Est-ce vraiment la fin de l'ère des grands designers japonais ?
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
Aujourd'hui il est de plus en plus rare de voir un jeu-vidéo dont tout le mérite revient surtout à un homme ambitieux. Hironobu Sakaguchi, Shigeru Miyamoto, Hideo Kojima, Gunpei Yokoi, Matsuno, Igarashi, ... Beaucoup de grand designer autrefois acclamé pour avoir pondu de grands jeux. Mais aujourd'hui parmi les grosses entreprises du jv on parle d'étude de marché et on s'interesse surtout au profit au déni de l'innovation et de la fraicheur. Confier un projet de jeu au cerveau d'un seul homme est bien trop dangereux. On préfère s'intêresser sur ce que la majorité demande.
Alors on voit peu à peu des designers qui ont travaillé 20 voir 30 ans dans une firme partir pour retourner faire du JV de façon indépendante de Konami, Capcom, Square, ... Bref, je vous conseille VRAIMENT cet article de Dreamboom http://www.jeuxvideo.com/news/426592/est-ce-vraiment-la-fin-de-l-ere-des-designers-japonais.htm et j'vous invite à discuter de ce sujet vraiment intéressant sur ce topic. Est-ce la fin de l'ère des designers japonais ? |
“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages Inscrit en 2012 |
Personnellement, je pense que les designer japonais on connut un déclin depuis quelques années. Mais je constate maintenant que les grands noms de JV japonais laissent la place progressivement à une nouvelle ère (fin de MGS, FF XV...), je pense aussi que le JV indépendant n'est pas une mauvaise chose dans le sens ou un designer ultra-populaire pourrait très bien continuer de développer des jeux sans un gros système derrière. En fait, le fait que les dites personnes commencent à développer du jeu indé c'est vraiment une bonne chose, d'une part ça laisse place à une sorte de "nouvelle vague" de game-designers japonnais dans les grosses boîte de dev; d'autre part, le JV indépendant permet cet sorte de "retraite" aux grands développeurs tout en leurs laissant continuer à travailler sur des nouveaux jeu.
Donc pour moi ça sera sans doute la fin d'une génération, mais aucunement la fin d'une ère, cette même ère a changer notre perception de cet art en plein essor qu'est le Jeux Vidéo. C'est en partie grâce à cette ère que l'on peut aujourd'hui apprécier le jeux vidéo tel qu'il est. Quelque chose de si important ne peut tout simplement pas disparaitre. Ce style qu'a apporter le Japon dans notre culture est passé majoritairement par les jeux vidéos, je refuse de croire à la fin de cette ère, mais plutôt à l'avènement d'une nouvelle génération, qui, je l’espère, ne cessera pas de nous étonner, de casser les codes, de nous faire réfléchir, de nous émerveiller, bref, de nous faire rêver... _________________ "les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki- "La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar." On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/ |
“GROAR” 704 messages Inscrit en 2014 |
J'ai lu un peu tout ça, un très bon article qui m'a rendu nostalgique avec tous ces noms cités. Sinon c'est clair qu'actuellement, l'ère des grands designers au sein de grandes boîtes est terminée.
Mais, l'avantage c'est que pour la plus part d'entre eux, ils ne restent pas à moisir au sein des boîtes mais tentent de nouvelles choses. D'abord, ça nous permet de retrouver des jeux japonais fait de manière plus traditionnelle, comme on les aimait à l'époque. Mais surtout, le fait qu'ils fassent appel aux joueurs pour le financement et que, pour beaucoup, le financement se fait de manière spectaculaire, pourrait faire réfléchir les grosses entreprises japonais du jeux-vidéo. Peut être que certaines d'entre elles changeront alors leur politique pour se rapprocher de ce que les fans aiment qui sait. Maintenant ce que j'aimerai voir des gros noms se lançant sur kickstarter, ça serait de la grosse innovation comme ils ont fait à l'époque. Parce que là, ils jouent sur nos sentiments en faisant ce qu'on a aimé d'eux dans le passé et ce qui n'est plus possible d'être fait par les gros studios. Certes, c'est génial, je me rejouis de pouvoir retoucher à un vrai Castlevania. Mais j'apprécierai les voir pleinement profiter de cette nouvelle liberté qu'ils possèdent désormais. _________________ |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
"Mais j'apprécierai les voir pleinement profiter de cette nouvelle liberté qu'ils possèdent désormais."
En effet, pour l'instant j'ai l'impression que beaucoup se reposent sur leurs lauriers passée pour se relancer. Faire du faux neuf avec du vieux. Par contre, je félicite l'obstination de Yuji Naka qui fait ses jeux avec une petite équipe depuis des années, bien après avoir quitté SEGA (c'est le papa de Sonic). On le retrouve derrière des jeux comme Ivi the Kiwi ou Rodea, ils tentent de nouvelles choses et je pense que c'est parfaitement louable, de plus, il n'a jamais demandé un rond sur kickstarter. Je me demande ce que va faire sieur Kojima après MGS V, va-t-il continuer de tenir les reines de Kojima Prod ? Va-t-il vouloir se faire financer ? Je doute qu'il nous ponde un pseudo MGS spirituel d'ailleurs, cela fait des années qu'il voulait en finir avec cette série et qu'il nous laissé croire à chaque fois que chaque MGS serait le dernier, mais Konami remettait à chaque fois un coup de musollière pour qu'il reste à bosser sur sa série. Suffit de voir l'ambition qu'il avait avec Silent Hills, ... Cela dit c'est aussi un problème qui touche des game-designers occidentaux, Monsieur Ancel va-t-il pouvoir finir Beyond Good & Evil 2 en faire le jeu qu'IL veut ? Grand mystère, il n'est pas à l'abris des codes marketings d'Ubisoft (downgrade, flingue, vengeance, vroom vroom, hype). |
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