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Nintendo Talk Show

Sartorius
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#139979 Nintendo Talk Show Sam 21 Oct 2017 - 15:23

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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La prochaine fois, faudrait que je lance un compteur de Tic de langage de Méga : par exemple le nombre de "faut pas se mentir" que tu nous sors durant le show...

Ensuite, la question des notes est très intéressante : pour moi qui joue très peu et qui suis relativement novice (si on ne compte pas les séances de jeu sur les consoles prêtées durant mon enfance) je crois que le plus important n'est pas tellement la note parce que pour moi elle ne me dit rien, sinon que peut-être ce n'est pas un bon plan de mettre 40 oui 50€ dans un jeu qui n'est pas si bon, alors qu'à côté j'en trouverais un meilleur.
Mais la note ne dit pas tout comme vous le suggérez : le jeu vidéo est un médium tellement immersif que la note ne peut qu'être subjective. Il y a trop de paramètres à prendre en compte dans l'appréciation du jeu comme le genre, le graphisme, la jouabilité la musique, le doublage, la fréquence des images, le mode portable ou salon et je dois passer à côté d'autres plus évidents pour vous !

En ce qui me concerne, pour revenir à ma qualité de novice, la note ne peut à elle seule me dire si je vais apprécier un jeu : l'exemple le plus frappant est Sonic Mania qui a eu de très bonnes notes et de très bon retours critiques... Mais j'y suis passé complètement au travers tout simplement parce que ce jeu n'était pas fait pour moi. A l'opposé, je suis beaucoup plus fan d'un jeu de course comme Mario Kart, qui quelque soit sa note ou critique me donnera infiniment plus de plaisir qu'un jeu de plateforme, et ce même si je me prends des gamelles...

Donc avant de parler de note, un système d'évaluation qui se veut universel, il faudrait savoir s'il existe un type de joueur universel qui serait capable de jouer à tous les jeux qui sortent. Et ça, je ne le pense pas. Il y a une trop grande diversité de jeux et de joueurs pour que l'on puisse évaluer un jeu sur les mêmes bases qu'un autre.

C'est donc là que doit intervenir la critique parce qu'elle seule peut définir à qui est destiné un jeu et quel joueur prendra du plaisir à tel jeu. A ce niveau, la critique survivra certainement à la note comme vous le suggériez, un peu comme dans les programmes TV, parce qu'une note sur un film d'art et d'essais peut avoir la même notation qu'un divertissement sans que pour autant ils soient destinés aux mêmes publics. Pour ma part, je suis toujours prêt à regarder un film de cette première catégorie, mais pas le second...

A partir de là, ce n'est qu'une fois que l'on a déterminé cette adéquation entre un jeu et son public ou l'inverse que l'on peut envisager d'établir une notation...


Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#139985 Nintendo Talk Show Sam 21 Oct 2017 - 21:48

“Grozours”
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Le problème de la notation d'un jeu déjà, c'est si tu considères qu'une note attribuée est objective. Personnellement, que cela soit en tant que lecteur, mais surtout rédacteur, je ne vois jamais un test comme étant objectif, parce que c'est de la connerie, en grande partie pour les raisons que tu as cité, on va pas avoir les mêmes appréciations quant à des musiques, une histoire, une prise en main, etc... Perso quand j'écris un test, je suis pas mal subjectif. Il y a des tas de critères pour lesquels un testeur va mettre telle ou telle note par rapport à un autre rédacteur. Est-ce qu'on a trouvé le jeu difficile ? Et surtout, quelles attentes on a eu personnellement sur ce jeu ? Difficile de donner des exemples de mes tests personnels, étant donné que jusqu'ici je n'ai attribué que des bonnes notes sur GN, n'ayant écrit des tests que pour des jeux que j'apprécie. Mais pour prendre exemple d'autres rédacteurs, pourquoi Megamagus a mis un 8/20 à Metroid Prime Federation Force ? Est-ce uniquement parce que les graphismes sont laids ? Non, c'est pas la seule raison, parce que derrière y a quand même des idées dans le jeu et y a sans doute moyen de s'y amuser. Mais notre cher Magus avait surtout été déçu du fait que ce jeu aille à l'encontre de ce qu'il attendait d'un jeu Metroid, et il a raison de mettre en compte son avis à lui ! Pareil pour Kanozu qui a mis 6/20 à Mighty N9. Objectivement c'est un jeu pas terrible, mais subjectivement, pour lui, il attendait beaucoup de ce jeu parce qu'il y a eu du budget derrière, qu'il a été attendu pendant longtemps, qu'on nous avait promis des choses qui ne sont pas arrivées, et y a de quoi se sentir trahi. Donc wais, le ressenti personnel ça compte dans un test de jeu. Dans le sens inverse, je connais une certaine dont je tairais le nom qui avait attribué une excellente note à un jeu, alors que lui même n'avait pas du tout apprécié et qu'il n'y avait joué qu'une heure. Lorsque je lui ai dit que je trouvais ça dommage de faire ça, il m'a dit "oui mais objectivement c'est un excellent jeu, tout le monde me dit qu'il est bien". Mais le problème c'est que ça ne devrait pas fonctionner comme ça, si tu juges qu'un jeu ne t'a pas plu, c'est toi et uniquement toi qui doit fixer une note, pas l'avis général de la presse.

Fin bref, désolé je parle plus de l'avis d'un testeur, et non d'un lecteur. Mais pour me mettre d'un point de vue du lecteur, l'autre problème qu'il peut y avoir, c'est lorsqu'un test, accompagné de sa note, devient un guide d'achat pour le joueur. Et c'est là un peu le problème de vouloir faire des tests "objectifs" et de donner tant d'importance à une note. Faut savoir qu'une note, ça a réellement une importance sur les ventes d'un jeu. Lorsque Jeuxvideo.com va mettre un 18 ou un 12 à un jeu, je vous garantis que derrière ça a des répercussions sur les ventes. Après évidemment, c'est pas nous sur GN qui allons changer grand chose évidemment ^^

Alors une note, est-ce mauvais pour autant ? Ba pas forcément, et que ça soit objectif ou non. A titre d'indication, c'est toujours intéressant de regarder Metacritic histoire de voir une tendance plus large et représentative. Un jeu qui a 90% sur Metacritic a plus de chances de vous plaire qu'un jeu qui a 60%. Mais encore une fois, c'est juste un titre indicatif, faut pas le prendre pour jugement définitif, vu que tout n'est pas objectif. Y aura peut-être des gens qui préféreront Sonic forces à Mario Odyssey qui sait ??? Quand on lit une note, faut bien comprendre pourquoi elle a été attribuée, qu'est-ce qu'elle représente, pourquoi y a du positif ou du négatif.

Dernier point, certains veulent assez souvent changer la notation sur 20 pour mettre autre chose, parce que bon m'voyez, c'est pas bien de mettre des chiffres à un jeu. Quand je vois que des gens me disent "oh tel magazine c'est bien parce qu'au lieu de mettre une note chiffrée, ils mettent une appréciation : coup de coeur, sympa, moyen, mauvais, affreux", ba moi à ces gens je leur ris au nez, parce que excuse-moi mais mettre "coup de coeur" au lieu de "5/5" ou "moyen" au lieu de "2.5/5", c'est exactement la même chose hein, y a rien qui change.

Bref, heureusement que je n'étais pas là hier soir, j'aurais pris la parole pendant 20min au moins ^^
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Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
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#139992 Nintendo Talk Show Dim 22 Oct 2017 - 08:31

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Ryfalgoth a écrit:
Faut savoir qu'une note, ça a réellement une importance sur les ventes d'un jeu. Lorsque Jeuxvideo.com va mettre un 18 ou un 12 à un jeu, je vous garantis que derrière ça a des répercussions sur les ventes.


J'ai envie de dire c'est la responsabilité du joueur. Un site donne son avis sur un produit, après libre au consommateur de suivre ou pas cette avis.

Ryfalgoth a écrit:
Un jeu qui a 90% sur Metacritic a plus de chances de vous plaire qu'un jeu qui a 60%. Mais encore une fois, c'est juste un titre indicatif, faut pas le prendre pour jugement définitif, vu que tout n'est pas objectif. Y aura peut-être des gens qui préféreront Sonic forces à Mario Odyssey qui sait ??? Quand on lit une note, faut bien comprendre pourquoi elle a été attribuée, qu'est-ce qu'elle représente, pourquoi y a du positif ou du négatif.


Enfin quelqu'un avec du bon sens.

Ryfalgoth a écrit:
Dernier point, certains veulent assez souvent changer la notation sur 20 pour mettre autre chose, parce que bon m'voyez, c'est pas bien de mettre des chiffres à un jeu. Quand je vois que des gens me disent "oh tel magazine c'est bien parce qu'au lieu de mettre une note chiffrée, ils mettent une appréciation : coup de coeur, sympa, moyen, mauvais, affreux", ba moi à ces gens je leur ris au nez, parce que excuse-moi mais mettre "coup de coeur" au lieu de "5/5" ou "moyen" au lieu de "2.5/5", c'est exactement la même chose hein, y a rien qui change.


Décidément, j'aime ce bon sens :smile: Tout a été dit.


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manchot1er
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#139996 Nintendo Talk Show Dim 22 Oct 2017 - 12:14

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Merci à Ryfal pour ce bon état d'esprit qui mérite d'être immortaliser dans ce topic:sisi:

Citation:
Bref, heureusement que je n'étais pas là hier soir, j'aurais pris la parole pendant 20min au moins ^^


N'empêche que ça aurait fait un bon sujet de discutions pour le NTS.
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MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ryfalgoth
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#139997 Nintendo Talk Show Dim 22 Oct 2017 - 13:22

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Ha ha merci

Ebros a écrit:
Ryfalgoth a écrit:
Faut savoir qu'une note, ça a réellement une importance sur les ventes d'un jeu. Lorsque Jeuxvideo.com va mettre un 18 ou un 12 à un jeu, je vous garantis que derrière ça a des répercussions sur les ventes.


J'ai envie de dire c'est la responsabilité du joueur. Un site donne son avis sur un produit, après libre au consommateur de suivre ou pas cette avis.

Oui ça évidemment, on peut se dire que c'est la faute des consommateurs, comme pour tout quoi. Mais je pense quand même que quand tu t'appelles Jeuxvideo.com et que t'es conscient de ça, tu réfléchis parfois à deux fois avant d'attribuer une note, tu sais que si tu sacques un jeu ou si tu l'adules, ça va avoir un certain impact derrière. Après dans la réalité, est-ce que les journalistes de JVcom se posent vraiment sans cesse cette question ou est-ce qu'ils notent vraiment comme eux ont envie de le faire ? Ça j'en sais rien. Bien entendu vous l'avez compris, je préfère quand on attribue une note en fonction uniquement de ce que l'on souhaite mettre ^^
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Ebros
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#140012 Nintendo Talk Show Dim 22 Oct 2017 - 19:42 (modifié)

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Ryfalgoth a écrit:
Mais je pense quand même que quand tu t'appelles Jeuxvideo.com et que t'es conscient de ça, tu réfléchis parfois à deux fois avant d'attribuer une note, tu sais que si tu sacques un jeu ou si tu l'adules, ça va avoir un certain impact derrière.


Oui mais cette impact la qu'il y a derrière, normalement ( je dis bien normalement) ça ne leur regarde absolument pas.

A moins bien sur qu'il y ait de la magouille derrière tout ça mais la on tomberait dans un autre débat.
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Sartorius
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#140016 Nintendo Talk Show Dim 22 Oct 2017 - 19:54

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Moi, je ne connais même pas le titre de presse que vous citez ! :rire3:

Et des notes de jeux, je m'en fous complètement parce que je pense pas être la cible de ce type de presse...

Déjà que je ne lis plus la presse musicale, survole celle sur le cinéma (plus pour rigoler ou comparer avec les notes qu'ils auront à leur passage TV !) et jamais la littéraire... (1)

(1) Là, ce n'est pas de ma faute, mais la quasi intégralité des critiques littéraires sont basés à Paris, et comme je suis contre tout ce qui vient de gens qui ne franchissent le périphérique que pour aller en vacances à St Tropez ! :green:
Megamagus
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#140023 Nintendo Talk Show Lun 23 Oct 2017 - 13:26 (modifié)

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Sartorius a écrit:
La prochaine fois, faudrait que je lance un compteur de Tic de langage de Méga : par exemple le nombre de "faut pas se mentir" que tu nous sors durant le show...


Oui j'ai remarqué, après l'émission, que j'avais fait beaucoup de répétition. Je travail cet aspect en ce moment, dans le cadre de mes études, donc dans quelques semaines ça ira mieux :)

Sinon je vous remercie à tous pour vos réactions. Je ne dirai pas, qui a raison ou tord vu qu'il n'y a pas de réponse universelle à cette question. En revanche, je vais citer vos commentaires dans la prochaine émission pour la rubrique "Actu de GN" ;)
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Sartorius
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#140033 Nintendo Talk Show Lun 23 Oct 2017 - 17:11

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
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Citation:
qu'il n'y a pas de réponse universelle à cette réponse.


Encore un flagrant délit de répétition ! Ou plutôt une faute de frappe en forme de lapsus... :rire2:
Megamagus
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#140039 Nintendo Talk Show Lun 23 Oct 2017 - 18:35

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Oh punaise la fatigue est tellement présente :rire2:
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Sartorius
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#140041 Nintendo Talk Show Lun 23 Oct 2017 - 18:47

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C'est ça, les études ! Malheureusement, tu n'es qu'au début de ton année et ça ne va pas s'arranger par la suite... :sleep:

Mais bon, une fois finies, tu seras un peu plus tranquille... ou pas. :scratch:
Megamagus
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#140101 Nintendo Talk Show Jeu 26 Oct 2017 - 20:31 (modifié)

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[LEAK EXCLUSIF]
Voici le logo du prochain Nintendo Talk Show ! Un choix d'image prévisible étant donné que c'est LA sortie de cette fin d'année !

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Sartorius
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#140102 Nintendo Talk Show Jeu 26 Oct 2017 - 20:59

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:bgcat: :bgcat: :bgcat:
manchot1er
Habitué
#140104 Nintendo Talk Show Jeu 26 Oct 2017 - 23:17

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Ce regard remplit de suspense et de hype:D
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Megamagus
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#140113 Nintendo Talk Show Ven 27 Oct 2017 - 16:53 (modifié)

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Ce soir à 21h21, ne manquez pas le Nintendo Talk Show n°110 ! Super Mario Odyssey prendra une part importante de l'émission en plus des actualités de la semaine :awesome:

P.S : Non je suis pas assez fou pour mettre Bubsy en logo... faut pas déconner :rire3:


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