Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests Professeur Layton et le Destin perdu

Professeur Layton et le Destin perdu

Astam
Membre remarquable
#88259 Professeur Layton et le Destin perdu Ven 20 Fév 2015 - 16:04 (modifié)

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
Il y a quelque semaines, lorsque j'avais posté mon avis sur ce jeu, je m'était attiré les foudres du fanboy de la série. Celui là même qui m'avait répondu que dans l'histoire, peut importe si celle ci est logique ou non, pourvu qu'elle t’entraîne dans l'intrigue. Ce n'est pas faux. On peut citer l'exemple de Indiana Jones et le temple maudit, lorsqu'il coupe un pont de corde avec un simple sabre. Cela n'empêche pas au film d'être bon. MAIS, quand le scénario entier repose sur un fait illogique, et que le twist final l'est aussi... on peut pas faire comme si de rien n'était. Alors tenez vous bien, on attaque un des pires Layton, et on m'avait reproché de pas faire assez d'exemple et de pas assez expliquer, donc là je vais bien m'exprimer.

On commence le jeu avec un flash-back, montrant le duo Layton/Luke à une réception où se déroule la démonstration du voyage dans le temps. Le scientifique, le Dr Stangun, test la machine sur le premier ministre qui veut bien se prêter au jeu, malgré quelque résistances au départ. Comme on peut se douter, ça se passe mal et le souffle de l'explosion fait disparaître le premier ministre, le scientifique et ses assistants. S'en suit une débâcle pas possible. Plus tard, double LL reçoit une lettre signée par Luke, mais 10 ans dans le futur. Il les invites à se rendre dans une horlogerie d'un coin pommé de Londres. Une fois là-bas, il se passe quelque chose d'étrange, impliquant une horloge géante. En sortant, ils se retrouvent dans un Londres qu'ils ne connaissent pas. Ils reçoivent alors une autre lettre du Luke du futur, qui, pour leur prouver qu'ils sont bien dans le futur, leur demande de se rendre dans un hôpital. Ainsi ils doivent se rendre dans un hôpital, où ils trouvent le Dr Schrader, qu'on avait vu dans la Boîte de Pandore. Celui-ci a visiblement vieillit. En sortant, ils trouvent la Laytonmobile, couverte de rouille, dans laquelle le Luke du futur leur demande de se rendre dans un casino pour une rencontre. Bon je pense que vous avez compris que ce jeu parle de voyages dans le temps, ce qui est une mauvaise idée pour moi, car tout les films, livre et autres qui parlent de voyages dans le temps se ramassent, et ça rate pas d'ailleurs dans le cas qui nous intéresse, vous allez le voir.

Ils se rendent alors au casino et rencontre le grand Luke. Il leur explique qu'il les a appelé pour lutter contre le tyran qui règne sur Londres : le professeur Layton. Il l'a fait en profitant de la machine à voyager dans le temps de l’horlogerie de Midland, qui créé un portail entre deux époques, ce qui est... bizarre. Parce que, si une des deux époques avance, est ce que l'autre aussi ? Où alors les deux avances, mais dans ce cas comment tu peux faire un portail sur des moments qui changent sans arrêts ? Bref le jeu commence à peine que le scénario vacille déjà, donc on va garder les commentaires pour plus tard, on a quand même une éthique ici monsieur. Il leur expose vite fait son plan qui consiste à aller botter le cul au tyran. Mais en sortant, les trois se font repérer par le Clan (= nom débordant d'originalité qui désigne le gang dont le futur Layton est à la tête) s'en suit une fusillade.



Bon je vais pas tourner autour du pot, même si ça se passe dans le futur, même si ce sont des gangsters, une scène comme celle là n'a rien à faire dans un Layton, le duel à l'épée du 2e était juste parfait, des fusils mitrailleurs n'ont rien à faire ici (après c'est très personnel comme réflexion). En plus les mecs sont très nuls, ils tirent au hasard sans chercher à les toucher, et même Layton ne se fait pas toucher en restant à découvert plusieurs secondes. Bref, Layton arrive à fabriquer une machine à tirer des jetons (nan sérieux ils les trouvent où ces gangsters?), et repousse ses assaillants.

Après ça, le scénario traîne un peu des pied et devient un peu ennuyeux, on va dire que c'est le moment de flottement. En gros, ils essayent d'aller à Chinatown, car c'est là que se cache le Layton du futur, mais n'y arrive pas. Sur le chemin, Layton (le vrai), croise à plusieurs reprises une femme qui ressemble à sa petite amie lorsqu'il était jeune, et qui lui aurait offert son fameux chapeau, ce qui donne lieu à des flash-back. Ils retournent également au Londres du présent (ou du passé si tu veux faire chier). Ils font plusieurs investigations, ainsi un carnet répertoriant son enquête sur un accident qui a eu lieu 10 ans plus tôt, provoqué par l'explosion d'une machine à voyager dans le temps. Sauf que des pages ont été arrachées et Layton avoue avoir subit des pressions à l'époque et d'avoir été agressé. Il passe aussi lire certaines archives à Scotland Yards pour retourner au Londres du futur, entraînant malgré lui Flora et l'inspecteur Chelmey. Après avoir retrouvé le Luke du futur, ils vont alors à Chinatown, les obstacles ayant été contournés (d'ailleurs, je pointe du doigt le fait qu'une immense porte se dresse devant le quartier, et que le Luke du futur semble ne pas être au courant, alors qu'il dit y être allé plusieurs fois, et lorsque celle ci est ouverte, personne ne s'en inquiète. Ils explorent alors le quartier, sans Layton pour un petit moment, celui-ci ayant mystérieusement disparu. Il les rejoint juste avant d'entrer dans la Tour du Dragon, le repère du Layton du futur. Et une fois en haut, Layton démontre que c'est un imposteur, en lui demandant de quelle couleur est le stylo qui se trouve dans sa poche, en disant que si il s'agissait bien de son double, il se souviendrait de cette scène. Ça suffit pour démasquer Dimitri Allen, véritable identité du Dr Staghun, qui retient le 1er ministre Bill Hawks en otage. Pour faire simple, Allen et Hawks travaillait tout les deux avec Claire, la petite amie de Layton, sur la machine à voyager dans le temps qui explosera. En gros, Hawks avait vendu les plans de la machine à une multinationale, et celle-ci attendait des résultats. Dans le même temps, Allen trouve une erreur de conception dans la machine, mais il était devenu impossible de repousser l'expérience. Son but était de drainer les souvenirs de Layton, pour revenir au moment de l'explosion et sauver Claire, à partir des souvenirs de ce dernier. Et... il les a déjà grâce à des lunettes que ce derniers a du enfiler pour ouvrir une porte. Sauf que ce n'était pas Layton, mais Don Paolo, qui s'est fait passer pour lui par sa demande (oui bien sur, et le masque il l'avait sur lui peut-être ?). Layton arrive et Dimitri s'enfuit avec son otage.

Suite à ça ils s'enfuit pour une explication. On se rend compte que Don Paolo déteste Layton pour une simple peine de cœur : lui aussi était amoureux de Claire.



Alors, cette cinématique est très bien faite, certes, mais... le personnage de Don Paolo est décrédibilisé par celle-ci. Je veux dire, tenter de tuer quelqu'un juste à cause d'une peine de cœur, sachant que Layton n'était pas au courant de ça, mais ce mec est un peu stupide quand même, en plus on pouvait s'attendre à mieux comme raison.

S'en suit escapade dans le labo de Dimitri, où on se rend compte que peut de scientifiques en réalité travail sa machine, et que d'autre travaillent sur des armes, il y a d'ailleurs un énorme entrepôt d'armes et de munitions. Mais ils sont piégé par le clan et ne s'enfuit que grâce à la petite sœur de Claire, Céleste, avec qui la ressemblance est frappante. Ils se réunissent alors dans un café, ramenant au passage l'inspecteur Chelmey et son assistant, Barton.

SPOILER!!


Layton passe au twist. Ainsi, le Londres du futur est un mythe, et le groupe se trouve en réalité sous terre, dans les immenses cavernes présentes sous le vrai Londres, et l'horlogerie sert en fait d'ascenseur déguisé. Ainsi, il accuse le Luke du futur, dont le vrai nom est Clive, d'avoir fait ça. Ses parents sont morts dans l'accident qui a tué Claire, puisqu'en plus du labo, c'est tout le quartier qui a brûlé, ce qui est bizarre parce que dans une cinématique, on voit Dimitri qui a le temps d'aller dans le labo après l'explosion. Après ça, Clive est adopté par une très très très très très très très très très riche vieille dame, il finit de grandir et se lance dans le journalisme pour traquer les meurtriers de ses parents. Ayant hérité de tout les biens de la vieille dame, il met en place son projet, manipule Dimitri pour qu'il reprenne son projet et construit sa réplique de Londres. Démasqué, il enlève Flora et se réfugie dans son immense machine.



Non je suis désolé ça va pas être possible, c'est trop. Déjà, comment en 10 ans, il a pu attendre d'avoir 18ans sachant qu'il avait à peu près 13 ans à l'époque, faire des études en journalisme, trouver les infos, aménager les cavernes, construire la réplique de Londres, mettre en place l'économie, construire sa machine, LE TOUT EN 10 ANS !! En plus même Bill Gates n'aurait pas assez d'argent pour faire ça. Et puis s'il vous plaît, expliquer moi comment il a pu mettre des gens dans cette ville en leur faisant croire qu'ils sont dans le futur, et surtout comment est ce qu'il a pu faire un ciel et un système de jours nuit et de régulation de la chaleur DANS UNE CAVERNE!! Et puis parlons de la machine, parce que oui il faut quand même en parler ! 468 mètres ! C'est la taille de la machine que j'ai calculé par échelle, grâce aux différentes cinématiques, et si vous voulez d'autres chiffres, une seule patte fait 80 mètres de diamètre. Qu'est ce que vous avez fumé les mecs, vous êtes censé faire quelque chose de vraisemblable, pas un tric bizarre d'un japonnais ayant bu trop de saké !

Bref on va vite régler ça, Luke et Layton montent sur la machine grâce à une réplique de la Laytonmobile, oui parce que maintenant c'est possible de faire un saut d'une centaine de mètres de hait avec une 2 chevaux, génial ! La machine se rend alors dans le vrai Londres pour tout détruire, sous la folie meurtrière de Clive. Le groupe inverse alors les circuits du système, libère Bill Hawks et sauve Clive de la machine, qui explose après être tombé dans le Londres du futur, vidé de ses millions d'habitants en 25 minutes, en passant par l’ascenseur situé dans une petite horlogerie, dans une petite ruelle, évidemment. Ah, et ils s'enfuit de la machine grâce à la Laytonmoblie volante.

Bon on finit par un dialogue où Dimitri et Clive regrettent ce qu'ils ont fait, avec une petite musique triste, le tout pour préparer le dialogue qui suivra. En effet Céleste annonce qu'elle ne peut plus rester très longtemps. En fait, il s'agit de Claire, qui a été réellement envoyé dans le temps, la machine dont elle avait été le cobaye a marché un instant, juste avant d'exploser. Mais vu qu'elle n'était pas tout a fait au point, elle ne peut pas rester très longtemps, et est contrainte de revenir à son époque, au moment de l'explosion.



J’étais obligé de parler de cette cinématique, parce qu'elle est très symbolique, on voit le personnage de Layton changer, ce n'est plus lui la personne calme et réfléchie, il réagit sur le coup de l'impulsion. Le personnage n'est plus seulement un intélectuel surdoué et reconnu de tous, toujours sur la maîtrise de soi, c'est juste un être humain. Et puis... bah tout le monde a pleuré sur cette cinématique, je met souviens que ça m'avait miné mon aprem à l'époque.

SPOILER !!


Bon... que dire. En fait je pense que les scénaristes ont voulu faire plein de trucs à la fois, et qu'à la fin, ils ont du broder pour relier tout ça, ce qu fait que le jeu, et surtout la fin, ressemble à un film catastrophe pourrit sortit des tréfonds de Hollywood. D'autant plus qu'il casse avec le principe de : être confronté à des événement surnaturels et donner une explication logique. Sauf qu'à la fin, on se rend compte que les voyage dans le temps sont possibles, alors que dans les faits non, c'est impossible. Et puis bon je vais pas revenir sur les incohérences scénaristiques et les trucs illogiques, sachez quand même que j'ai pas tout dit. Mais, il y a quand même du bon. Déjà, je pense que c'est le seul de la série à avoir un fond. Je sais pas si il y a des vrais opinions de la part des scénaristes, mais ce jeu pointe à merveille du doigt les dangers de la corruption, mais pose aussi les questions de le limite de la recherche scientifique, et de la raison dans tout ça. Donc ce jeu me laisse très perplexe.

Note Final : 11/20. À la base je devait lui mettre la moyenne, soit 10, mais en fait je pense qu'il mérite ce petit point grâce à sa morale et ce qu'il pointe du doigt. Tout n'est pas à jeter, il y a de bonne chose, mais le problème, c'est que le moment où il y a le moins de choses à dire, c'est le milieu de scénario, là où il se passe le moins de choses, et donc au final, même s'il y a du bon,  il y a beaucoup trop de problèmes pour en faire un vrai bon scénario.

_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Spyounet
Admin indispensable
#93930 Professeur Layton et le Destin perdu Ven 20 Fév 2015 - 16:18 (modifié)

“GN est ton ami”
9971 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Oublie pas le titre la prochaine fois, je lirais plus tard mais au vu de la note tu vas avoir des soucis :hap:
_________________
Malbane
Membre remarquable
#94465 Professeur Layton et le Destin perdu Dim 1 Mar 2015 - 11:17 (modifié)

“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!”
1622 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Toujours aussi bon et bien rédigé! Continue comme ça!
_________________
"les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki-

"La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar."

On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/
Professeur Layton et le Destin perdu
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: