Refontes de Tests
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Avec l'arrivé du nouveau site qui ne cesse de se développer, une nouvelle mise en forme des tests est arrivé : plus simple, plus ergonomique, plus pro. Certains membres ( comme Fate par exemple ) avaient proposé de refaire tout leurs tests en utilisant cette nouvelle forme. Ici, les membres volontaires pourront poster leurs nouveaux tests ! J'ai moi même refait mon premier vrai test : The Legend of Zelda : Ocarina of Time - Test - De nos jours, certains jeux-vidéos considérés comme mythiques sont devenus indissociables des genres qu'ils représentent. On peut en citer plusieurs tel que Super Mario Bros sur NES, Final Fantasy VII sur Playstation, Super Metroid sur SNES, Sonic sur Mega Drive ou encore The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur Nintendo 64. C'est ce dernier qui attirera notre attention aujourd'hui. En effet, véritable phénomène au moment de sa sortie, ce jeu d'aventure est devenu en très peu de temps l'argument de vente de la Nintendo 64 le plus important et a été promu au nom de meilleur jeu de tout les temps. Mais pourquoi tant d'éloges et tant de succès ? Réponse dans le test qui suit ! La légende de la Triforce nous est contée dans cette opus Le point fort d'un bon Zelda ne se trouve généralement pas dans son scénario. Celui-ci se résume souvent à retrouver les parts d'une entité sacrée nommé la Triforce et de sauver la princesse Zelda. Dans celui-ci, on découvre un scénario plus poussé et plus intéressant que dans les quatre premiers opus. Vous incarnez Link, petit Kokiri qui vit dans la forêt. Un jour l'Arbre Mojo, mentor des Kokiris, vous prévient que le monde est en proie aux dangers les plus terribles et vous demande de la sauver avec Navi, un petite fée qui devra vous aider. Bon, d'accord, résumé de cette façon, le scénario a l'air méchamment banal. Sa finesse se trouve au cœur d'Hyrule. En effet, en plus de raconter une énième quête visant à protéger le monde, Ocarina of Time nous fait découvrir les origines de la Triforce, d'Hyrule, de la saga. On note aussi qu'Ocarina of Time est le tout premier épisode de la série à faire intervenir des races. Alors qu'avant, seul les Hyliens et les monstres peuplaient les vastes étendus du monde, celles-ci sont désormais partagés en plusieurs parties abritant chacune des races hautes en couleurs. On peut par exemple citer la Gorons, sympathiques monstres de pierres ainsi que les jeunes Kokiris se cachant dans la forêt mais aussi les élégants Zoras se plaisant dans l'eau ou bien les mystérieux Sheikahs originaires de Cocorico ou encore les Gérudos, voleurs venant du désert. Des races toutes très variés, qui ont chacune une histoire, des particularités et des problèmes qu'il vous faudra résoudre pour gagner leurs confiance. Ces personnages attachants intervenant régulièrement dans la scénario nous font voyager et découvrir plus encore l'attachante Hyrule. Le design des donjons est l'un des plus original et recherché de la série Cette diversification ne se fait pas que dans les races, mais aussi chez les monstres. Le bestiaire se veut beaucoup plus complet que dans les anciens Zelda. Si l'on est content à l'idée de retrouver d'anciens monstres tels que les chauves-souris ou les araignées, on prend d'autant plus de plaisir à rencontrer les désormais non-moins célèbres agaçantes pestes Mojo ou les terribles Stalfos. Voir un bestiaire aussi travaillé en trois dimension est un régal. C'est d'ailleurs la grande nouveauté de ce Zelda : la 3D ! Ce jeu est entièrement réalisé en trois dimension et quelle troisième dimension ! Bon, certes les graphismes ont un peu ( beaucoup ) mal vieillis, mais le charme reste intact. Ce nouveau monde sublime la saga. On retrouve des endroits déjà connus comme la charmante Cocorico ou le sympathique Lac Hylia mais aussi des espaces totalement nouveaux comme le sont les étranges bois perdus ou l'imposante forteresse gérudo... Tout cela renforce l'immersion, elle aussi appuyé par la transition jour/nuit qui fait son arrivé dans la saga. D'autant plus que certains événements seront liés avec le temps. Si vous vous promenez de nuit sur la grande plaine d'Hyrule, vous risquerez de vous faire attaquer par des monstres, et inutile de vouloir vous rendre dans la forteresse pour vous y cacher, ses portes ne sont ouvertes que de jour ! Une immersion totale qui se fait aussi et en particulier avec ses musiques. Composées par Koji Kondo ( Mario, Zelda ) qui s'est littéralement déchiré pour réalisés l'OST de ce Zelda qui est tout simplement magnifique. Variés et très bien réalisés Les thèmes sont en adéquation parfaite avec les endroits qu'ils représentent : plutôt enjoué et rapide dans le moulin, mystique dans les temples, rythmé et précise dans les montagnes. On entends aussi pour la première fois la voix de Link grâce à des onomatopées ( Aïe, Aaaah, Igh... ) et des bruitages de très bonnes factures. Link utilise la visée Z pour ne pas quitter le Stalfos des yeux Le dernier point que je vais aborder, qui est aussi l'aspect le plus réussi du jeu, c'est le gameplay d'Ocarina of Time. Concernant le petit hylien, il est aisé de le contrôler, les commandes sont les mêmes que celles de Super Mario 64, ne dépaysant pas trop les joueurs du plombier. Le panel d'armes de Link est varié, on a des objets assez classiques : boomerang, bombes, bouclier et bien sur l'épée mais on a aussi droit à de nouveaux objets assez originaux : masse, lance-pierre ou le monocle de vérité ainsi que les flèches de feu/glace. Le petit héros tout de vert vêtu est aussi muni d'un ocarina. Il est ainsi possible d'apprendre à Link des chants qu'il jouera avec cette instrument afin de déclencher des événements variés comme : le coucher/lever du soleil, faire tomber la pluie, aller dans le futur, appeler la jument Epona... D'ailleurs celle-ci est aussi une des grosses nouveautés de ce gameplay, cette jeune et fougueuse jument pourra servir de monture à Link afin de l'aider à sauter au-dessus de certains obstacles, d'aller à un point A jusqu'à un point B rapidement ou juste pour le plaisir de se balader. Penchons-nous désormais sur les mécanismes du jeu. Comme cité plus haut, une petite fée du nom de Navi accompagne le petit Hylien durant tout le long de son périple. Assez bavarde et pleine de conseils inutiles, Navi reste tout de même importante pour la visée. Dans ce premier Zelda en trois dimensions, Link aura la possibilité de "viser" ses adversaire. En appuyant sur Z près d'un ennemi, Navi se pose dessus et un viseur sur cette ennemi apparaît, à ce moment, Link ne quitte pas l'ennemi des yeux et le suit du regard. Si le petit elfe attaque, celle-ci sera porté directement sur l'ennemi. Ce système de visée très réussi est indispensable pour mener à bien la quête de ce Zelda sachant qu'elle est aussi utilisable sur certains objet des donjons. D'ailleurs, ceux-ci font parti intégrante du jeu et font sa renommé. En effet, pour la première fois les donjons ont chacun une particularité et un thème. Le temple du feu sera niché dans un volcan et quand à celui de l'ombre, il sera caché sous un cimetière. Chaque donjon est unique et comporte des énigmes différentes liées aux thèmes des temples qui les abritent. Par exemple, il faudra faire monter ou descendre le niveau de l'eau dans le temple de l'eau et passer d'enfant à adulte dans le temple de l'esprit !
______________________________________ Kid Icarus : Uprising -Test- Il arrive de temps à autre qu'un développeur de jeu-vidéo décide de déterrer une ancienne licence oubliée qu'il avait produit. Véritable coup marketing, cela lui permet ainsi d'attirer les joueurs du moment, de faire vibrer la fibre nostalgique des anciens et de faire découvrir cette licence aux plus jeunes. Quand ça marche, cela ajoute une nouvelle franchise dans la vitrine du développeur et apporte un vent de fraîcheur à celle-ci. C'est dans cette idée que naquit Kid Icarus : Uprising sur Nintendo 3DS. Jeu NES datant de 1987, Nintendo profite du tremplin qu'à été Super Smash Bros Brawl pour remettre Pit au devant de la scène, espérant ainsi faire succès et trouver une mascotte pour sa 3DS.
Voici Pit, le héros qui doit sauver la terre et les cieux Ahlala 25 ans d'absence ça fait long non ? Pourtant le monde n'a pas bien changé : les centurions sont toujours inoffensifs, Palutena est toujours aussi radieuse et l'univers est toujours aussi paisible... Oui 25 ans c'est bien long ; mais même après tout ce temps Médusa n'a pas digéré de s'être fait stoppé net par la déesse de la lumière et son angelot dans son désir de conquête. C'est après un quart de siècle que la terrifiante déesse des ténèbres pointe les bouts des nez de ses serpents avec la ferme intention de se venger la belle Palutena. Mais alors que ses monstres sèment la pagaille sur terre et dans les airs le nouveau général de l'armée des cieux, Pit, s'envole dans les airs avec le désir de défaire une seconde fois la déesse des Enfers. Voici la trame de ce nouvel opus de la série Kid Icarus ! Très classique me direz-vous, oui vous répondrai-je mais seulement dans les grandes lignes. En effet s'il arbore une histoire très simple au départ le dernier né de la série verra de nombreux bouleversements assez inattendus et surtout divers et amusants : on passe d'une invasion extra-terrestre à une guerre divine. Le tout est construit au fil de longs dialogues intervenant dans le feu de l'action. En effet, point de longues cinématiques ( celle-ci seront assez courtes ) bourrées de dialogues, ceux-ci se font pendant que le joueur joue, et cela est au cœur même du jeu. Les nombreux dialogues feront intervenir Pit, Palutena mais aussi d'autre dieu comme le vil Pyrhon ou Viridi, déesse de la nature mais aussi certains boss comme Pandora ou Thanatos. Les dialogues seront bourrés d'humour, pleins de petites anecdotes et de références à Kid Icarus premier du nom mais aussi à d'autres jeux de Big N datant des années 80. De plus que c'est à travers de toues ses discussions que seront montrées les personnalités de chaque personnage, faisant ressortir l'égoïsme des dieux ou la naïveté de Pit, qui en fait un héros assez ignorant du monde qui l'entoure, donc comique et très attachant. Le seul problème de ses dialogues est justement le fait qu'il apparaisse alors que le joueur... Joue, justement... Alors que celui-ci est attentif à ce qui se passe sur l'écran, il rate la moitié des dialogues et donc l'essence même du scénario mais aussi des infos importantes. S'il préfère justement lire tous ces dialogues, alors il se fera canarder et massacrer par les hordes ennemis...
Un exemple de dialogue qui nuise au jeu autant qu'ils y contribuent Et de plus il s'agit d'un shoot'em up, l'action est constante et il faut garder l’œil sur l'écran afin d'éviter un éventuel ennemi ou projectile. De plus que le gameplay n'est pas d'une prise en main des plus simples. D'ailleurs c'est l'un des points sur lequel a crié pas mal de monde... Le scénario se découpe en plusieurs niveaux ; chaque niveaux ( ou presque ) se découpe en trois phases : une phase céleste dans laquelle Pit vol sur un chemin tout tracé et durant laquelle il faudra terrasser les ennemis. Ensuite on aune phase terrestre dans laquelle le petit ange devra détruire une nouvelle fois ces ennemis et retrouver la salle du boss. La troisième phase est en effet le combat contre ce dernier. Dans la première phase, le joueur laisse Pit voler et n'a qu'à viser à l'aide du stylet et de tirer avec le bouton L. Un shoot'em up classique au commande original jusque là. Pendant la phase terrestre, Pit sera contrôler par le joueur, même commande que pour la phase céleste, stylet pour viser, L pour tirer mais le pad sera utilisé pour contrôler Pit ; les même commandes seront utilisées pour la troisième phase. Classique ici aussi, mais le joueur sera confronté à une caméra pas très efficace (voir des fois infernale ), qu'il devra continuellement faire tourner à l'aide de son stylet. Mais s'il n'y avait que ça : à cause de la console pas très ergonomique, on se retrouve à avoir des crampes aux mains quelques temps après avoir joué au jeu. De plus, celui-ci est injouable pour un gaucher ( avec un accessoire commercialisé peu après la sortie du jeu, oui cela est possible mais c'est dommage de payer un accessoire pour jouer à un jeu...). Heureusement, le jeu est très riche, ce qui peu faire un peu oublier la prise en main assez foireuse. En effet, outre la richesse du bestiaire, reprenant des monstre du tout premier Kid Icarus mais aussi de petits nouveaux ( qui ont une tête de Pokémon de la 6G, certes ), on remarque un réel travail au niveau des options secondaire que le joueur pourra effectuer afin d'optimiser au mieux Pit ( customisation des armes, dons, entrainement ) ou tout simplement pour agrandir sa culture sur le jeu ( musique, lancé d'Icarons, défis ). On note aussi que le jeu dispose d'un très bon multi-joueur, terriblement fun et amusant dans lesquels deux à quatre guerriers se battent afin de recevoir les honneurs des dieux. Les paysages fouillés et détaillés sont parfois totalement sublimes ! La diversité de ses derniers fait penser aux dieux de la civilisation grec dans l'Antiquité, certains reprenant même jusqu'au nom de certaines divinités et monstres. En général, tout l'univers de Kid Icarus : Uprising s'inspire des civilisations grec et romaine. On retrouve Cerberos, chien a deux têtes rappelant Cerbère ; l'apparition de Poseidon, rappelant directement à son patronyme dans la religion grec de l'Antiquité ; l'on visite aussi une arène tout droit sorti de Rome ainsi que de nombreuses ruines faisant écho à la même ville. Une variété de paysages tous bien différents les uns des autres. Une ambiance donc tout droit sortie des plus grands péplums est ainsi installé, le tout desservi par de graphismes de très bonne facture, que certains considèrent comme les plus beaux de la 3DS. Ceci n'est à vrai dire, pas tout à fait faux. Durant les phases de vol, on se retrouve devant de sublimes paysages, très bien modélisées et plein de détails. Néanmoins, durant les phases terrestres, les graphismes se font un peu moins jolis. Plus de ressemblances entre chaque environnement, moins de détails, des paysages moins fouillés... Néanmoins, la patte graphique des personnages reste la même et ceux-ci sont terriblement bien réalisé. Pour couronner le tout, on nous offre des musiques d'excellentes qualités pour la plupart aux sonorités et genres bien distincts selon les événements : épiques lors d'un combat contre un boss, mais plus émouvantes lors d'une cinématique émouvante, les musiques sont incontestablement un des points forts du jeu. Composée généralement de nouveaux morceaux, l'OST de Kid Icarus : Uprising laissera aussi part à des remixs d'anciens thèmes, histoire, encore une fois, de faire ressurgir des souvenirs aux joueurs du tout premier opus. Une nouvelle pensée aux nostalgiques de la part de Big N ; c'est d'ailleurs, surement la grande philosophie de ce Kid Icarus : Uprising : faire du neuf avec du vieux afin de faire autant plaisir aux nouveaux joueurs qu'au tout premiers joueurs de la licence.
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Très bonne idée de sujet, Pixel, même si je pense que tu aurais très bien pu poster ta réécriture dans un topic exclusif pour lui.
N’empêche, très bon test je dois dire, malgré quelques erreurs, mais c'est presque infime (je les corrigerai). C'est sûr qu'Ocarina of Time est l'un des jeux les plus cultissimes au monde, et je dois dire que tu le montres bien ! Si le test n'est pas encore sur le site, je le rajouterai. _________________ |
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Merci Saké !
J'ai posté cette réécriture dans ce sujet et je pense poster les autres ( Kid Icarus, Metroid Fusion ) ici aussi. Si je l'ai posté là c'est pour que d'autre testeurs volontaires postent leurs réécritures ici, ça permettra de ne pas avoir toujours deux fois deux tests différents du même mec. |
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“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
Bon, bien que cette idée de refonte des tests venait de moi à l'origine, vu que j'avais créé une nouvelle mise en forme qui faisait plus pro, je réplique avec une BIG OBJECTION !
Pourquoi refaire chaque test ? Les anciens n'étaient pas assez biens ? Ce que vous faites avec cette refonte c'est simplement raccourcir le test, enlever des détails, et enlever aussi tout ce coté "fan" que nous avions avec les anciens tests. Au contraire, on devrait accentuer notre coté de joueur et montrer la passion dans le test, ceci en l'illustrant d'avantage, en rajoutant des musiques, et bien d'autres éléments qui peuvent faire resurgir notre passion. La mise en forme doit être libre, chacun doit avoir son propre style, ceci afin d'avoir une véritable diversité d'écriture et de forme au sein des critiques de jeux. En remaniant vos tests avec cette mise en forme identique pour tout le monde, et des plus basiques, vous perdez votre identité (ce qui fait que vous êtes unique, et donc plus intéressant ou pas qu'un autre, mais dans tous les cas différent). Nous ne devons pas nous uniformiser à un seul modèle, je ne veux pas que nous tombions dans le singulier et le basique. En plus de ça, vous perdez du temps à refaire le test alors qu'il était très bien au départ... De plus, le temps que vous avez perdu vous auriez pu l'utiliser pour faire un nouveau test inédit bien plus intéressant... Et pour ceux qui ont rédigé énormément de tests comme Fate, crois-tu sincèrement qu'il arrivera un jour à mettre à jour l'intégralité de ces tests sous ce nouveau format ? Bien sur que non. Ce serait une perte de temps colossale, en plus du fait qu'une nouvelle mise en forme pourrait arriver à n'importe quel moment... C'est pourquoi je suis désormais totalement contre cette idée... Au final, on perdrait bien plus qu'on ne pourrait gagner. Mais ce n'est que mon avis, à vous de réfléchir à ce propos. Et dans tous les cas, ça me fait plaisir que tu reprennes les tests Pixel =). _________________ |
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Hum... C'est n'empêche fort cette antithèse quand on pense que c'était toi qui voulait ce format... Mais tu as raison néanmoins.
Mais alors, est-ce que je mets ce test sur le site ou alors je laisse tomber pour l'instant ? _________________ |
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“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
Bien sur qu'on peut le mettre, et de toute façon on est libre de modifier n'importe quel test qui est sur le site, donc pas de problème...
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Si y'en a un qui touche à mes tests, je le décapite et en plus je suis totalement d'accord avec DB.
Je suis juste d'accord que vous remodifiez la mise en page pour mettre sur le site c'est le seul changement que vous puissiez faire. |
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
J'ai ajouté la refonte de Kid Icarus : Uprising, plus que Fusion et FFVI et j'abandonne ce sujet.
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“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
Je trouve ça vraiment bête que tu continues cette refonte, mais bon tu fais comme tu veux xD
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
En fait, c'est pas QUE pour le Forum et le Site que j'ai refait ces refontes mais aussi pour moi.
J'aime me dire que je fais quelque chose de qualité et je suis un peu maniaque donc j'ai refait ces tests en me disant qu'ils seraient meilleur que les anciens mais ce n'est pas l'avis de tout le monde donc je vais peut-être arrêter là... |
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