[Test] Super Mario 64
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
SUPER MARIO 64 - TEST - Aaah ! Les années 90... Dernière décennie du millénaire, marquant la fin de la Guerre Froide, l'âge d'or du mouvement hip-hop mais aussi et surtout l'arrivée de la troisième dimension dans les petits univers virtuels que nous chérissons tant. Et oui, la belle 3D, gage de réalisme et d'innovation qui permit l'apparition de nouveaux genres et de nouvelles licences. Cette même 3D qui signa aussi l'arrêt de mort de nombreuses séries de jeu-vidéo célèbres qui galéraient à transposer leur gameplay en deux dimensions dans un jeu qui en comporte trois. Cette révolution dans le monde vidéo-ludique aurait pu marquer la fin de tout un genre : celui de la plate-forme, reine de la 2D qui se cassait les dents à cette époque. Et pourtant, tel un rayon de lumière traversant d'épaisses ténèbres, un jeu réussi à s'approprier la troisième dimension afin de transformer radicalement sa jouabilité tout en gardant le plaisir de jeu intact. Cet incroyable jeu, nous allons en parler aujourd'hui, il s'agit de Super Mario 64. Une princesse, un plombier et une tortueBowser est de retour, pour nous jouer un mauvais tour ! Un scénario extrêmement classique et aux allures de conte pour enfant qui se place directement dans la lignée de ses ancêtres. Celui-ci sera le fil conducteur d'une aventure qui vous fera visiter de nouveaux horizons, mais aussi des lieux familiers aux travers de quinze larges niveaux accessibles à l'aide de « portails » se présentant généralement sous forme de tableaux qu'il faut traverser. Certains de ces portails ne sont pas accessibles au début du jeu et requièrent un certains nombre d'étoiles pour pouvoir y accéder. Celles-ci sont au nombre de sept par niveaux. Chaque niveaux proposent six missions différentes ; chacune de celles-ci permettant d'accéder à une étoile en cas de réussites. De plus, dans tout les niveaux sont cachées six pièces rouges que le joueur doit trouver pour trouver une septième et dernière étoile. Le joueur pourra aussi trouver d'autres étoiles cachées un peu partout dans le château. Cela correspond à un nombre de 120 étoiles ! Si toutes ne sont pas nécessaires pour se confronter au boss final, elles permettent d'ajouter un temps de jeu supplémentaire, même après avoir vaincu le vil Bowser. En effet, terminer le jeu prends entre une vingtaine et une trentaine d'heures mais le compléter à 100% ajoute facilement une dizaine d'heures en plus. En plus d'être plutôt consistant, Super Mario 64 possède une difficulté dosée à la quasi-perfection. Le jeu n'est pas extrêmement dur, de ce fait, les enfants et néophytes peuvent s'y essayer mais ils comportent quelques passages et niveaux nécessitant un peu de doigté, offrant alors un peu de challenge aux aficionados de la série. Mama mia, quel bon gameplay !La cour du château permet de se familiariser avec ce nouveau Mario. Etant donné que chaque niveau ne suit plus un tracé strictement horizontal, le jeu se dote d'une caméra que le joueur peut contrôler à l'aide des boutons C de la manette 64. Cela permet de regarder tout autour de Mario mais aussi de replacer la caméra correctement, derrière lui. D'ailleurs celui-ci, depuis sa dernière aventure, s'est amusé à perfectionner ses aptitudes au saut. En effet, Mario connait désormais de nombreux sauts ayant chacun des utilités différentes. Tout au long du jeu, les niveaux testent l'habilité du joueur et sa maîtrise des différents sauts du moustachu. Le petit héros peut toujours sauter normalement mais peut aussi entre autre : sauter loin en avant (si il se baisse avant d'effectuer un saut), effectuer des sauts muraux, faire un long salto, ou faire un large saut sur le côté (si il change brusquement de direction avant de sauter) par exemple. I believe I can fly ! I believe I can touch the sky ! Un royaume sublimé par la 3D !Wow ! On est loin des Cheep Cheep des versions précédentes ! Composées par le célèbre Koji Kondo, les musiques non plus ne sont pas en reste. Le fameux compositeur, derrière les musiques cultissimes des tout premiers Super Mario nous desserre une OST de qualité collant parfaitement aux niveaux qu'elles accompagnent. Si celle-ci est dans l'ensemble joviale avec des pistes comme Slide Theme ou Snow Mountain elle peut aussi se montrer relaxante avec notamment le célèbre Dire Dire Docks voir même effrayante comme Haunted House. On note aussi certains remix de qualité avec des thèmes comme Wing Cap ou Cave Dungeon. Certaines musique du jeu peuvent désormais compter comme certaines des musiques les plus connues du jeu-vidéo comme Bob-Omb Battlefield, Staff Roll ou bien Bowser's Road. On note aussi que pour la première fois de son histoire, Mario parle ou tout du moins cri des mots tels "Youhou !" ou bien "Yippiiie !" avec sa voix italienne si caractéristique ! Alors, ce jeu, on en pense quoi ?Scénario : -/20 - « Mario, pour la trois mille deux cents trente-et-unième fois la belle princesse Peach s'est fait kidnappé par le vil Bowser ! Il faut que tu ailles de nouveau la sauver, et vite ! ». Mouais, ne pas mettre de note me semble être le choix le plus judicieux. Graphismes : 15/20 – Pour la première fois dans la série, Mario et tout son univers sont modélisés en 3D ! Le jeu propose de parcourir des niveaux variés et colorés allant de la baie de pirate au désert égyptien. Cependant, le jeu tourne sur Nintendo 64, et s'il était à sa sortie une perle graphique, ce n'est plus vraiment le cas maintenant. En effet, entre les gros polygones et certains éléments modélisés en 2D, le jeu a pris un petit coup de vieux. Heureusement, celui-ci n'est pas trop sévère et il est toujours possible de profiter du graphisme simple et chatoyant du jeu. Jouabilité : 20/20 – Les développeurs se sont plus à créer le jeu de plate-forme 3D avec Super Mario 64. Les contrôles sont simples, intuitifs laissant ainsi une chance à tous ceux voulant s'essayer au titre. Néanmoins il requièrent un minimum d’expérience pour pouvoir se servir de tout son potentiel. Quoi qu'il en soit, c'est un réel plaisir de diriger Mario à travers de larges niveaux à la recherche d'étoiles. Une jouabilité fun et efficace qui elle, contrairement aux graphismes, n'a pas pris une ride ! Musique : 16/20 – Avec Koji Kondo aux commandes, on avait le droit à s'attendre à une OST d'exception. Et bien le bonhomme s'en sort sans trop de mal. La soundtrack de Super Mario 64 est joviale et gaie, correspondant parfaitement à l'aspect enfantin et coloré du jeu. Elle peut nous faire passer de la joie à la peur, à la détente en passant par l'excitation ! On regrettera cependant le nombre de thème assez pauvre au final, avec des musiques identiques pour différents niveaux... L'OST reste pourtant une réussite composée de musiques désormais cultes. Durée de Vie : 17/20 – Avec quinze niveaux de base, dans lesquels le joueur peut trouver un total de sept étoiles, sans même compter les niveaux et étoiles cachés partout dans le châteaux de la princesse Peach, on arrive facilement à une durée de trente à quarante heures de jeu. Et oui, récupérer les 120 étoiles du jeu prend du temps, et c'est sans compter sur la replay-value du jeu qui s'appuie sur le fun du titre ! 19/20 Super Mario 64 est un pari fou. Le pari fou de transposer tout un genre, historiquement cantonné à la 2D, en 3D. Et bien celui-ci, contrairement à beaucoup d'autres jeux, s'en sort haut la main. D'une part, ce Super Mario conserve son identité grâce à ses graphismes colorés, ses musiques joyeuses, son monde caractéristique et son histoire enfantine. D'autre part, il se démarque de ses aînés grâce à une prise de risque résultant en une jouabilité précise, travaillée, innovante et tout simplement fun. Super Mario 64 transcende le genre tout entier de la plate-formes et le replace dans la troisième dimension d'une façon magistrale, en y fixant ses propres règles qui seront suivies et imitées bien des années après. Un intemporel du jeu-vidéo, ayant comme son ancêtre Super Mario Bros, inventé un genre tout entier : la plate-forme 3D.Pixou |
1811 messages Inscrit en 2011 |
C'est cool de te revoir écrire un text Pixel !
En tout cas très sympa à lire,c'est vrai que Mario 64 à l'époque ça devait être une vraie nouveauté, étant un pionnier de la plateforme 3D, ce qui explique je pense pourquoi il mérite tant d'éloges sur son Gameplay alors même si ce 20/20 me paraissait un peu abusé au début avec réflexion il est bien mérité... Rien à redire sinon,tu parle bien de tous les aspects du jeu et c'est cool de souligner a quel point il a révolutionné son genre c'est je pense ce qui le rend si génial |
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Merci Chris ! Franchement quand j'ai commencé la rédaction du test, je savais déjà que la note du gameplay serait un 20/20. Arrivé à créer une jouabilité sortie de nul part aussi fun et précise, ça se voit pas tout les jours. Par contre j'avouerai que j'ai hésité entre un 19 et un 20 pour la note finale. Mais après réféxion, je pense qu'aucun jeu ne mérite un 20/20 en note finale, aussi bon, fun ou poétique soit-il. |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
J'ai aucun problème avec le 20/20 et faudrait arreter d'en avoir. Quand un prof fou 20/20 a un élèves même si il a oublié un s c'est pas être subjectif c'est que le taff est très bien fait.
En l'occurence malgré un ou deux petits trucs SM64 est un excellent jeu, mais après tu fais comme tu le sens. D'ailleurs 15 en graph c'est que dalle, SM64 était une prouesse a l'epoque que ce soit niveau decors, animation, mouvement, ... |
1811 messages Inscrit en 2011 |
Ben le truc c'est que maintenant le gameplay de Mario 64 parait très basique (mais néanmoins bien foutu) ce qui est pourquoi je pensais pas forcément à un 20/20 mais replacé dans le contexte de l'époque ben comme le dit de Pixel c'est sorti de nul part,on avait encore jamais vu ça avant
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“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
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1811 messages Inscrit en 2011 |
Bon j'ai pas joué à énormément de Mario 3D mais rien que dans Galaxy le gameplay reprend celui de Mario 64 et c'est aussi le cas de quelques jeux 3D de la 64
Quand je dis basique je veux pas dire que c'est pas travaillé comme gameplay mais plutôt que l'on va le retrouver ailleurs sans surprise (et c'est justement parce que c'est très bien pensé ) |
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Spydark a écrit:
D'ailleurs 15 en graph c'est que dalle, SM64 était une prouesse a l'epoque que ce soit niveau decors, animation, mouvement, ... Oui c'était une prouesse technique à l'époque, je l'ai dit dans le test, mais reste que maintenant, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas le jeu a vieillit et c'est normal. C'est pas facile de noter les graphismes d'un jeu rétro, faut que le lecteur sache si le jeu était beau à sa sortie, mais aussi si il a pas trop vieillit. Perso, en 1996 j'aurai mis un 18-19 aux graphs, en 2015 je lui mettrais un 13. J'ai pris une note entre les deux : 15, un jeu coloré et sympa mais qui n'est forcement pas aussi beau qu'à l'époque. |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
Pixel a écrit:
Spydark a écrit:D'ailleurs 15 en graph c'est que dalle, SM64 était une prouesse a l'epoque que ce soit niveau decors, animation, mouvement, ... C'est complètement stupide tu peux pas noter un jeu par rapport à l'année 2015. |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Sans parler de stupide, je pense qu'il faut noter un jeu par rapport à sa console. Du coup, on noterait ici par rapport à la N64, à ses capacités, et à ce qui pouvait se faire à l'époque, sur la génération de console entière (donc que ce soit Nintendo ou les concurrents). Et bien sûr qu'il faut rester en 2015, mais du coup, simplement mettre un mot ou deux pour dire ce qu'il en est par rapport aux graphismes d'une N64 en général. Après, c'est sûr, la N64, aujourd'hui, c'est très anguleux par rapport à ce qui se fait. Mais je me rappelle, moi, je voyais pas les polygones à l'époque. Je voyais de l'aventure! XD
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
C'est pour ça que je prends aussi en compte l'aspect graphique du jeu au moment de sa sortie. Le premier but d'un test c'est d'informer le lecteur sur un jeu qui peut potentiellement l'intéresser. C'est de l'information pure, on peut pas dire "Une claque graphique jamais vue qui mérite un 19/20" alors que c'est plus le cas de nos jours. Par exemple, après avoir fini FFVI et que je m'intéressais à ses suites, j'étais tombé sur un test qui vantait la beauté graphique de FFVII. Le jeu était peut-être beau à sa sortie, mais maintenant faut dire la vérité, il a très mal vieillit. Fin voilà, faut replacer le jeu dans le contexte de l'époque pour montrer son côté révolutionnaire et inédit, mais faut aussi parler dans un contexte plus moderne, afin d'éclairer au mieux le lecteur. |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
"C'est de l'information pure, on peut pas dire "Une claque graphique jamais vue qui mérite un 19/20" alors que c'est plus le cas de nos jours."
Mais c'est complètement stupide, t'as pas a comparer Super Mario 64 avec ce qui s'est fait après car sinon tout les jeux aujourd'hui sont moche. Le jeu-vidéo a sens cesse évolué graphiquement et continue d'évoluer aujourd'hui, pourquoi vouloir descendre un jeu par rapport à des jeux même pas sorti au même moment. Je rappelle que Mario 64 est sorti en 1996, à l'époque la PS1 galérer a donner des jeux jolis graphiquement et Banjo Kazooie qui est bien évidemment plus joli que Mario 64 est sorti 2 ans après. Dans tous les cas Mario 64 reste un jeu attachant graphiquement et avec un level-design exemplaire, Mario 64 a autant révolutionné le JV que Super Mario Bros. Les jeunes employés d'Ubisoft avaient des exemplaires de Mario 64 juste pour étudier le jeu ^^ Et le faux argument du FF7 est moche, mon dieu, que je supporte pas d'entendre cela. C'est bon les retractaires voient de gros polygones pour les persos tout de suite le jeu est dégueulasse, sans est presque insultant pour le design de toutes les cartes faites à la main ^^ Et puis si tu veux un vrai jeu qui a mal vieillit je te donne un jeu déjà moche à l'époque, Harry Potter sur PS1 l'an 2001 je rappelle ^^ |
1811 messages Inscrit en 2011 |
Je comprend le point de vue de Pixel perso,tout dépend de la volonté du testeur.Si c'est de donner une note objective afin de classer le jeu en effet vaut mieux le comparer uniquement aux autres jeux de son époque.Mais si le but de Pixel c'est de conseiller les gens c'est compréhensible qu'il donne aussi un point de vue plus moderne pour que peu importe les gouts on ne soit pas déçu
Sinon Spy,toi t'as vu le live de Benzaie sur Hp nan ? |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
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29 messages Inscrit en 2015 |
Mario 64 mal vieilli ?
Non non ce n'est pas un jeu qui a mal vieilli je ne suis pas d'accord. Encore aujourd'hui le jeu peux être considérer d'actualité tellement il y a de personnes qui prennent encore leur pied dessus, sans oublier le nombre de hacks qui existent pour "renouveler" l'expérience de jeu sur Mario 64. C'est la caméra qui a très mal vieillie (et encore, on bosse en ce moment sur une amélioration de la cam' pour les hacks justement) et toujours sur les hacks (je vais être chiant avec ça désolé) on peut faire des choses vraiment joli, suffit de voir Skelux avec Star Road. (ou moi 8D nan j'déconne) |
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