Metal Gear Solid 2 -sons of liberty- critique de fan boy
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“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages Inscrit en 2012 |
Bonjour à tous!
Je posterait mon test sur MGS2 dans deux semaine (heure pour heure). Je fait un "avant-test" afin d'expliquer plusieurs choses... Tout d'abord, je ne commencerai pas mes test par MGS1 (comme le voudrait le bon sens) mais par MGS2 et ensuite je ferais les autres épisodes, et là, uniquement les épisodes cannoniques de la série. Je ne souhaite pas commencer par MGS1 car je le trouve pas asser constituant et important pour mon premier test, aussi car les test de MGS1 existent par centaines et que tout le monde est à peu près d'accord sur les notes et avis de cet opus. Je corse donc mon premier test en débutant par l'épisode le plus contesté de la saga. Je comte le faire sur un plan assez original. Sur ce, n'hésiter pas à poser des questions dans les commentaires et à dans 2 semaines! (sur le site, je reste quand même actif sur le forum). _________________ "les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki- "La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar." On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/ |
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Metal Gear Solid 2 -sons of liberty-
Bonjour et bienvenu à cette critique sur Metal gear solid 2 -sons of liberty-. Sortie en 2001, MGS2 à pour sa part jouie d'une extrême attente avant sa sortie suite à la popularité de MGS1. Il sera donc l'opus le plus vendu de la saga, paradoxe car c'est aussi l'opus le plus contesté de la saga, celui qui a aussi déçu le plus de joueurs. En effet, comme nous allons le voir ci-dessous, MGS2 est devenu un jeux extrêmement complexe que l'ont peut aborder de plusieurs façons alors que jusqu'ici, la série était une histoire au premier degré, à prendre au pied de la lettre. Je ne vous embête pas plus, passons au test ! L'intrigue nous propulse en 2007, soit 2 ans après la chute de Shadow moses (MGS1), on atterri donc à New-York, dans un Tanker, amené par une menace nucléaire, à ce moment, très vite les événements deviennent très complexes et perdent le joueur lambda. On a en effet un mec qui est possédé par une main, des russes, des metal gear amphibie, des doubles agents, des groupes paramilitaires, et Snake (le personnage culte introduit par MGS1 et les Metal gear sur MSX2) est laissé pour mort après l'explosion du dit Tanker.. Après l'événement du Tanker, le joueur incarne Raiden en mission dans le Big Shell (le symbole de la lutte contre la pollution, parce que un tanker quand ça coule ça fait des marrées noires...) sur ordre de la CIA. Raiden est un personnage efféminée qui à les cheveux blanc et se cherche en permanence, lui et son avenir, son passé. Raiden est ce qu'il est car il n'a sans doute pas de personnalité propre, c'est un reflet du joueur, un joueur qui pensait être Solid Snake. Cela créer un frustration énorme chez les joueurs qui ne comprennent pas les choix de Kojima, le jeux connait alors très peu de succès et est vite ranger au placard par le grand public. Mais c'est justement pour cela que MGS2 est génial, il ne cherche pas à se justifier. Il créer un univers de folie en induisant constamment le joueur en erreur. Ainsi toute l'histoire se fait pas à pas et dans l'incompréhension la plus totale, les protagonistes comme les antagonistes se contredisent entre eux. J'essai de ne pas en dire trop afin d'éviter le spoil. Ceci dit, j'aborde maintenant la partie technique du jeu. On se retrouve sur un jeu PS2 (un hardware de merde bien connu) et le jeu est magnifique pour l'époque (MGS2 à gauche, FFX à droite): Ce jeu devait être LE jeu de la next-gen (PS2, XBOX, GAME CUBE...), pour cela il devait être à la pointe de la technologie. Non seulement MGS2 à admirablement remplie cette tache mais il à aussi révolutionner l'exigence graphique du joueur en le propulsant directement dans un univers 3D sans baisse de framerate, avec des effets de lumières et de prises de vue dont les meilleurs films d'action de l'époque n'on rien à envier. Tout ça couplée à une mise en scène extraordinaire, des cinématiques introduisant des événements cultes et vous obtenez le meilleur jeu du début de vie de la PS2. Le Gamplay est quand à lui repris de MGS1 en amélioré et optimisé. On peut maintenant utiliser les pressions analogiques de la mannette, l'inventaire défile rapidement et tout est à portée de main, la présence d'arme non-létales permettant de finir le jeu sans tuer personne, etc... La Bande originale du jeu introduit des thèmes cultes tel que l'excellentissime Thème principale qui donne des spasmes à votre égaux en manque de musique épique: Kojima a toujours eu un soucie du détail permanent, aussi bien au niveau scénaristique que dans la réalisation graphique ou technique et ici ça se sent plus que dans n'importe quel autre jeu. Les scènes de codec sont les mieux mises en scène de la saga, elles ventent le travail prodigieux des doubleurs américains (qui sont bien mieux que les français de MGS1). Conclusion pour ce premier test, MGS2 est une oeuvre pour "ouvrir les yeux" sur le média, il transgrsse colontairement les règles et les codes mis en place par MGS1 et par le jeu vidéo en générale. C'est un jeu ou le scénario a un place énorme et ou il n'en n'a pas. C'est à nous de décider de ce qui est vrais ou faux, utile ou inutile, etc... Kojima et sons coscénariste Fukujima nous donnent donc le ton avec un phrases de la part des patriotes, des identités métaphoriques du pouvoir, de la manipulation et du complot:
J'ai complètement modifier ce topic, c'est maintenant une critique et non plus un test... cela correspondait pas assez avec le contenu acctuel. _________________ "les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki- "La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar." On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/ |
“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
Alors, déjà je te conseille de faire tes tests sur le forum (Tests, ou Hors-Nintendo en fonction), le BBcode te sera plus facile à prendre en main pour mettre en forme.
Ensuite, de ce que j'ai lu je ne vois pas un test, mais plutôt une analyse de certains aspects du jeu après y avoir joué. Difficile que ce soit compréhensible pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu et qui voudrait une critique pour en connaitre les caractéristiques. C'est ça qu'il manque à ton test : tu ne décris pas le jeu. On ne sait pas à quoi on a à faire en lisant ça... Je suis sûr que tu peux t'améliorer si tu en fais un prochain =). En tout cas je salue le travail que ça t'a donné, en sachant que c'est ton premier et que c'est toujours difficile de commencer. _________________ |
“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages Inscrit en 2012 |
On m'a déjà reproché de faire un avis argumenté plutôt qu'un réel test. Il faut donc que je revoie la notion de "test" en plus de mon argumentation. Ceci dit, merci du commentaire, c'est ce qui fait avancer le monde
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“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
Après, rien t’empêche de continuer dans ce style, mais n'appelle pas ça un test, appelle ça plutôt "Les détails du jeu", ou "la critique avancée", ou "Ce qui en ressort".
Et du coup organise ton texte en conséquent. Tu pourras enlever les notes de fin qui n'auront plus d'intérêt par exemple. _________________ |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
ça manque clairement de contenue, c'est beaucoup trop court, surtout pour un jeu comme MGS2 et surtout pour un 19.5/20.
Ton paragraphe, enfin ta ligne, sur le gameplay se limite au gadget, on parle d'un jeu d'infiltration, le gameplay est la chose la plus importante. C'est jolie de dire "optimisé", mais ça manque clairement de profondeur. Penche toi sur le level-design, le game-design, l'ia, les outils pour devenir discret, etc. Surtout que MGS 2 est réputé pour être ultra-couloir comparé au premier. Donne plus de morceau pour l'ost, ça coute rien et c'est rapide. Le main on l'a tous déjà entendu 10 000 fois (t'as jamais entendu parler de l'histoire du copier/coller d'ailleurs ? On a jamais réentendu le thème de MGS après ce buzz, c'pas pour rien ) "meilleur scénario du 21ième siècle" "plus beau jeu de son temps". ETC... Argumente |
“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!” 1622 messages Inscrit en 2012 |
merci pour vos conseils!
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