[Test] Hotel Dusk : Room 215
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Hotel Dusk: Room 215 - Test -
Héritier d'un lourd passé financier, Hotel Dusk : Room 215 fait partie des dernières productions du regretté studio CING, connu aussi pour le jeu Another Code. A placer avec précautions dans le genre 'Aventure', Hotel Dusk n'en est pas moins un point'n click, dans le même registre qu'Another Code. En effet, ce genre malheureusement trop peu connu sur DS fait la part belle aux dialogues et généralement aux énigmes, et il faut reconnaître que ses concurrents du genre se débrouillent plutôt bien, à l'instant de notre avocat à la coupe douteuse. Gros plan sur cet hôtel mystérieux, qui renferme bien des secrets. Tout commença à ce moment... Kyle Hyde, Brian Bradley. Deux hommes au bord d'une rivière. Un coup de pistolet est tiré, et Brian tombe dans l'eau. Il s'agit du point de départ de toute l'histoire d'Hotel Dusk. Vous suivez donc Kyle Hyde, ex-policier après avoir démissionné à la suite de cette affaire, et maintenant employé chez Red Crown, une agence de vente de produits. Son patron décide alors de l'envoyer à l'Hotel Dusk pour vendre quelques produits, mais également pour chercher un objet...Arrivant dans l'Hotel Dusk, Kyle se rend compte que son patron l'a peut-être envoyé là-bas pour trouver des réponses à cette affaire ou il a du tirer sur son ami Brian. Le jeu commence ainsi, et vous allez devoir découvrir le mystère de cet hôtel. Celui-ci est assez étrange puisque chaque résident semble y cacher un secret, que ce soit le propriétaire, ou encore cet écrivain venu ici pour trouver l'inspiration...Le mystère est intéressant, et vous serez amené à démêler les intrigues de vos voisins...Le tout est bien ficelé, mais cela est surtout grâce à un casting de personnages aussi diversifié que charismatique. Entre Louis l'ex-voleur et connaissance de Kyle, et cette énigmatique mais néanmoins ravissante fille muette, chaque personnage possède ses propre démons et est digne d'intérêt. Certes, le mystère n'est pas aussi grand que celui d'un des meilleures enquêtes de Phoenix Wright par exemple, mais il l'est assez pour se poser nombre de questions...Pas de gros reproches à faire de coté. -On the Rocks- Il vous faudra examiner les moindres recoins... La frontière est floue. Hotel Dusk est d'abord un point'n click, mais il a aussi beaucoup de similitudes avec un roman interactif. Je m'explique. Le jeu est séparé en deux phases, une phase de recherche, avec le point'n click à la Another Code. Vous vous déplacez ainsi à la première personne. L'autre phase, ce sont tout les dialogues et les phases de confrontation avec les personnages. Cela rappelle vaguement le duo enquête/tribunal des Phoenix Wright, sauf que vous n'aurez pas de preuves à montrer, juste des questions auxquelles vous devrez répondre correctement via différents choix. Une erreur, et c'est le gameover. Le principe est plutôt bon, mais si certains choix sont parfois évidents, il vous arrivera quelques fois de penser faire le bon choix, puis de se rendre compte qu'en fait, non. On reprochera également ces incessants allers-retours dans les couloirs, un peu pénibles à la longue, il faut le dire. Cependant, mention spéciale pour les énigmes, qui sont ingénieuses et diversifiées, exploitant bien les capacités de la DS. Un gameplay un peu inégal donc, mais rien qui n'entachera pas sévèrement l'expérience de jeu en tout cas. C'est même plutôt le contraire. ...Et savoir poser les bonnes question. Si l'on ne s'arrêtait qu'aux décors et à la qualité technique du titre, Hotel Dusk aurait une bien piètre note pour ses graphismes, entre décors peu diversifiés, classiques et faiblards, et la vue à la première personne, parfois assez moche, on reste un peu bouche bée devant ces faiblessses. Mais l'incroyable character-design, en noir et blanc, et dans le style crayonné, réussit à imposer une ambiance assez épatante. Comme si l'on était plongé des années en arrière, les personnages ont l'air en plus très vivant, grâce à leurs animations. Les designers ont eu aussi le génie de nous concocter des personnages bien différents, bien qu'ils soient au final assez peu, mais ce qui les rend tous mémorables et attachants. Chose étrange, il n'y a pas de scènes à l'extérieur, dommage, cela aurait forcément rajouté un peu plus de diversité à l'aventure. Au final, si on pourra critiquer la répétitivité des graphismes, je pense notamment aux couloirs que l'on traverse un nombre incommensurable de fois, si on pourra ensuite être déçu devant le rendu de la vue à la première personne, on ne pourra qu'applaudir un des plus beaux character-design de la DS, ici moteur de l'ambiance. . -Secrets- Le design des personnages est renversant Prenez un café, un cigare, et vous serez tout à fait dans l'ambiance d'Hotel Dusk: Room 215. Des morceaux apaisants, pour la plupart doux, parfois au piano, d'autres plus stressants, mais parfaitement dans le registre du jeu, c'est à dire d'une époque maintenant révolue. La bande-son est tout à fait adaptée, même si elle est loin d'être grandiose. Avec ce thème d'ascenseur dans les couloirs de l'hôtel, et aucune OST vraiment mémorable dans le lot. A la limite, le thème des confrontations est plutôt pas mal, et quelques pistes vers la fin du jeu, mais sinon rien de remarquable. Pas de doublages, mais le genre ne s'y prêtait pas (après tout, le style crayonné fait plus penser à des dessins, donc je vois très mal comment des doublages peuvent être crédibles dans ce cas). Rien à dire aux niveau des bruitages sinon qu'ils sont discrets et tout à fait normaux...Bref, une bande-son qui est un élément important de l'univers du jeu, entre thèmes calmes et collant à l'ambiance, et quelques uns un peu moyens. L'aspect crayonné donne un cachet tout à fait unique au jeu Comme tout les jeux du genre, la durée de vie brute est très courte. Il vous faudra un peu moins de 10 heures pour terminer le jeu. Mais le temps passe tellement vite que l'on ne ressent pas cette courte durée de vie. Celui-ci ne compte pas de temps morts non plus, ce qui aide à avoir cette impression. De plus celui-ci au moins comporte quelques quêtes annexes. Certes elles n'ont pas du tout un impact sur le scénario, mais elles ont le mérite d'exister pour offrir une alternative au joueur quand celui-ci aura marre de faire un aller-retour de plus pour retrouver un personnage en particulier. Evidemment, il ne faut pas non plus se voiler la face, le jeu reste court. Mais il faut bien montrer que non seulement le genre l'exige, mais aussi qu'il n'y a pas besoin de faire plus long pour que cela soit meilleur. Hotel Dusk nous le prouve avec habileté et maestria. -Serenity-
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Vu les OSTs qu'on a écouté, je ressens un peu la médiocrité de l'OST.
Rah, je n'ai encore pas trouvé de défauts (en même temps, je ne suis pas testeur m'enfin). Je trouve que tu as bien tout éclairé et tu m'as donné envie de l'essayer ! Je le chercherai. Très bon test et bravo (je me répéte je crois). _________________ |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Effectivement les frontières sont vraiment floues, moi pour ma part je le classe en tant que point&click Mais je pense que chacun peut le classer dans ce qu'il veut, c'est pas vraiment important ! C'est un très bon test pour un super jeu dont je ne me rappelle pas vraiment grand chose même si je sais que j'avais bien aimé. Vraiment rien à reprocher à ton test, même si quand on lit plein de tes tests à la suite, celui manque cruellement de ton humour habituel
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[Test] Hotel Dusk : Room 215 | ||||||||||||||||||||||||||
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