Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Mangas & Animes Full Metal Alchemist [Anime]

Full Metal Alchemist [Anime]

New-disco
Membre important
#87814 Full Metal Alchemist [Anime] Dim 29 Déc 2013 - 14:42

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre


Plutôt étonné de ne trouver aucun véritable sujet sur cette série, je me vais de ce pas vous la présenter :

Full Metal Alchemist est à la base un manga d'Hiromu Arakawa. Suite à ce manga a été diffusé une série télévisé en 2003 - 2004, puis un film est sorti (Full Metal Alchemist : Conqueror of Shamballa) en 2005 pour conclure cette première série. Première car il y en a eu une deuxième (Full Metal Alchemist : Brotherhood) en 2009-2010 plus fidèle au manga (apparemment). Je vais donc vous parler ici de la première série et de son film qui le conclut.

Nombre d'épisodes : 51 (de 20 min.) + 1 film.

Synopsis : L'histoire se déroule dans le pays d'Amestris, où la science la plus puissante est l'alchimie, science qui permet de changer des objets en d'autres, de soigner des malades. Cette science suit le principe de l'échange équivalent, pour qu'une chose soit créée, il faut impérativement qu'autre chose soit donnée en échange. Et c'est de là que l'histoire d'Edward et Alphonse Elric commence. Leur père étant parti très jeune, ils se sont retrouvé seul avec leur mère. Et quand cette dernière est morte, ils ont voulu apprendre avec persévérance l'alchimie pour essayer de la ramener à la vie. Mais la loi de l'échange équivalent leur a été fatale : en voulant transmuter leur mère, le corps d'Alphonse a été perdu et le bras et la jambe d'Edward aussi. Pour sauver son frère, dans un dernier retranchement, Edward transmute l'âme d'Alphonse dans une armure. Résultat : leur mère n'est pas revenu et ils ont perdu des membres ou leur corps entier. Ils comprennent alors que la transmutation humaine est impossible au prix de leurs corps. Ils se lancent donc dans la recherche de la pierre philosophale, pierre qui pourrait permettre de retrouver leur corps.

Avis sur les 51 épisodes : Cette série m'avait été conseillé pour son histoire apparemment top et c'est vrai qu'elle est vraiment très bien : la quête d'Edward et de son frère se révèle vraiment passionnante et on va très vite comprendre que leur transmutation à eu d'autres lourdes conséquences. Mais parfois, l'histoire à du mal à avancer : dans certains épisodes, le scénario n'est pas amener de manière efficace et les flash-backs parfois incessant rendent les premiers épisodes très difficiles à comprendre. Mais cela ne représente qu'une minorité des épisodes. Les 10 derniers épisodes sont vraiment géniaux, il est vraiment très difficile de décrocher après un épisode. Les musiques sont top, de même que l'ambiance, parfois drôle, triste, noire ...
Donc pour moi c'est une série que je conseille de regarder, malgré quelques pincettes scénaristique un peu trop lourde et mal amenée, de manière générale, le scénario est surprenant, plein de rebondissement et l'histoire des frères Elric est intéressante. Mais clairement, les épisodes ne se termine pas concrètement, un cliff-hanger final nous attend pour terminer la série en beauté.

Avis sur le film : Le film se passe à une tout autre époque, celle des années 1930 qui plus est en Allemagne, où se crée le Parti Nazi. (Je ne peux pas en dire plus sur le scénario pour pas spoiler). Si la série est parfois longue, le film n'en est que l'illustration parfaite : 40 minutes ne sont sur des choses qui n'intéressent pas l'intrigue des frères Elric. Alors c'est bien niveau historique mais franchement c'est hors-sujet et parfois on s'en fout complètement. Bon après le film devient riche en rebondissement et permet la conclusion de la série de manière définitive. Donc excepté les 40 premières minutes qui peuvent paraitre longue, le film à des très bonne qualité, la trame est intéressante et la fin est émouvante. Un bon film si on a suivi la série (on est quasiment obligé de le regarder si on a vu les 51 épisodes entièrement x) ).

En bref : C'est une série qui au niveau des idées et de l'intrigue est vraiment passionnante et que je conseille de regarder, le film étant en somme une bonne conclusion de la série.



Spyounet
Admin indispensable
#87815 Full Metal Alchemist [Anime] Dim 29 Déc 2013 - 14:49

“GN est ton ami”
9977 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Mon manga préféré à vie, mais faut vraiment regarder Brotherhood ou lire le manga pour comprendre mon avis.

Pour ce qui est de la première série elle m'aura parmi de découvrir le manga en somme mais après avoir lu les tomes et regarder Brotherhood je lui reproche beaucoup de chose dans la cohérence du scénario qui a du être fait à la va vite car cette première série a fini quand il y avait a peine 10 tomes du manga :noel:

Bref je conseille 100 fois plus Brotherhood pour l'animation plus belle, les voix de qualité, des nouveaux personnages attachants, un scénario bien meilleur, une ost de fou, ...

Et contrairement à ce qu'on peut croire le scénario de Brotherhood change complètement du premier dès l'épisode 14 il me semble :oui:
_________________
manchot1er
Habitué
#115041 Full Metal Alchemist [Anime] Mar 27 Oct 2015 - 00:18 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5423 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Je me souviens surtout avoir regarder l'animé Brotherhood et lu le manga. Même si au final, les deux formats sont géniaux :

-L'histoire est bien rythmée, est cohérente avec l'univers et on s'y accroche du début à la fin (quoique j'ai trouvé la fin du dernier combat pourrie et la fin en général, que ce soit le manga ou l'animée, décevant), Le manga et l'animé ce permettent même d'aborder des thèmes et des sujets graves (le génocide d'Ishbal, qui fait penser aux évènements de la Seconde Guerre Mondiale, Le moment où Édouard et Alphonse découvrent comment est créer la pierre philosophale, le passée d'Hoheinhem...),
-Les combats sont fun et dynamiques
-Les personnages ont chacun leur propre histoire et leur propre caractéristique, ce qui les rends intéressants
-L'OST est génial, quoique certains openings et endings ne m'ont pas plus.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148714 Full Metal Alchemist [Anime] Ven 8 Fév 2019 - 08:42

“Grozours”
6076 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Je viens tout juste avant-hier de finir cet anime (je parle de Brotherhood) après l'avoir regardé pendant quelques semaines. Je n'ai pas une culture manga très élevée (et oui, génération Netflix comme dirait l'autre LOL), mais wow. Cet anime c'est exactement ce qu'il me fallait.

J'ai aimé sa réalisation, ses personnages, la relation entre les 2 frères. Le ton employé reste assez léger la plupart du temps afin de mieux faire ressortir les moments dramatiques, et dieu sait qu'il y en a..... J'apprécie également le fait que les romances ne soient pas forcées. Il y en a quelques-unes, mais l'histoire les laisse se construire naturellement sans en faire des caisses, ce qui une fois de plus ne permet que d'accentuer davantage les rapprochements entre certains protagonistes. Forcément l'évolution de certains personnages est également admirable, Scar, le daron, Mustang.
D'ailleurs, impossible de choisir mon personnage favori, tant ils sont tous garantis ! Olivia Armstrong, Scar, Izumi, Edward, Bradley, et même Envy qu'on se surprend à aimer le détester ! Bref, trop de mains en puissance qui vont me manquer durant les prochains jours.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Junichi
Membre remarquable
#148717 Full Metal Alchemist [Anime] Sam 9 Fév 2019 - 09:15

“...”
1844 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Je l'ai vu récemment aussi, je l'ai bien aimé aussi même si il y a pas mal d'animé/manga que je lui préfère. Après tout je n'ai jamais acquis le manga, alors que j'ai une collection assez honorable (1045) et la première adaptation animée je ne l'ai vu que partiellement, comme quoi la série ne m'a pas autant attiré que ça, parce que les animé japonais j'en ai vu des tonnes.

Mais comme toi il y a pas mal de personnages que j'ai bien aimé; Roy Mustang, Olivia Armstrong, Scar, Bradley, Riza Hawkeye, ...

et bien évidement le personnage qui a marqué pas mal d'esprit... Nina Tucker: Ed...wa...rd :affraid:
et Alexander aussi, on l'oublie souvent :rire3:
_________________
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148730 Full Metal Alchemist [Anime] Dim 10 Fév 2019 - 16:18

“Grozours”
6076 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah oui Nina putain de merde.... Sur le coup j'étais juste choqué. Je me disais "mais non, c'est pas ce que je crois, arrêtez vos conneries là".
Evidemment y a aussi
Spoiler:

Ah non Alexander on ne l'oublie pas, il est très cool aussi =)

_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Junichi
Membre remarquable
#148731 Full Metal Alchemist [Anime] Dim 10 Fév 2019 - 17:04

“...”
1844 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Spoiler:


Pour Alexander je parlais du chien, pas de Alex Louis Armstrong.
_________________
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148733 Full Metal Alchemist [Anime] Dim 10 Fév 2019 - 17:53

“Grozours”
6076 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah oui oui bien sûr, j'avais pas compris.

Spoiler:

_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
negan16
Banni timide
#148735 Full Metal Alchemist [Anime] Dim 10 Fév 2019 - 21:56

7 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas regardé Full Metal, vous me donnez envie de m y remettre
Spyounet
Admin indispensable
#148743 Full Metal Alchemist [Anime] Lun 11 Fév 2019 - 22:07

“GN est ton ami”
9977 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Qu'as tu pensais de Greed mon ultime gars sûr mon cher Ryfal ?
_________________
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148747 Full Metal Alchemist [Anime] Mar 12 Fév 2019 - 18:30

“Grozours”
6076 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah ben très bon perso aussi, fin que ça soit lui ou plutôt celui dans qui il est.
Après je t'avouerai que c'est pas non plus mon préféré, j'ai quand même Olivia Armstrong ou Scar tout devant avec le recul.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Habitué
#148756 Full Metal Alchemist [Anime] Mer 13 Fév 2019 - 00:13

“Prêt à envahir la Banquise !”
5423 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Puisqu'on parles beaucoup des personnages de l'animé Full Metal Alchemist (du moins, ceux de Brotherhood, qui sont tous repris du manga), voici un petit top personnel sur mes persos préférés de cette série japonaise qui est également l'un de mes animés préférés (comme vous l'avez sans doute remarqué dans le précédent poste que vous pouvez voir plus haut sur ce topic) :

11-Alex Louis Armstrong : Un personnage que j'ai trouvé bien sympa et qui possède en plus un bon doublage en VF (Benoît Allemane oblige).

10-Solf J. Kimblee : Un personnage qui m'a bien marqué pour son coté sadique, mais aussi parce qu'il sait alterner à merveille entre une personnalité calme et réfléchi avec une autre personnalité proche de la folie.

9-Selim Bradley : Ce qui a de bien avec ce personnage, c'est qu'au départ, on se dit que ce n'est qu'un gamin ordinaire tout ce qui il a de plus basique. Mais il devient encore plus intéressant lorsqu'il révèle son véritable visage.
Spoiler:
Il se révèle alors être à la fois dangereux et flippant à souhait.

8-Envy : Un personnage bien sadique qui aime rabaisser les autres personnages pour se donner une certaine supériorité, qui vise bien là où ça mal et qui en plus possède une seconde forme bien imposante, mais dont on a un peu de pitié pour lui à la fin, que demander de plus ?

7-Ling Yao/Greed : Je n'arrives pas à départager les deux personnages tellement ils se complètent à merveille. Entre le prince venant d'un autre pays qui veut obtenir l'immortalité pour ses intérêts personnels, mais qui fini par changer son point de vue au fil de l'intrigue, et l'Homonculus de l'avarice qui fini par évoluer de façon intéressant à force de côtoyer son ôte, il est assez difficile de les mettre à part ces deux-là.

6-Izumi Curtis : Ce que j'aime bien chez ce personnage, c'est qu'elle réussi à la fois à être badass et imposante, mais qu'elle possède aussi une back story assez tragique qui la rend touchante.

5-Roy Mustang : Un personnage très intéressant sur le principe et qui a de bonnes interactions avec les autres personnages.

4-Van Hohenheim : Un personnage assez complexe au départ dont on nous révèles petit à petit l'histoire tragique qui tourne autour de lui. Et puis, j'aime bien le fait qu'il essaye de renouer des liens avec l'un de ses fils qui n'arrête pas de le renier durant une bonne partie de la série.

3-King Bradley : Un personnage qui est bien badass et mémorable comme il faut.

2-Scar : J'adore la psychologie de ce personnage et toute l'histoire tragique qui tourne autour de lui.
Spoiler:
ça fait de lui un personnage bien torturé et marquant.

1-Edward et Alphonse Elric : Là aussi, je ne peux pas départager les deux frères Elric tellement ils se complète bien l'un comme l'autre. Que ce soit leur détermination à réparé l'erreur qu'ils ont commissent par le passé, la relation fraternel qu'ils éprouvent entre eux et qui est bien exploité tout au long de l'animé voire leurs personnalités opposés, ils complètent bien toute cette panoplie de personnages.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Vector96
Connaisseur
#163095 Full Metal Alchemist [Anime] Mer 28 Déc 2022 - 16:45

“Screw the rules i have money”
3056 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Une personne qui me force pas du tout à regarder Fullmetal Alchemist: Brotherhood là.


_________________
Vector96
Connaisseur
#163108 Full Metal Alchemist [Anime] Dim 1 Jan 2023 - 18:08

“Screw the rules i have money”
3056 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
J'ai pu regarder hier les derniers épisodes. Les 64 épisodes, je ne les ai pas vus passé tellement il avait un bon rythme avec tous ces personnages, les différents événements et autres. La VF bien quali.


_________________
Full Metal Alchemist [Anime]
Index du forum :: Coin Lecture :: Mangas & Animes
Sauter vers: