Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Sondages & Débats [Débat] Les limites de l’ironie

[Débat] Les limites de l’ironie

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#88789 [Débat] Les limites de l’ironie Dim 9 Fév 2014 - 17:25 (modifié)

“Pouet”
21402 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ce n'est pas sans raison que je poste ce sujet, vu ce qu'il s'est passé sur la chatbox tout à l'heure. La question n'est pas que j'ai été frustré, blessé, ou autre, mais plutôt : quel aurait été la réaction de quelqu'un d'autre à ma place ? (sachant que je me suis laissé rentrer dans le jeu à contre-cœur). L'idée m'ayant déjà traversée l'esprit auparavant, je me suis dit qu'il serait intéressant qu'on discute de ce sujet sous forme de débat (réfuter et accepter d'être réfuté). C'est important, car ça contribue à l'ambiance du forum et à notre identité sur le Web, et ça peut vite virer au drame si on tombe un jour sur un membre qui n'a pas la même notion de l'ironie que certains.

[Débat] Les limites de l'ironie


Définition: L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit.

En bref, c'est une figure de style bien connue qui permets de dire le contraire de ce que l'on pense, dans un contexte comique. Seulement, comme toute chose dans ce monde, y a t'il des limites ? Parce que si un mec dit à un autre de manière ironique quelque chose qui peut s'avérer vrai en fin de compte, ça peut devenir très vite blessant.

Et aujourd'hui sur GN on en est là, on dit tellement de la merde qu'on est obligé de rajouter en fin de phrase un smiley NOEL de JVC pour montrer qu'on est ironique. Vous trouvez pas ça un peu WTF ? Ou alors vous voulez à tout prix ressembler à la commu' de JVC ? Alors oui, on accepte de rire et de plaisanter, avec tout et n'importe quoi. On va même des fois très loin dans la plaisanterie. Mais si vous blessez des gens, l'ironie ne fonctionne plus, ce n'est plus amical du tout, ça se transforme en un échange dénué d’intérêt, rempli de haine et de rage uniquement.

Ca peut ressembler à du Troll, mais à la différence que pour lui c'est volontaire de faire chier les gens. L'ironie peut rester dans un état comique et amical, à condition qu'elle ne dégénère pas. "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" -> Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais même en se connaissant bien, l'ironie de 'certaines personnes' est tellement limite que ça peut devenir blessant avec n'importe qui. A ce stade là, perso j'appelle pas ça de l'ironie, mais de la diffamation. Alors, peut-on rire de tout ? Même de l'ironie quand elle tends au racisme ? A l'orientation sexuelle ? Et bien, si vous avez un degré trèèèès avancé de l'ironie, il paraîtrait que oui. Ca fait peur.

A vous de donner votre avis sur la question.
_________________
Spyounet
Admin indispensable
#88791 [Débat] Les limites de l’ironie Dim 9 Fév 2014 - 17:37

“GN est ton ami”
9986 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
On a juste vanner entre potes on était même sur Skype à rigoler, j'ai pas été blessé et personne d'autres je pense.
On a pas cracher à la gueule des nouveaux ou de Seta qui était présente, je suis conscient que l’ironie faut pas l'utiliser avec n'importe qui, car ça peut faire mal.

Si vraiment ça t'avais casser les boules DB tu l'aurais dit mais t'as bien rigoler aussi. Alors si vraiment t'as un problème tu le dis au lieu de faire un pavay pour faire de nous les méchants.

Bref ...
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#88792 [Débat] Les limites de l’ironie Dim 9 Fév 2014 - 17:56

“Pouet”
21402 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je fais pas de vous les méchants, j'essai juste de comprendre certaines choses.
Et oui ça m'a blessé, et je le dis actuellement (mais là n'est pas le sujet).
Après, peut être que vous vous étiez en train de rire sur Skype, mais moi j'étais pas avec vous, j'étais pas dans le même contexte.

Reconnais que t'as un sens de l'humour plutôt spécial Spy :sisi:
Le mec qui te connais pas va tout de suite se demander pourquoi il s'en prends plein la gueule alors qu'il règne un contexte comique. J'avais reçu plusieurs MPs à l'époque de Archibald, KingBoo et d'autres qui me demandaient pourquoi tu les méprisais. Or, je ne pense pas que ce soit le cas de ton coté. C'est juste ton sens de l'ironie qui est très limite, et donc mal compris. Même Demon me disait des fois que tes phrases étaient un peu limite.

Et puis même là, j'ouvre un débat, et tu ne le prends pas au sérieux. Pourquoi ? Y aurait toutes les raisons d'être sérieux cette fois, et de réfléchir à la question en débattant.

Je ne t'en veux aucunement pour tout à l'heure, je dis ce que je pense maintenant, et on en parle.
_________________
Spyounet
Admin indispensable
#88793 [Débat] Les limites de l’ironie Dim 9 Fév 2014 - 18:18

“GN est ton ami”
9986 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Si je dépasse la limite qu'on me le dise au moins j'apprendrai à ne plus la dépasser.
Si j'ai pu être blessant avec toi et bien je m'excuse sincèrement, car tu es quelqu'un que j'apprécies.

Bref, maintenant je ferai un peu plus attention à mes propos mais si j'suis vraiment blessant qu'on me le dise à l'avenir.

Et pour le débat je pense pas y prendre part mais si tu pense que GN devient JVC et bien sache que je ne le pense pas personnellement


_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#88796 [Débat] Les limites de l’ironie Dim 9 Fév 2014 - 18:28

“Pouet”
21402 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Peut être que le problème c'est qu'on ne sait plus où mettre la limite justement.

On est pas assez à cheval sur notre règlement, la preuve encore la dernière fois avec la Fic de Vent' où on a fait l'erreur de ne pas la supprimer dès le début. On n'a pas de modérateur qualifié, on est tous un peu trop dans nos délires et on en oublie la modération. Tous les Staffeurs ont le rang de modo, mais personne ne l'applique réellement. Même si nous sommes une commu qui n'a jamais eu vraiment besoin de modération, je pense qu'il nous faudrait un Modérateur qui porte clairement ce titre (Naru, si tu vois ce message). Ainsi, il pourrait fixer les limites que nous ne savons plus où poser. Ca n’empêchera pas aux délires de continuer à exister, mais ça empêchera surtout de franchir la prochaine étape après l'ironie.
_________________
Spyounet
Admin indispensable
#88799 [Débat] Les limites de l’ironie Dim 9 Fév 2014 - 18:32

“GN est ton ami”
9986 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
J'approuvais moi même l'action de Fate à l'égare de la fic de Ventox mais j'osais pas lui dire, car c'est pote.
Un modo dur ferait du bien et personne devra lui cracher dessus son jugement sera indiscutable.
J'essaierai d'être plus dur à l'avenir de mon coté.
_________________
Chasuke
Membre incroyable
#88802 [Débat] Les limites de l’ironie Dim 9 Fév 2014 - 18:41 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Il est vrai que la question de l'ironie est devenue beaucoup plus ouverte depuis la propagation des idéologies Spydarkiennes, c'est un fait. Il est vrai que l'ironie s'est démocratisée dans divers domaines, c'est un fait. Il est vrai que cela a offusqué certains membres, c'est un fait. Et il est vrai que moi-même j'y ai pris goût, mais bon à un degré qui devient développé lors d'une euphorie dans les conversations, c'est un fait.

Mais alors, si jamais quelqu'un se sent blessé ou autre, il faut le prévenir immédiatement, en empêchant ainsi que l'ironie se développe... Il faut bien préciser ça alors, et qu'excepté entre les membres, le staff, et l'admin, il n'y a pas de hiérarchie, et que tout le monde est égal.

Mais selon moi, l'ironie peut aller très loin autour d'une bande de potes, mais il est clair qu'il ne faut pas en abuser auprès des nouveaux...

Conclusion : Il faut juste prévenir, et faire en sorte de ne pas en abuser face à des nouveaux.

PS : Vous avez trop posté que mon message n'a plus de sens :(

PS 2 : Mais il est vrai qu'il faut un modo plus impartial, étant donné que le staff a lui-même ses délires...
_________________
Kaus
Membre remarquable
#88815 [Débat] Les limites de l’ironie Lun 10 Fév 2014 - 13:00 (modifié)

1021 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
On m'a demandé la définition de l'ironie à mon Oral Blanc :hum:

J'aurais peut-être du lire le 1er post un peu plus attentivement.
[Débat] Les limites de l’ironie
Index du forum :: Blabla Libre :: Sondages & Débats
Sauter vers: