Professeur Layton et l'héritage des Aslantes
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“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
Salut les gens, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, parce qu'aujourd'hui, on va parler DU DERNIER LAYTON ENFIN !!! Bref, professeur Layton et l'héritage des Aslantes clôture cette fameuse série, et la laisse... en demi teinte pour moi, et ça m'arrange parce-que le principal problème est le scénario, mais qu'est ce qui ne va pas dans ce scénario, qui s'annonçait si prometteur ?
Le jeu s'ouvre sur un embarquement, celui du fameux trio dans un dirigeable, qui se révèle être celui du professeur Sycamore, qui en plus de porter un nom d'arbre (si si vous pouvez vérifier) semble être particulièrement friqué puisqu'il a les moyens de se payer un dirigeable personnel et un majordome, du nom de Raymond. Sauf qu'il y a un problème, il s'agit en réalité du majordome de Descole, qu'on voit dans les épisodes 4 et 5. Ce qui fait une chose, déjà ça gâche un peu l'intrigue du scénario : depuis le début de la série, il y a une révélation que tu voit pas venir, impliquant un méchant charismatique ennemi de Layton, alors pourquoi là, pour le dernier, ils décident de changer ? Surtout que c'est pas idiot pour le coup l'idée du voyage avec Descole, mais sans savoir que c'est lui, mais même si on se dit qu'il y a autre chose, la voix du professeur Sycamore achève cette idée. J'ai quand même l'hypothèse qu'en fait, l'identité de Sycamore devait rester secrète, mais que les scénaristes se sont souvenu à la dernière minute qu'il y avait le majordome à placer. Alors ils ont dit Fuck it et ils l'ont mit dans l'intrigue. Bref Sycamore veut les voir parce qu'il aurait trouvé une momie vivante. Ils partent donc en voyage vers un village enneigé du nom de Froenbourg , où ils le rejoignent dans une grotte. Le groupe libère alors la momie des glaces qui la protège et celle ci ce réveille malgré qu'elle semble n'avoir aucun pouls. Mais alors qu'elle reprend ces esprits, une organisation du nom de Target, qu'on avait déjà vu dans l’épisode précédent arrivent dans la grotte armés jusqu'aux dents et menace le groupe. Les hommes de l'organisation emmènent la jeune fille, mais le trio prend le dirigeable et se lance à leur poursuite, malgré la tentative de riposte aux missiles de Target. Layton et Luke décident alors de s'infiltrer dans l'appareil principal, et arrivent tant bien que mal à la récupérer, mais incapable de revenir sur le dirigeable de Desc... de Sycamore, ils sautent et atterrissent dans une forêt. Ils arrivent alors dans un village de pêcheur où Target semble très présent, mais arrivent tout de même à retrouver la fille (oui parce que ces idiots ont réussi à la reperdre) dans un temple qu'elle a révélé en.... marchant sur l'eau (-_- sérieux?!) Elle leur indique alors l'emplacement de 5 œufs disséminés partout dans le monde et qu'ils doivent retrouver pour obtenir l'héritage des Aslantes (oui parce-que c'est l'objectif maintenant, ravi de vous l'apprendre).Ils décident de partir, l'objectif étant de les récupérer avant Target. Bon je m'arrête ici, en fait, ça devrait presque se finir ici, bon ok je chipote, mais c'est pas mal, le scénario jusqu'ici est plutôt correct. Puis il y a la suite. Ils décident de rentrer à Londres pour faire des réserves, sauf qu'en faisant découvrir Londres à Gaïa, la jeune fille momie vivante, ils ont vent de vols au musée, et font le lien avec Target. Mais cette mini intrigue tombe à l'eau lorsqu'on apprend que c'est l'inspecteur Bloom que va travailler avec eux, sauf que dans l'opus précédent, il y a une cinématique où on voit Bloom avec celui qu'on connaîtra sous le nom de Bronev, le chef de Target. Du coup on suit toute l'enquête, avec des dialogues long qui du coup n'ont plus d’intérêt, pour apprendre que c'est Bloom le cerveau dans l'affaire de vol (quelle surprise!). Bref, sur ce, et après un dialogue entre Layton et ses parents, qui bizarrement n'ont as changé en 18 ans, va savoir, ils partent voyager autour du monde. Là le jeu propose d'aller dans 5 lieux différents, avec chaque fois une nouvelle mini intrigue. Déjà rien que ce concept pue, puisque cette liberté de choisir l'ordre empêche le jeu de se lancer dans une vraie intrigue, ils auraient pu faire tout un truc autour de TARGET, resserrer l'étau et mettre de la hype sur le personnage de Bronev, ici tout ce qu'on a de l'organisation c'est deux agents incapable de s'entendre, et qui du coup font n'importe quoi. Mais si ce n'était que ça encore ça va, mais même les mini intrigues sont pourris. Ici, on est même pas au niveau de celle de Bloom, parce que celle là au moins a un potentiel intéressant. On n'a que des mini intrigues qui partent ou finissent mal. Je vais vous faire un classement de la meil- de la moins pire à la pire : Ils arrivent dans un village en proie à des tempêtes violentes, et les habitants, comme le veux la tradition, sacrifie une jeune femme à leur dieu du vent, pour au final c'était une machine Aslante déréglée dont le rôle était de créer du vent l'origine de tout ça (au passage celle ci est pas mal et m'a fait un faux espoir). Ensuite il y a celle où ils arrivent dans une ville arabe clichée où tout le monde est endormie sauf les enfant, et cette histoire nous emmène vers une vieille légende de Phoenix pour au final avoir des champignons somnifère comme origine du mal. On a ensuite un village dans la jungle avec le chef qui ne rit pas et au final c'est parce qu'il lui faut des lunettes (-_-) , un village de cowboy avec un loup qui vient dans le village. On se rend compte qu'il cherche quelqu'un parce qu'il sent la mort arriver, et cette personne est comme par hasard la vieille folle qui était la seule à le défendre, et le pire c'est que la raison de son mal était le collier qu'il portait, car la vieille lui avait mit alors qu'il était tout jeune BRAVO. Et la dernière mérite tellement sa place tellement elle est vide, ils arrivent sur une île du pacifique où l’œuf qu'ils cherchent a la réputation de porter chance, et tout ce qu'on a à faire c'est d'interroger des gens pour au final faire une énigme à laquelle on va répondre au tellement on en a marre que le scénario n'avance pas pour avoir l’œuf que là-bas on appelle Popoyo. Voilà, peut-être que le jeu va enfin décoller. Quoi ? Oh non pas déjà ! Sérieux !? Vous le mettez alors qu'il ne s'est rien passé ? Bon. Alors qu'ils essayent d'activer les œufs, ils se rendent compte que l'un d'eux est faux. Comment c'est arrivé ? On ne sait tout simplement pas. On ne peut même pas dire qui l'a volé. Néanmoins, ils sont sur que c'est Target qui a fait le coup. Du coup ils estime qu'il faut mener l’enquête pour savoir où il peut être et ensuite le récupérer de manière discrète. Non je plaisante !, En fait ils estiment que c'est une bonne idée d'aller en plein dans le repère de l'organisation avec leur machine volante blanche et orange claire pour aller le prendre, et comment, en allant parler à Bronev. C'est sur que c'est plus simple et VACHEMENT plus sécuritaire ! Et en plus il leur donne quoi ! Après une tentative de chantage ratée sur Layton mais tout de même. Bref après cet horrible instant scénario, ils activent les œufs et en font une clé. Mais Gaïa est prise d'un instant de panique alors qu'elle se souvient de la nature de l'héritage. La cinématique qui suit est aussi importante qui bizarre, surtout qu'ils essayent de relancer l'intrigue, alors que nous on veut juste voir la fin, et du coup le côté tragique de la scène est complètement mis à l'écart, ce qui est dommage en fait, parce qu'elle a du potentiel : le personnage de Gaïa est plutôt développé, mais le problème est qu'on en tellement marre que le scénario traîne qu'on la regarde sans aucune émotions, d'autant plus que si on a au moins deux neurones actifs, on sait qu'au final ils vont l'utiliser cette clé. Bref après ça Sycamore arrive à la convaincre qu'ils sont gentils et que du coup ils sont pas méchants et récupère la clé. Il ri alors d'une manière démoniaque et révèle sa véritable identité : Descole ! (quelle surprise!). Il s'enfuit alors avec la clé. Tient, un duel à l'épée et un deltaplane de fabrication alors que Luke descend une tour géante, c'est original, ils ne l'avaient jamais fait avant, c'est super ! (Tuez moi par pitié!). Sérieux ils ont plus d'idée à ce point là ? Ça en devient presque comique là ! Bref ils décident de suivre Descole avec son dirigeable alors qu'ils savent à peine comment on le conduit, d'ailleurs ils s'écrasent en arrivant à Froenbourg. Ils retournent alors à l'endroit où Gaïa avait été trouvé et continuent plus loin et tombe sur Bronev et Descole. Mais alors que le groupe de Layton semble avoir pris l'avantage... Alors, pour le coup, c'est plutôt pas mal, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange. En fait, même si c'est plutôt inattendu comme révélation, le moment est, je trouve, mal choisi, parce qu'en fait, on sait qu'il va se passer quelque chose avec Emmy, et lorsque Target arrive, on se doute de quelque chose. Donc bon c'est pas une critique que je fait, juste une remarque personnelle inspirée de mon expérience de jeu. Bref Target emporte la clé et Gaïa et s'enfonce dans les ruines. Descole et Layton font alors une courte alliance, juste le temps pour Descole de révéler que les deux sont frère, et vu que c'est pourri, que je m'économise pour la fin et que vous en avez sûrement marre que je râle pour rien, je vais rien dire, mais juste un truc : ON S'EN FOUT !!!! (sérieux pourquoi ils ont fait ça). Bref on arrive enfin à la fin. Après un cinématique montrant la détermination de Bronev qui n'hésite pas à sacrifier Gaïa pour accéder à 'héritage, mais cela déclenche le système : Ouais aller les mecs, sortez les effets spéciaux, il faut faire quelque chose qui envoie, on s'en fout de l'histoire, de toute façon nos fans sont con, ils s'occupent pas de la logique, ça a marché avec le destin perdu non ? Bon sérieusement, le seul moment bien est le moment où Bronev retire ses lunettes, la symbolique est tellement bien, j'aurai tellement de chose à dire dessus mais on a pas le temps pour un article, mais tout le personnage, tout le changement, les deux facettes de celui ci, tout est symbolisé par ces lunettes, même son expression change. D'autant plus qu'on se rend compte que ce n'était qu'un simple archéologue, seulement guidé par sa soif de découverte et de connaissance, et non par l'argent. Suite à ça on se rend compte que le seul moyen d'arrêter l'apocalypse est de se sacrifier. Tous accepte, que ce soit Luke, Layton, Descole, Emmy, et même Bronev alors qu'il réalise tout le mal qu'il a pu faire. Mais Gaïa, qui d'un coup est consciente, va savoir pourquoi, implore les ancêtres Aslantes de ressusciter le groupe. Ceux-ci acceptent et le vaisseau commence à se détruire. Descole part de son côté, à tel point que Layton le croit mort si on lit son journal. Ils tombent dans une rivière, et la police intercepte Bronev dès leur arrivée sur la terre ferme. Ce dernier révèle alors à Layton son vrai nom : Théodore Bronev, Hershel étant le nom de son frère, Descole, qui lui a donné son nom pou qu'il se fasse adopter à sa place et qu'il puisse grandir dans une famille stable. A la base, Léon Bronev était un pauvre archéologue ayant fait une découverte sur les Aslantes, et qui s'est fait enlever par Target. Mais Layton réfute ce lien de parenté et préfère un lien de collègues amis. Suite à ça Emmy démissionne et part voyager jusqu'à ce qu'elle s'estime digne de devenir son assistante, pour de bon. Bien, c'était long, mais on y est. Le scénario est quand bien dans le sens où il arrive à faire un exploit : être médiocre et décevant en même temps. Médiocre, bah vous l'avez bien compris, le jeu a pris un risque en basant son scénario sur plusieurs mini intrigues. C'est honorable, mais le problèmes c'est qu'elles se cassent toute la gueule lamentablement, soit parce-qu'on connaît déjà la fin, soit parce-qu'elles sont juste nulle à la base, et le peu de bonnes idée sont noyée au milieu du reste. Je pense que l'idée du tour du monde était mauvaise, il aurait fallut rester sur un schéma plus classique, faire monter la pression et le questionnement sur Target et Bronev, mais là rien, et quand on arrive à la fin, on a plus l'impression que rien ne s'est passé. Mais si ce n'était que ça : le jeu était attendu parce-qu'il allait donner des réponses définitives sur Emmy et Descole, ainsi que sur Target que le 5 avait bien vendu. Mais là, on a le minimum syndical, chacun part de son côté, imaginez la déception du pauvre Astam qui s'attendait à un bain sang. Pour être honnête, même Emmy est la moins pire, inattendu, brusque, un bon twist, qui tombe malheureusement à plat par la suite. Pour Descole, même si celle-là non plus on la voit pas venir, comme je l'ai dit, on s'en fout, et on a juste envie de dire que c'est vraiment n'importe quoi et que Layton c'était mieux avant. Puis la manière dont il finit a beau être classe, elle n'en reste pas moins décevante à mes yeux. Pour finir on a la fin, qui est... encore pire que celle du 3, parce-que là on est plus dans le twist complètement abusé, on est carrément dans le surnaturel, avec le délire de sacrifice et de résurrection. En plus, on a une destruction, mais très peu ressentie, au a des images d'engins détruit, mais il aurait fallu insister sur le caractère destructeur de l'héritage. Note Finale : 8/20 : Ce jeu est quand même cruel, parce-qu'en d'être pourris, il ruine une saga, la série a monté toute les marches, mais a glissé sur le torchon qu'on a laissé traîné sur la dernière marche. On a donc a donc à cause de ce jeu une série qui a été à la mode pendant 6 ans, mais que tout le monde aura malheureusement oublié dans 10 ans. PS : Je viens de regarder, c'est le Layton qui s'est le moins bien vendu, je pense que c'était bien de le préciser. _________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
C'est intéressant ce que tu dis, donc c'est un bon article dans l'ensemble, mettant en valeur ton avis, mais je dois t'admettre que je ne suis pas d'accord avec BEAUCOUP de choses, je soutiens moi ce dernier volet, et vraiment je trouve qu'il a eu un scénario osé, pertinent, mais qui reste bon. Plusieurs des incohérences que tu décris sont intéressantes, mais c'est aussi parce que le joueur a des informations que Layton n'a pas, donc faire autre chose que ce qu'il n'arrive ne serait pas logique. Je trouvais les mini-intrigues supers, car ils ont fait un mix de toutes les idées incapables d'être des jeux, et moi j’étais dedans tout le temps (sauf pour Bloom). Au contraire de toi... Ainsi, j'ai du mal à vraiment percevoir pouquoi il a tant déplus, alors que je ne trouve pas. Il faut dire que j'ai fait le jeu presque d'un coup, est-ce lié ?
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“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
En fait je pense que le jeu est très pertinent jusqu'au moment su tour du monde, et le début des mini intrigues. Qu'est ce que je leur reproche? Je le dit à un moment, c'est d'être soit nulles à la base et jusqu'à la fin (Poponyo), d'avoir une fin trop prévisible (le loup roux) ou d'avoir une fin idiote ou nulle (les autres).
Mais au delà de ça c'est la structure que je critique: pour mon exemple, lorsque le groupe arrive au nid, je pensais que le scénario allait vraiment commencer, mais au final un mec en haut de la tour te demande d'avoir résolu 80 énigmes, je me suis rendu compte que non, et c'est dommage parce que j'aurai pu me replonger dans ce scénario si il avait continué, mais à la place je suis passé en mode je finit le jeu parce qu'il commence vraiment à me faire chier, et le reste du scénario est passé à la trappe. Après toi c'est différent, pour une raison qui défie les psychanalystes, tu as accroché à ce schéma, donc tu n'as pas eu le même ressenti que moi. _________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Astam, il va falloir un jour te dire que non ce n'est pas Chasuke qui défie les lois des psychanalystes mais bien toi car en effet, la plupart des fans de Layton et des joueurs en général ont pour scénario préféré celui des Aslantes ou encore le Destin Perdu. C'est un fait statistique que tu ne peux contredire, très facilement observable sur des forums ou sur des playlists d'OST.
Au niveau des ventes, c'est normal que le jeu s'est moins bien vendu: la plupart des gens constituant la masse de personne achetant des Layton ne sont pas des fans mais des possesseurs de DS qui ne sont pas passé à la 3DS (plusieurs facteurs mais je pense que la crise peut le justifier assez honnêtement). D'ailleurs je trouve toujours hallucinant de juger la qualité d'un jeu sur ses ventes : c'est n'importe quoi. Bref, je n'ai pas lu et ne lirais pas ton article car je n'ai pas envie de m'énerver autant que pour celui sur le Destin Perdu, et ce n'est pas par fanboyisme mais bien parce que tu avais (en tout cas dans le Destin perdu) raconté n'importe quoi, affirmer des points de vue n'importe comment dans l'unique but de "détruire" un jeu. Je hais cet attitude. Encore une fois ce n'est pas par mauvaise foi puisque certains autres joueurs expriment le même avis que toi de manière justifiée, cohérente et non de manière graveleuse. |
“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
Alors je respecte tes idées et je ne prend pas mal ta décision de ne pas lire, même si moi à ta place je l'aurai quand même lu par simple curiosité.
En revanche je n'apprécie pas trop ta réflexion sur le fait que mon unique but était de détruire le jeu. Pour le Destin Perdu, j'avais certes une vieille rancœur avec le jeu, mais pas pour le scénario, c'est en y rejouant que je me suis rendu compte des points qui méritaient d'être relevé, et ça a été pareil pour l'héritage des Aslantes, même si j'avais pas aimé de base pas aimé le scénario. Mon but est de donner mon avis, en aucun cas de détruire les jeux, et démontrer des choses que le gens ne voient pas forcément, et je ne comprend pas pourquoi tu le prend aussi mal, en disant en plus que tu n'es pas un fanboy, j'aurai très bien pu mal réagir quand tu critiquais le premier ou le deuxième opus, sachant que je suis aussi fan de la série que toi. En aucun cas je n'ai jugé un jeu par rapport à son nombre de vente, mais ta théorie sur le non passage à la 3DS s'effondre si tu regarde les autres vente: 1.35 millions pour le 5 et 0.66 pour le 6. D'ailleurs l'épisode le mieux vendu est le premier, et c'est strictement décroissant tout le long de la série (le 2 s'est donc mieux vendu que le 3 ) Pour ta réflexion sur la manière dont le scénario, au risque de te décevoir, c'est mitigé, j'ai trouvé plusieurs sites dont ce lien: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20555-56883-1-0-1-0-spoil-le-scenario-est-decevant.htm où des gens pestent encore plus que moi sur le scénario, mais au final je pense que c'est moitié moitié. Pour le 3 c'est plus rare, mais plusieurs personnes de mon entourage partagent mon avis sur ce Layton. Sinon pour être plus sérieu, puisqu'on est dans un espace dédié, j'aimerai bien savoir ce que tu as aimé dans ce scénario, de manière objective, parce que j'aimerai bien comprendre ce que les gens lui trouve. PS: si tu me sort "c'est original" ou "j'ai bien accroché" comme beaucoup de gens ton argument sera réfuté _________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Au moins ton commentaire te rattrape, si je l'avais mal pris, c'est exclusivement à cause d'une référence que tu avais faites au début d'un de ta critique sur le Destin perdu qui m'avait vexé - me sentant évidemment concerné, même si le but n'était pet-être pas là -.
Et puis tant qu'on y est, autant te dire ce que je trouve le plus choquant dans tes arguments : Tu repproches au Destin Perdu la cohérence et plus fort encore le réalisme alors que Layton n'est pas un jeu réaliste et ne cherche pas à l'être. Je trouve que Layton prend son sens dans la métaphore et dans le délire justement. Le 2 est l'exemple le plus frappant : c'est vraiment tiré par les cheveux que de dire qu'ils ont eu l'impression d'avoir affaire avec un vampire à cause de fuite de gaz. C'est nawak et pleins d'autres détails ne sont pas cohérents mais aussi dans tout les autres épisodes, Destin Perdu et Aslantes aussi. Pour revenir au propre de l'article, j'aime la série pour les sentiments qu'elle a sû me faire ressentir. Et j'attendais de finir en apothéose pour l'Héritage des Aslantes, j'attendais en tout cas d'être surpris. Et ce fut le cas :Emmy, Layton, Descole. Tout ses personnages m'ont étonné, surpris, attendris. Et si on reste sur un plan strictement scénaristique, j'ai beaucoup aimé la morale finale, l'histoire des Aslantes, qui finalement prend ton son sens dans les dernières scènes car c'est une critique véhémente de notre société que le jeu nous fait même si assez maladroite et peut-être trop subtile ?! Le problème des scénarios de Layton est qu'ils se basent uniquement sur le ressenti, les twists et les émotions donc c'est très subjectif. D'ailleurs c'est assez amusant puisqu'il y a une scission claire des fans qui préfère soit le Destin Perdu, soit la Boite de Pandore. Cela correspond d'un point de vue globale à deux histoires d'amours, l'une terrible et l'autre finalement heureuse. (J'ai toujours préféré les drames). Enfin, cette discussion mérite à mon avis un vrai débat intéressant et qui ne s'appuit pas sur de faux arguments tels que : "c'est pas réaliste, c'est pas vraisemblable" (oui mesurer un jeu sur un écran DS c'est se ridiculiser). |
“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
Je suis conscient de tout ce que les Layton veulent faire, avec la critique de la société qui se retrouve dans tout les Layton, même si au final ça se résume à du "la technologie c'est mal et c'était mieux avant".
Mais le problème est qu'on n'a pas la même vision totalement différente de la série, genre la fin du 6, toi tu vas la voir comme un chef d'œuvre de réussite pour les Layton alors que moi je vais voir ça comme un trip aux acides que je prend un malin plaisir à ridiculiser, puisque j'ai été bercé dans l'idée que les Layton sont une enquête pour démonter l'idée que ce qui nous arrive est dû au surnaturel, et tout les Layton le font (sauf le 6). Le problème est que j'ai du mal à accrocher à un scénario que je trouve complètement abusé, donc le délire du trois avec la machine... comment dire. Et je précise qu'à la base j'ai mesuré la machine sur des vidéos YouTube par simple curiosité, mais ça m'avait tellement fait marrer que je me suis dit que je devait le mettre. PS: Le but de la référence au début du trois au début n'était pas de te vexé, c'était juste une réponse un peu méchante à l'avis que tu avais mit en réponse au mien et que, j'avais pas mal pris, mais te voir énervé comme ça en disant que tu avais fait exprès de ne pas réagir à chaud... _________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Tant mieux que tu le prennes comme ça, au final on aime la même série différemment et c'est ce qui renforce le fait que Layton est une série géniale.
Je ne vois pas le 6 comme un chef d'oeuvre, ni le 3 d'ailleurs, comme je disais c'est juste le jeu qui m'a fait ressentir le plus de choses. C'est vrai que c'est invraisemblable mais ça ne me dérange pas du moment où il ne dit pas clairement que ça l'est. Je comprends très bien que ça ne plaise pas à tout le monde. D'ailleurs le 3 aussi est surnaturel (la fin si tu réfléchi bien). Moi je sais que l'idée de remonter dans le temps pour aboutir sur une machination m'a fasciné mais il est vrai qu'il faut dépasser le jeu pour le comprendre vraiment. Ahhh, j'adore les Layton, en tout cas sans rancune de ma part |
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