impatience le Zelda WiiU !
Il n'y actuellement aucun Zelda que je n'ai pas aimé (les CD-I comptent pas xD), pour moi ils ont tous quelque chose de nouveau à apporter, et ils ont tous un univers bien particulier à savourer.

Avec du retard, mais Happy 30th Anniversary The Legend of Zelda !!
_________________

Spoiler:
Les 30 ans de Zelda
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: