[Aperçu] Project X Zone
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Dans le courant de l’année 2012, un étrange site teaser apparaissait sur la toile japonaise mettant en avant d’étrange chromosomes classé dans trois groupes distinct. Progressivement nous apprenons que c’est un soft produit par une alliance formé par Capcom, Sega et Bandai namco avec à leur tête Monolith Soft exclusivement à destination de la 3DS. Puis en Mai de la même année, Famitsu lève le voile sur un Tactical/RPG du nom de Project X Zone regroupant de nombreux personnages issus des différents univers des trois éditeurs. Alors que l’occident s’enflamme sur l’existence d’un tel titre, le public japonais pas si enthousiaste que ça ne permet pas au Cross-over de faire un score extraordinaire en termes de ventes. A partir de là, les chances de voir venir le soft chez nous n’était pas mince mais quasi-inexistante. Cependant, chose surprenante Bandai namco en décide autrement en écoutant la demande occidentale et localise le jeu sous la condition de ne pas fournir de traduction intégrale. De plus, aujourd’hui, l’éditeur nous fait grâce d’une demo nommé « Demo A » qui peut laisser supposer la « Demo B » à venir plus tard. Mais peu importe, nous avons prêté attention au Cross-Over et après une belle séance de jeu avec la démo, on partage avec vous nos impressions sur celle-ci. Il ne faudra pas longtemps après le lancement de la démo pour se retrouver sur l’écran titre qui nous enverra directement dans une mission tiré sans doute de la version définitive du jeu, après quelques pages d’explications sur le gameplay global du soft. Nous l’avons souligné plus haut mais on le rappelle ici, le premier constat ici est d’avoir un jeu intégralement anglais, si vous ne maitrisez pas un minimum la langue de Shakespeare, vous pouvez faire une croix sur le titre. Nous sommes alors au contrôle d’une équipe formé de 4 trios et 2 duos de personnages. Autrement dit, nous avons 16 personnages, cependant les duos sont indissociables, ce n’est pas une limitation de la démo c’est une imposition du gameplay dont nous y reviendrons. Parmi ces groupes nous avons donc 3 associations provenant de Sega, 1 de Capcom et 2 de Bandai namco. Le scénario n’est pas forcément mis en avant dans la démo, si celui-ci a une réelle importance, mais il semble que nous soyons de « retour dans le monde réel » dit Ryu de Street Fighter. Et c’est cela qui nous frappe et qui est l’un des principaux objectif du soft, séduire les fans des trois éditeurs. Voir Ryu et Ken (Street Fighter) au côté de Kurt et Riela de Valkyria Chronicles (Sega) parmi d’autres, dans un RPG est une chose dont on est à la fois intrigué et heureux de constater. La réalisation semble équilibrée et coloré, quant à la bande son elle regroupe nombre de piste sonore des licences représenté dans le soft. Par exemple, entendre le thème « Volcanic Rim » dans ce RPG quand le tour de notre duo de Street Fighter arrive nous laisse un sourire au bout des lèvres en se remémorant les combats qu’on a pu lancer dans la licence de baston de Capcom. L’effet 3D de la 3DS ne sera pas indispensable pour apprécié le soft mais apporte un certain confort de visibilité. La première constatation est d’avoir un titre soigné, coloré aussi le titre est incontestablement ce qu’on appelle un « fan service ». Il sera surement difficile pour une personne lambda de comprendre ce que le soft met en avant, la non traduction montre elle aussi que le titre ne se destine pas à tous. Concernant le gameplay, le soft se classe dans le genre du Tactical/RPG, par exemple à la manière d’un Fire Emblem, lors des dialogues entre les personnages la mise en avant se fait au moyen d’une image de ceux-ci au premier plan, de plus les mouvements des unités limités en nombres de cases, aussi lors du lancement d’un combat c’est toute un scène qui se joue. Cependant, c’est ici que s’arrête les potentiels points communs avec le Tactical/RPG d’Intelligent System. Notons en premier lieu que Project X Zone ne propose pas une phase d’attaque et une phase ennemie, le système semble se référer aux statistiques d’agilité de vos personnages et des ennemis. Un tour se fini quant chaque unité a effectué son mouvement et son action. Ensuite, le cross-over ne présente pas de classe de personnages et comme dit auparavant les duos sont indissociables. Seul le troisième personnage formant les quelques trios de la démo peuvent être changé dans le jeu complet, autrement dit la démo ne nous permet pas forcément de modifier les associations de personnages proposés. Chaque duos sont une association de deux personnages fétiche d’un éditeur comme les célèbres Ryu et Ken de Street Fighter accompagnés ici par Devilotte de Cyberbots. Le système du jeu s’éclaircie lors du lancement d’un combat entre un ennemi et votre association de protagoniste. Les joutes se font dans un espace 2D avec un arrière-plan une représentation du décor dans lequel vous évoluez et vos personnages se livrent alors à une véritable foire de coups et combos prédéfinis et assignés à une combinaison de touches dont il faudra vous référencer à votre écran tactile pour savoir de quoi il s’agit. Tout en composant un nombre limité de technique assignés, vous admirer le massacre dont le but est de faire le plus de hits possible pour maximiser le pourcentage de point d’expérience tout en veillant à neutraliser complètement l’ennemi sous peine de pouvoir prendre une riposte possible. Alors que vos coups s’enchainent, une jauge se rempli et une fois passé le cap des 100% il vous sera alors possible d’activer une attaque surpuissante. Durant ces combats si votre association se compose de 3 personnages alors le troisième peut être appelé en renfort pour augmenter d’autant plus le nombre de hits et de dommages infligés, il suffira surtout ici de surveiller le timing de chacune de vos actions pour tirer de plus gros dommages. Mentionnons également, que dans le cas où un autre groupe de personnage est à proximité de celui enclenchant le combat, celui-ci peut être appelé en soutien pour ajouter encore plus de combos, autrement dit vous pouvez voir apparaitre à l’écran jusqu’à 5 personnages se livrant à une véritable boucherie de techniques. Soulignons également que la 3DS ne donne aucun signe de faiblesse en affichant toute cette action de manière très fluide et dynamique. Il est plaisant d’admirer tous ces spirites 2D de nos personnages préférés s’associé pour former un spectacle violent et coloré à la fois. L’attaque ennemie ne bénéficie pas d’une mise en scène aussi coloré se contentant d’un petit coup qui enlèvera directement de la vie à vos personnages. Seule l’action du boss du niveau avait droit à une animation similaire à nos personnages. Enfin, autre que lancer un combat il est tout aussi possible d’utiliser un objet ou des techniques qu’on dira passives pour booster ou soigner des personnages en « payant » de quelques pourcentages d’expériences. Notez également une possibilité de limité les dégâts ennemis en payant également de nos points d’expériences, deux actions qui peut apporter un aspect tactique au soft. Impressions : Bien que classé dans le genre Tactical/RPG, cette première expérience de Project X Zone nous donne plutôt un ressentit de J-RPG plus classique, peut-être même plus orienté action que tactique. La réalisation est au top de ce que peut surement faire la 3DS en termes de jeu 2D. Le tout proposé avec une fluidité, un dynamisme un afflux de couleur et d’action qui ne semble même pas faire trembler notre petite console de portable. Soulignons surtout que Project X Zone semble être un jeu qui est fait pour les fans et qui ne pourra être pleinement apprécié que par ceci. Dans tous les cas la rédaction, elle, est fan et ne peut qu’attendre impatiemment la sortie du soft complet en Europe prévu pour le 5 Juillet 2013. _________________ リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。 La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues." |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
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“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
C'est le genre d'article qui ne devrait plus paraître sur le forum ça
On a un site, il faut en profiter et promouvoir cette preview ! Je m'en occupe cette fois-ci, mais les prochaines fois, ce serait cool que ce soit automatique xD. Sinon il me tarde la démo. _________________ |
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