Logo Génération Nintendo

Monster

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#114550 Monster Ven 9 Oct 2015 - 17:51 (modifié)

“Pouet”
21115 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
- MONSTER -



Type : Seinen
Genre : Policier, drame, thriller psychologique
Thèmes : Serial-killer, complot, fugitif
Auteur : Naoki Urasawa
Sortie : 1994 – 2001
Volumes : 18
Studio d’animation : Madhouse
Compositeur : Kuniaki Haishima
Épisodes : 74



RÉSUMÉ
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE?


MON AVIS
Je viens de ressortir de l'expérience Monster. Il y a longtemps j'avais lu le premier tome, il m'avait intrigué mais j'étais pas allé plus loin. Aujourd'hui c'est réglé avec l'anime (extrêmement fidèle au manga), et j'en ressors vraiment bouche-bée. J'ai vu quelques Seinen que j'ai beaucoup aimé (Kaiji, Death Note, Gantz, Dragon head), mais je peux dire que Monster est de loin mon préféré.

Ce coup de cœur est dû à une intrigue parfaitement maîtrisée, très riche, le coté "thriller" bien présent inspiré des Stephen King, et des personnages bien développés et très souvent ambigus. L'auteur accorde beaucoup d'importance aux personnages secondaires (Lungue et Grimmer <3), qui permettent lors d'intrigues extérieures à la principale, de récolter des informations qui ont finalement un lien avec le fil rouge. C'est le même schéma qui est répété tout au long du manga, ce qui permets d'étoffer peu à peu l'histoire. Mais il faut bien rester accroché, car certains chapitres peuvent paraître très longs quand ils repoussent un dénouement qui se fait attendre.

La soundtrack contribue à créer une ambiance inquiétante, mais avec des petits moments de répis parfois. Du très bon chara-design fidèle au manga, qui laisse transparaître les émotions. Beaucoup de frissons, du suspens, et des putain de cliffhangers à chaque fin d’épisode, ce qui nous oblige à tout dévorer à la suite !! De nombreux aspects psychologiques sont traités dans Monster, une psychologie violente abordant des sujets graves. Au final, on peut dire que Monster est une Ode à la vie. Le personnage principal fait preuve d'un altruisme à tout égard, malgré toutes les merdes qui lui tombent dessus.

Toutes les vies ont la même valeur.











Petit aperçu de l'OST, du très très bon.

Spoiler:

_________________
Monster
Index du forum :: Coin Lecture :: Mangas & Animes
Sauter vers: