#88819
Professeur Layton et le masque des miracles (Critique) Mer 13 Mai 2015 - 16:12 (modifié)
“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages
Inscrit en 2013
Salut le gens, aujourd'hui on se retrouve pour Professeur Layton et le Masque des miracles, un jeu qui s'annonce plein de surprises et de déceptions, premier opus sur 3DS, est ce que ça change quelque chose ? Oui, vous le verrez. Plus sérieusement ce jeu est la suite de l'appel du spectre et se démarque beaucoup du reste de la série, y compris par son scénario, en quoi, on va le voir tout de suite.
Le jeu s'ouvre sur un défilé à Dorémont, la cité de Prodiges, une ville construite en plein milieu du désert, et qui en seulement dix ans est devenue un pôle touristique énorme. C'est dans ce défilé que l'on retrouve le duo LL (ça faisait longtemps que je l'avais pas appelé comme ça), mais la fête est interrompue par des cries, et sur les lieux des faits, des gens ont été changés en statue de pierre. Soudain, quelqu'un apparaît :
Je vous montre cette cinématique car je la trouve intéressante. Déjà il faut réaliser qu'elle arrive très tôt dans le jeu, on n'a eu qu'une seule énigme depuis le début, et donc on a déjà l'antagoniste, et qui pour le coup a une classe pas possible, et qui a une personnalité très intéressante : alors qu'il vient de faire un massacre, il reste joyeux. À noter que le masque qu'il porte est le Masque du Chaos, un masque légendaire qui a la réputation de pouvoir faire des miracles.
Le jeux commence donc super bien, et après ça une course poursuite à cheval s'en suit (d'ailleurs c'est limite du vol de cheval que les trois font dans la cinématique) mais le volant masqué s'enfuit. Ils décident alors de faire ce pourquoi ils étaient venu, rendre visité à Marissa Dumont, une amie d'enfance de Layton qui lui a demandé d’enquêter. Une fois là-bas, on se rend compte qu'elle est mariée à Henri Dumont, fondateur de la ville et propriétaire de nombreux bâtiments de la ville, un notable quoi. Lors de la discutions, on comprend qu'elle est très tendue à cause de l'affaire. Alors que Layton évoque le Masque du Chaos, doutant de son authenticité, elle évoque le passé du gentleman, notamment un certains Randall, dont on comprend que son corps n'est plus tout frais aujourd'hui. Elle leur réserve alors une chambre à l'un des hôtels de la ville. Dans leur chambre Emmy et Luke insiste pour que Layton leur raconte l'histoire de Randall. Celui-ci accepte et nous entraîne dans un flash-back. Celui-ci sera divisé en trois partie, correspondant aux trois nuits qu'ils vont passer dans la ville. La première partie consiste juste à mettre en place les personnages. L'histoire se passe dans un petit village, le genre d'endroit où tout le monde connaît tout le monde. On a donc Randall, un passionné d'archéologie, très enthousiaste et très énergique et fort en escrime, domaine où il est en concurrence directe avec Layton, son meilleur ami, dont j'aime beaucoup la coiffure (seul les vrai comprendront), assez mou et entraîné par Randall presque de force dans ses aventures, alors que lui n'aime pas trop l'archéologie. On a également Marissa, la petite amie de Randall, énergique et aimante, mais soucieuse de la santé de Randall. C'est un peu le soucis de ces phases, le seul intérêt est de changer les traits de personnalité de Layton et de les transférer sur quelqu'un d'autre, donc au final, après la surprise de se coiffure et de son caractère différent, il n'y a plus grand chose. Bref il n'y a rien de plus dire, juste un petit résumé pour dire que ce jour là Randall était plus enthousiaste que d'habitude, et fait venir Layton et Marissa chez lui pour leur montrer qu'il a trouvé le masque du chaos et qu'il a résolue une énigme immense... mais c'est coupé à ce moment là.
On revient au monde réel de la vérité véritable du présent du continuum espace temps où les trois continuent à mener l’enquête. Ils vont dans un premier temps rejoindre le groupe d'enquête dédié au maître du masque, de gauche à droite se trouvent le commissaire de la ville, Shefield, rejoint par l'inspecteur Grosky de Scotland Yard, avec qui le courant passe plutôt mal, et l'inspecteur Bloom, de Scotland Yard également. Layton va donc les aider à faire la lumière sur les trois premiers « prodiges » du Maître, à savoir des gens transformé en chevaux, puis des personnages sortis de tableaux puis des gens brûlés vifs mais toujours vivant quelques heures plus tard, je vais vous mettre les liens pour montrer, mais gardez à l'esprit que les scène sont très mystifiée, et qu'elles ne se sont pas exactement passé comme ça (hey les fans de Layton, CLIQUEZ ! Les scènes sont BONUS: 1er: https://youtu.be/fDg0JAoSqn0?list=WL 3e: [url=https://youtu.be/rQBQpNh4oZY?list=WL" style="font-size:13px;">https://youtu.be/rQBQpNh4oZY?list=WL . Le but est de décrédibiliser tout de suite les pouvoirs surnaturels du maître du masque, on peut donc voir ça de deux manières : soit c'est une erreur car il en devient beaucoup moins charismatique, soit c'est un bon choix car ça nous fait réfléchir à chaque nouveaux prodiges, le débat est là, c'est à chacun de juger, et personnellement je sais pas trop quoi penser. L'autre intérêt est de montrer que le maître a des moyens financiers conséquents, à cause du matériel et des complices qui ne travaillent pas gratuitement. Sur les conseils de Marissa, ils décident d'interroger Alphonse Dalston, qui leur raconte sa théorie comme quoi elle pourrait très bien être à l'origine du maître du masque, sachant que Henry à très largement contribué à l'expédition qui va causer la mort de Randall, et que selon lui, elle ne lui aurait toujours pas pardonné. Le trio continue l’enquête, visitant le musée venant de rouvrir, étonnamment calme malgré les nombreux tableaux donné au musée par Henri Dumont. Ils y apprennent que le cirque de la ville (financé par Alphonse) a commandé énormément de costumes. Faisant le lien avec le Maître du Masque, ils y vont, mais c'est une fausse piste, cela dit ils innocentent Dalston grâce au don de Luke pour parler aux animaux. Mais la nuit tombe et le bandit masqué va apparaître. Ayant reçu une lettre de sa part, ils savent très bien où il sera, et le spectacle est au rendez-vous :
transporter les statue de pierre, cachée.... dans un ballon géant (ne pas râler, surtout ne pas râler même si vous en avez très envie, ne pas râler). Un tour à l'hippodrome s'impose, où on se rend compte que des chars ont été envoyé à la révision et ne sont revenue que le lendemain de l'incident des statue. Or chaque révision doit être approuvé par Henri Dumont. Ayant également une théorie sur le prodige de la veille, Layton décide d'aller lui parler à sa villa. Là-bas, il lui expose le résultat de son enquête sur les chars et donc sa théorie : un fil a été tendu entre le chapiteau d'une grande avenue, et le musée, qui comme par hasard font la même taille, et les complice ont été entraîné dans les airs avec des mini dirigeables, avant de s’enrober dans un tissus sombre (ne pas râler, surtout ne pas râler même si vous en avez très envie, ne pas râler) Bon ok je vais pas m'étaler, je vais juste vous montrer ce que j'en pense par cette petite vidéo, vous allez voir c'est assez clair: https://youtu.be/9ETFPdNIeYg[/url]
#96076
Professeur Layton et le masque des miracles (Critique) Mer 13 Mai 2015 - 16:50 (modifié)
227 messages
Inscrit en 2015
Il y a aussi la cinématique de fin qui montre le majordome de Descole qui est un spoiler géant pour l'épisode suivant de la série et c'est pas rien .
Aussi insister sur le personnage de Randall pendant les flash back ça montre bien qu'il va se passer quelque chose ,il ne ferait pas un truc aussi long juste pour le tuer comme ça .
Et sérieux le tour de la disparition : "oh mon dieu il fait le funambule sans protection !" "oh mon dieu quelqu'un a éteint la lumière et je ne vois plus la personne à côté de moi, c'est forcément de la sorcellerie !"
#96077
Professeur Layton et le masque des miracles (Critique) Mer 13 Mai 2015 - 17:57 (modifié)
“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages
Inscrit en 2012
En effet, rien qu'à la lecture, on ressent que ce n'est pas un layton comme l'héritage des atlantes ou un oakzhegfubzarigbhzei destin perdu... Après, je me ferais une idée en y jouant!
_________________ "les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki-
"La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar."