Undertale
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“Les études ça fatigue...” 886 messages Inscrit en 2012 |
Bon, il s'agit d'envoyer du lourd pour ce troisième article, alors c'est parti !
Ça ne vous est jamais arrivé de vous demander quel serait le résultat d'un mélange entre différents jeux que vous connaissez bien ? Eh bien moi si. Et si on mettait dans un mixeur Earthbound, un "Bullet Hell" et un jeu de Telltale Games, bien connus pour le fait que chaque action du joueur influe sur le scénario ? Appuyez sur le bouton et regardez ce qu'il en sort: Undertale est un RPG indépendant développé par le génial Toby Fox, qui l'a écrit, designé et composé, et sorti le 15 septembre 2015 sur Steam. Avant de présenter ce chef-d'œuvre vidéo-ludique (et je pèse mes mots) de façon correcte, je tiens à t'informer, très cher lecteur, que cet article pourrait contenir quelques spoilers et comme je ne tiens pas à gâcher ton expérience, je te prierai de jouer à ce jeu avant une lecture complète, et surtout n'oublie pas, "Sois gentil, mon enfant". Bien sûr, si tu ne comptes pas y jouer, sens-toi libre de lire cet article, peut-être changera-t-il ton avis. Synopsis Undertale prend place dans un monde fictif où deux peuples vivent: d'un côté les humains, et de l'autre les "monstres". A la suite d'une guerre, les "monstres" furent emprisonnés dans un monde souterrain par les humains, bien qu'étant un peuple à la base pacifiste, ce qui casse le code enfantin des "méchants monstres et des gentils humains", si vous voyez ce que je veux dire. Bref, vous incarnez donc un jeune enfant humain ayant chuté dans un trou au fin fond d'une grotte et vous vous réveillez seul, couché sur un lit de fleurs. Vous voici à présent dans le monde souterrain, habitat des "monstres". Si je dis "monstres", c'est car ces êtres n'ont d'attribut monstrueux que l'apparence, et car il s'agit d'un peuple bien plus compréhensif et pacifique que celui des humains, ce qui fait d'ailleurs partie intégrante des mécaniques de "combat", mais j'y reviendrai plus tard. Quoi qu'il en soit, vous voilà désormais seul avec une fleur qui parle,.... Au cours de votre aventure vous rencontrerez divers personnages tous plus attachants les uns que les autres, et de vos actions dépendra leur destinée. Si vous avez joué au jeu, vous savez que c'est plus complexe que ça mais je ne tiens pas à m'éterniser sur ce scénario ma foi trop complexe pour en faire un bon résumé. Gameplay Undertale reprend la base des RPG classiques avec des rencontres aléatoires et un terrain d'exploration assez grand, ainsi que l'EXP et les LV (d'ailleurs il faudra revoir la signification de ces abréviations...) et bien sûr une barre de vie, mais en présentant aussi des mécaniques exclusives. Vous avez 4 boutons dans votre menu de combat, les classiques "Fight" et "Item", mais aussi les boutons "Act" et "Mercy", et ce sont ces deux options supplémentaires qui font d'Undertale un RPG à part. Si vous comprenez un minimum l'Anglais, vous aurez compris les significations de ces boutons: à savoir "se comporter" et "pitié" (ATTENTION, traductions approximatives spotted !), et cela vous donnera une chance non pas de tuer vos adversaires, mais en adoptant certains comportements, vous pourrez réveiller certains sentiments chez eux et les épargner par pitié. De ce choix dépendera le scénario de votre fichier de sauvegarde, et vous deviendrez meurtrier sans âme ou ami de tous. C'est en gros comme ça que se passe le système d'attaque, mais parlons maintenant du système d'esquive. Vous vous souvenez quand j'ai parlé de "Bullet Hell", ces jeux où des milliards de projectiles vous arrivent en pleine poire et que vous devez les esquiver ? Et bien ça aussi c'est dans Undertale. Vous contrôlez votre "âme" représenté sous forme d'un petit coeur rouge à l'intérieur d'un carré restreignant vos mouvement, et vous devez donc esquiver le plus d'attaques possibles afin de bien conserver vos PV. Cette mécanique rend un jeu pouvant sembler simple à première vue beaucoup plus difficile qu'il peut paraître, avec tout au cours du jeu des évolutions sur ce système telles que des attaques colorées ou des combats de boss changeant les moyens de déplacement de votre âme. Et ce jeu est très complexe car chaque action effectuée dans chaque combat pourra changer dialogues, comportement des perosnnages, scénario et donc boss final du jeu, ce qui fait qu'il existe différents types de runs à effectuer, ce que nous verrons dans la catégorie suivante. Quoi qu'il en soit, toutes ces innovations apportées à un genre tel que le RPG, on comprend mieux le succès du jeu. Types de runs Donc je tiens à m'attarder sur les différents types de runs pouvant être effectuées dans Undertale, ainsi que les changements qu'ils apportent à l'histoire, donc alerte spoilers droit devant ! - Run neutre/pacifiste: il s'agit de la run classique, où les ennemis ont tous été épargnés ou uniquement partiellement éliminés, seules les réactions des personnages par rapport à vous changeront en fonction de ce choix, mais l'histoire restera la même: vous rencontrerez tous les boss basiques du jeu, et affronterez la fleur la plus dangereuse de l'univers, Flowey en tant que boss final, assez basique en somme. - Run "vrai pacifiste": une fin différente: si vous avez épargner Flowey après votre combat contre lui à la fin de la run neutre et que vous avez relancé le jeu, rendez-vous à Snowdin afin de récupérer une lettre vous permettant en quelques étapes de devenir ami avec Alphys, puis une fois cela effectué, relancez le boss final et Ta-daa ! Découvrez la véritable identité de Flowey, à savoir Asriel, avant de vous lancer dans un combat épique face à un dieu. - Et enfin run "génocide", sans doute la run la plus compliquée à effectuer car elle altère les fichiers de votre jeu pour toujours. Il faudra donc l'effectuer après les autres, car une fois terminée, elle rendra impossible le fait d'obtenir une "fin heureuse". Cette run consiste à grinder l'EXP et les LV quitte à exterminer tous les ennemis de chaque zone sans aucune pitié, c'est pourquoi elle est aussi nommée "No-Mercy Run". Elle altèrera l'apparence et les attaques de quelques boss tels que Undyne ou Mettaton et vous fera affronter l'ennemi le plus coriace du jeu au cours d'un combat long et rageant: Sans, le frère de Papyrus le squelette. Après ce combat vous exterminerez Asgore et apprenderez que toutes vos actions étaient contrôlées par le premier humain arrivé dans ce monde, qui vous tuera vous après s'être réincarné et détruira le monde. Afin de relancer le jeu, vous devrez lui vendre votre âme pour recréer le monde, et ça explique donc à partir de ce point l'absence et l'impossibilité d'une "fin heureuse". Bilan Undertale, malgré son apparence simpliste de jeu de l'époque de la NES, offre une expérience qui peut se montrer bien moins enfantine qu'on peut le penser. La complexité de son scénario quasi-philosophique sur les notions de bien et de mal offre une véritable réflexion et une expérience unique à chaque joueur, selon son comportement, et le succès d'un tel jeu est donc totalement justifié. Je manque d'inspiration et de mots pour mieux en parler, donc n'hésitez pas à me proposer des arrangements que je puisse faire à cet article afin qu'un si bon jeu est un tout aussi bon article sur un tout aussi bon site. Bon, je pense qu'il est temps de se quitter, donc n'oubliez pas la morale de ce jeu: "On days like these, kids like you... should be burning in HELL !" A la prochaine ! |
“Espoir au max !” 6834 messages Inscrit en 2011 |
Ben je crois que t'as à peu près tout dit sur le jeu .
Du coup j'ai presque le même ressenti que toi pour le jeu et j'ai retenu la même morale. Content de voir que y a pas que moi qui suis arrivé à battre le boss de fin de la génocide. _________________ |
“Les études ça fatigue...” 886 messages Inscrit en 2012 |
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