[Débat et Souhait] Vos envies pour Fire Emblem If
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
A 2 mois de la sortie du prochain jeu de la série des Fire Emblem, j'ai laissé libre court à mon imagination et à mes souhaits. je me suis demandé de quoi pourrait être concrètement fait ce Fire Emblem If? Retrouverons-nous beaucoup des mécaniques des jeux précédents? Ou beaucoup de nouvelles choses? Difficile à dire pour l'instant. Mais, du moins, nous pouvons lister nos souhaits en la matière.
C'est ce que je vais faire, et vous invite à en faire autant, que l'on puisse débattre entre nous sur ce thème. de quoi sera fait If? Et pourquoi? Bien sûr, je ne parlerais pas de l'histoire du jeu. -Customisation Surtout celle de l'Avatar, en fait. Une chose que j'avais apprécié, dans Awakening, c'était de customiser l'avatar selon mon envie. La possibilité de choisir entre trois tailles différentes était bien sympa, et j'espère que ce genre de choix sera reconduits dans If. J'avais personnellement opté pour la plus grande carrure masculine dans mes parties, puisqu'il représentait le mieux le personnage que je voulais créer. Tout comme j'espère que nous aurons plus de choix dans les coiffures et les couleurs générales de notre Lord. D'un côté, ça demande du travail, tout ça, puisqu'il faut modéliser chaque choix, et l'intégrer à la représentation 3D du combattant. C'avait été possible dans Awakening, mais qu'en sera-t-il dans If? Si dans FE13, notre personnage étaient un peu un "inconnu venant de nul part", et pouvait, de fait, avoir n'importe quelle apparence, dans FE14, notre personnage a déjà un background bien précis et une famille. Devra-t-il se soumettre à une certaine esthétique, de fait? Ou serons-nous assez libre de nos choix? Spoiler: -Spotpass Dans Awakening, nous avions deux genre d'utilisation de Spotpass. La première nous faisait rencontrer des armées inspirées de vieux jeux Fire Emblem, avec des portraits d'époque, et des armes spéciales. Le principe était sympathique pour qui voulait entrainer son armée avec autre chose que du monstre, et se mesurer à des semblants "d'anciens héros". Je ne suis pas contre un retour de l'idée, mais je n'en avais pas l'utilité. L'autre méthode nous permettait, si nous avions atteint un certain chapitre, de participer à des chapitre "bonus", nous permettant de recruter un personnage n'ayant pas vraiment de lien avec notre histoire. Comme par exemple des gens décédés et des héros venus de loin. Dans le premier cas, jouer avec un mort et l'utiliser au combat peut être sympathique, et a déjà été vu dans la série. Malheureusement, je trouve que c'est un moyen relativement ennuyeux pour désamorcer une véritable émotion. Si l'on est touché par la mort d'un personnage important (comme Emmeryn), ou par celle d'un ennemi que l'on a poursuivi un certain temps (Gangrel, ou Wallhart, par exemple), le fait de pouvoir les recruter au sein de son armée et de vaincre l'ennemi avec est une terrible façon de casser l'immersion. Mais cela reste également un autre choix de gameplay, intéressant pour certain. Par contre, il est un cas où j'ai apprécié ce système Spotpass. Celui de Priam. Priam, lointain descendant d'un certain Ike. Si le héros de la flamme bleue n'apparait pas directement dans le jeu, son descendant, si. Et je trouve que c'est un beau clin d'œil à des protagonistes qu'on a appris à aimer dans divers jeu. Surtout que Priam, de son statut, apportait une certaine fraîcheur au jeu. Loin d'être un personnage prenant part à l'histoire, ou choisissant un camp pour défendre certaines valeurs, il apparait comme un simple mercenaire qui désire juste se battre. Et ça pourrait être une chose bienvenue dans ce fameux If où choisir son camp semble être la chose importante dans le jeu (pour l'Avatar comme pour les autres personnages, on imagine). En plus des protagoniste ayant choisi leur camp contre l'autre, on pourrait avoir des personnages ne choisissant pas de s'impliquer moralement dans le conflit, mais désirant juste se battre pour notre armée, moyennant finance ou non. Et ce serait aussi l'occasion d'une certaine créativité, avec le "retour" de vieilles têtes de la série, par le biais de descendants plus ou moins obscurs. Perso, j'aimerais bien voir, en plus d'un certain descendant de la flamme bleue, un descendant de la maison Ositia, avec la fameuse Armades. Ou de la maison Pherae avec la Durandal ou la Sword of Seal. Ou...vous l'aurez compris, les possibilités sont vastes. -DLC Ah, les DLC. Déjà que dans le jeu vidéo en général, c'est ennuyant, mais là, dans Awakening, c'était du fan-service pour pas cher. Même si on avait engagé des artistes plutôt renommés, pour réinventer les différents visages de la saga, on leur avait foutu des modèles de base en changeant juste légèrement les couleurs. Et ça, c'est moche. Seul Marth sortait un tant soit peu du lot, mais en y regardant bien, s'il disposait de sa propre classe, son modèle 3D était celui de Lucina, avec un visage différent. Triste. Surtout quand on paie pour ça. Si la démarche peut être également comprise, dans Awakening, d'un point de vue "commémoration de la saga" (Awakening ayant risqué d'être le dernier Fire Emblem, il était bien venu de permettre aux joueurs de jouer à nouveau ces personnages qui les ont fait rêver dans de nombreux jeux), elle peut prendre une autre tournure dans If. Après tout, If marque presque les 25 ans de la série. Ce pourrait être sympathique de voire des personnages-DLC (même si je n'aime pas les DLC) en l'honneur d'anciens héros. Mais attention là, avec non seulement des artwork refait par des artistes, mais également des modèles 3D adaptés aux personnages. Pas juste les skin de base avec des cheveux de différentes couleurs. Bref, le système peut être intéressant s'il est un peu revu. Sinon, c'est juste dommage. -Streetpass L'idée de pouvoir combattre l'équipe d'un ami, ou d'un passant était amusante. Pouvoir ensuite recruter le personnage de l'autre dans son équipe pouvait également trouver son utilité dans une idée de "role-play" ou si vous vouliez que votre armée ne ressemble à aucune autre. Je serais plutôt pour un retour de cette mécanique, même si avec le rôle prépondérant de l'avatar (et donc celui de tout les joueurs que vous affronteriez), le côté "RP" pourrait en prendre un coup. Avoir 5 princes de Hoshido avec du sang de dragon dans sa team, ça fait bizarre. -Techniques J'aimerais voir revenir des techniques comme dans les Fire Emblem de Tellius. Des techniques que l'on peut attribuer par des parchemins, et que l'on puisse choisir soit plusieurs petites, soit une grosse. Je le préfère au système des techniques dépendantes de la classe du personnage. -"Reclassage" Perso, je n'aime pas trop cette feature de reclassage à l'infini comme on a eu dans Awakening. Certes, ça permet de faire des personnages super forts, avec de super techniques, mais, on a justement trop tendance à voir les même choses par la suite. Des unités avec toute la technique des pégases noirs. J'aime bien l'idée de choisir la classe d'un personnage surtout celle de l'avatar, en fait, mais pas celle de changer de classe à volonté et de faire des boucles infinis en se reclassant dans des trucs plus bas etc... A vrai dire, à part l'avatar, et son enfant, dans Awakening, je n'ai jamais changé la classe de quiconque. J'aimais bien comme c'était. Ça faisait logique et cohérent avec l'histoire que chacun garde sa propre classe. -Classes J'aime la variété des classes dans les jeux. J'aimerais par exemple voir les soldats/hallebardier de Tellius réapparaitre., mais pas au détriment des mercenaires/héros. Ou voir de nouvelles classes faire leur apparition. Enfin, j'aime bien ça dans le jeu. Ça permet de constituer son armée différente des autres. En restant dans le thème des classes, il y avait un truc que j'avais adoré dans les Fire Emblem de Tellius. C'était le fait que les personnages (principalement Ike, à vrai dire), change d'apparence pour ses CG quand il changeait de classe. Il ne changeait pas simplement de modèle 3D, mais son portrait s'accordait avec son nouveau rang. Certes, c'était porté par des évènements scénaristiques, mais j'aimais beaucoup l'idée. Après, évidement, c'était cantonné à quelques personnages principaux, et Volke. Mais je trouverais ça classe si au moins quelques personnages pouvait changer comme ça aussi. -Armes légendaires Des armes légendaires. Plein d'armes légendaires. Je trouve ça super classe dans les Fire Emblem. Surtout quand on arrive à en avoir une, ou plus, pour chaque type d'arme, et qu'on se la joue "bataille épique avec des armes magiques" et tout. Brefouille. Voilà ma "petite" liste. Il se peut que je souhaite d'autres ajouts, ou mécaniques, mais je n'y pense pas présentement. Donc bon, voilà. Et vous, que souhaitez-vous? _________________ |
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Au niveau "hors-jeu", j'attend une version unique, comme Nintendo of Europe nous l'a vendu durant le précédent Nintendo Direct.
Ce que j'attend vraiment pour if, c'est surtout une correction des défauts de Awakening. Un retour a une difficulté normale, comme celle des épisodes GBA ou consoles de salon, parceque qu'aucune difficulté d'awakening ne me convenait. Les deux premières difficultés sont trop simple, il suffit simplement d'aller balancer 2-3 unités pour nettoyer la map, ce qui rend pas spécialement intéressant le jeu, voire même très chiant vu le scénario pourri, et les 2 difficultés suivantes sont totalement fumé. Le lunatic te punit a chaque petite erreur, et le lunatic+ n'en parlons même pas c'est du RNG pur. Le truc c'est que même si FE:A possède un gameplay très bon, il n'est utilisable que dans le Lunatic, ou le joueur est récompensé lorsqu'il joue bien, et qu'il exploite les mécanique de ce gameplay au maximum, la ou le joueur en normal ou difficile peinera a voir la différence qu'il fasse n'importe quoi ou non, vu qu'il lui suffira d'envoyer Chrom et Daraen pour clear la map. Ensuite comme je l'ai dis plus haut je trouve le scénario pourri, du peu de FE que j'ai fais (cad ceux sur gba), aucun n'avais un scénario excellent, mais au moins il remplissait son boulot, ils ne me donnaient pas envie d'arrêter le jeu en cours de route a cause de twist a 2 francs 50. Donc payez vous un vrai scénariste svp Intelligent Systems Le système de reclassage est a mon goût beaucoup trop fort et est beaucoup trop incohérent avec les personnages, en plus d'être fortement dispensable, il brise énormément l'immersion a mon gout, se retrouver avec Tharja archère alors que son background entier et sa personnalité tourne autour de son statut de mage noir, ca casse un peu le mythe. Je suis vraiment pour enlever le reclassage Le truc que j'ai trouvé dommage, c'est le manque de soutiens "sérieux" ou on en apprend plus sur le background des personnages, on en a pas beaucoup sur Awakening et j'aimerai que ca soit plus présent dans if, le Zelcher/Lonzu ou on apprend tout sur Lonzu ou encore le Gaius/Maribelle ou on découvre comment Gaius a des liens avec la maison d'ou provient Maribelle, c'est incroyablement con et pourtant 100x plus intéressanf que : "olala il é bo mon gato" "oui il é bo ton gato" "épouse-moi" "ok" Je pense que ca le sera très certainement, mais j'adorerais voir des unités qui font plusieurs cases, qui sont tellement grandes que les unités volantes auraient un avantages contre, ca nous donnerait des raisons de les utiliser (elles en bien besoins d'ailleurs les pauvres unités volantes) Coté Customisations/Armes légendaires/Personnalisation, je pense qu'on est tous unanime pour dire que plus on en a, mieux c'est. J'avais pensé a 2-3 autres trucs il y quelque semaines, mais je les ai pas noté, j'éditerais peut-être. |
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"Un retour a une difficulté normale, comme celle des épisodes GBA ou consoles de salon, parceque qu'aucune difficulté d'awakening ne me convenait. "
Lel, y'en a 4, soit le max dans un FE et ça ne suffit pas Le mode normal est équivalent au mode facile des autres FE, le mode difficile est équivalent au mode normal. Et encore si t'as fait les autres FE sur GBA tu te souviens sans doute de Sacred Stones avec sa difficulté en mousse même en difficile. Je veux bien reconnaître qu'il manque peut-être une petite difficulté intermédiaire entre le difficile et l'expert, mais le mode expert était vraiment adapté aux habitués de FE, chaque erreur de stratégie est punie, c'est ça le but. Perso ce que je veux: -UN MULTI MERDE, SHADOW DRAGON EN AVAIT UN, ADVANCE WARS EN A A CHAQUE OPUS. Y'a quand même moyen de faire un versus, non? Si le jeu est véritablement équilibré , avec des maps diverses qui donnent des avantages à différents types d'unités, ça peut être un vrai plus pour la série. -Un scénario plus développé. Un point sur lequel je ne suis pas non plus d'accord avec Kaus, c'est que le scénario de FE7, comparé à FE8, était bien plus complexe que celui d'Awakening, l'univers était extrêmement complet via les trois scénarios et il y a des maps secrètes que je n'ai découvert que récemment. Il y avait des morts marquantes, des personnages tout aussi, voire plus charismatiques, une profondeur de background pour moi jamais égalée dans la série. Bref, c'est un exemple à suivre. Par exemple j'aimerai voir la série prendre plus de risques et aborder des thématiques plus sombres, comme dans FE4. (Après, soyons franc, le scénario d'Awakening, c'est au même niveau que Sacred Stones une fois de plus) Pour autant ce n'est pas désagréable hein, l'histoire est portée par ses personnages, pas forcément par le scénario, ça a toujours été plus ou moins comme ça dans la série. 3-Le reclassage Je suis plus ou moins d'accord sur le fait que ça casse un peu l'immersion, mais en même temps vous dites vouloir toujours plus de trucs customisables, c'est quand même un peu chipoter C'est aussi valable pour les dialogues de soutien, y'en a jamais eu autant dans la série, ça apporte énormément au background, c'est logique qu'on ait quelques ptits incohérences de tel coté, après tout, y'a des couples qui ne vont PAS ENSEMBLE DU TOUT, mais qui ont été rendus possibles juste pour faire plaisir aux joueurs. Je pense qu'on devrait rester au plus simple, à savoir un avatar personnalisable, mais avec des persos aux classes fixes (mais peut-être davantage de possibilités d'évolution) 4-De meilleures animations Comment peut-on faire mieux sur GBA que sur 3DS dans ce domaine. Les combats étaient à l'époque agréables à regarder, mais dans Awakening on avait l'impression de voir des personnages patiner sur de la glace. Quitte à faire des attaques peu réalistes (comme sur GBA) mais spectaculaires, ça ne me dérange pas. Et puis zut, voir par exemple Hector qui fait tourner Armadès comme si elle ne pesait que 500 grammes puis faire un saut monstrueux pour taper, c'est tellement la classe. 5-Des DLC moins chers et carrément absents pour certains Car le DLC XP et Money franchement c'est pour les tafioles, autant remettre l'arène, plus risquée. Car les autres DLC sont trop chers pour ce qu'ils proposent. 6- Des personnages moins stéréotypés. Car on sent maintenant que chaque perso a été crée pour plaire à tel public. Nowi pour les Lolicons Lucina pour les waifu fags Libra pour les filles Severa aka la tsundere de service Tharja aka la yandere de service Inigo aka le dragueur C'est un problème qu'il n'y avait dans absolument aucun FE jusqu'à présent. |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
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“Saucisse” 6 messages Inscrit en 2015 |
Alors moi ça va être rapide
Mon premier FE était Awakening. Que j'ai énormément apprécié. 210h de jeu pour l'instant. Ensuite j'ai joué à Path of Radiance. Et putain qu'est-ce que j'ai été surpris (en bien). Pour une fois j'avais vraiment l'impression que le groupe de Ike était en guerre, quand dans Awakening j'avais l'impression qu'il n'y avait pas vraiment un grand enjeu et que Chrom de baladait. Je trouve le système de classes et de parchemins pour les skills meilleurs, parce que le fameux MU F élan victorieux, parcimonie, solaire, etc. avec un Désolation et une Nuit d'Aversa, c'était vraiment trop puissant et les reclassements ne savaient qu'à créer des monstres. Pas très drôle. Et on avait besoin, durant tout le jeu, que de Chrom et de MU pour réussir (sauf en Lunatic et en RNG+) Bref j'espère un retour au système de classes de PoR, un meilleur scénario, le tout en gardant les points forts de Awakening, comme la très bonne prise en main, les tas de quêtes annexes et de maps en Spotpass, etc. Ah, et Svp Un mode versus J'en rêve |
6316 messages Inscrit en 2009 |
"Pour une fois j'avais vraiment l'impression que le groupe de Ike était en guerre, quand dans Awakening j'avais l'impression qu'il n'y avait pas vraiment un grand enjeu et que Chrom de baladait."
C'est une très bonne remarque, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs j'ai la même impression, je pense que c'est parce que Path of Radiance avait plus d'antagonistes marquants, ou simplement du fait qu'il n'y a qu'un seul et unique arc scénaristique, non? |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Perso, j'ai adoré les épisodes dans Tellius. D'une parce que l'ambiance, était, je trouve, au rendez-vous, et d'autre part parce qu'on avait l'impression de gros conflit. Un conflit qui prenait de l'ampleur et j'ai kiffé cette histoire de suite et tout.
Pour les stéréotypes, comme dit Spy, c'est déjà un peu mal barré =/. Je crois que le succès de l'épisode Awakening pousse dans ce sens. Donc bon, tant pis. Encore des unités qu'on mettra de côté, faute de charisme suffisant. Niveau animations, c'est sûr, on ne fera jamais mieux que sur GBA. Mais bon, ça, c'est révolu. Sinon, je viens de voir que les jeux auront un truc équivalent à du +15 (plus de 15 ans quoi, au japon). Ça peut être intéressant niveau scenario. Awakening avait un +12. Alors bon..Après, je ne m'attends pas non plus à un scenario trodark et tout. _________________ |
“Attention : Gaucher dangereux.” 1269 messages Inscrit en 2014 |
Pour moi, c'est simple.
*Une seule et même génération *Fini les DLC à la con trop cher *Utilité aux archers (aspect professionnel) *Un de mouvement en plus pour les Chevalier / Généraux *Un retour des affinité et éventuellement du T3 Enfin bref, de quoi faire un build précis et surtout optimisé plus facilement. _________________ Leurs souffrance sont les miennes. Leurs espoirs sont les miens. Et leur demeure est aussi la mienne. Nous sommes unis et, nous le serons toujours. Autant dans la joie que dans la tristesse. Autant dans la réussite que dans l'échec. Nous somme différents mais nous sommes avant tout le futur de nos ancêtres, notre présent et le passé de nos prochains. Nous sommes un et nous sommes tout. Nous sommes humain. Rien de plus, rien de moins. |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
D'ailleurs, à la réflexion, je n'ai aps besoin de me demander s'il y aura des DLC, puisque certains sont déjà annoncés. Ceux de Fire Emblem Cipher, les cartes à jouer/collectionner. Et ce, dès les premiers pack à sortir, par le biais de codes de téléchargement.
Le deck "Shadow Dragon" donnera droit à Marth, Prince d'Altea; le deck "Awakening" donnera Lucina, l'épéiste prétendant être Marth; et le premier booster donnera Minerva, chevalière pégase. On imagine bien sûr que ces personnages bonus seront également disponible en DLC. Surtout en Europe et en Amérique, où l'on ignore si les cartes arriveront. Les prochaines sorties du jeu de cartes se concentrant sur Fire Emblem If pour la deuxième (on peut alors imaginer un deck Hoshido et un deck Nohr), et sur Fire Emblem If et Path of Radiance pour la troisième; on peut se demander si elle seront aussi accompagné de DLC, ou non? Après tout, des personnages de If en DLC dans If, ça sonne pas super. Alors, d'autres personnages pour remplacer? Ou pas de DLC dans d'autres deck que ceux du lancement? On peut aussi s'interroger sur la compatibilité des Amiibo. Si elle est confirmé par le petit logo sur les boites japonaises, on peut se demander ce qu'apporteront les figurines. Après tout, Marth et Lucina auront déjà des DLC à leur effigie dans le jeu de cartes, qu'apporteront les Amiibo? Soit il peuvent être un autre moyen d'obtenir ces DLC, soit ils apporteront autre chose, une autre expérience (Des Armes? Des chapitres? Des...skin =/ ?) A priori, seuls les Amiibo Fire Emblem devraient être compatibles, mais sait-on jamais, un peu d'imagination? ^^' (Captain Falcon? XD) _________________ |
“GROAR” 704 messages Inscrit en 2014 |
Moi j'aimerai le retour de l'ambiance de Fire Emblem parce que là j'ai mal à mon Fire Emblem
Mais bon ça sera quand même sympas, j'aimerai juste pas qu'ils abusent avec les DLC mais c'est impossible ça. _________________ |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Ah oui par contre, tu as raison. L'ambiance de ce prochain jeu me fait plus penser à un jeux type "anime-fan service" qu'à une histoire de royaume medievo-fantastique en guerre. ^^'
Rien que l'histoire des sœurs, des personnages féminins stéréotypés et des "maids" me déçoit. _________________ |
“GROAR” 704 messages Inscrit en 2014 |
Exactement.
Je suis pas contre cette ambiance même si elle me plait beaucoup moins mais, j'aurai préféré qu'ils en fassent une nouvelle licence, pour un nouveau public. _________________ |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Oui, un peu comme le crossover à venir. Mais bon, après, c'est très dépendant du mec en charge du projet. Peut-être qu'ils changeront à nouveau de direction artistique dans le futur, pour un truc un peu plus "mature"?
Enfin bref, qui vivra verra. _________________ |
1021 messages Inscrit en 2013 |
https://pbs.twimg.com/media/CBmFi12UEAAYT-X.jpg
Une armure avec une vue incroyable sur sa poitrine. Des oreilles de chats. Un trou dans son armure pour qu'on puisse voir son string. Des tons de couleurs trop d4rk parceque on est trop edgy. Non vraiment je vois pas ce que vous reprochez au chara-design du jeu. |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Ce qui est quand même terrible, c'est que non seulement, on a du mal à imaginer un personnage comme ça dans un autre Fire Emblem (essayez voir, c'est amusant de l'imaginer aux côtés d'Eliwood, ou de Marth), mais on a également du mal à la trouver crédible dans son propre jeu.
C'est quoi son rôle? C'est une guerrière? =/ On dirait un personnage de Queen's Blade. Je ne connais la série que par le biais de quelques images, et dieu que je n'aime pas ça XD. Le Ecchi/Fan-service pour le Ecchi/Fan-service, je trouve toujours ça gênant et pas très intéressant. Autant lire/regarder du hentai/ecchi si l'on veut ce genre d'expérience (si bien sûr on a l'âge légal requis dans son pays pour ça les enfants. Attention, ne jamais mentir à propos de son âge sur les Internet) _________________ |
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