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Topic général des fiches

Waluitaker
Ficheur
#157179 Topic général des fiches Mer 16 Déc 2020 - 18:37

“Normal”
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Pour ma part, en ce qui concerne certaines orthographes :

- Point'n Click.
- RPG plutôt que Jeu de Rôle. Je trouve que le terme RPG est très implémenté dans la culture vidéoludique.
- Différencier les RPG Jap et Occidentaux, j'avoue que j'ai pas vraiment d'avis.
- "Plates-formes" me semble correct, mais j'avoue que même moi je doute parfois.
- J'ai tendance à plutôt dire Puzzle que Puzzle Game et l'avantage de ce style, c'est qu'il regroupe du monde.
- Éducatif plutôt que Ludo

La plupart des autres sont quand même plus des genres secondaires que principaux. En voyant tous les genres dans ta liste, j'avoue que ça m'a pas mal perdu. ^^
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Spyounet
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#157180 Topic général des fiches Mer 16 Déc 2020 - 19:02

“GN est ton ami”
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J'suis d'avis d'avoir un "JRPG" et un "RPG" (ou CRPG pour être à l'ancienne). C'est plus ou moins ce qu'on faisait déjà en tapant les fiches me semble.

Sinon je dirais plutôt Monde Ouvert / Open World que GTA-Like qui est un termes plus trop d'actualités :sisi:
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Hiroki
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#157184 Topic général des fiches Jeu 17 Déc 2020 - 02:19

“L'Outsider”
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Alors alors....sacrée tâche en effet. Surtout qu'en effet, on n'a jamais trop eu de consensus sur la nomenclature (ni sur d'autres détails d'ailleurs...mais bon). Du coup, je vais me permettre de donner mon avis sur ce que je sais. Ou pense savoir. Ou mon avis tout court.

Spoiler:


Il serait, je pense, utile, voire nécessaire, de faire une section, ou un topic, expliquant tous les genre, avec un descriptif clair de ce que le genre représente, et peut-être quelques exemples. Histoire qu'il n'y ait plus d'erreur sur les fiches?
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manchot1er
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#157186 Topic général des fiches Jeu 17 Déc 2020 - 13:49

“Prêt à envahir la Banquise !”
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J'aimerais également donner mon avis sur les différents genres de jeux pour les fiches de GN :

1-Je suis d'avis que l'on garde le terme RPG pour parler de l'ensemble des Jeux de Rôles en général (en gardant le terme de JRPG pour ceux qui veulent différencier les RPGs japonais des RPGs occidentaux), et mettre les différentes variations (Dungeon-RPG, Tactical RPG, Hack'N Slash, Action-RPG...) quand on est en fasse d'une dérivation précise.

2-Personnellement, je préfère le terme de Beat'em All au terme de Beat'em Up (je sais qu'il y en a certains que ça dérange car le terme Beat'em All est considéré comme une "mauvaise" dérivation française de Beat'em Up, mais j'ai toujours dit Beat'em All par habitude).

3-On garde le terme Shoot'em Up plutôt que le terme de Shooter, c'est généralement comme cela que ça se prononce (au pire, on peut utiliser ce terme pour décrire le genre du Rail-Shooter).

4-Je propose que l'on mettes le terme "plate-forme" pour parler de l'ensemble de ce genre de jeu en général (en tout cas, c'est comme cela que je l'écris d'habitude).

5-J'ai toujours dit Puzzle Game pour décrire ce genre de jeu, du coup, la question ne ce pose même pas.

6-Il y a peu de jeux sortis sur console Nintendo qui utilisent vraiment le principe du Roguelike (et ce sont généralement des jeux indés), du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire de garder ce terme (au pire, on peut toujours le préciser sur la fiche du jeu).

7-Je suis aussi d'accord pour utiliser le terme de "Party game" plutôt que celui de "mini-jeux" pour décrire ce genre de jeu.

8-De même, je pense qu'il vaut mieux utiliser le terme de MMO plutôt que celui de terme de MMORPG pour décrire ce genre.

9-On peut garder le terme "combat" plutôt que "Baston" pour décrire ce genre de jeu.

10-Plutôt Donjon-RPG que Dungeon Crawler pour décrire ce genre de jeu.

11-Pour le terme Point & Click, je ne sais pas quel est le terme exacte du truc. Je pense que l'on peut mettre le terme de "Point and Click" car ça correspond d'avantage à la description du genre.

12-Le terme "Enigme" me paraît trop vague, je pense que peut garder le terme "Réflexion" ou "Casse-tête" pour ça.

13-Plutôt éducatif que Ludo-éducatif, je trouve que ça sonne mieux comme ça.

14-Plutôt jeu de plateau que jeu de société, car tous les jeux de plateaux ne sont pas tous forcément des jeux de sociétés.

15-Plutôt musique que Karaoké, car tous les jeux musicaux ne demandent par forcément de chanter.

16-Plutôt FPS que FPA, ça à toujours été décrit comme cela.

17-Plutôt Versus Fighting que Versus, c'est plus général.

18-Plutôt application que logiciel, ça sonne mieux.

19-Plutôt Open-World que GTA-Like, car le terme "GTA-Like" n'est pas un genre de jeu qui est très courrant et ça ne s'applique pas à tous les jeux en monde ouvert, contrairement au terme "Open-World".
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MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Hiroki
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#157191 Topic général des fiches Jeu 17 Déc 2020 - 18:10

“L'Outsider”
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manchot1er a écrit:
3-On garde le terme Shoot'em Up plutôt que le terme de Shooter, c'est généralement comme cela que ça se prononce (au pire, on peut utiliser ce terme pour décrire le genre du Rail-Shooter).


Alors attention, un Shoot 'em Up et un Rail Shooter sont différents. Dans un Shoot 'em Up, souvent un défilement horizontal, voire vertical, des tonnes d'ennemis insignifiants, et on les dégomme avec nos armes. Le défilement du décor est automatique, mais le déplacement du joueur est libre dans cet espace. Très souvent des jeux avec des petits vaisseaux. Le jeu se focalise pas mal sur l'esquive des tirs ennemis, en mode écran dégueulasse de trucs lumineux. Exemple notable: Gradius.

Dans un Rail-Shooter, le défilement est aussi automatique, mais si les mouvements sont à peu près libre, la sensation de liberté est un poil moindre du fait de la 3D. Certes, il y a parfois des embranchements différents, mais ces jeux répondent à d'autres mécaniques. On peut considérer que Starfox premier du nom est un Rail-Shooter. Après, les Rail-Shooter sont souvent des jeux en 3D (d'où le terme de rail, etc.) et les SHMUP des jeux 2D. C'est, je pense, leur distinction la plus évidente.


manchot1er a écrit:
6-Il y a peu de jeux sortis sur console Nintendo qui utilisent vraiment le principe du Roguelike (et ce sont généralement des jeux indés), du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire de garder ce terme (au pire, on peut toujours le préciser sur la fiche du jeu).


Alors on va pas être d'accord là! D'une, le genre du Roguelite a connu un bel essor depuis genre 20 ans, et est même plutôt à la mode durant la dernière décennie. De plus, les jeux indés ont totalement envahi la Switch, par rapport aux grosses boites de développement/production. Donc dire "oui mais ça concerne surtout des indés donc c'est pas si grave", ça a vite le don de me faire bondir.

Ensuite, si tu veux des exemples de Roguelite pour justifier de garder le terme, tu me dis, pas de soucis. je te trouve ça. T'en veux combien en fait? Y en a même un super qui vient de sortir (genre hier). Dicey Dungeon, si certains sont intéressés. Un très bon jeu de carte (style Slay the Spire) avec du chiptune (de Chipzel) qui tabasse. Bref.

Vive les jeux indés, les roguelite, et vive la république!
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Dragon-blue
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#157192 Topic général des fiches Jeu 17 Déc 2020 - 19:48

“Pouet”
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Je débarque et je réponds en vrac xD
Même si je dois avouer que moi-même, il y a quelques sens qui peuvent m'échapper. Le monde du JV est tellement vaste.
Cette liste que j'ai posté page précédente, c'est les genres qu'on a déjà utilisé sur des fiches sur GN.
Et grave d'accord avec le topic expliquant les sens des genres du JV, à qui veut le faire ! (*regarde Hiroki*)


Précisions demandées >

FPA : First Person Adventure, un genre de FPS où l'exploration/aventure est privilégié (ex: Metroid Prime)
Exploration : Par exemple No man Sky, Starbound. Genre qui se chevauche avec l'open World/Sandbox
Shooter : Synonyme de FPS
Monster game : ou mon-like, capture de monstres, entrainement et combat. Y a peut être un meilleur terme ?
Social : le seul qui me vient à l'esprit c'est Tomodachi Life x)
Construction : se croise avec le genre Gestion // tous les jeux Tycoon, DQ Builders, Minecraft
Combat en arènes : Synonyme de MOBA
Simulation de vie : Clairement c'est la catégorie monopolisée par les Sims, plutôt un genre à part entière selon moi
Versus Fighting/Baston : Synonyme de combat, mais pour du 1 VS 1 (je suis peut être dans le faux xD)


Orthographes et sens >

Pour les ortho, j'essai de regarder ce qui est le plus répandu du coté de Wikipédia, JVC, et autres...

Plates-formes : JVC fait le rebêle avec "Plate-forme", Nintendo fr se range plutôt sur un "Plateformes", mais sinon la grande majorité des sites ont l'air d'adopter "Plates-formes".

Shoot 'em up et Beat 'em all : On est d'accord.

Éducatif au lieu de Ludo : ok

Point and click : Le gros débat là c'est Point and click ou Point'n click. Je serai plutôt partisan du "and" simplement parce que dans ce mot tu fais une première action 'Point' ET ensuite tu fais la deuxième 'Click'. La contraction avec apostrophe apporte moins d'importance au 'and'. Oui, le débat vole haut xD. Après je sais qu'il y a le synonyme 'Aventure' pour qualifier ce genre, mais par pitié, j'espère que vous êtes tous d'accord pour différencier les 2 mots sur GN xD.

Mini-jeux : Il est en effet proche du Party game, mais il a un aspect plus sérieux, moins fête. Ex: les mario & sonic, Cooking mama... J'hésite

Énigmes : Oui on peut dire Réflexion

Roguelike / Roguelite : Je vois ce que tu veux dire, le roguelite c'est un jeu qui incorpore quelques touches de roguelike, mais qui a principalement son genre à lui. Cependant, je pense qu'aujourd'hui le terme Roguelike s'est complètement généralisé pour englober la famille entière. Après ça dépends évidemment des sites, mais perso je serai plutôt partisan de "Roguelike".

Musou : Oui clairement c'est pour définir les jeux Warriors. Dans ces cas-là rien nous empêche de mettre Beat 'em all / Musou

Action RPG, Tactical RPG, Dungeon RPG : Je serai plutôt d'avis à retirer leur tiret :o

RPG / JRPG : y a que 13 fiches sur GN qui ont 'JRPG', c'est très minoritaire. La grande majorité des RPG japonais ont seulement le nom de genre 'RPG' sur GN.

-------------

J'ajoute que si vous voulez mettre 2 genres sur une fiche de jeu, il faut impérativement les séparer d'un slash, c'est le type de séparation que j'utilise pour les suggestions de jeux, et autres scripts. Aussi il faudrait essayer de se limiter à 2 genres max par jeu, tout en mettant le principal en premier, pour plus de clarté.

Enfin, si vous voulez vous amuser à rechercher facilement des fiches avec un certain genre, développeur, ou éditeur, je vais mettre en ligne prochainement un nouvel outil qui sera accessible sur la page maintenance du groupe des ficheurs. Cette page va notamment me servir pour uniformiser rapidement les genres où on est tous ok pour l'ortho, pour commencer.
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Spyounet
Admin indispensable
#157193 Topic général des fiches Jeu 17 Déc 2020 - 20:44

“GN est ton ami”
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Un Rail Shooter :sisi:



Un Shoot'em Up :sisi:


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manchot1er
Habitué
#157195 Topic général des fiches Jeu 17 Déc 2020 - 21:00

“Prêt à envahir la Banquise !”
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Citation:
Monster game : ou mon-like, capture de monstres, entrainement et combat. Y a peut être un meilleur terme ?


Est-ce que Pokémon-Like ça compte ?:lol:

Citation:
Alors on va pas être d'accord là! D'une, le genre du Roguelite a connu un bel essor depuis genre 20 ans, et est même plutôt à la mode durant la dernière décennie. De plus, les jeux indés ont totalement envahi la Switch, par rapport aux grosses boites de développement/production. Donc dire "oui mais ça concerne surtout des indés donc c'est pas si grave", ça a vite le don de me faire bondir.

Ensuite, si tu veux des exemples de Roguelite pour justifier de garder le terme, tu me dis, pas de soucis. je te trouve ça. T'en veux combien en fait? Y en a même un super qui vient de sortir (genre hier). Dicey Dungeon, si certains sont intéressés. Un très bon jeu de carte (style Slay the Spire) avec du chiptune (de Chipzel) qui tabasse. Bref.

Vive les jeux indés, les roguelite, et vive la république!


Bon après, pour tout t'avouer @Hiroki, je n'y connais absolument rien en Roguelite. J'ai déjà vu à quoi ressemblait le concept via des let's play sur Dead Cells et The Binding Of Isaac (qui reprend un peu le même principe), mais ça s'arrête là. Je ne sais même pas quel différence il y a entre les termes Roguelite et Roguelike, c'est dire. J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'univers du JV:sisi:

D'ailleurs, si tu veux me donner quelques titres de Roguelite qui sont sortis sur Switch (ou autres consoles Nintendo) qui sont intéressants, n'hésite pas, je suis preneur:hehe:
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MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Hiroki
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#157196 Topic général des fiches Jeu 17 Déc 2020 - 22:23

“L'Outsider”
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Dragon-blue a écrit:
Et grave d'accord avec le topic expliquant les sens des genres du JV, à qui veut le faire ! (*regarde Hiroki*)


Okay! En vrai, ça me dérange pas, et j'aime bien ce genre de trucs. Surtout que là, j'vais avoir du temps, suite à des changements dans ma vie. J'en ai pas encore parlé, mais je le ferais peut-être à l'occas'. Bref, je verrais tranquilou pour faire ça, quand on se sera mis d'accord.

Dragon-blue a écrit:
FPA : First Person Adventure, un genre de FPS où l'exploration/aventure est privilégié (ex: Metroid Prime)


Perso, Metroid j'aurais mis FPS/Aventure. Parce que vue subjective, canon, et exploration-aventure quoi. Ou Aventure/FPS, selon sur quoi on voudrait mettre l'emphase. Après...FPA, je me demande si ça concerne vraiment tant de jeux. Pour se différencier des FPS, faudrait que ce soit des jeux en vue subjective sans flingue, mais qu'est-ce qui les différencieraient du genre Aventure alors? La question c'est: est-ce que FPA c'est vraiment pertinent comme tag? Est-ce assez différent du genre de l'aventure?


Dragon-blue a écrit:
Exploration : Par exemple No man Sky, Starbound. Genre qui se chevauche avec l'open World/Sandbox


Je vois mieux oui. Du coup, on en revient un peu au problème de la pertinence des tags et de leur multiplication. Est-ce qu'on garde un "Exploration" assez précis, qui concernerait quelques jeux, ou on lui préfère les termes Open World/Sandbox, pour ne pas multiplier les tags? Après, Open World/Sandbox ça reste pertinent. On pourrait même dire que Starbound, Minecraft, c'est du Sandbox, tandis que No Man Sky serait de l'open world?


Dragon-blue a écrit:
Monster game : ou mon-like, capture de monstres, entrainement et combat. Y a peut être un meilleur terme ?


Ah oui, je vois mieux là aussi. En effet, le jeu qui me vient, c'est Pokémon. Et effectivement, si au début je pouvais le qualifier comme RPG, ce genre de jeu ont des mécaniques suffisamment particulières (et récurrentes) pour être un genre à part entière. Après, la nomenclature Pokémon-like ou Monster game...ça tient des préférences personnelles. Je te laisse trancher DB, j'ai pas d'avis dessus. Soit on reconnait l'influence de Pokémon dans ce style de jeu, soit on essaie de rester neutre dans le terme.


Dragon-blue a écrit:
Construction : se croise avec le genre Gestion // tous les jeux Tycoon, DQ Builders, Minecraft


Ah, j'aurais dit Gestion pour les Tycoon, Sandbox pour Minecraft et euh...Sandbox/Aventure pour DQ Builders? Construction, ça me fait penser à des jeux comme World of Goo ou Bridge Constructor portal et consorts...Des jeux où le côté construction remplit des objectifs très précis. Dans Minecraft ou DQ Builders, la construction c'est une mécanique de jeu, mais tu n'es pas obligé de remplir un objectif très précis pour changer de tableau.


Dragon-blue a écrit:
Point and click : Le gros débat là c'est Point and click ou Point'n click. Je serai plutôt partisan du "and" simplement parce que dans ce mot tu fais une première action 'Point' ET ensuite tu fais la deuxième 'Click'. La contraction avec apostrophe apporte moins d'importance au 'and'. Oui, le débat vole haut xD. Après je sais qu'il y a le synonyme 'Aventure' pour qualifier ce genre, mais par pitié, j'espère que vous êtes tous d'accord pour différencier les 2 mots sur GN xD.


Ok ^^'

Non mais je comprends ton point de vue, ce que tu cherche à défendre. Perso je pensais homogénéiser avec le Hack 'n Slash, mais c'est pas l'un puis l'autre. On Hack et on Slash en même temps, frénétiquement, sans distinctions d'alliés ou d'ennemis. Pour le dieu du sang et...bref.


Dragon-blue a écrit:
Mini-jeux : Il est en effet proche du Party game, mais il a un aspect plus sérieux, moins fête. Ex: les mario & sonic, Cooking mama... J'hésite


Bah...pour moi Mario & Sonic c'est pas très "sérieux" XD. En fait, la grosse différence d'avec un Mario Party, c'est que dans un jeu on gagne des étoiles, et dans l'autres des médailles, non? Pour moi, le Party game, c'est un enchaînement de mini-jeu aux mécaniques variées avec genre un prétexte d'histoire ou d'autres mécaniques pour lier le tout. Pour moi c'est la même. Et cooking mama, je n'y ai jamais joué, mais j'imagine que ça doit être la même.


Dragon-blue a écrit:
Roguelike / Roguelite : Je vois ce que tu veux dire, le roguelite c'est un jeu qui incorpore quelques touches de roguelike, mais qui a principalement son genre à lui. Cependant, je pense qu'aujourd'hui le terme Roguelike s'est complètement généralisé pour englober la famille entière. Après ça dépends évidemment des sites, mais perso je serai plutôt partisan de "Roguelike".


Okay, okay, ça me va aussi. C'est vrai que c'est peut-être plus simple comme ça.


Dragon-blue a écrit:
Musou : Oui clairement c'est pour définir les jeux Warriors. Dans ces cas-là rien nous empêche de mettre Beat 'em all / Musou


Bah autant mettre Musou tout seul alors, non?


Dragon-blue a écrit:
RPG / JRPG : y a que 13 fiches sur GN qui ont 'JRPG', c'est très minoritaire. La grande majorité des RPG japonais ont seulement le nom de genre 'RPG' sur GN.


Hum. Est-ce que cela vaut le coup de mettre JRPG sur toutes les fiches de RPG japonais, ou est-ce que la nuance n'est pas importante? J'ai l'impression que le JRPG a des codes assez évident qui pourrait mériter d'être distingué des autres RPG. Après, il faut savoir ce qu'on met derrière tel ou tel terme. Mais ce serait le propos d'une fiche explicative des genre.


manchot1er a écrit:
Bon après, pour tout t'avouer @Hiroki, je n'y connais absolument rien en Roguelite. J'ai déjà vu à quoi ressemblait le concept via des let's play sur Dead Cells et The Binding Of Isaac (qui reprend un peu le même principe), mais ça s'arrête là. Je ne sais même pas quel différence il y a entre les termes Roguelite et Roguelike, c'est dire. J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'univers du JV:sisi:

D'ailleurs, si tu veux me donner quelques titres de Roguelite qui sont sortis sur Switch (ou autres consoles Nintendo) qui sont intéressants, n'hésite pas, je suis preneur:hehe:


Ouais, pardon si j'ai pu m'emporter, mais c'est vrai que les jeux indés ça me tient à coeur, donc bon.

Alors, sortons les petites lunettes, et expliquons tout ça de façon pompeuse.

Un Roguelike, c'est un type de jeu qui à l'époque reprenait les codes d'un jeu appelé Rogue, sorti genre en 80. C'était un jeu un peu "infini". Sorte de Dungeon crawler, mais chaque partie était générée de façon procédurale. Et quand on mourrait, assez souvent, bah on recommençait tout. Mais vu que c'était plus le même donjon, y avait moins de lassitude. Et puis, tu pouvais "finir le jeu" et quand même refaire des parties nouvelles (après, si je me trompe pas, Rogue n'avait pas vraiment de fin, tu jouais juste des donjons à l'infini).

Un Roguelite, c'est un jeu (plus récent) reprenant quelques mécaniques de Rogue, mais en plus léger (d'où le "lite" qui fait un peu jeu de mot avec "light"). En gros, ce sont des jeux aux genre assez variés, mais qui permettent une bonne rejouabilité. Tu vas souvent mourir aussi, au début, mais chaque partie te permettra non seulement d'apprendre le jeu (les ennemis, pattern et tout) mais aussi d'être plus fort. Chaque mort te permettra d'obtenir des récompenses qui peuvent te renforcer pour recommencer. Et là aussi, les parties sont générées procéduralement. Bien sûr, toutes les mécaniques ne se retrouvent pas toujours, mais on va plutôt parler de "mécaniques roguelike", de "roguelite (en deuxième genre)". Et y a un but, une fin dans ces jeux, tu as un objectif dès le début.

Après, en conseiller...ça peut se faire, mais ça dépend surtout du genre de jeu que tu aimes. En gros, c'est un genre de jeu que tu aimes, mais avec des morts, du procédural, etc. Dernièrement, je me suis bien buté sur le petit "Hadès", excellent jeu d'action roguelite. Y a Slay the Spire ou Dicey Dungeon qui sont très bon en Card-game/roguelite (après, les card game sont presque majoritairement des roguelite), Overland, Into the breach pour du tactique et du roguelite. Les Spelunky aussi, qui vont arriver prochainement, sont de l'aventure/roguelite. Etc.




D'ailleurs, DB, Card Game c'est aussi un genre à part entière, non? On est d'accord. Y a eu une bonne popularité et pas mal de jeux, même si j'ai l'impression que ça retombe un poil là. Mais y en a plusieurs sur Switch
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Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157217 Topic général des fiches Dim 20 Déc 2020 - 12:15 (modifié)

“Pouet”
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Désolé pour l'attente :P

J'ai presque fini de dev' le champs spécial pour lock les genres dans le formulaire, ça devrait ressembler à ça. Avec une liste déroulante prédéfinie, et 2 choix cliquables qui se verrouillent.



J'ai également commencé à uniformiser un grand nombre d'ortho de genres sur les fiches, ce qui provoque beaucoup moins de vides pour les suggestions de jeux !





Pour certains sous-genre de jeux, j'ai regardé qu'est-ce qui était pertinent de garder en fonction de la quantité déjà utilisée sur les fiches de GN.

FPA : Clairement, il était présent sur 3 fiches seulement. Du coup j'ai remplacé par du FPS / Aventure à la place.

Exploration : Pareil, 4 occurrences seulement. Le genre est facilement substituable par d'autres.

Construction : y avait aucune fiche avec ce genre sur GN mdr, donc ca a l'air assez secondaire finalement.

Monster game : Je me suis rendu compte que ce nom est vraiment pas du tout répandu. Je pense qu'on peut garder RPG pour cette catégorie.

Mini-jeux -> Dans Party Game

Musou : Y en a pas mal sur GN, on peut garder.

RPG - JRPG : Ca va être être extrêmement difficile à modif. Depuis 2008 on mettait du "RPG" pour tout, sans distinction avec les JRPG (sauf une dizaine de fiches). Ca nous ferait environ 400 fiches à modif. Je pense également que sur console Nintendo, il y a massivement beaucoup plus de JRPG que de RPG occidental, du coup pourquoi pas dire simplement RPG pour le tout sans différence ? C'est un genre qui englobe tout.

Plates-formes 2D / Plates-formes 3D : Dans la même logique, il y a beaucoup plus de jeux de plates-formes en 2D que 3D, du coup est-ce nécessaire de préciser 2D ? Je ne pense pas. Je partirai plutôt sur du : Plates-formes et Plates-formes 3D, tout simplement.

Action / Aventure : Ca c'est un genre qui m'embête, car il confonds 2 genre, et en même temps c'est un genre unique à lui seul, il définit parfaitement la série Zelda et bien d'autres. Le slash permet de séparer 2 genres, mais là Action / Aventure c'est comme si c'était un seul genre... Quoi faire ?

Card Game : Pour ce genre c'est "Jeu de cartes" qu'on utilise actuellement. Il me parait toujours assez bien, qu'en penses tu ?

Créatif : On va inclure "Art" dans cette catégorie, y en avait pas tant que ça.





La liste actuelle, plus épurée, qu'en pensez-vous ?

Spoiler:

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manchot1er
Habitué
#157219 Topic général des fiches Dim 20 Déc 2020 - 13:31

“Prêt à envahir la Banquise !”
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Cette liste me convient:good:
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MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Waluitaker
Ficheur
#157220 Topic général des fiches Dim 20 Déc 2020 - 13:41

“Normal”
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Elle me convient également ! Très bon travail :)
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Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157222 Topic général des fiches Dim 20 Déc 2020 - 17:31

“Pouet”
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- Le nouveau champs "genre" est disponible dans les formulaires de fiche, essayez-le voir si ça bug pas trop xD

- Update du tri par genre dans la liste de jeux
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Lord Kanozu
Rédacteur remarquable
#157233 Topic général des fiches Mar 22 Déc 2020 - 19:04

“Acharné”
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Je viens de voir le champ genre, il est top ! Surpris de l'exhaustivité des choix jusqu'à présent.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#157304 Topic général des fiches Mar 29 Déc 2020 - 13:39 (modifié)

“Pouet”
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Je regardais tout à l'heure les fiches d'Harvest Moon qu'il nous manquent sur GameFaqs
Mon dieu ce bordel, comment ils font pour en sortir autant ? :noel:
Ils pourraient pas se concentrer sur des temps de dev' plus longs pour avoir des jeux de meilleur qualité, quitte à en avoir moins ? Parce que là c'est un peu la déchéance cette série.

Dans un autre sujet, faut qu'on m'explique, c'est laquelle la vraie jaquette Pal/FR de Super Mario World ?
(Je reviens dessus car j'ai vu quelqu'un modif' la fiche en question)
Spoiler:

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Topic général des fiches
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