Souvenir: Super Mario Bros 2
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Je remarque un certains succès de long terme sur mes billets "souvenir" qui s'approchent progressivement de la centaine de vue. Cette fois-ci je propose un billet sur Super Mario Bros 2. Pour la petite histoire, je me permets de prendre celui qui est appelé ainsi en Occident et donc connu sous le nom Super Mario Bros USA au Japon. N'ayant jamais vraiment joué à Super Mario Bros 2: The Lost Level, je ne pense pas qu'il soit judicieux de l'aborder. Anecdote intéressante, ce jeu était d'abord une nouvelle licence de Nintendo crée par Shigeru Miyamoto sous le nom de Yume KÅjÅ: Doki Doki Panic. Le jeu ne sera jamais sorti sous ce nom en occident, les personnages ont même été remplacé par ceux de l'univers Mario et il a ainsi prit le nom de Super Mario Bros 2 en Occident. Nous le disions donc, ce jeu n'était pas un Super Mario Bros à la base et est sorti sur NES au Japon en 1987 puis est ressorti sous le nom Super Mario USA en 1992 avec tout ce qui a été effectué et changé pour le jeu Occidental. D'ailleurs nous concernant, le jeu nous est parvenu en 1988 au USA et en 1989 en Europe sur NES. Encore une fois, je n'ai pas connu la version original du jeu, ni la version NES occidental de Super Mario Bros 2. Je l'ai découvert dans la compilation Super Mario All-Stars sorti sur SNES. Pour l'occasion d'ailleurs, le jeu avait été retravaillé et remis au gout du jour au niveau graphique. De part l'origine du jeu, on peut vous affirmer que cet opus est sûrement l'un des plus originaux de la série. Déja au niveau du scénario, nous incarnons Mario, Luigi, Toad et Peach luttant contre Wart et ses sbires dans le royaume des rêves. Il n'est donc pas mention de sauvetage de princesse, tous les personnages sont d'ailleurs jouables et ont leur propre caractéristique. Je jouais souvent avec Toad, il était équilibré et plus rapide que Mario. Peach pouvait planer un moment et Luigi sautait plus haut que les autres. On ne peut pas dire que cet opus plante de nouvelle base à la série vu qu'il est assez hybride. Il s'agit toujours d'un jeu de plate-forme mais en même temps il possède son originalité qu'on ne retrouve pas dans les autres opus de la série, si ce n'est les opus 3D. Ici, il ne s'agit pas que de sauter vers le bout du niveau et éviter les ennemis. Il est possible par exemple d'éliminer les monstres en leur jetant un objet dessus, ou de débloquer des passages avec des bombes et plein d'autres phases uniques, le tout sous une direction 2D artistique et technique irréprochable. J'ai fini une ou deux fois le jeu, je me souviens surtout avoir beaucoup observé ma mère y jouer. A l'époque, ma mère était une grande gameuse et finissait les jeux Mario ou Donkey Kong à 100%. Donc j'ai passé des journées à l'observer et à également entendre mon père lui demander d'éteindre la TV. D'ailleurs l'appareil est toujours en vie et me sert de TV cathodique pour mes consoles aujourd'hui, un héritage conservé dirons-nous. Alors, je ne peut pas donner un avis sur la version NES, mais je sais que je garde de bons souvenir de la version SNES, c'était un jeu très beau, les musiques sont également particulière, on sent particulièrement qu'on est dans un monde fantastique. Bref, ce que je peux dire de ce jeu c'est que c'est un opus Mario particulier, loin d'être mauvais mais également assez différent de Mario. Je conclus ce billet avec du gameplay d'un des Mario les plus originaux pour ma part. Il n'est surement pas aussi mythique que le premier jeu Super Mario Bros mais récemment on s'aperçoit que cet opus compte tout de même beaucoup pour Nintendo qui donne une piqure de rappel aux fans. En effet, dans le dernier jeu de la franchise Mario, Super Mario 3D World, on revoit cette possibilité d'incarner Mario, Luigi, Toad et Peach, cette fois-ci en même temps dans un niveau. D'ailleurs, si normalement Peach se fait enlever par Bowser, doit-on s'attendre à une véritable suite spirituel et fantasiste de Super Mario Bros 2 dans le scénario du nouveau jeu Wii U? J'avoue avoir été déçu par cette annonce sur le coup, mais plus j'y pense et plus je me dis que finalement ce n'est peut être pas si mal que ça. Et vous, vous a-t-il marqué? _________________ リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。 La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues." |
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