Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests Professeur Layton et la boite de Pandore

Professeur Layton et la boite de Pandore

Professeur Layton et la boite de Pandore
Que faites-vous lorsqu'un allié tombe au combat?
Je recommence immédiatement le chapitre depuis le début. 0% [ 0 ]
Je rage, je peste, j'insulte le jeu, ses développeurs et mes géniteurs. Puis je relance le jeu. 0% [ 0 ]
Je continue le chapitre tout en brûlant un cierge à la mémoire des tombés. 0% [ 0 ]
Rien à branler! Y a que les lopettes qui sont blessées. 0% [ 0 ]
Je jette le jeu et ma console à la poubelle. Fuck it. 0% [ 0 ]
Qu'est-ce que c'est, ça, la mort? Je joue en casu. Mais j'ai envie de devenir un homme, apprenez moi s'il vous plait. 0% [ 0 ]
Je joue en casu et je suis aussi celui qui vient vous parler de bon matin de ma vie reloue avec une haleine de mort. 0% [ 0 ]
Je ne connais pas Fire Emblem, mais ça va, j'ai tiré un trait sur ma dignité. 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
Astam
Membre remarquable
#88141 Professeur Layton et la boite de Pandore Dim 25 Jan 2015 - 18:47 (modifié)

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
Salut tout le monde et cette semaine nous partons pour un long voyage, qui nous emmènera loin, qui nous fera découvrir de nombreux mystère et qui nous fera frisonner (ouais ça c'est de l'intro). Bon, soyons sérieux. Aujourd'hui on part pour Professeur Layton et la Boîte de Pandore, avec qui on sera gentil, parce que c'est mon Layton préféré.Comment? Objectivité ? Qu'est ce que c'est ?

L'histoire commence dans une gare où LL embarque dans le luxueux Molentary Express, suivit discrètement par Flora. Ils arrivent dans la cabine et Layton semble déterminer à trouver « Le Coffret Céleste » (paye ton nom super classe). On a alors un flash-back.

Layton montre une lettre à Luke, celle de son mentor, le docteur Schrader. Il lui fait part du sujet de ses recherches, le Coffret Céleste, qui a la réputation de tuer tous ceux qui l'ouvre, qu'il l'a en possession, et qu'il est à deux doigt de découvre la vérité sur ce coffret. Cependant, il ne tient plus et veux l'ouvrir, il demande alors à Layton de reprendre ses recherches s'il lui arrivait quelque chose. Le professeur ayant un mauvais pressentiment, il fonce chez son mentor, mais celui ci est retrouvé inconscient. Ils préviennent la police et trouvent entre temps un billet de train sans destination pour le Molentary Express. L'inspecteur Chelmey arrive (le vrai cette fois) et mène l’enquête. La situation le laisse très perplexe, et on comprend que la situation le dépasse malgré sa qualification. Il trouve néanmoins une photo déchiré, et on ne sait pas ce qu'elle représente (de toute façon on la reconstitue pas). Autre fait troublant, quelqu'un s'est introduit dans l'appartement, et a probablement pris le Coffret Céleste, puisqu' aucun artefact de la sorte n'a été retrouvé. La scène est très importante, car elle met le joueur dans le bain, que ce soit dans le scénario, ou pour imprégner dans la tension, ce qui est une réussite grâce à l’excellente musique.

On revient au monde réel de la vérité véritable. On passera sur la 1ere partie du scénario qui n'a rien à voir avec le coffret céleste, il sert juste à meubler en fait, il faut juste savoir que Flora se fait choper et rejoint les deux, que l'inspecteur Chelmy suit lui aussi la piste du train pour trouver l'assassin du docteur, et on fait connaissance avec M.Belouga, le propriétaire et fondateur du train, et de son neveu, Samuel, le chef de train rockeur. Au final ils arrivent dans un petit village, Dropstone, qui fête ses 50 ans, comme le Molentary Express (coïncidence?). Mais le professeur a l'intuition que le village est lié au coffret Céleste (c'est quand même pratique cette excuse). Ils posent des questions dessus, ce qui semble gêner certains habitants. Ils tombe alors sur M. Anderson, un des notables du village qui leur dit que sa belle mère, Sophia, a chercher toute sa vie le Coffret, sans raison apparente, et qu'elle est morte l'année d'avant. En repartant du village, ils voient Katia Anderson, la fille, qui part plus ou moins en secret, pour un voyage visant à exécuter les dernière volontés de sa grand-mère.

La prochaine étape du train est Luxembel, qui pour la raison indéfinissable des lois divines n'a aucun rapport avec le Coffret Céleste. Ayant entendu parler d'une ville fantôme accessible depuis le train, ils décident de le fouiller. Ils finissent dans le wagon de première classe, où ils sont endormis, probablement par des fleurs que Samuel a posé. Lorsqu'ils se réveillent, ils sont arrivé dans une ville du nom de Folsense, et arrivent dans une gare où de vieilles photos de la ville sont affichées.

Ils continuent leur route et voici ce qui leur arrive (soyez attentifs surtout) :



Je vous montre cette scène car elle montre bien l'ambiance du jeu et le sentiment du joueur lorsqu'il arrive dans la ville. En plus je trouve qu'elle est plutôt bien faite, même si c'est facile de passer à côté de l'information principale (je parle de la métamorphose de la ville, je le dit parce que je l'avais pas vu la première fois). Le groupe s'arrête à l'hôtel pour déposer Flora qui ne sent pas bien. Double L fait alors un tour de ville. Ils trouvent alors un grimoire doté d'un emblème à tête de bouque, et se rendent compte que non seulement Katia, mais aussi M.Bélouga et son neveu. Ils arrivent alors au musée Van Herzen, qui est censé regrouper l'histoire de la ville. Ils retrouve également l'emblème en tête de bouc. Layton, dans une illumination, se rend compte de l'avoir vu sur la photo déchirée (comment il a fait, ça, je sais pas). Ils réunissent alors tant bien que mal la photo : il s'agit d'une photo du coffret céleste, avec cet emblème à la tête de bouc. Malheureusement, un bout de la photo s'en va, celui où la tête du bouc apparaît, ce qui fait que l'emblème ressemble plus à une grenouille, et fait tout de suite moins peur. Mais pas le temps de s’apitoyer, l'inspecteur Chelmey a trouvé l'assassin du Dr.Schrader, et il réunit tout le monde à l’hôtel.

 


SPOILER!!


Une fois tout le monde réunit (Katia, Belouga et son neveu, LL et Flora), l'inspecteur expose sa théorie et son raisonnement, jusqu'à accuser Samuel, le chef de train. Celui ci ni tout en bloc, mais se fait quand même arrêter. Mais alors que tout le monde se détend, Flora qualifie l'emblème de « joli bouc », ce qui permet à Layton de l’accuser d'être l'assassin, puisqu'elle est la seule à avoir vu le coffret. Flora retire finalement son masque, il s'agit de Don Paolo, qui semble être entré en possession du coffret et qui convoite la fortune des Van Herzen. Il aurai kidnappé Flora au village et l'a laissé dans une grange. Il s'enfuit, suivit de près par l'inspecteur. Mais dans la cohue, il a laissé tombé le coffret. M.Belouga le réclame, en mettant en avant des liens de sang, puis c'est Katia, qui n'a... aucun argument. LL va finalement ouvrir le coffret dans la chambre d’hôtel. Mais celui ci est vide. Ils décident alors, après un passage au musée Van Herzen, puis à la mine dans laquelle ils lisent un journal racontant la triste histoire qui a détruit la ville, de la maladie et de la ruine qui l'a touchée, suite à l'extraction d'un étrange minerai. Or, la ville ne semble pas en ruine, et le dernier paragraphe est daté de 50 ans. Devant ces contradictions, ils décident de partir au château Van Herzen, bien que des rumeurs disent qu'un vampire y réside. En arrivant, ils voient un homme sortir en courant, leur disant qu'un vampire en a eu après sa vie. Mais ils ne peuvent plus reculer, ils doivent entrer. Ils sont accueillis par le majordome, qui les emmène voir Vladimir Van Herzen, le grand frère de M.Belouga. Ils dînent et Vladimir les invite à passer la nuit au château. Cette nuit est mauvaise pour Layton qui cauchemarde, imaginant plusieurs vampires se jetant sur lui, accompagné de Vladimir. Au réveil, il est attaché avec Luke dans une cave et Vladimir les scrutes, affamé. Ils essayent de s'échapper et tombe sur Katia. Elle leur promet de tout leur expliquer, mais Vladimir arrive, et prend Katia pour une certaine Sophia. Celle ci effrayé, se cache derrière Layton. Vladimir le prenant pour un concurrent le défi en duel :



Je ne pense pas exagérer quand je dit que c'est la meilleur scène d'action de tout les Layton. La musique est géniale et l'action et la tension sont à leur paroxysme. Le duel est en plus agréable à observer. Au final, Vladimir est épuisé, et Katia lui révèle qu'elle est sa petite fille. Layton lui explique qu'une veine de gaz hallucinogène avait été mis au jour et que tout ceux qui le respire deviennent très réceptifs à toute formes de suggestion. Ainsi, les photos de la gare ont donné une image de la ville aux personnages, et ils voient la ville telle qu'elle était 50 ans plus tôt, même avec les personnes. Mais Vladimir ne peut pas accepter ça et pique une crise de colère, ce qui a pour effet

de faire tomber le lustre géant. Le château s'effondre alors, bouchant la veine de gaz. Folsense apparaît alors sous son vrai jour, et Vladimir aussi, qui vieillit donc de 50 ans d'un coup. Layton lui rend alors le Coffret, il a tout compris, dans un recoin secret se trouve une lettre qu'il avait adressé à Sophia lorsque celle ci a fuit Folsense, pour finalement créer Dropstone. Sauf qu'en l'ouvrant, Vlad se rend compte que Sophia lui a répondu. Finalement, Katia et Vladimir fond connaissance de manière à faire pleurer le spectateur.

 

SPOILER!!


Bon, on va pas se mentir, ce jeu est une bombe, scénaristiquement parlant, il possède une ambiance qui lui est propre, et qui est marquante, et que j’apprécie beaucoup. Mais pour le scénario en lui même, c'est juste super. Alors oui il met un peu de temps à démarrer, mais presque tout les Layton mettent du temps à démarrer (les seuls exceptions sont les deux derniers). Les scénario nous entraîne dans une intrigue complexe, parfois stressante, voire flippante, et le twist final est imprévisible. Après dans les défauts, on reprochera une importance limitée de Don Paolo dans l'intrigue (PAS DANS LE SCENARIO, DANS L'INTRIGUE). Je veux dire, oui il se fait passer pour quelqu'un, mais comme dans le premier, puis après... on le voit plus, les scénaristes l'ont juste mit pour le mettre. L'autre défaut est la fin un peu tiré par les cheveux. Elle tient la route, elle est à la limite du vraisemblable, mais c'est fou de voir à quel point ils sont allé la chercher loi. On repprochera aussi certaine facilités prises par les scénaristes qui en plus sont un peu idiotes qand on s'en rend compte, comme Luxembel, que j'ai cité plus tôt.

 

Note Finale : 16/20 : Probablement le meilleur scénario de la série, et même le meilleur scénario de la série, le jeu est un immanquable pour tout les fans de jeux d'énigme, et je ne comprend pas ce que trouve de plus les fans du 3e opus, mais ça c'est pour une prochaine fois....

_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Malbane
Membre remarquable
#93921 Professeur Layton et la boite de Pandore Lun 26 Jan 2015 - 08:22 (modifié)

“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!”
1622 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Très beau commentaire, aussi bien rédiger que le dernier (voir mieux). En tout cas, compte sur moi pour suivre tes chroniques sur Layton.
_________________
"les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki-

"La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar."

On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/
Professeur Layton et la boite de Pandore
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: