Logo Génération Nintendo

Terra Formars

Hiroki
Membre remarquable
#117800 Terra Formars Jeu 10 Déc 2015 - 10:32 (modifié)

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre


Présentation Technique



Titre: Terra Formars
Titre VO: テラフォーマーズ
Dessin: TACHIBANA Kenichi
Scénario: SASUGA Yû
Type: Seinen
Genre: Science-fiction, Action, Suspense
Éditeur VF: Kaze Manga
Éditeur VO: Shûeisha
Nombre de volumes: 12 parus en France, 15 au Japon [En cours]


Volumes:





Synopsis





Au XXIe siècle, la croissance constante de la population terrienne devient un réel problème. Pour remédier à ce soucis de place, les scientifiques décident de rendre la planète Mars habitable en la terraformant. Le moyen le plus simple qu'ils aient trouvés est d'introduire deux espèces assez particulière là bas. Une végétale, le lichen, qui arrive à pousser dans des conditions assez rudes, et une animale ayant également réussi l'adaptation aux milieux hostiles. Le cafard.

En 2577, après 500 ans de terraformation, l'on envoie une équipe de six astronautes, Bugs 1, afin de constater la viabilité de Mars et de nettoyer la grande rouge des milliards d'insectes qui doivent désormais y vivre en masse. Quelle ne fut pas leur surprise quand ils se rendent compte que le terrain était parfaitement propice à l'évolution de l'espèce, et que les insectes répugnants se sont transformés en une réelle menace pour l'humanité. La mission Bugs 1 est un échec total et jamais ses membres ne seront revus.

De fait, en 2599, l'U-Nasa (la version internationale de la Nasa), décide d'envoyer une seconde équipe sur place. Bugs 2, composée de 15 membre. Seulement, cette fois-ci, ce ne sont pas vraiment des astronautes. Et ils ne sont pas réellement humains non plus. Ils ont effectivement subis des opérations génétique afin de leur donner le pouvoir de lutter contre les cafards géants, que l'on appelle déjà Terra Formar.


Galerie d'images:





Avis Personnel:



J'aime beaucoup ce manga. C'est un concentré d'action totalement assumé et ça fait du bien quand même. Et puis, on n'est pas dans un de ces shonen où tout va bien et où les codes se répètent à l'infini. On ne sait jamais si les héros vont s'en sortir réellement, vu la facilité avec laquelle ils partent au début.

Alors certes, le pitch de départ est un peu tiré par les cheveux, tout comme la science qui fait très "science de manga". Mais le tout est bien assumé, et passé les détails techniques, on ne prend que du plaisir à parcourir les pages et à découvrir les aventures de cet équipage. Et puis, la question du méta-humain a toujours été une thématique forte chez moi.

Je ne peux que vous recommander de lire ce manga. Si vous aimez la baston, les mecs badass, et que vous êtes un vrai, tout simplement, vous devez lire ce manga.





Produits Dérivés:



Spin-off:
Un spin-off est en cours de parution actuellement. Il raconte l'histoire de l'un des personnages du manga, le commandant Sylvester Asimov. Ce spin-off, intitulé pour l'heure Terra Formars Asimov, est dessiné par Boichi, mangaka connu entre autre pour Sun-Ken Rock, Space Chef Caisar ou encore le récent Wall-Man. Et c'est plutôt une bonne chose, connaissant le style de l'auteur.



D'autres Spin-off sont déjà publiés, mais il s'agit pour la plupart de spin-off humoristiques. Cela dit, l'on peut faire mention su spin-off consacré au personnage de Reinhard Adolf et dessiné par Kimura Satoshi.



Également, les éditions Shueisha viennent de nous annoncer un nouveau spin-off de la série, consacré cette fois au personnage de Keiji Onizuka. Dessiné par Nonoya Masaki (Guren Lagan, Enma) cela porte à trois le nombre de spin-off pour la série.




Anime:
Depuis septembre 2014, une série animée est diffusée, débutant à partir du deuxième tome du manga papier. La première saison s'est achevée en décembre 2014, mais une deuxième saison a déjà été annoncée pour 2016.

Si au départ elle présentait de nombreuses censures, une version non-censurée est vite parue, devant la catastrophe que présentait la version censurée. En effet, l'action y devenait confuse et l'histoire assez peu compréhensible.

https://www.youtube.com/watch?v=EL0vX-hIMk8


OAV:
Deux OAV retracent l'histoire du premier tome de la série. Tome un peu à part puisque son histoire se suffit à elle-même et y trouve une fin. C'est en quelques sorte une préquelle à série animé pour la tv.

https://www.youtube.com/watch?v=PWc7aVFe2sY


Film Live:
Annoncé pour 2016 et réalisé par Takashi Miike, le tournage du film live a débute en mai 2015 et le film est prévu pour Avril 2016 au Japon. Nous en savons encore trop peu pour l'heure. Cela dit, l'histoire semble être celle du premier tome, et donc, la même que l'OAV.

https://www.youtube.com/watch?v=ph_6ennaJEE&feature=youtu.be


Jeu vidéo:
Développé pour la 3DS, et actuellement sorti sur le sol japonais, Terra Formars : Akaki Hoshi no Gekitô, semble se présenter comme un beat'em all assez classique. D'après certains retours, il pourrait s'agir d'un jeu bien médiocre, comme souvent pour des adaptations peu inspirées de manga populaires.



Figurines:
Plusieurs figurines sont déjà sorties chez divers fabricants. Cela dit, j'aimerais porter l'attention sur deux d'entre elles, que je trouve de qualité. Il s'agit de deux figurines de chez Good Smile Company/MAx Factory.

La première est une figma (figurine articulée) d'un cafard géant, un Terra Formar.
Spoiler:

La seconde est une figurine non articulée de Michelle K. Daves, l'une des héroïnes.
Spoiler:





Critique



-/20
Spoiler:


_________________
Delta
Membre incroyable
#117810 Terra Formars Jeu 10 Déc 2015 - 13:58

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Incroyable que j'ai pas fait la fiche avant. En même temps c'est pas plus mal vu que j'ai vu seulement l'anime :/.

Par contre oui c'est normal que ça suit pas les règles d'un shonen vu que c'est un seinen mais passons xD
Je trouve pas que c'est complètement barré, c'est peut-être parce que je suis habitué mais Terra Formars a son propre univers bien à lui avec une science bien à elle qui est suffisamment cohérent si tu t'impliques un minimum dans l'histoire.

Mais c'est clair que sinon c'est de la bonne baston comme on aime avec des scènes trash à souhait et des morts plus ou moins inattendu qui vous fait pleurer ou vous dire "ballec mdr il/elle servait à rien".

Donc je conseille le manga aussi du coup :sisi:.

(La figurine Figma est :bave:)
_________________

Hiroki
Membre remarquable
#118079 Terra Formars Jeu 17 Déc 2015 - 20:00

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Incroyable que tu l'ais pas fait? Non, c'est normal! Faut que ça change un peu par ici. Place à la nouveauté! Mouahahah!

Oui, je sais que c'est un seinen. Mais j'ai tellement de mal à supporter la plupart des shonen depuis quelques années, que ça me fait du bien de bons seinen. Et puis, dans le fond, ces histoire de classifications sont assez malléable. mais ça, c'est un autre débat.

Pour ce qui est de la science, je m'excuse, mais implanter de l'ADN d'insecte à des types et leur donner une piqûre qui leur permet de réveiller leur côté insecte et modifie leur corps...si, c'est de la science de manga ça. Un peu wtf, mais assez amusant. Et puis, vu le côté assumé du délire, ça passe bien, oui.

Et oui, la figma est sympa. Mais j'aurais bien aimé d'autres personnages aussi. Dans le futur peut-être?




EDIT 17/12: Petits changements dans la présentation. Notamment pour cette annonce.

Les éditions Shueisha viennent d'annoncer une nouveau spin-off, cette fois-ci basé sur le personnage de Keiji Onizuka. Le spin-off sera de Nonoya Masaki, connu en France pour le manga Enma.



Cela porte à trois le nombre de spin-off "sérieux" sur des personnages de la série. Autant dire que Shueisha surfe sur le succès du manga au Japon. D'autres spin-off sont à attendre? Et sur quels personnages? En espérant que ces spin-off pointe le bout de leur nez en France bien sûr.
_________________
Terra Formars
Index du forum :: Coin Lecture :: Mangas & Animes
Sauter vers: