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Super Mario Maker

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Dragon-blue
Vieux de la vieille
#114746 Super Mario Maker Mar 20 Oct 2015 - 17:18 (modifié)

“Pouet”
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Je voulais juste intervenir sur un point de l'avis de KB où je suis d'accord. Je pense que je suis bien placé pour en parler, sachant que j'y ai joué toute ma vie, et que je connais le jeu par cœur. Comme je l'ai dit dans un précédent post sur ce même topic, la physique de SMW ainsi que le cœur de son gameplay sont vraiment différents dans Super Mario Maker. En bien ou en mal ? Ça je vous laisse vous faire votre propre avis, mais la différence est là, difficile de le nier.

SMW : Super Mario World
SMM : Super Mario World dans Super Mario Maker



I - Course et changement de direction

Courrez dans un sens, puis revenez dans l'autre, vous verrez que Mario glisse longtemps en freinant dans SMM, alors que dans SMW il est réactif à la frame prêt pour changer de sens. Même en sautant juste après le changement de direction, la gravité de SMM fait que Mario est entraîné par sa vitesse. Dans SMW original, le changement de direction en courant se fait sans aucun freinage, du tac au tac.

-> Conséquence de ce changement de physique : Les sauts sont moins précis dans SMM. Mario est moins réactif et rapide que dans SMW.


II - Les sauts

Dans SMM, le saut toupie a une hauteur très petite comparé à SMW. Alors qu'il est très utile dans SMW, il devient alors inutilisable dans SMM. En plus de ça, le saut classique est plus haut dans SMM, ce qui rends l'utilisation du saut toupie très difficile à placer.

Aussi, dans SMW le saut toupie permets de rebondir sur l'intégralité des objets pointus, alors que dans SMM il n'y a que peu d'objets où c'est possible. La boule de feu par exemple, ce n'est plus possible de rebondir dessus.

Dans SMM, le saut toupie sur un ennemi faible provoque un petit rebond, alors que dans SMW c'est un écrasement pur et simple.


III - La caméra

En fonction de la hauteur où se trouve Mario, la caméra de SMW se mets tout le temps à jour. Dans SMM, il y a des paliers moins précis pour qu'elle se mette à jour.

La taille de l'écran de jeu est plus long dans SMM que dans SMW. Dans SMM : 13x24 blocs, dans SMW : 14x16 blocs.

Aucune possibilité de bouger la caméra pour voir les alentours avec L/R dans SMM.

Dans SMW, la caméra suit mario en hauteur lorsqu'on court et saute à vitesse max. Pas dans SMM.


IV - Détails de Gameplay

Dans SMM, on ne peut pas prendre de bloc P quand on arrive vers le haut. C'est dommage, ça casse des élans.

Pourquoi la barre de fin dans SMM est t'elle franchissable ?

Le pauvre Yoshi perds la moitié de ses capacités dans SMM : Pas d'ailes, pas d'onde de choc en avalant certains ennemis. Ca aurait pu être faisable avec des color swap de Yoshi ou de Koopa. Dommage. Aussi dans SMM, Yoshi ne recrache plus après un certains temps ce qu'il a dans sa bouche.



-> Une étude plus précise pourrait confirmer mon ressenti, j'ai certainement moi aussi loupé des détails, mais les principaux ont été dits. Ces changements de physique et de gameplay existent, et elles sont aussi présentent pour SMB et SMB3. La justificiation à ces changements ont été dit par Tezuka, c'est pour que les physiques s'approchent de celles des Mario 2D actuels. En gros, les développeurs ont fait en sorte de rapprocher au maximum les 4 physiques. Même si il y a un effort évident de respect des 4 jeux d'origine, certains détails non respectés mis bouts à bouts ont leur importance et se remarquent. C'est dommage pour ceux qui aimaient les physiques et gameplay d'origine.
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Ebros
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#114793 Super Mario Maker Jeu 22 Oct 2015 - 12:16 (modifié)

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Alors attention, on parlait de l''inertie précisément. Qu'il y est des choses qui manquent dans le gameplay ou dans la caméra, ça c'est une évidence. Je dirais même que c'est ça son vrai défaut.

En ce qui concerne les changements annoncé par Tezuka. Effectivement, c'est possible qu'il ai fait quelques changement pour se rapprocher des Mario 2D moderne. Mais franchement, même si il y en a eu, je trouve que ça reste infime. On reste quand même très proche des jeux originaux et c'est vraiment pas ça le vrai défaut du jeu je pense. (ce n'est que mon avis bien sur :wink: )
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Dragon-blue
Vieux de la vieille
#114796 Super Mario Maker Jeu 22 Oct 2015 - 13:56

“Pouet”
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Ebros > Je ne sais pas quelle est ta définition de l'inertie, mais mes 2 premiers points (Course et Saut) font bien partie de la physique du jeu. La gravité s'exerce aussi bien sur ces 2 points, et ça se répercute sur le gameplay de SMM, qui donne un ressenti différent des jeux originaux.
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Ebros
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#114798 Super Mario Maker Jeu 22 Oct 2015 - 15:41

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Dragon-blue a écrit:
Ebros > Je ne sais pas quelle est ta définition de l'inertie, mais mes 2 premiers points (Course et Saut) font bien partie de la physique du jeu. La gravité s'exerce aussi bien sur ces 2 points, et ça se répercute sur le gameplay de SMM, qui donne un ressenti différent des jeux originaux.


Oui c'est bien ça.
Mais comme tu parlais aussi de caméra, de saut toupie ou l'on ne peux plus rebondir sur tout les objets, que Yoshi perde la moitié de ses capacités...Tout ça je le met pas dans l'inertie.

La première chose que je pense quand je parle d'inertie c'est la gravité, la rapidité du personnage. Le maniement pur et dur du perso. Ce que tu as décris dans ton premier paragraphe c'est bien sur l'inertie. Le reste c'est des éléments de gameplay.
En tout cas, c'est comme ça que je le vois. Peut être que je me trompe.


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Dragon-blue
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#115074 Super Mario Maker Mar 27 Oct 2015 - 15:35 (modifié)

“Pouet”
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OMGGG Les checkpoint arrivent le 4 Novembre dans une MAJ gratuite !!




Et la superbe Cover Plate débarquera en Europe le 27 Novembre :D


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Descole59
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#115075 Super Mario Maker Mar 27 Oct 2015 - 16:01

“Mettre ici une humeur au pif”
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Ahhh bah là c'est une excellente nouvelle pour les joueurs !

Là au moins ils pourront se faire plaisir à faire des niveaux complexes mais avec un/des checkpoint(s) :D
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Best phrase ever :

Spoiler:
Chasuke
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#115077 Super Mario Maker Mar 27 Oct 2015 - 16:33

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Punaise, j'adore la cover plate, il y a tellement tout pour montrer à quel point on est fan !

Quand à la mise à jour je suis content, mais il va falloir que je refasse plusieurs de mes niveaux pour qu'ils soient alors parfaits O.o
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Spyounet
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#115078 Super Mario Maker Mar 27 Oct 2015 - 17:26

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YYEEESSSSS NOS PRIÈRES ONT ETE ENTENDUS

Hâte de pas ragequit vos levels camarades :good:
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KingBoo
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#115364 Super Mario Maker Dim 1 Nov 2015 - 23:05

“Your Latest Trick”
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La CoverPlate est vraiment super sympa !
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Spyounet
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#115577 Super Mario Maker Jeu 5 Nov 2015 - 15:30

“GN est ton ami”
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La MaJ est sortie, elle apporte évidemment les checkpoints, mais aussi les nouveaux officiels. Et j'ai testé celui sur le thème de Zelda TriForce Heroes, certes, ça reste un truck marketing, mais le niveau est vraiment pas mauvais et puis vous déverrouillez un skin avec les 3 links superposés à la fin :D
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Chasuke
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#115607 Super Mario Maker Jeu 5 Nov 2015 - 20:32

“Pouet 2”
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Mais c'est cool les niveaux officiels, peu importe qu'ils fassent de la pub, si cela nous débloque du contenu un peu, on ne va pas dire non :3
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Spyounet
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#115651 Super Mario Maker Ven 6 Nov 2015 - 08:45

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La course des 25 ans de Super Mario Kun vient d'arriver :D
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Dragon-blue
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#116002 Super Mario Maker Mer 11 Nov 2015 - 09:04

“Pouet”
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Ca n'en finit plus ! Mario Chat et Peach Chat débarque aujourd'hui en costumes dans Mario Maker xD

https://www.youtube.com/watch?v=LjJ2uqkm5mk
https://www.youtube.com/watch?v=Ph3ua_5oEB8
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Dragon-blue
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#116170 Super Mario Maker Ven 13 Nov 2015 - 10:00 (modifié)

“Pouet”
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Le mois prochain, un site spécialisé sur la recherche de niveau dans Mario Maker, sera ouvert. Une bonne nouvelle, c'est justement ce qui faisait le plus défaut au jeu o/.


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Spyounet
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#117016 Super Mario Maker Mar 1 Déc 2015 - 11:55

“GN est ton ami”
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Un costume un peu chelou qui réunira Paper Mario et Mario & Luigi arrivera le 3 décembre sur Super Mario Maker, il faudra évidemment le débloquer via un niveau créé pour la sortie de Mario & Luigi Paper Jam


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