[Test] Kingdom Hearts : Chain of Memories
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“Humeurienne” 2454 messages Inscrit en 2008 |
Kingdom Hearts est, à n'en pas douter, une des séries phare du jeu vidéo. Et cette série se base sur un principe simple : les consoles portables ont le droit aux spins-off. C'est ainsi que l'on peut retrouver le tout premier sur GameBoy Advance avec un jeu mélant jeu de carte et action-RPG : Chain of Memories.
Des cartes à jouer ? Avant toute chose, il nous faut donc parler de la jouabilité. En effet, ici, le jeu nous propose quelque chose qui n'a encore jamais été vu à ce jour. Un action-rpg se basant sur des cartes. Mélange réussi de Baten Kaitos et de Kingdom Hearts, le principe est plutôt simple à comprendre. Le joueur créée son deck de carte et pourra s'en servir en combat. Mais si l'idée de base parait simple, la complexité de la chose frappe au bout d'une heure ou deux. En effet, chaque carte possède sa propre puissance et son propre effet. Il est possible de "fusionner" les cartes ensemble pour pouvoir faire des attaques plus puissantes. De plus, lorsque votre paquet est vide, il vous faudra alors prendre du temps pour "recharger" votre deck et ainsi pouvoir retourner à l'assaut. S'il n'est pas possible de résumer le principe en un test unique, c'est bien car tout de système de carte à jouer est bien plus complexe qu'il n'y parait. Il ferra donc plus que plaisir aux fanatiques de stratégie, mais pourra faire grincer des dents à ceux qui ont l'habitude des autres KH. D'autant que les cartes ne se retrouvent pas uniquement en combat mais aussi sur la carte du jeu. Ainsi, les niveaux sont tous découpés en salles, que vous ne pourrez ouvrir qu'en possédant une carte de la bonne puissance. Ces cartes donneront un effet unique à la nouvelle salle (ennemis plus forts, apparition d'un coffre, etc.) ce qui augmente encore l'aspect stratégique du jeu. Toutefois, la chose amène aussi une répétitivité très agaçante, et on a très souvent l'impression de marcher dans les même salles alors que l'on se trouve dans un niveau différent. D'autant qu'il arrivera souvent de rester bloquer à un endroit, faute à une difficulté trop aléatoire qui rends certains combats ridiculement simples alors que d'autres vous demanderont des efforts incroyables pour les terminer. Le gameplay se trouve donc bon, mais largement améliorable.
Une histoire parsemée de points noirs Chers lecteurs, retenez une chose : si vous n'avez pas joué à Kingdom Hearts premier du nom, vous ne comprendrez absolument pas ce qui se passe dans celui-ci. En effet, l’histoire est la suite direct de Kingdom Hearts 1 et reprends à l'exact moment où ce dernier s'est arrêté. Cependant, si vous avez joué au premier... Vous pourrez vous apercevoir que si l'histoire principale est très intéressante, bien qu'assez incompréhensible au début, et permet ainsi de mettre en place une tripotée de nouveaux personnages, Square Enix ne s'est pas foulé lorsqu'il s'agit de l'histoire des mondes de Disney... Puisqu'il s'agit exactement des même que dans le premier opus. Et si l'histoire principale explique ce fait correctement, on ne peut s'empêcher de se dire que la flemmingite est tout de même plus que visible. L'histoire en elle-même vous plongera au cœur du château Oblivion où demeurent d'étranges personnages habillés de manteaux noirs. Ceux-ci vous font comprendre que nos héros (Sora, Donald et Dingo si vous ne le savez pas encore) vont pouvoir retrouver leurs amis Riku et le Roi Mickey. Toutefois, pour avancer ici-bas, il leur faudra retracer les souvenirs de Sora à chaque étage, ce qui amènera à une intense réflexion sur les souvenirs et leur manipulation. Mais j'en dis déjà trop et je ne tiens pas à vous spoiler. Retenez donc que l’histoire principale est bonne, mais que pratiquement tout le reste sent le réchauffé à plein nez. Cependant, il demeure dans ce jeu une bonne surprise, que je ne vous spoilerais pas. Sachez seulement qu'une fois le jeu fini une première fois, une histoire annexe se débloque et que celle-ci est très agréable à suivre.
Une ambiance cassée par la répétitivité La GameBoy Advance, bien que loin de se donner à fond, sauf lors des cinématiques (en 3D, je vous prie !), nous propose ici de bien belles choses. Le niveaux sont très représentatifs, et les musiques sont très agréables à l'oreille. Toutefois, comme je l'ai fait savoir précédemment, chaque niveau est répétitif et on finira par se lasser des décors certes jolis, mais qui se ressemblent tous. En effet, que vous soyez dans un des mondes exclusif à Kingdom Hearts (comme la Ville de Traverse) ou un niveau de Disney tel que le Pays des Merveilles ou encore de Colisée de l'Olympe, le principe de "salles" ne permet pas à un niveau de se démarquer autrement que par la musique et les monstres qui le composent. A côté de cela, les personnages font office de très bonne surprise. Tous possèdent leur charisme et sont très détaillés par rapport à ce que la console peut proposer. On pourra regretter que leurs bruitages soient en anglais et non pas en français, mais la qualité est bien là. Et je parle effectivement de bruitage car vous n'entendrez jamais leurs voix autrement que pendant les combats et ce, sous la simple forme de quelques cris. Mais n'en demandons pas trop à la pauvre GBA, tout de même.
Graphismes : 17/20 Le jeu est beau voire même très beau. Dès le début, on en prends plein les yeux avec une cinématique en 3D du plus bel effet. Les personnages sont charismatiques, les niveaux bien réalisés. Le seul point noir : la répétitivité. Jouabilité : 14/20 Si les stratèges en herbe en auront pour leur compte, les fans de Kingdom Hearts se retrouveront un peu à la ramasse. Le principe de base est bon, l'idée est attirante, mais la complexité de la chose est un peu trop rebutante et la difficulté bien de trop aléatoire est un véritable frein. Bande Son : 14/20 Sans être une claque auditive, la bande son est très agréable et on fredonne avec joie certains passage. Durée de Vie : 15/20 Il s'agit d'un véritable défi que de donner une note à ce point. Le jeu sera long pour celui qui veut collectionner les cartes et faire le jeu à 100%. Il le sera beaucoup moins pour le joueur lambda, d'autant que celui-ci risque de partir avant la fin. Mais le jeu en lui-même reste bien assez long pour nous tenir en haleine pendant plus d'une vingtaine d'heures. Scénario : 14/20 L'histoire principale est intéressante et se laisse suivre avec plaisir. Toutefois, tout ce qui se trouve dans le domaine de l'annexe est réchauffé du premier opus et on aurait aimé un peu plus d'originalité. Note Finale : 15/20 Loin d'être mauvais, Kingdom Hearts : CHain of memories n'est pas non plus le meilleur jeu de la GBA. Bourré de bonnes idées, il demeure toutefois des points noirs très agaçants. Il n'en reste pas moins un bon spin-off qui ravira les fans de la série, si ceux-ci arrivent à passer le cap du changement de gameplay. |
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
Bon test
Ce Kingdom Hearts : CoM est un excellent spin-off au dessus de 358/2Days et Re:coded. Déjà de pars son scénario qui comme tu l'as bien intêressantes et bien plus importante pour l'histoire même de KH car cet épisode fait office de prologue à KH2. Mais aussi par son gameplay qui se veut diffèrent tout en restant bon. Je préféré nettement avoir ce système carte plutôt qu'un gameplay qui tente d'être un vrai KH mais qui lui ai bien inférieur (coucou les opus DS). Comme tu l'as dit le jeu a aussi ses points noirs a savoir pour moi la répétitivités et le fait qu'on ne voyage que dans les mondes du 1. Par choix scénaristique certes mais quand même C'est clairement pas le meilleur KH mais ça reste un opus a faire pour tout fan qui se respecte et un excellent jeu de la GBA. |
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“Humeurienne” 2454 messages Inscrit en 2008 |
Perso, 358/2 je l'ai adoré, mais bon, j'ai toujours l'impression d'être tout seul quand je dis ça, donc bref.
Par contre, j'suis triste de ne jamais avoir testé Re : Chain of Memories. Et vu que j'ai pas la PS3, je pourrais pas en profiter sur la version 1.5 Remix. |
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
J'ai préféré 358/2 days à Chain of perso
Bon test sinon ! Par contre, tu dis comme point noir "La répétitivité". Mais ce ne serait pas là le principe de tous les KH d'avoir un gameplay répétitif ? A moins que tu voulais parler de la répétitivité des salles, mais dans ce cas-là faudrait le préciser. _________________ |
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Je trouve que c'est un bon test que tu as fait là !
Je n'y ai jamais joué (et je ne pense pas que j'y jouerai vraiment un jour) et il ne me tente pas en plus donc bon... Encore faut-il que je joue à KH1 avant Oh, rien empêche cependant de mettre le test sur le site _________________ |
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
J'allais justement le faire. Je règle quelques trucs avant
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Ok cool alors !
Dès qu'il sera en ligne je le corrigerai plus en détails... _________________ |
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“Humeurienne” 2454 messages Inscrit en 2008 |
Je vais préciser mon point sur la répétitivité :
Le principe d'un Action-RPG comme KH et justement d'être dynamique et de proposer une avancée dans l'histoire de manière à ce que l'ennui ne s'installe jamais. Ici, le gameplay est répétitif, on s'en doutait. Mais les niveaux le sont aussi, tant de par la forme des salles que par le fait qu'ils reprennent quasi tous la même histoire que KH1. De plus, la principe même de salle apporte une dose de répétitivité assez pourrie : Je fais une salle, j'utilise ma carte, j'ouvre une nouvelle salle, et on est repartis. Et puis même le rythme du jeu est répétitif. Au même titre que les salles : Château Oblivion, niveau répétitif, Château Oblivion, niveau répétitif. A force c'est très usant sur les nerfs, d'autant qu'à cause de la difficulté aléatoire, il faut très souvent refaire les même combats car on y arrive pas. (Je pense par exemple à la séquence où il faut buter plein de sans-coeur dans Monstro ou encore le dernier combat contre "Riku") Bref, voilà-voilà. ^^ PS : Quant au fait que le test ne soit pas sur le site, la raison est simple... J'suis pas dans le staff. xD |
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Hum hum, coucou, jviens faire mon Gilbert
Nan, parce que je me devais de réagir sur le jeu, que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout apprécié. Sans être du foutage de gueule comme Re-Coded (qui, il faut l'avouer, reste une grosse farce à 98%) Je l'ai trouvé bien en dessous de 358/2 days, que je ne considère déjà pas comme une référence. 1-Je suis d'accord sur un point, c'est intéressant, quand on est pas dans les mondes de Disney, ce qui représente peut-être 1/6 du jeu en étant gentil, parce que certaines liaisons entre les mondes sont pas du tout scénarisées, t'enchaîne ça comme ça. 2-Musiques repompées à 90% comme d'hab, m'enfin c'est une tare de la série, ça, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu n'en parles pas. 3-Après je ne vois pas ce que tu veux dire, par "personnages charismatiques" dans les graphismes. Le character-design est bon? Parce que si tu parles de la profondeur des personnages, c'est plus dans le scénario que ça se passe. Après y'a de très nombreux points sur lesquels je ne partage pas ton avis, dont l'aspect stratégique poussé, l'idée de gameplay certes originale, mais pas forcément adaptée pour un A-RPG. Après, j'ai aussi l'impression que tu parles plus d'aspects négatifs dans ton test que de positifs, mais c'est peut-être davantage lié à mon mécontement sur le jeu Bref, après, le jeu a des qualités, hein. Mais déjà que y'a des choses que j'ai jamais compris dans la série, notamment le recyclage des mondes et des musiques, mais je n'ai vraiment pas aimé CoM qui est pour moi un éternel couloir répétitif sans âme et pas amusant. Après toute ma haine déversée sur ce jeu, bon test, ça m'a en plus rappelé des souvenirs xD |
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“Humeurienne” 2454 messages Inscrit en 2008 |
Pour le repompage, comme tu dis, en règle générale ils ont le mérite de proposer un scénario différent. Ici ce que je critique vraiment c'est repompage de niveau + de scénar'.
Pour les persos charismatiques, je parlais bien entendu du character-design plutôt bon, en effet. Pour le reste, ton avis reste ton avis, mais comme nous le savons bien, on se doit de donner un avis objectif (ou du moins, plus ou moins). Si j'avais donné mon avis, j'aurais probablement donné plus, à cause de mon côté fan-boy de KH. Mais je sais faire la part des choses. Et ensuite, par rapport à mon test axé négatif... Je dois admettre que tu as raison. Mais la raison en est simple... La série a du succès. C'est tout bête, mais tous les fan-boys crient au scandale dès lors qu'on dit qu'un des jeux de leur série phare est mauvais sur un ou plusieurs points. Du coup, je me suis peut-être un peu trop argumenté sur les mauvais points par rapports aux bons qui restent toutefois présents. Bref. xD |
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