Shadow of the Colossus, jeu et art
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
Fumito Ueda est un génie, un artiste et un game-designer de génie. J'ai fais son jeu il y a 5 mois et impossible de ne pas passer une journée sans penser à Shadow of the Colossus depuis. J'aime ce jeu, j'adore ce jeu, c'est une œuvre d'art et je vais vous expliquer pourquoi. L'histoire de Shadow of the Colossus est des plus simples pourtant : voyager dans une terre désolée où il faudra anéantir 16 colosses alias titans pour prendre leurs âmes et pouvoir ressusciter une jeune demoiselle. Et il n'y a pas plus de détails que cela au début du jeu. Les joueurs de Pandora's Tower reconnaîtront évidemment ici un lien direct, mais là où Ganbarion a décidé de beaucoup fournir de détails sur l'univers, SoTC décide de plutôt rester silencieux, car l'intérêt du soft n'est pas sur le pourquoi on est là et dans quel but, mais ce qu'on y fait. Parlons maintenant de cette magnifique créature qu'est Gaius, il s'agit du troisième boss du jeu et c'est celui qui m'a fait réalisé la « grandeur » de ce jeu. Une claque. Un sentiment incroyable d'immensité et de contemplation, c'est dingue. J'ai pas assez de mot pour décrire ce boss quand je l'ai vu. En plus de cela, SoTC s'est aussi une magnifique bande-son qui vient combler les combats titanesque. Le game-design de Shadow of the Colossus est intelligent. Chaque boss sera difficile à atteindre et une fois devant lui, il faudra trouver une stratégie pour l'anéantir, des plus souvent intelligente. Grimper et toucher le point faible, la seule façon de mettre notre ennemi à terre. Les boss sont designés comme des « levels » avec des plates-formes sur lesquels ont pourra s'accrocher ou grimper, c'est incroyablement efficace et novateur. Une fois qu'on est sur la tête d'un immense colosse on observe avec contemplation. La direction artistique est sublime et ultra ambitieuse. Les boss ont un design jamais vu qui couple chair, poil et pierre pour donner un effet colossale. Au final on ne sait même pas si ils sont vivants ou « robotiques », mais une choses est sure, ils n'aiment pas notre présence. Le design des décors est également impressionnant, mariage entre immensité et diversité. L'équipe avait également prévue beaucoup plus de lieux, car à la base Ueda avait une ambitieuse très gourmande de 32 boss différents, idée finalement annulée à cause du temps de développement et de la console. Le héros est des plus mystérieux et au final cela lui apporte un charisme de fou sans pour autant qu'il ai ouvert la bouche, un peu à la Mad Max, on aime ce héros sans qu'il ouvre une seule fois sa bouche et on veut mener à bien son noble but (dans ta gueule Durendal). Notre fidèle destrier est également un compagnon pour lequel on s'attache, normal, il sera notre seul ami du jeu. C'est dingue, on peut faire un magnifique jeu avec deux personnages et des boss. Ne garder que le strict nécessaire pour un incroyable voyage. Bref, tout ce que je peux vous dire c'est de jouer à ce jeu. Si vous voulez un jeu qui est innovant et qui vous procure un sentiment jamais vu autre part, c'est bien ce jeu au quel il faut jouer (il est sorti sur PS2 et PS3 en HD). J'ai vraiment hâte de jouer à Ico et au prochain jeu de Ueda, The Last Guardian, car ce monsieur m'a prouvé que le jeu-vidéo pouvait être œuvre d'art et que Shadow of the Colossus est un magnifique exemple. Merci d'avoir lu cet article ! |
“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages Inscrit en 2012 |
Shadow of the Colossus, jeu et art
c'est pas plutôt: éloge de Shadow of the Colossus? En effet, Shadow of the Colossus est un très bon et très beau jeu, il a su marquer sa génération et à laisser son empreinte indélébile sur le genre mecha/aventure/MOTHERFUCKINGEMENT-EPIC! J’espère qu'il ne tombera pas dans l'oubli car une perle aussi ambitieuse (comme tu l'a très bien décrit) mérite une place au panthéon des jeux vidéos de ces 10 dernières années! _________________ "les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki- "La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar." On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/ |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Mais il est sympa Durendal :O
J'ai toujours voulu faire Shadow Of the Collossus et tu viens de me décider à l'acheter avec Ico, merci Ce que tu dis avec le jeu me fais penser fortement à une discussion sur GN à propos de la relation de l'art et du jeu-vidéo et il me semblait (dis moi si je me trompe) que tu étais moins partisan que ça. C'est bien la preuve que ça doit être un jeu génial. Bon article |
Shadow of the Colossus, jeu et art | |
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